Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Männlichenbahn (†) / Grindelwald (Jungfrau Region) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Männlichenbahn (†) / Grindelwald (Jungfrau Region) Habegger - 1978 > 2019

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 juin 2006 - 22:38

juste du bon sens ... vous vous voyez débarquer à 3 ou 4m/s ? lol
de plus, je crois qu'on aperçoit une partie du dispositif d'ouverture des portes qui se fait forcément à vitesse lente ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 25 juin 2006 - 23:04

c'est vrai que tu déscent souvent d'une TC au niveau d'une gare inter où il n'y a pas de piste mais juste la forêt ;) :Garaventa:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 26 juin 2006 - 02:46

jeanval, le 25 06 2006, 17:56, dit :

mais il n'y a pas de système de débrayage à cette petite station intermédiaire?
(PS: certaines photos ne s'affichent pas sur mon ordinateur, peut-ètre que celles-ci contiennent la réponse à ma question...)

il n't a pas de systeme de débrayage à cet endroit, juste celui qui ouvre les portes (on le voit relevé sur le coté.

Pour le problème des photos, un simple refresh devrai résoudre le problème (2 au pire)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 juin 2006 - 08:39

La vitesse maxi de cette télécabine est de 4m/s ... je vois mal comment les portes peuvent s'ouvrir (oui, on voit bien le système d'ouverture) si les cabines ne ralentissent pas ... :Garaventa: de toute façon on ne pourrait pas débarquer à cette allure là ... (si les portes s'ouvrent, c'est qu'il y a forcément une raison...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 26 juin 2006 - 17:31

Neutron, le 25 06 2006, 15:59, dit :

La petite station est située à un lieu ou se trouvent de nombreuses habitations. Au début de l'exploitation (1978)  il était possible de demander l'arret de la cabine pour pouvoir monter ou descendre à cet endroit. Comme le débit est actuellement trop faible pour le monde et que ces arret le réduisent encore, il n'est plus possible de l'utiliser. Peut-etre en été on peu encore.


Ca fait plaisir, pour une fois que c'est toi qui ne lit pas tous les messages ;) :Garaventa:
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 juin 2006 - 17:57

désolé ;) je n'avait pas relu le reportage, pensant que j'avait tout retenu lol :Garaventa: dsl, nobody is perfect ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 80
  • Inscrit(e) : 23-février 06

Posté 30 juin 2006 - 16:56

Bonjour a tous

Citation

si les cabines ne ralentissent pas ...  de toute façon on ne pourrait pas débarquer à cette allure là


Je pence que le cable est ralentie pour deservire cet "arret sur demande",comme sur les TPH et les funiculaires.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 03 novembre 2007 - 02:13

Vous me rappellez de bien beaux souvenirs avec le GGM.
Merci :Poma:

Au fait, quelqu'un aurait-il ou elle des photos sur le télécabine du First (Aussi à Grindelawald).

Merci encore.

Serge.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 15 novembre 2007 - 17:49

Je répond un peu en retard.

J'ai prévu de faire l'ensemble du domaine du First cet hiver. Si la neige le permet.

a+
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 14 décembre 2007 - 22:42

Yes je viens de voir.
Merci beaucoup Neutron :) ;)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 février 2010 - 19:26

Magnifique installation, un classique pour tous les fans suisses. :)

Son remplacement sera quelque chose de très bien, mais triste également. Très bien pour la vitesse et le débit, triste parce que ce sera probablement la dernière TCD4 Habegger en Suisse et parce que tout simplement, c'est un petit mythe que les cabines rouges du Männlichen.

Je pense que Neutron nous proposera surement une refonte de ce reportage par un jour de beau temps, mais d'ici la, quelques photos estivales de la gare aval.

D'abord, un lien très intéressant avec plein d'infos : http://www.maennlichen.ch/unternehmungen/g...ansportanlagen/

Photos :

Venant d'une vallée voisine, c'est toujours impressionnant de venir à Grindelwald. Le cadre est impressionnant et très beau, certes, mais c'est le monde qui impressionne le plus. Je ne connais que peu de stations qui peuvent se vanter d'avoir autant de succès durant la période estivale. Quand j'y étais, tous les parkings étaient remplis, il ne restait presque plus de place, même à Grund...

Image IPB

Image IPB

A Grund, nous retrouvons donc cette fameuse "Gondelbahn Grindelwald Männlichen", la GGM si vous préférez. Au pied du Wetterhorn et de l'Eigernordwand, à 937m d'altitude (C'est très bas pour l'hiver malheureusement), on se sent vraiment petit.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
L'Eiger, 3970m, avec sa fameuse Eigernordwand de 1600m à la vertical, l'égal bernois du Matterhorn et des Grandes Jorasses.

Oui, on se sent vraiment petit...

Image IPB
La gare aval de la TCD4 est parfaitement intégrée, avec ses jolies petites fleurs qui résistent aux très hautes températures que nous avions ce jour la.

Image IPB
L'entrée fait un peu supermarché, mais bon ? On est sous le charme.

Image IPB
Les caisses sont probablement plus récentes que le reste de la gare.

Image IPB

Image IPB
Une fameuse cabine "Ricola".

Image IPB
Les fameux pylônes compressions des pinces Giovanola avec notre cabine Ricola. Pour une conception des années 50, c'est vraiment très confortable.

Image IPB

Image IPB
La fameuse pince Giovanola, maintenant condamnée en Suisse à disparaître.

Image IPB
Un pylône Habegger, les pylônes les plus réussies selon moi d'un point de vue esthétique de l'histoire des remontées mécaniques. Parfaitement intégrées dans le paysage, on retrouve ces même pylônes sur les installations Von Roll (?). Et puis, ils inspirent vraiment confiance avec cette forme de construction solide. C'est mieux que les tubulaires, non ?

Image IPB
On retrouve des cabines avec des noms de joueurs de foot Hollandais.

Image IPB

Image IPB
Le lancement par courroie Habegger est présent sur les exemplaires les plus récents des télécabines de ce constructeur. Il est vrai que c'est plus confortable et pratique que le lancement par gravité, mais ça reste spécial.

Image IPB
C'est partie pour 30 minutes d'ascension à la vitesse sénatoriale de 4 m/s, pour admirer un sublime paysage dans un confort qui reste bon.

Image IPB
Ah, ses magnifiques cabines rouges... une très belle réussite, l'exemple parfait de la petite cabine suisse.

Une fois en haut au Männlichen (2343m), la vue est exceptionnelle sur la Jungfrau, le Mönch et l'Eiger. On peut regretter le prix du voyage... à 32 francs suisse la montée, mieux vaut éviter de devoir monter à 5 ou 6. Le skipass coûte presque moins cher que l'aller-retour. :wacko:

En bref, c'est une étape incontournable pour tout fan de remontées mécaniques, randonneur ou amoureux de la montagne. :)

Quant au remplacement, il faudra l'argent (25 à 30 millions de francs ?) et se battre face aux écologistes... et aux campeurs ? :)

Rien n'est joué, mais il est évident qu'il ne faut pas un Funitel ou un 2/3S. Une bonne TCD8 à 6 m/s, ce serait parfait. On passerait ainsi de 30 à 20 minutes de monté, gain de temps impressionnant. Le débit pourrait doubler voir tripler.

A noté que l'entretient de l'installation est parfait, ce qui renforce l'attachement qu'on peut lui porter. En effet, pour conclure, je vous cite Monchu :

Voir le messagemonchu, le 29 12 2009, 12:03, dit :

Sans tomber dans le cliché, c'est la Suisse (ou plutôt la Suisse alémanique diront certains :Poma: ). Ce n'est pas si exceptionnel que cela de trouver une installation ancienne dans un aussi bon état d'entretien, dans un pays qui élève l'ordre et la propreté au rang de valeurs cardinales.


Dans son excellent reportage sur le TPH35 du Pringstegg, également à Grindelwald : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=9498

Encore 8 ans pour profiter de cette installation. :MM:

Ce message a été modifié par Néoto - 14 février 2010 - 16:11 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 13 février 2010 - 20:23

Citation

On peut regretter le prix du voyage... à 32 francs suisse la montée, mieux vaut éviter de devoir monter à 5 ou 6. Le skipass coûte presque moins cher que l'aller-retour. biggrin.gif

Oui, c'est un problème avec les remontées, qui acceptent l'abonnement demi tarif du CFF.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 18 août 2017 - 22:25

*
MESSAGE POPULAIRE !

Dans ce reportage, embarquez dans la mythique
Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 juin 2020 - 20:54 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
14

#34 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 18 août 2017 - 22:33

Voilà pour ce reportage sur la télécabine du Männlichen. :wub:

En espérant qu'il vous plait. :)
N'hésitez pas à poster un commentaire, remarque(s) ou correction(s) dans le fil de discussion. ;)

EDIT: je n'ai pas pu poster le reportage en une seule fois et j'en suis désolé.

EDIT2: Serait-il possible de modifier le titre du sujet en TCD4 GGM Männlichenbahn et en sous-titre Habegger - 1978? Merci d'avance! :) - FAIT (benbel)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 18 août 2017 - 23:29 .
Raison de l'édition : update

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
4

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 août 2017 - 22:48

Magnifique reportage digne de ce nom !

J'ai hâte de la visitée en septembre, avec une telle mécanique, très impressionnant.

Félicitations à l'auteur :)
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 18 août 2017 - 23:31

Excellent boulot, infiniment merci.

J'espère que ce site sera à jamais présent pour admirer cette merveille moi en chaise roulante.

Trois questions (après avoir filé 30 minutes, pendant lesquelles tu as mis le dernier commentaire)

1. à quoi les barres en pas de pylône, p.ex. n° 45 et 48 ?
2. les machineries étaient-elles vraiment jaunes dès le début? C'est pas typique pour Habegger.
3. les réducteurs sont de WÜLFL (comme Crap Sogn Gion et Bettmeralp 1974) ? les fronts arrondis parlent en ce sens.

dommage pour la perte des Giovanola.

Pourtant D-line est mieux que uni-G vision.

Merci, à bientôt :rolleyes:/>/> :rolleyes:/>/>

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 18 août 2017 - 23:34 .

1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 18 août 2017 - 23:33

Voir le message10sami52, le 18 août 2017 - 22:33 , dit :

EDIT2: Serait-il possible de modifier le titre du sujet en TCD4 GGM Männlichenbahn et en sous-titre Habegger - 1978? Merci d'avance! :) - FAIT (benbel)

Merci Benbel. :)

Par contre, pour la BDD, je ferais comment? Car ce serais bien que le reportage soit en une seule partie. Mais je ne sais pas comment fusionner les deux parties. :huh:

Et merci pour ton commentaire Gondel. :rolleyes:
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 août 2017 - 23:37

@10sami52
Tout à fait normal quand tu as ressuscité le reportage :)
C'était un peu honteux uniquement quelques photos précédemment (pour une telle installation et sur le point de disparaître), maintenant on a TOUT même les machineries et contrepoids avec les schémas.

Merci à toi également Jubi ;)
2

#39 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 19 août 2017 - 00:24

Voir le messageAdrian 59, le 18 août 2017 - 23:31 , dit :

Excellent boulot, infiniment merci.

...

1. à quoi les barres en pas de pylône, p.ex. n° 45 et 48 ?

Merci. :)

Je suppose que ces barres sont là pour faire tenir des filets de sécurité en hiver. Comme on peut le voir sur cette photo ou encore celle-ci.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 19 août 2017 - 00:24 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 août 2017 - 09:09

Voir le message10sami52, le 18 août 2017 - 23:33 , dit :

...
Par contre, pour la BDD, je ferais comment? Car ce serais bien que le reportage soit en une seule partie. Mais je ne sais pas comment fusionner les deux parties. :huh:
...

Je t'envoie un MP pour ce point et d'autres.

Entretemps mes félicitations "publiques" pour ce splendide travail ! ;)
1

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)