Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 569
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 février 2019 - 22:18

Bonjour, en allant faire des courses perso, je suis tombé sur un livre rédigé par le journal régional qui parle de l'histoire de la montagne de 1948 à 2018.
Dans ce livre, montre un article sur ce TPH en construction :
Image IPB
2

#182 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 323
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 13 février 2019 - 23:32

Et oui ! C'était "l'époque des pionniers " ! On pouvait faire , à cette période , des choses fantastiques ( ce téléphérique en était ) !
Je ne suis pas sûr que , maintenant , on pourrait faire une telle remontée .
0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvanoe 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 23-novembre 12

Posté 04 mars 2019 - 14:32

De passage à ValTo jeudi dernier, je suis quasiment sur d'avoir vu la benne de la Cime Caron tourner (par moment, pas de façon continue), et à très faible vitesse...

Sylvanoe

Ce message a été modifié par Sylvanoe - 04 mars 2019 - 14:32 .

0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 18 mars 2019 - 15:55

les investissements seraient de près de 7M€ cet été afin qu'elle fonctionne à nouveau
j'ai eu cette info auprès du personnel de la SETAM

Ce message a été modifié par Totole - 18 mars 2019 - 15:56 .

La montagne, ça vous gagne !
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 323
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 mars 2019 - 19:12

7M ??? Autant qu'ils changent la remontée entièrement! C'est énorme!
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 mars 2019 - 20:44

Voir le messageSylvanoe, le 04 mars 2019 - 14:32 , dit :

De passage à ValTo jeudi dernier, je suis quasiment sur d'avoir vu la benne de la Cime Caron tourner (par moment, pas de façon continue), et à très faible vitesse...

Oui, c'est le cas depuis l'accident d'ailleurs: le téléphérique peut fonctionner, mais ne peut transporter personne ;)

Voir le messageTotole, le 18 mars 2019 - 15:55 , dit :

les investissements seraient de près de 7M€ cet été afin qu'elle fonctionne à nouveau
j'ai eu cette info auprès du personnel de la SETAM

Même son de cloche de mon côté, et je trouve comme Bas ce chiffre effrayant...
Au dernières nouvelles, le TPH V serait conservé pour une question d'image, car il serait "l'emblème de Val Thorens à l'international"...pour autant un doublement futur côté Belleville par une TCD ne serait pas exclu, les 4 pistes existantes le permettant paraît-il sans peine, l'hypothétique engin arriverait même sur la crête au niveau du petit col surplombant le départ de la piste "Cime" ;)
In Ropeways I Trust
1

#187 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 mars 2019 - 21:07

Voir le messageGuigui74, le 18 mars 2019 - 20:44 , dit :

Au dernières nouvelles, le TPH V serait conservé pour une question d'image, car il serait "l'emblème de Val Thorens à l'international"...pour autant un doublement futur côté Belleville par une TCD ne serait pas exclu, les 4 pistes existantes le permettant paraît-il sans peine, l'hypothétique engin arriverait même sur la crête au niveau du petit col surplombant le départ de la piste "Cime" ;)

Je ne l'espère pas déjà qu'il y aura un télécabine par orelle. S'ils veulent faire un TCD qu'il le fasse à la place du TPH. Il y aura bientot à val thorens plus de kilomètres de câble que de kilomètres de pistes (Si ce n'est pas deja le cas grace aux tyroliennes...)
1

#188 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 19 mars 2019 - 21:19

Effectivement et vu les avis donnés à l'enquêteur chargé de l'enquête public, je ne pense que celui-ci rendra un avis global positif à la SETAM concernant cette TCD Plan Bouchet-Cime Caron.
Si seulement ce projet n'était pas lié à une compensation montée de toute pièce sur le secteur du Glacier, peut-être celui-ci serait mieux accueillit.
Le manque de transparence voir la malhonnêteté de la SETAM sont vraiment d'actualité en ce moment. Le domaine n'est pas dans une bonne passe de son existence. :angry:

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 19 mars 2019 - 21:19 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#189 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mars 2019 - 17:49

Voir le messageGuillaume69, le 19 mars 2019 - 21:19 , dit :

Effectivement et vu les avis donnés à l'enquêteur chargé de l'enquête public, je ne pense que celui-ci rendra un avis global positif à la SETAM concernant cette TCD Plan Bouchet-Cime Caron.

L'enquêteur à rendu un avis favorable sous quelques conditions.
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 21 mars 2019 - 21:40

Bonsoir,

Je suis tombé il y a peu sur ce plan des pistes de Val Thorens version 2018-2019.
Je vous laisse juger.

Image IPB

1

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 21 mars 2019 - 21:46

Ah carrément comme ça c'est plus rapide :lol: . Là on supprime vraiment tout. Mais ils ont aussi supprimé la partie accessible depuis Grand Fond de la piste de la Cime :huh: . On met même Cime Caron en simple sommet. Ça doit faire mal pour le restaurant la-haut...
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 mars 2019 - 23:58

Merci louis pour l'image. Il n'y a effectivement rien d'étonnant là-dedans puisque le TPH est immobilisé jusqu'à la fin de saison.
Le CM de Val Tho n'ayant fait aucune annonce concernant cette panne sur FB ou sur Insta (ordre probable de la SETAM voir plus globalement de l'OT), il est tout à fait normal de publier un PDP à jour du domaine en cours de saison.
Même si la SETAM n'est pas du genre "transparente", surtout en ce moment, un minimum est tout de même nécessaire.

Concernant le projet sur la Cime Caron, à savoir la TCD Orelle-Cime Caron, le projet avance et est en passe d'être finalisé.
Cela sent définitivement le sapin pour notre cher et pauvre TSF3 Glacier, mais peut-être le conserverons-nous encore une saison (2019-2020) puisque la construction de la TCD se fera à l'été 2020.
Je dialogue actuellement avec la SETAM afin d'être au courant des différentes motivations.

L'avis final de l'enquêteur a été publié ICI.
Les avis publiés des membres de RM.net et/ou des fans de Val Tho et/ou habitants de la Vallée des Belleville voir même des socio-pro sont disponibles à partir de la page 58 sur une trentaine de page.

Le maître d'ouvrage du projet, personne répondant aux avis du public, trouve bien entendu toujours moyen d'avoir raison et met systématiquement les points positifs en avant. On ne peut pas lui reprocher, c'est son job.
Tandis que l'enquêteur se laisse convaincre par le maître d'ouvrage, tout en émettant quelques réserves comme le disait Remontees.

Je tiens d'ailleurs à remercier JB92i qui a constitué un véritable dossier s'étalant sur de nombreuses pages à propos de ce projet Cime Caron/démontage TS Glacier.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 22 mars 2019 - 00:02 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#193 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 mars 2019 - 23:59

Louislp, par curiosité, tu as trouvé où ce plan ?
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 22 mars 2019 - 00:37

On dirait que vous êtes tombés dans le panneau Image IPBImage IPB
Ce plan est un montage que j'ai réalisé aujourd'hui même pour se rendre compte de l'importance du TPH de la Cime Caron Image IPB
C'était pour faire un petit clin d’œil à notre très chère SETAM, qui reste très floue dans sa communication et ne présenterait bien entendu jamais un plan des pistes comme celui-ci.
4

#195 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 22 mars 2019 - 14:41

Effectivement, ça fait une très grosse impact sur le domaine tout ça. Maintenant je me remet en question, c'est vrai que pour un grande station comme Val Thorens, faire un pareil plan des pistes serait impossible (c'est comme si on supprimait le funitel du Peclet et ses pistes du plan des pistes parce qu'il est en panne par exemple :D ).

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 22 mars 2019 - 14:42 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#196 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 mars 2019 - 14:44

Voir le messagePra, le 22 mars 2019 - 14:41 , dit :

Maintenant je me remet en question, c'est vrai que pour un grande station comme Val Thorens, faire un pareil plan des pistes serait impossible (c'est comme si on supprimait le funitel du Peclet et ses pistes du plan des pistes parce qu'il est en panne par exemple :D ).

En même temps ce n'est pas une simple panne mais un appareil hors-service en attendant d'éventuels très importants travaux. ;) Ce n'est pas rien.

@louislp : Merci d'avoir fini par le dire, mais ce serait bien, lorsque tu postes ce genre de plans, de préciser à un moment donné ou à un autre que ce n'est pas un document officiel (tu as déjà fait le coup avec Huez). ;)
2

#197 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 22 mars 2019 - 18:56

Voir le messageremontees, le 22 mars 2019 - 14:44 , dit :

@louislp : Merci d'avoir fini par le dire, mais ce serait bien, lorsque tu postes ce genre de plans, de préciser à un moment donné ou à un autre que ce n'est pas un document officiel (tu as déjà fait le coup avec Huez). Image IPB


Oui je comprends tout à fait, mais j'attendais seulement vos réactions avant de réagir. Décidément ces projets de la SETAM font débat.
À Val Thorens, tant pis pour le ski. Émile Allais et autres Jean Vuarnet doivent se retourner dans leur tombe.
1

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mars 2019 - 17:25

Voir le messagelouislp, le 22 mars 2019 - 00:37 , dit :

Ce plan est un montage que j'ai réalisé aujourd'hui même pour se rendre compte de l'importance du TPH de la Cime Caron Image IPB
C'était pour faire un petit clin d’œil à notre très chère SETAM, qui reste très floue dans sa communication et ne présenterait bien entendu jamais un plan des pistes comme celui-ci.

Je trouve que c’est une bonne initiative, qui permet de mieux appréhender l’impact en terme d’image (ici choc) de cette disparition de l’accès à la cime de façon synoptique, c’est à dire en un clin d’oeil.
Il me parait également évident que, postée sur un réseau social fréquenté, une telle image aurait un fort impact négatif.
Concrètement la clientèle semble se reporter sur les pistes d’exposition similaire du Grand-Fond et de la Portette voire sur Moraine, qui «saturent » un peu plus que d’ordinaire.
La fréquentation serait moins bonne que l’an dernier, en dépit d’un soleil omniprésent et d’un très bon enneigement depuis le début de la saison, régulièrement renouvelé qui plus est.
L’accès à Caron étant toujours aussi stratégique, son réaménagement ne souffrira donc pas le moindre faux-pas or, en maintenant le second appareil côté Orelle et la bétaillère de l’autre, j’ai comme un gros doute...
Qu’il faille deux appareils me semble être devenu évident à la lumière de ce qui arrive, mais je les aurais mis du même côté: un 3S virage de Caron>Cime, la TCD8 Caron redéployée au départ du TPHV vers le col en haut de l’accès aux diverses pistes...
Quitte à sacrifier ce qui, au fil du temps, m’est apparu comme une fausse bonne idée à savoir créer une chaîne de téléportés qui ne serviront même pas au transit normal des séjournants.
In Ropeways I Trust
2

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 015
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 24 mars 2019 - 19:40

Ou a tu entendu que la liaison devait servir aux séjournant ? Après l'accès a la cime Caron par les deux versants est plutôt une bonne idées je trouve,et tu fiabilise le retour depuis Orelle.
Je ski sur Valtho depuis les années 80 et c'est la première fois que la cime Caron n'est pas accessible sur une aussi longue période, tu peux pas doubler toutes les remontées!!!! et puis dans un ans le problème ne ce posera plus ....En ce qui concerne la fréquentation les années enneigées sur tous le massif ne sont pas les meilleures pour Valtho, regarde l'historique sur les dix dernières années....
0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 mars 2019 - 20:48

Voir le messageMarieva, le 24 mars 2019 - 19:40 , dit :

Ou a tu entendu que la liaison devait servir aux séjournant ?

J'avais entendu à l'automne 2017 que le projet aurait une fonction de transport de bagages, information qui fut confirmée en 2018 noir sur blanc en page 3/106 du rapport soumis à enquête publique et pour finir rappelée en bonne place dans les récentes conclusions à l'enquête: je ne vois pas trop les skieurs à la journée se balader avec des bagages depuis la vallée.

Voir le messageMarieva, le 24 mars 2019 - 19:40 , dit :

Je ski sur Valtho depuis les années 80 et c'est la première fois que la cime Caron n'est pas accessible sur une aussi longue période, tu peux pas doubler toutes les remontées!!!!

Certes non mais certaines comme Péclet et Cime Caron oui, c'est d'ailleurs bien ce qui sera fait sur cette dernière mais pas en direction du ski propre, l'intérêt se limitant à la noire Combe de Rosaël qui au passage sera dégradée en rouge alors même qu'on continuera à poireauter de l'autre côté pour faire les trois pistes, sauf à devoir repasser par le TSD6 Moutière et le FUN Gd Fond puis cette nouvelle TCD10 Cime Caron pour éviter le TPHV: je n'appelle pas ça résoudre le problème de saturation en bas du TPHV et valoriser les pistes Combe de Caron, Col de l'Audzin, voire la nouvelle piste Cime pour les amateurs.

Voir le messageMarieva, le 24 mars 2019 - 19:40 , dit :

En ce qui concerne la fréquentation les années enneigées sur tous le massif ne sont pas les meilleures pour Valtho, regarde l'historique sur les dix dernières années...

Il se trouve que l'hiver 18/19 n'est justement pas enneigé sur tous les massifs et que les périodes d'enneigement ont été réduites de partout, y compris à Val Thorens qui a perdu une semaine d'exploitation: on est plus ou moins sur l'herbe en face sud à 2400 m depuis fin février...
Après, on espère encore pouvoir compter sur ce printemps très ensoleillé et sur le (très) bon enneigement du haut de la vallée des Belleville au dessus de 2200 m pour corriger les chiffres de mi-saison.
In Ropeways I Trust
0

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)