Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#421 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 18 septembre 2020 - 18:20

En fait, a l origine les 2 Alpes souhaitaient plutot une alternance avec l alpe en sachant bien que tous les ans c est pas possible et que la montée voisine de l alpe est mythique. Et c était déjà exceptionnel que le tour vienne tous les 2 ans à l alpe. Mais comme leur montee est trop courte, Aso a du demande de la rallonger ou plutôt les 2A l ont proposé en posant cette condition.

Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 18:50 .

0

#422 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 septembre 2020 - 20:47

Voir le messagemarie738, le 18 septembre 2020 - 18:20 , dit :

En fait, a l origine les 2 Alpes souhaitaient plutot une alternance avec l alpe en sachant bien que tous les ans c est pas possible et que la montée voisine de l alpe est mythique. Et c était déjà exceptionnel que le tour vienne tous les 2 ans à l alpe. Mais comme leur montee est trop courte, Aso a du demande de la rallonger ou plutôt les 2A l ont proposé en posant cette condition.

Merci pour les détails ! Oui oui bien sûr que c'est exceptionnel, et c'est la raison pour laquelle (et tant mieux) le col du Jandri n'a pas été goudronné.
Ça m'étonnerait que le col de la Loze ne soit qu'un galop d'essai non plus.
0

#423 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 20 septembre 2020 - 11:20

Je rejoins Scolette sur son avis.
La goudronnage qui a été mis en place pour rejoindre le col de la Loze entre Courchevel et Méribel aurait du passer par des études environnementales et paysagère, pour une meilleure intégration avec prise en compte des impacts environnementaux et notamment sur le ruissellement. Finalement un simple Arreté Municipal aura fait l'affaire, sans aucune consultation des services de l'état.

Je pense que les services de l'Etat ont les 3 Vallées dans le viseur pour une possible extension, et qu'elle ne pourra se faire sans des études envi et paysagères poussées, visant à prendre des mesures réductrices et compensatoires, pour la création d'un itinéraire plus raisonné et intégré. Je crains juste que si le projet d'extension est validé à terme, qu'il soit la porte d'entrée à de multiples liaisons en enrobé entre les différentes stations de nos belles montagnes, ce que je ne souhaite pas.
0

#424 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 27 septembre 2020 - 18:37

Bonsoir,
j'ai envoyé un mail à la S3V concernant les futurs investissements; et voici leur réponse:

Image IPB

Pour résumer:
- Rénovation TCD12 Tania.
- Remplacement TCD4 Chenus et TCD6 Jardin Alpin.
Et tout ce ci entre 2021 et 2024 si j'ai bien compris.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#425 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 27 septembre 2020 - 20:10

Tania vu les termes employés on part pour une rénovation type Bruyères.

Pour Chenus espérons qu'ils ne fassent pas n'importe quoi...
RM3V
1

#426 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 27 septembre 2020 - 21:28

On attend toujours le TKE Creux Noirs...
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
2

#427 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 27 septembre 2020 - 22:10

Les deux TCD de la Tania et des Chenus seront des accès piétons incontournables pour les championnats du monde de ski 2023.
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...
1

#428 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 28 septembre 2020 - 18:43

aucun mot sur la liaison avec Bozel ..
0

#429 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 28 septembre 2020 - 19:10

Merci a toi PassionRM d'avoir été cherché ces infos auprès de la S3V.

Voir le messagealex73, le 27 septembre 2020 - 22:10 , dit :

Les deux TCD de la Tania et des Chenus seront des accès piétons incontournables pour les championnats du monde de ski 2023.
A ce titre ils sont des priorités pour Courchevel. D'autant plus que le débit et le conforme de la TCD des Chenus sont inexistant et qu'elle sera la seule téléportée permettant un accès piéton à la piste de DH depuis Courchevel 1850.
La TCD Tania donnera un accès piéton plus que privilégié, avec une énorme vue sur la partie haute de la piste DH, pas loin du départ SG .
Ils seront changés et/ou modernisés pour Décembre 2022, c'est certain.
La TCD du Jardin Alpin ? pas pour tout de suite, beaucoup trop de problèmes de foncier à gérer.
Le TKE Creux Noirs ? je dirais rien avant 2023.
la S3V est plein de visionnaires, les derniers chantiers l'ont montré TSD Tovet, TCD Ariondaz (la TCD familiale de Courchevel avec accès aux tapis débutant où les cabines ne sont pas à hauteur de quai et avec une sortie de 20-30m sur une dalle béton, au top quand tu as des enfants...) , le dernier ? faire renforcer un pylône qui sera ferrailler dans moins de 2 ans...


Je te rejoins alex73 sur les rénovations de la TCD Tania et et le remplacement la TCD Chenus, qui doivent obligatoirement être rénovées avant décembre 2023. Par contre, vu le réel inconfort de la TCD Chenus, j'aurais plutot vu en priorité le remplacement de cette TC avant une modernisation de la TC Tania.

Pour ce qui de la TC Bozel - Courchevel, j'ai l'impression que la S3V n'est pas directement concernée vu qu'il s'agit d'une "ascenseur urbain". Ce projet de TC est donc sans doute porté directement par les communes de Courchevel et de Bozel.

Ce message a été modifié par Mart - 28 septembre 2020 - 19:18 .

1

#430 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 28 septembre 2020 - 20:16

Bonsoir,
Mart: de rien.

Par contre niveau inconfort, je trouve la TCD12 Tania bien plus inconfortable que la TCD4 Chenus, dans le sens où au moins on a de quoi s'asseoir dans cette dernière.
Je pense donc qu'un remplacement / modernisation est prioritaire pours les 2 TCD (l'une à cause de sa vieillesse (Chenus) et l'autre plutôt pour son inconfort (Tania)).
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#431 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 20:28

A mon avis, la TCD de Bozel est une charge (pour pas dire une plaie) pour la S3V, longueur, gares intermédiaire, etc.. qui induira de lourde charge de personnel et d'entretien. Pour un ascenseur de vallée qui sera sous exploité. Bozel n'a pas l'attrait touristique de Brides et a raté le développement touristique qu'a permis les JO. Pour moi cette liaison est poussée par Bozel (mais est elle prête à mettre de l'argent sur la table ?) , un peu Courchevel, certainement le département et la région et mais freinée par la S3V. C'est un serpent de montagne qui à mon avis ne verra pas le jour avant 2025. J'ai du mal à croire que tous passent à la caisse en plus des CM 2023.
0

#432 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 septembre 2020 - 20:33

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023
IPWT (In Poma We Trust)
0

#433 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 21:07

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 20:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.
0

#434 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 28 septembre 2020 - 21:17

Voir le messagealex73, le 28 septembre 2020 - 21:07 , dit :

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 20:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.


De moi :D (et non, je ne me prends pas encore pour le général :P )

https://www.remontee...ndpost&p=331877
IPWT (In Poma We Trust)
0

#435 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 28 septembre 2020 - 21:35

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 21:17 , dit :

Voir le messagealex73, le 28 septembre 2020 - 21:07 , dit :

Voir le messageBouctou, le 28 septembre 2020 - 20:33 , dit :

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, puisque les infos avaient déjà été données le 18 juin dernier ;)

La problématique de la rénovation de la TCD de la Tania tient aussi à son débit. Le problème de ces cabines 12 places, c'est qu'elles n'embarquent que rarement plus de 6 ou 7 personnes en réalité. Donc transformée en TCD8 (peut-être 10 mais pas sûr qu'il y ait la place), la TCD, en baissant en théorie son nombre de places, verra en fait son débit réel augmenter. Ce qui viendra compenser (en partie seulement) la non-réalisation du TSD6 de la Moretta.
Quand à la TCD des Chenus, comment dire, plus de 50 ans de bons et loyaux services devraient quand même lui permettre de prendre sa retraite. Et il a été dit que cela devait effectivement se faire avant les championnats de 2023


Le 18 juin ? que vient faire De Gaulle ici ( :lol: ok je sors), sans rire annonce de qui ? car si il fallait croire toutes les annonces le domaine aurait une tout autre vue aujourd'hui.


De moi :D (et non, je ne me prends pas encore pour le général :P )

https://www.remontee...ndpost&p=331877



Ah Ok, je me méfie des annonces de la S3V et encore plus dans cette période de COVID. L'histoire récente nous a montré qu'elle a sue démolir ou abandonner de très belle pistes (Les Creux, la Jean Blanc, l'épaule de la Vizelle, l'espace gratuit débutant de Pralong) et se lancer dans des investissement peu judicieux ou pas (TKE creux ? ça a été annoncé quand ?) .Je pense que la S3V nous réserve quelques belles surprises pour cet hiver sous couvert de pandémie de la COVID 19.
L'avenir nous le dira.
0

#436 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 29 septembre 2020 - 18:05

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.

Le TKE Creux Noirs avait été annoncé durant l'hiver 2018-2019 il me semble.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 29 septembre 2020 - 18:07 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#437 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 29 septembre 2020 - 19:01

Voir le messageGuillaume69, le 29 septembre 2020 - 18:05 , dit :

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.
...


Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)

Ce message a été modifié par Mart - 29 septembre 2020 - 19:02 .

1

#438 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 29 septembre 2020 - 20:05

Il arrive qu'elle soit balisée comme ce fût le cas l'hiver dernier ou celui d'avant.

Ce message a été modifié par Boy - 29 septembre 2020 - 20:05 .

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#439 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 29 septembre 2020 - 20:11

Voir le messageMart, le 29 septembre 2020 - 19:01 , dit :

Voir le messageGuillaume69, le 29 septembre 2020 - 18:05 , dit :

La Jean Blanc n'a pas été modifiée depuis bien longtemps. Son tracé d'origine est toujours exploité à 100% et aucune modification majeure n'a été faite depuis de très nombreuses années.
...


Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)


Tout à fait, c'est ce que j'avais en tête. La partie basse a été équipée d'encrages pour dameuses puis abandonnée. L'historique piste de la Jean Blanc qui a servie au grand prix de ski en 1966 avec pour une première fois une moyenne de plus de 100km/h a été saccagée. A cette liste on peut ajouter une partie de la piste noire du Dou des Lanches (à droite du TSD du Dou des Lanches) qui a figuré sur le plan des pistes puis abandonnée également.
0

#440 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 30 septembre 2020 - 11:41

Voir le messageMart, le 29 septembre 2020 - 19:01 , dit :

Détrompes-toi, la seconde portion de la Jean Blanc a été modifié il y a une dizaine d'année pour rejoindre directement la piste des Brigues. La portion qui est abandonnée fait aujourd'hui office d'hors piste et il n'est plus jalonné sur site ni indiqué sur les plans. :)

Je te confirme que la partie basse d'origine est toujours damnée et balisée quand l'enneigement le permet. Ce n'est pas parce qu'elle ne figure plus sur le plan des pistes qu'elle est abandonnée.
J'emprunte la Jean Blanc chaque hiver sur son tracé initial. Je n'ai même jamais emprunté la nouvelle portion rejoignant directement la piste des Brigues. ;)

Voici deux photos de 2019 de cette partie basse "originale" balisée pour illustrer mes propos (issues d'une gopro) :
Image IPB

Image IPB

En quoi a-t-elle été saccagée ? Il ne me semble pas qu'elle a été reterrassée récemment, en tout cas pas depuis les années 90 (à part pour les nouvelles variantes bien-sûr).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 30 septembre 2020 - 11:49 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)