Forums Remontées Mécaniques: TKE du Schuss (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE du Schuss (†) - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Transtélé - 1988 > 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 septembre 2018 - 09:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte du téléski du Schuss, démonté et non remplacé en 2018

Image IPB

^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)

-------------------------------------------

Merci pour ce reportage, j'ignorais totalement l'existence de cet appareil, au demeurant un des très rares TKE construits en France dans les années 1980.
Transtélé ayant cessé son activité en 1979, je m'étonne de la construction de cet appareil en 1988, peut-être est-ce une récupération?
In Ropeways I Trust
18

#2 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 septembre 2018 - 13:03

Voir le messageGuigui74, le 30 septembre 2018 - 12:46 , dit :

Merci pour ce reportage, j'ignorais totalement l'existence de cet appareil, au demeurant un des très rares TKE construits en France dans les années 1980.
Transtélé ayant cessé son activité en 1979, je m'étonne de la construction de cet appareil en 1988, peut-être est-ce une récupération?

De rien, ce téléski "de poche" m'avait toujours intrigué, je tenais à le prendre l'hiver dernier ! :)

J'avoue ne pas m'être posé la question pour la récupération. Je n'en ai aucune idée à vrai dire. Les balanciers sont aussi étrangement placés sur les pylônes contrairement aux autres TKE Transtélé (sur la barre transversale et non dessous). Ce téléski est quand même sacrément curieux ! B)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 30 septembre 2018 - 13:28

Merci pour ce reportage !

Voir le messageGuigui74, le 30 septembre 2018 - 12:46 , dit :

Transtélé ayant cessé son activité en 1979, je m'étonne de la construction de cet appareil en 1988, peut-être est-ce une récupération?

C'est très certainement le cas. Les archives FIRM indiquent que c'est Poma qui s'est occupé de sa "construction" en 1988.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
4

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 septembre 2018 - 18:19

Voir le messageLolo42, le 30 septembre 2018 - 13:28 , dit :

Voir le messageGuigui74, le 30 septembre 2018 - 12:46 , dit :

Transtélé ayant cessé son activité en 1979, je m'étonne de la construction de cet appareil en 1988, peut-être est-ce une récupération?

C'est très certainement le cas. Les archives FIRM indique que c'est Poma qui s'est occupé de sa "construction" en 1988.

Merci pour l'info, je ne l'avais pas eue via le CAIRN. Cela expliquerait les plaquettes des numéros de pylônes qui ressemblent à du Poma donc ? Je mets à jour le reportage en conséquence.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 29 décembre 2018 - 23:16

Je doute de sa remise en marche cette saison. Aucune perche n'a été réinstallée.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
1

#6 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 décembre 2018 - 23:18

Voir le messageAlpe d, le 29 décembre 2018 - 23:16 , dit :

Je doute de sa remise en marche cette saison. Aucune perche n'a été réinstallée.

Merci pour l'info des perches. ;)
Je ne l'ai pas mis hors-service dans la mesure où il reste indiqué sur le plan des pistes de la station. C'est déjà un signe si la gare aval et le câble ont été remontés après la fin de l'été.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 01 janvier 2019 - 13:56

Je suis passé hier par le bas et la construction des chalets est sur la première partie du tracé. Il ne reste plus que les pylônes 2, 3 et la gare d'arrivée. Le tracé étant réduit de plus de la moitié, je doute qu'ils réinstallent la gare de départ. Il y a bien un câble qui va du pylone 2 jusqu'à la gare d'arrivée. Pourquoi l'ont-ils gardé ? Aucune idée.

Image IPB

Sur cette image on voit que le chalet empiète sur la ligne du TK.

Image IPB

Ici les seuls éléments restants du TK. Pas de gare de départ, il faudrait un terrassement etc. Est-ce prévu une fois les chalets terminés ?

Image IPB

Ici de profl on peut voir en agrandissant la photo que le câble est toujours présent.

Ce message a été modifié par Alpe d'Huez - 01 janvier 2019 - 16:04 .

Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
1

#8 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 janvier 2019 - 17:03

Merci pour les photos. Il est donc exactement dans le même état qu'en août (j'avais d'ailleurs posté des photos, c'est sur le sujet des projets de l'Alpe d'Huez). Je ne comprends pas qu'il soit encore indiqué sur le plan des pistes dans ce cas !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 01 janvier 2019 - 21:32

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 17:03 , dit :

Merci pour les photos. Il est donc exactement dans le même état qu'en août (j'avais d'ailleurs posté des photos, c'est sur le sujet des projets de l'Alpe d'Huez). Je ne comprends pas qu'il soit encore indiqué sur le plan des pistes dans ce cas !


Tu remarqueras que sur le dernier plan des pistes (du moins celui sur le site officiel) ils n'ont pas modifié le remplacement des télésièges de l'éclose et des bergers par Alpe Express.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#10 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 janvier 2019 - 21:44

Voir le messageAlpe d, le 01 janvier 2019 - 21:32 , dit :

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 17:03 , dit :

Merci pour les photos. Il est donc exactement dans le même état qu'en août (j'avais d'ailleurs posté des photos, c'est sur le sujet des projets de l'Alpe d'Huez). Je ne comprends pas qu'il soit encore indiqué sur le plan des pistes dans ce cas !


Tu remarqueras que sur le dernier plan des pistes (du moins celui sur le site officiel) ils n'ont pas modifié le remplacement des télésièges de l'éclose et des bergers par Alpe Express.

Euh ? Tu parles du Skiplan ? Si c'est ça, c'est juste qu'il n'a pas été mis à jour.

Le plan des pistes 2018/2019 publié par la station et consultable également sur la BDD https://membres.remo...alpe-d-huez.jpg montre bien le téléski du Schuss encore présent ainsi que la nouvelle télécabine de l'Alpe Express.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 02 janvier 2019 - 01:40

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 21:44 , dit :

Voir le messageAlpe d, le 01 janvier 2019 - 21:32 , dit :

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 17:03 , dit :

Merci pour les photos. Il est donc exactement dans le même état qu'en août (j'avais d'ailleurs posté des photos, c'est sur le sujet des projets de l'Alpe d'Huez). Je ne comprends pas qu'il soit encore indiqué sur le plan des pistes dans ce cas !


Tu remarqueras que sur le dernier plan des pistes (du moins celui sur le site officiel) ils n'ont pas modifié le remplacement des télésièges de l'éclose et des bergers par Alpe Express.

Euh ? Tu parles du Skiplan ? Si c'est ça, c'est juste qu'il n'a pas été mis à jour.

Le plan des pistes 2018/2019 publié par la station et consultable également sur la BDD https://membres.remo...alpe-d-huez.jpg montre bien le téléski du Schuss encore présent ainsi que la nouvelle télécabine de l'Alpe Express.


Je parle de celui qui est sur le site de la station.
Cela étant, les plans des pistes à l'alpe ont souvent fait apparaître des remontées plus utilisées.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 janvier 2019 - 12:18

Oui oui ! Ce plan est bien pris sur le site de la station :) (je ne l'ai pas inventé !)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 02 janvier 2019 - 16:31

J'ai à titre personnel déjà pu mettre la main sur une ébauche du plan des pistes 2019-2020, voici un aperçu :

Image IPB

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 03 janvier 2019 - 23:43

Voir le messagelouislp, le 02 janvier 2019 - 16:31 , dit :

J'ai à titre personnel déjà pu mettre la main sur une ébauche du plan des pistes 2019-2020, voici un aperçu :

Image IPB


Soit il y a une erreur soit la ligne sera déviée et raccourcie pour partir au pied des futurs chalets, en tous cas il est techniquement impossible de remettre le tracé tel quel.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 04 janvier 2019 - 00:54

Ce plan 2019-2020 était une boutade bien entendu Image IPB
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 janvier 2019 - 20:08

Merci pour le reportage.

Visiblement il y a eu pas mal de mouvements dans le secteur. Au début des années 70, il y avait un téléski à perches fixes, qui partait à gauche de l’hôtel des Grandes Rousses.

Image IPB

Puis Transtélé a installé le téléski actuel à droite de l’hôtel des Grandes Rousses, en 1975, mais avec une arrivée différente de l’arrivée actuelle. Elle était située à proximité du troisième pylône du téléski du Stade. Voici une vue de mauvaise qualité on aperçoit le téléski, avec la numérotation des pylônes.

Avant :
Image IPB

Après :
Image IPB

Le TKE a été complètement démonté lors du chantier du Télécentre, car sa ligne croisait le virage/gare du télébenne. Il a été remonté 2 ans après l’ouverture du Télécentre, sur le tracé actuel, pour tenir compte de l’emplacement des nombreux pylônes du télébenne.
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 décembre 2021 - 21:02

Partez à la découverte du téléski du Schuss, démonté et non remplacé en 2018

Image IPB

^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
6

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)