Forums Remontées Mécaniques: Passage de pylônes de téléphérique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage de pylônes de téléphérique

#41 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 18 février 2014 - 01:02

Voir le messagetelepherickman, le 18 février 2014 - 00:54 , dit :

Citation : Un arrêt d'urgence d'un TPH à va-et-vient peut également engendrer une première oscillation longitudinale impressionnante (le mouvement pendulaire longitudinal est amorti par un dispositif mécanique d'amortissement agissant de manière à éviter un soulèvement du chariot, il sert également à amortir l'effet de pendule au passage des ouvrages de ligne), l'effet est le plus marqué si l'arrêt se produit au passage d'un pylône.

Pour un arrêt d'urgence sur un TPH à va et vient, le frein est modulé, afin de limité les oscillations de la cabine.Donc si une première oscillation est impressionnante comme tu le cites, la modulation est mal réglée ( en général en roulant à 10 m/s par arrêt d'urgence, il faut à peu prés 14s ou 74 mètres pour l'arrêt de l'installation, et on ne remarque pas d'oscillatons impressionnantes).
Peux-tu me dire sur quel TPH ce phénomène est-il présent?

Sur une tyrolienne rapide, les accélérations sont assez soutenues:

Image IPB

Image IPB

Voici un tableau des positions, temps, vitesses et accélérations sur la tyrolienne de Millau 2013 (2131 m sur corde):
Vitesse maxi: 105 km/h
Accélération maxi: 4.12 m/s**2 (portée par la tangente à la trajectoire)

Durée de la montée en vitesse: 16 secondes jusqu'au changement de signe de l'accélération
//*********************************************
// Field separator: #32
// Decimal separator: '.'

Elément X Temps Vitesse Accél.
0 0.00 0.50 0.00 4.12
1 1.13 1.00 2.06 4.10
2 3.40 1.50 4.11 4.04
3 6.77 2.00 6.13 3.95
4 11.24 2.50 8.11 3.83
5 16.75 3.00 10.02 3.68
6 23.27 3.50 11.86 3.50
7 30.75 4.00 13.62 3.31
8 39.13 4.50 15.27 3.10
9 48.35 5.00 16.82 2.88
10 58.35 5.50 18.26 2.65
11 69.06 6.00 19.58 2.43
12 80.42 6.50 20.80 2.20
13 92.37 7.00 21.90 1.98
14 104.84 7.50 22.89 1.77
15 117.77 8.00 23.78 1.57
16 131.12 8.50 24.56 1.39
17 144.82 9.00 25.25 1.21
18 158.82 9.50 25.86 1.05
19 173.09 10.00 26.39 0.90
20 187.58 10.50 26.84 0.77
21 202.26 11.00 27.22 0.64
22 217.09 11.50 27.54 0.53
23 232.04 12.00 27.81 0.44
24 247.08 12.50 28.03 0.35
25 262.20 13.00 28.20 0.27
26 277.36 13.50 28.33 0.20
27 292.55 14.00 28.43 0.14
28 307.76 14.50 28.50 0.08
29 322.97 15.00 28.54 0.03
30 338.17 15.50 28.56 -0.01
31 353.34 16.00 28.55 -0.05

Ce message a été modifié par antipacs - 18 février 2014 - 01:18 .

Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 18 février 2014 - 09:58

Je pensais que c'était la tyrolienne d'Orcières la plus rapide, ainsi que Fantasticable dans les Vosges, voire la tyrolienne géante du Viaduc de la Souleuvre...

Mais apparemment, celle de Millau était pour l'occasion d'un spectacle, et non destinée au grand public...

En Région parisienne, on doit se contenter pour les plus grandes des 2 tyroliennes des parcours accrobranches-aventure au dessus du lac de Cergy, et de celle de Nemours forêt de Fontainebleau...

Quelqu'un sait-il où il y a des "taggle-rope" beaucoup plus en pente ?

Il faudrait aussi créer des tyroliennes avec pylônes à angle important pour les sensations, mais on reste en position assise ou allongée !!

Le mieux serait donc debout dans des cabines "libres" sur un câble (cà changerait d'un rail rigide), ou bien au bout d'un élastique, rejoignant les attractions qui seraient mieux debout !

En tous cas pour moi, ascenseurs = sensations, plus que transport !
C'est du vertical absolu, debout en devant rester les pieds en équilibre sur un sol qui vous propulse vers le haut ou se dérobe aléatoirement !!

Certes plus ou moins intenses, mais j'ai répertorié et me suis amusé dans tous ceux de Paris ou La Défense qui font le maximum d'effets d'accélérations !

Enfin le métro sur pneus de Paris et sa banlieue, debout en équilibre dans les soufflets, de belles sensations aussi, avec ses mini-secousses continuelles saccadées élastiques verticales des plus amusantes dûes aux pneus (inexistantes sur roues métalliques), comme la ligne 6 un peu en montagnes russes, l'Orlyval allant à Orly, idem, la ligne 11 secouant énormément, et le nouveau tramway sur pneus T5, pas mal dans son genre aussi ! Un vrai gamin je suis ? Never mind !

Qui a dit qu'il n'y avait pas de sensations dans les transports ???
Même la voiture qui en procure très peu, car assis et horizontal, sauf... sur un ralentisseur par exemple !


Dernière petite question à Téléphérickman : Le saut à l'élastique d'été, depuis une hauteur de 140 m, est-il depuis ce même téléphérique du Jandri, où depuis un autre téléphérique ?
Si je me décide un jour pour le faire... en rajoutant d'éventuelles via-ferratas des environs.

Ce message a été modifié par Philippe R - 18 février 2014 - 15:47 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 18 février 2014 - 18:13

Je te confirme que c'est bien depuis ce TPH, que l'été tu peux faire un saut à l'élastique de 140 mètres. :rolleyes:
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 18 février 2014 - 20:42

Voir le messagePhilippe R, le 18 février 2014 - 09:58 , dit :

Je pensais que c'était la tyrolienne d'Orcières la plus rapide, ainsi que Fantasticable dans les Vosges, voire la tyrolienne géante du Viaduc de la Souleuvre...

Mais apparemment, celle de Millau était pour l'occasion d'un spectacle, et non destinée au grand public...


C'était une tyrolienne expérimentale du Spéléo-Secours Français, dans le cadre du 50e congrès de la FFS. Il s'agit de la plus longue tyrolienne SUR CORDE (corde standard du commerce)
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 18 février 2014 - 23:37

Mais... les à-coups des sauts à l'élastique répétés, ne risquent-ils pas d'endommager le câble, les roulements, voire la cabine et le mécanisme de ce téléphérique, ou de l'user prématurément, qui doit continuer d'être utilisé de manière normale ? N'est-ce pas dangereux ?

La cabine ne risque-t-elle pas de se décrocher durant les à-coups des sauts ?

Il est vrai qu'un câble en acier est solide et résistant, comme le prouve celui des grues utilisées pour les sauts à l'élastique en Ile de France, auquel la benne et l'élastique sont eux-mêmes accrochés, pouvant aussi supporter de très lourds chargements pour les chantiers !!

Je confirme qu'habitués ou non, les gens semblent absolument ne jamais rien ressentir dans aucun des ascenseurs rapides de gratte-ciel, pendant que moi, toujours beaucoup ainsi debout ! C'est pas possible, ils ou elles le font exprès, tout le monde (hommes femmes enfants) est très fort et doué pour pianoter son portable et être aussi à l'aise (ou simuler), mais à l'inverse ils jouent tous la comédie pour crier assis et retourner dans les petites attractions, dont certaines ne me font rien et comme la Pomme ne servent pas à grand chose...

Ce message a été modifié par Philippe R - 19 février 2014 - 00:11 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 18 février 2014 - 23:56

Voir le messagePhilippe R, le 18 février 2014 - 23:37 , dit :

Mais... les à-coups des sauts à l'élastique répétés, ne risquent-ils pas d'endommager le câble, les roulements, voire la cabine et le mécanisme de ce téléphérique, ou de l'user prématurément, qui doit continuer d'être utilisé de manière normale ? N'est-ce pas dangereux ?

La cabine ne risque-t-elle pas de se décrocher durant les à-coups des sauts ?

Cela fait plus de 15 ans qu'il y a des sauts à l'élastique depuis la cabine N°1 de ce TPH, avec un minimum de 350 sauts l'été. A chaque saut il y a environ entre 100 voir 200kg de charge en plus sur le cable porteur, ce qui est infime , car la cabine fait environ 7t, et en exploitation normale on peut mettre 75 personnes de 80kg.
Donc le cable porteur, il peut supporter donc environ 14t sans aucun problème.D'autre part un cable a toujours un rôle d'élasticité, et ne rompt pas comme ça .
Quant au décrochage de la cabine, il faudrait au moins 8t de poussée verticale,et sans que le cable porteur ne bouge.
Pour te rassurer, cela ne cause aucun dommage à l'ensemble du cable et à l'appareil.

Ce message a été modifié par telepherickman - 19 février 2014 - 00:02 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 19 février 2014 - 00:41

Voir le messagetelepherickman, le 18 février 2014 - 23:56 , dit :

Voir le messagePhilippe R, le 18 février 2014 - 23:37 , dit :

Mais... les à-coups des sauts à l'élastique répétés, ne risquent-ils pas d'endommager le câble, les roulements, voire la cabine et le mécanisme de ce téléphérique, ou de l'user prématurément, qui doit continuer d'être utilisé de manière normale ? N'est-ce pas dangereux ?

La cabine ne risque-t-elle pas de se décrocher durant les à-coups des sauts ?

Cela fait plus de 15 ans qu'il y a des sauts à l'élastique depuis la cabine N°1 de ce TPH, avec un minimum de 350 sauts l'été. A chaque saut il y a environ entre 100 voir 200kg de charge en plus sur le cable porteur, ce qui est infime , car la cabine fait environ 7t, et en exploitation normale on peut mettre 75 personnes de 80kg.
Donc le cable porteur, il peut supporter donc environ 14t sans aucun problème.D'autre part un cable a toujours un rôle d'élasticité, et ne rompt pas comme ça .
Quant au décrochage de la cabine, il faudrait au moins 8t de poussée verticale,et sans que le cable porteur ne bouge.
Pour te rassurer, cela ne cause aucun dommage à l'ensemble du cable et à l'appareil.

Une procédure de récupération de charge a été effectuée sur la même tyrolienne de Millau. Elle consiste à aller accrocher un système de traction (chariot spécial tiré par une corde auxiliaire) et pour celà, un opérateur circule sur le câble porteur (nous avons deux charges concentrées de 90 kg). De même, un test de rupture de longe (un opérateur est en pleine ligne et effectue une chute volontaire de 3 mètres avant d'être repris par une longe) a été pratiqué. Les efforts varient relativement peu (+120 kg environ, avec 600 kg de tire dans le porteur) mais la géométrie se modifie radicalement (eg: 35 m de différentiel de flèche)
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#48 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 19 février 2014 - 01:22

Voir le messagetelepherickman, le 18 février 2014 - 23:56 , dit :

Voir le messagePhilippe R, le 18 février 2014 - 23:37 , dit :

Mais... les à-coups des sauts à l'élastique répétés, ne risquent-ils pas d'endommager le câble, les roulements, voire la cabine et le mécanisme de ce téléphérique, ou de l'user prématurément, qui doit continuer d'être utilisé de manière normale ? N'est-ce pas dangereux ?

La cabine ne risque-t-elle pas de se décrocher durant les à-coups des sauts ?

Cela fait plus de 15 ans qu'il y a des sauts à l'élastique depuis la cabine N°1 de ce TPH, avec un minimum de 350 sauts l'été. A chaque saut il y a environ entre 100 voir 200kg de charge en plus sur le cable porteur, ce qui est infime , car la cabine fait environ 7t, et en exploitation normale on peut mettre 75 personnes de 80kg.
Donc le cable porteur, il peut supporter donc environ 14t sans aucun problème.D'autre part un cable a toujours un rôle d'élasticité, et ne rompt pas comme ça


Un câble porteur de 52 mm a une résistance de 330 tonnes.

S'il est tiré par un contrepoids et que celui-ci ne vient pas en butée, il y a garantie de non-dépassement de la tension initiale: le contrepoids se déplace et la géométrie se modifie.
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 19 février 2014 - 10:32

C'est vrai que le câble porteur, simple ou double, n'est pas fixé ni continu en boucle, mais tenu aux extrémités par de très lourds contrepoids, garantissant une marge élastique de manoeuvre.... y compris palliant les variations d'extensions dûes aux changements de température.

Mais pour les télécabines, télésièges et téléskis qui n'ont qu'un câble, qu'en est-il ?

J'ai remarqué aussi pour les funiculaires, qu'il y avait toujours une bobine en haut où le câble s'enroulait ou se déroulait, évitant le glissement du câble, bien que celui-ci soit en boucle apparemment, les 2 trains de funiculaires faisant donc contrepoids l'un-l'autre.

D'ailleurs, pour supporter un tel poids, je suis surpris de constater que la section du câble des grands funiculaires n'est pas si importante que cela !!

En tous cas, pour celui du 2° tronçon sans pylône de l'Aiguille du Midi, c'est vraiment une prouesse de technologie, lorsque l'on voit l'énorme distance qui sépare à certains endroits câble(s) porteur et câble(s) tracteur (lorsque la cabine est loin), que les roues et sabot de la cabine font se rejoindre à son passage, c'est impressionnant, on se demande comment c'est possible, et pourtant, ça marche très bien 30 fois par jour avec des centaines de personnes à bord !!

Encore plus étonnant, cet exploit de téléphérique sans pylône fonctionnait déja depuis sa construction dans les années 1930 !!

Tout comme me surprend toujours le petit train jaune des Pyrénées, réussissant dès 1910 (déjà électrique et non à vapeur), à monter ou descendre sans pneus, ni crémaillère ni câble, sans déraper avec des simples roues métalliques sur des rails pouvant parfois geler, des pentes très inclinées, et ce jusqu'à 40 km/h !!




Je crois que Téléphérickman a bien expliqué pourquoi les attractions sont assises et les ascenseurs ou téléphériques sont debout et non l'inverse, qui serait pourtant plus logique en termes de sensations :

- Tout ceci est une histoire de rentabilité, mais aussi pour qu'il y ait moins de files d'attente ! : Effectivement, j'ai remarqué, le débit des personnes est plus lent dans "la seule" montagne russe debout et "la seule" tour de chute debout existantes en Europe de Drayton Manor

(mais c'est un petit parc, et les files d'attente ne sont jamais très longues, ils peuvent donc se le permettre, et devraient faire de même dans les petits parcs) :

Le temps d'ajuster les vérins des harnais de sécurité à la hauteur des gens (enfants ou adultes), que ceux-ci comprennent que pour se placer, il faut d'abord s'asseoir puis se relever en soulevant le harnais pour se placer correctement debout, c'est beaucoup plus long !!

Ce qui est agaçant, c'est que j'ai lu sur un forum qu'il existait aussi jusqu'en 2007 cette même option de position debout sur 2 cotés de la tour de chute Hurracan Condor à Port Aventura, comme pour Drayton Manor, et qu'ils ont ôté depuis cette option, au grand dam apparemment de plusieurs comme moi ...

En revanche, si les ascenseurs sont si rapides et debout dans les bureaux des gratte-ciels, ou même les téléphériques, c'est encore une histoire de débit de personnes et rentabilité pour rentrer plus de monde à la fois, car là il n'y a aucun temps passé pour mettre un harnais de sécurité !!

Et ils remplacent les téléskis par des télésièges 6 places, en grande partie parceque ça débite davantage de monde !



Autre paradoxe ? : En voiture, même à l'arrière à 20 km/h, assis et stable, on doit porter une ceinture (quoique j'approuve pour la sécurité), mais dans les soufflets d'un bus double, train (parfois sur les marches d'un escalier), bateau sur des vagues, TGV ou métro même avec des secousses, on est en cas d'affluence obligé de rester debout en équilibre

(ce qui m'amuse en sensations, mais j'ai eu quelques surprises parfois non souhaitées cette fois, sans se tenir dans bus ou métro, lors de brusques coups de frein inattendus en tombant sur quelqu'un ou allant valdinguer très loin, ce qui peut faire mal) !

Ce message a été modifié par Philippe R - 19 février 2014 - 14:22 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 25 février 2014 - 13:54

Plus de réaction ? Ah bon ?...

En tous cas, je confirme pour être allé sauter à l'élastique au Viaduc de la Souleuvre Samedi dernier, que la POSITION joue un facteur très important du point de vue sensations ! :

1° saut "normal", tête vers l'avant, position de "plongeon" : Belles sensations certes, mais pour une telle hauteur vertigineuse de 61 m, moyennes mais étonnamment moins que prévu (je ne crie jamais, mais rigole durant les effets de yoyo)

2° saut cette fois en Top Swing (balancoire saut de Tarzan géant de 60 m, c'est pourtant énorme !)(les 5 filles et 2 gars du groupe avant ont d'ailleurs crié), perso, curieusement certes bel effet aussi, mais en partant en position presque assise dans le harnais lorsque l'on tire la ficelle de déclenchement, peut-être une certaine habitude des attractions.

3° saut, de nouveau saut élastique vertical direct, mais en position "Elevator", c'est à dire, droit les PIEDS joints les PREMIERS, et cette fois alors là..., un effet INCROYABLE extrèmement grisant de tomber dans le vide sans rien maitriser, car on ne voit pas jusqu'où on descend, perte de repère recouvrant d'adrénaline et tétanisant tous les membres du corps en même temps !!

Je n'ai pas crié, mais ai perdu totalement tout contrôle (ce qu'il faut éviter en parachutisme, en restant cambré (très difficile), puis tirer la poignée, ou en sautant d'un plongeoir de 10 m sans faire de plat !!)

à tel point de vouloir refaire un 4° saut (2° dans cette position équivalente à DEBOUT, avec de l'adrénaline qui aurait complété d'être incrustée pour longtemps !), mais il était 17 h et c'était la fermeture... . Dommage, mais bien quand même !

Dois-je le dire ? J'ai essayé en rentrant le soir les ascenseurs du CHU de Caen après ces 3 sauts : Je les ressents toujours autant, sinon plus, car même moins fort, c'est différent, on doit rester debout en équilibre, c'est un peu grisant aussi !

Ce message a été modifié par Philippe R - 25 février 2014 - 18:05 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 03 mars 2014 - 10:13

Une dernière petite question à Téléphérickman : Quelles seraient les via-ferratas aux 2 Alpes procurant de bonnes sensations sans trop d'efforts physiques (comme c'est le cas de certains parcours "rouges" aventure-accrobranches en forêt tel celui de Sannois en Ile de France)(si je me décide à y aller en Juin pour saut à l'élastique, téléphérique, funiculaire, ski d'été). Peut-on pratiquer aussi du rafting et où à proximité ?

Ce message a été modifié par Philippe R - 03 mars 2014 - 10:57 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Téléfan!! 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 166
  • Inscrit(e) : 20-février 06

Posté 03 mars 2014 - 21:09

Voir le messagePhilippe R, le 25 février 2014 - 13:54 , dit :

Plus de réaction ? Ah bon ?...


Je pense qu'on a répondu à la question de base, après si tu veux continuer à discuter de tout ça, il pourrait s'avérer utile d'ouvrir un autre topic. ;)


Mais tant que je suis là Philippe, un petit cadeau pour toi. Si tu aime la sensation du sol qui se dérobe en étant debout, je te conseil de trouver un toboggan à trappe !

Voici un exemplaire de 33 mètres de haut, pour une chute à plus de 100 km/h : VertiGo - Aqualandia. Le parc se situe à Benidorm, en Espagne.
Voilà une autre vidéo d'un autre exemplaire, où tu peux voir ce que ça fait d'être dedans : Cyclone - West Edmonton Mall. Celui-ci, en plus de la trappe, possède un espèce de looping ! (visible au début de la vidéo, c'est le violet) Le parc est situé au Canada.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   telepherickman 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 03 mars 2014 - 22:27

Voir le messagePhilippe R, le 03 mars 2014 - 10:13 , dit :

Une dernière petite question à Téléphérickman : Quelles seraient les via-ferratas aux 2 Alpes procurant de bonnes sensations sans trop d'efforts physiques (comme c'est le cas de certains parcours "rouges" aventure-accrobranches en forêt tel celui de Sannois en Ile de France)(si je me décide à y aller en Juin pour saut à l'élastique, téléphérique, funiculaire, ski d'été). Peut-on pratiquer aussi du rafting et où à proximité ?

Pour les via-ferratas, philippe, tu en as un bon paquet dans un rayon de 40km maxi (une aux 2alpes, plutôtdu côté de venosc, une du côté de l'alpe d'huez, une à la grave, une à Villar d'arène, une au Lauzet de l'autre côté du col du lautaret, et une aussi à Valloire), quant au raft, tu peux le pratiqer sur le vénéon , la romanche ou la Guisanne.Tout ceci sur place ou à 20 minutes de voiture,plutôt sympa non ;) ;)
;)
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 09 mars 2014 - 09:08

Merci à Téléfan et Téléphérickman pour toutes ces informations.

Il existe aussi l'Aquapark au Bouveret en Suisse qui possède aussi un toboggan à trappe et looping, mais c'est toujours loin et cher en trajet...

En tous cas, si toutes les attractions de parcs ou fêtes foraines étaient doublées d'une option/version en position debout, cela constiturait autant d'attractions nouvelles aux sensations différentes !

et même des accélérations 2 fois plus faibles suffiraient dans toutes les attractions pour procurer 2 fois plus de sensations en étant debout !

Je vais aussi me renseigner si la position Elevator est possible au saut à l'élastique du téléphérique des 2 Alpes...

Et la "luge" sur rails assise de la Souleuvre dite "à sensations", même sans freiner, dans laquelle plusieurs filles crient, ne m'a pas fait plus d'effets (comparables) que les ascenseurs debout (dits "sans sensations"), dans lesquels tout le monde reste indifférent, du CHU de Caen, et encore moins que certains de La Défense !

De toutes façons, même au décollage d'un avion (assis, mais on sent bien la poussée quand même, puis le rétablissement horizontal vers le bas), les gens restent impassibles à lire leur journal, car c'est un transport, ils sont donc bourrés de conventions et peut-être conditionnés aussi !


Et quand on réfléchit bien, les transports en commun sont tous censés ne pas procurer de sensations, mais ils peuvent tous en procurer :

Le ferrie ou bateau sur de très fortes vagues,

Le métro sur pneus avec ses secousses constantes, très fortes parfois lignes 6 ou 11 et sautant entre les stations Glacière et St Jacques (où tout le monde reste imperturbable aussi après ce "saut", même debout !!!)

Le train Téoz Paris Clermont, qui chahute particulièrement à 180 km/h sur voie normale non TGV.

La voiture sur des ralentisseurs ou creux-bosses subites à 130 sur autoroute (il y en a quelques uns !!)

Le bus à soufflet, idem, debout, notamment celui de Montmartre, une vraie montagne russe ce parcours, surtout debout, etc...


Mais personne ne semble jamais rien remarquer lorsque chacun de ces effets ont lieu (sauf le ferrie quand les gens sont écœurés des balancements importants) !!,

alors que dans les toutes petites pentes de chenille de fêtes foraines, ou sièges carrousels à chaines, les filles et gamins hurlent (quelle comédie), car c'est une attraction !!


Ce conditionnement des gens est vrai dans de nombreux domaines comme par exemple aussi, la musique (je suis passionné de musiques mélodieuses traditionnelles folkloriques, accordéon, valses viennoises, fanfares, chanteurs mélodieux...), mais dans les stations, on en est loin :

J'ai souffert en entendant les musiques excitées criardes et tapageuses des radios locales de Savoie dans les navettes, pourtant avec un beau paysage de montagne, les magasins, les restaurants... Que du boum-boum hurlant en anglais surtout, et ce depuis 30 ans (c'est aussi vrai en majorité sur Paris et partout!), mais c'est un autre sujet...

Ah, la mode et les opinions de la majorité, qui se copie l'un sur l'autre comme un effet boule de neige !!

Enfin, même si je me suis totalement éloigné du sujet, à tout hasard, celles et ceux qui aiment les musiques traditionnelles mélodieuses, allant des disques 78 tours des années 1920 à aujourd'hui (André Rieu), peuvent encore en écouter (j'effectue des émissions de puis 25 ans chaque Dimanche sur idfm98.fr de 12 à 14 h, après l'accordéon musette), sur l'une des seules radios associatives à continuer ainsi.

Ce message a été modifié par Philippe R - 10 mars 2014 - 00:16 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 10 mars 2014 - 23:17

Eh bien, cela va mal pour moi !

Je me suis fait chopper par les vigiles à m'amuser dans les ascenseurs rapides de la tour de la Porte Maillot, d'ailleurs il y a eu des plaintes de gens qui m'ont vu faire des aller et retours et n'ont pas trouvé cela normal.

Photocopie de carte d'identité, il paraît que j'étais filmé et fiché à chaque fois par les caméras de surveillance, et "Monsieur n'y revenez plus, ce n'est pas un manège, la prochaine fois ce sera la police (ce qui m'est déjà arrivé dans ceux de La Défense)"

Mais ce sont les seules attractions debout et ce n'est pas de ma faute si je suis le seul à ressentir là dedans et le seul à ne pas crier dans les attractions !

D'ailleurs, dans les téléphériques qui font aussi de l'effet sur les pylônes, bien sûr j'ai aussi le droit de faire des aller retours avec le forfait, mais c'est "toléré", quoiqu'original aussi (personne d'autre ne le fait, et les gens pensent à skier) !

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Philippe R - 10 mars 2014 - 23:24 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 11 mars 2014 - 22:55

Voir le messagePhilippe R, le 19 février 2014 - 10:32 , dit :

C'est vrai que le câble porteur, simple ou double, n'est pas fixé ni continu en boucle, mais tenu aux extrémités par de très lourds contrepoids, garantissant une marge élastique de manoeuvre.... y compris palliant les variations d'extensions dûes aux changements de température.

Pas exactement, pour les porteurs, une des extrémités est à ancrage fixe et l'autre est soit tendue par un contrepoids, soit ancrés de façon fixe (très rarement la tension est hydraulique). Parfois l'extrémité non fixe d'un câble porteur est raccordée à un câble plus souple auxel est suspendu le contrepoids.

La boucle de traction peut être constituée d'un câble tracteur et d'un câble de lest séparés et de diamètres différents, d'un câble tracteur et d'un câble de lest identique ou d'une boucle de câble unique formée par une épissure (configuration obligatoire pour les grands téléphériques à va-et-vient dépourvus de frein de chariot).
En règée générale la boucle de traction est tendue par un contrepoids sis en station de retour (c.à.d. dans la station opposition à la station motrice) mais parfois la tension se fait dans la station motrice. Dans quelques rares cas la tension est hydraulique.


Citation

Mais pour les télécabines, télésièges et téléskis qui n'ont qu'un câble, qu'en est-il ?

En règle générale la tension est se fait par contrepoids ou hydrauliquement (en station motrice ou retour).


Citation

J'ai remarqué aussi pour les funiculaires, qu'il y avait toujours une bobine en haut où le câble s'enroulait ou se déroulait, évitant le glissement du câble, bien que celui-ci soit en boucle apparemment, les 2 trains de funiculaires faisant donc contrepoids l'un-l'autre.

Il doit y avoir une confusion. Excepté dans le cas de certains funiculaires avec un seul véhicule et treuil à tambour il n'y a pas de bobine (à ne pas confondre avec certains petits ascenseurs inclinés pourvus d'un tambour d'entraînement de câble autour duquel le câble fait plusieurs tours pour augmenter l'angle d'enroulement, mais comme le câble ressort il ne s'agit pas d'un treuil à tambour, cela s'apparente plus à un cabestan).

A l'instar de la plupart des téléphériques à va-et-vient, la plupart des funiculaires ont également un câble de lest qui est tendu en station de retour..


Citation

D'ailleurs, pour supporter un tel poids, je suis surpris de constater que la section du câble des grands funiculaires n'est pas si importante que cela !!

Le diamètre des câbles tracteurs de grands TPH n'est pas non plus si important. Sur le site de Fatzer (http://www.fatzer.com) on trouve des exemples.


Citation

En tous cas, pour celui du 2° tronçon sans pylône de l'Aiguille du Midi, c'est vraiment une prouesse de technologie, lorsque l'on voit l'énorme distance qui sépare à certains endroits câble(s) porteur et câble(s) tracteur (lorsque la cabine est loin), que les roues et sabot de la cabine font se rejoindre à son passage, c'est impressionnant, on se demande comment c'est possible, et pourtant, ça marche très bien 30 fois par jour avec des centaines de personnes à bord !!

Le TPH du Petit Cervin a une portée libre (c.à.d. sans pylône) très importante mais ce n'est pas le record du monde. Pour le TPH cité, pour un des tronçons il y a des oscillations très importantes du câble tracteur qui me feraient presque un peu souçi, surtout qu'il n'a pas de frein de chariot.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 10 août 2014 - 19:30

Mais c'est bizarre que dans n'importe quel transport qui fait autant de sensations dans certains cas qu'une attraction (surtout en position debout sans se tenir),

ascenseurs rapides de gratte-ciels, avion au décollage, bateau sur de fortes vagues, bus debout passant rapidement sur ralentisseur, etc....

tout le monde reste toujours imperturbable et indifférent, en pianotant son portable sans sourciller, effectuant la causette, ou même buvant son café en pleine descente rapide debout de l'ascenseur (même les enfants inhabitués)

et puisse crier autant dans une petite chenille assise donc plus stable de parc ou fête foraine.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 02 novembre 2015 - 12:06

Bonjour,

Je suis allé en Septembre aux deux Alpes fin Août, dans le but d'effectuer un saut à l'élastique depuis le téléphérique, et apprécier aussi les sensations du téléphérique Jandri 2 sur les pylônes, mais après avoir dialogué au téléphone avec le responsable, celui-ci m'a dit : "Non, je ne le sens pas pour vous, vous avez 57 ans, vous m'avez dit que les ascenseurs rapides et téléphériques vous procuraient des sensations, je refuse votre inscription !!"

Il m'a conseillé de sauter au Pont de Ponsonnas, un peu moins haut. Ce que j'ai fait d'ailleurs le lendemain, en dormant dans un gite pas cher aux deux Alpes, avec complication de double covoiturage pour Ponsonnas via Grenoble. J'ai même sauté la deuxième fois du pont en arrière, les bras croisés et les yeux bandés. Là cela m'a fait quand même de l'effet.

Je lui ai pourtant dit que j'avais sauté au Viaduc de la Souleuvre de nuit en position "Elevator", 50 sauts depuis une grue, 9 sauts en parachute en tandem. Non, rien à faire, il a refusé pour le téléphérique. Et il m'a dit qu'ils devaient le démonter l'année prochaine, car faisant double emploi avec le deuxième télécabine de Jandri.

J'ai pris ces deux télécabines, mais même debout, l'effet est relativement modéré, un peu déstabilisant quand même sur certains pylônes.

J'ai effectué les toboggans à trappe où l'on part debout en Suisse au Bouveret près du Lac Léman... 17 fois fin Janvier dernier, et aussi à trappe à Plopsaqua à La Panne en Belgique près de Dunkerque Samedi dernier, 12 fois !

Certes impressionnant, mais toujours pas comme debout en équilibre sur un pied ou sur la pointe des pieds (comme je m'amuse à faire) dans les ascenseurs rapides de gratte-ciels ou tours, ou les téléphériques sur les grands pylônes, car une fois la trappe ouverte, il n'y a plus cet effet de sol instable qui se dérobe ou pousse les pieds vers le haut ! Et les parcours aventure en forêt sont toujours aussi amusants pour leurs effets d'élasticité en marchant dessus (en plus de la hauteur). Histoire d'équilibre de l'oreille interne !

Et les attractions debout sont toujours aussi rares, les gens et enfants continuent de crier pour rien, effectuer la file d'attente dans une ridicule légère pente chenille de parc ou fête foraine (je ne crie dans aucune attraction même très forte), et de rester totalement indifférents et imperturbables (sauf moi) lors des accélérations debout des ascenseurs rapides de gratte-ciels !

Les attractions devraient et pourraient pour les familiales notamment être debout dans des nacelles fermées, et les ascenseurs rapides, assis avec des strapontins latéraux pour les salariés ou touristes de gratte-ciels sensibles !

Ce message a été modifié par Philippe R - 02 novembre 2015 - 12:14 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe R 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 54
  • Inscrit(e) : 21-septembre 10

Posté 25 novembre 2015 - 10:47

Ce serait génial si il existait des attractions DEBOUT dans le genre des charmantes Breitling Wingwalkers sur le haut d'un petit avion effectuant des loopings (sensations garanties) :




http://www.globalavi...wingwalkers.php
https://www.breitlin...ng-wingwalkers/

Merci de me communiquer vos impressions.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 25 novembre 2015 - 11:09

Voir le messagePhilippe R, le 25 novembre 2015 - 10:47 , dit :

Ce serait génial si il existait des attractions DEBOUT dans le genre des charmantes Breitling Wingwalkers sur le haut d'un petit avion effectuant des loopings (sensations garanties) :


Ca existe, j'ai testé le Riddler's Revenge à Six Flags Magic Mountains dans la banlieue de Los Angeles. C'est un roller coaster où l'on est en position debout.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)