Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 juin 2008 - 21:35

Pour les Diablerets, il y le remplacement de la TC4 Isenau en 2012 normalement (l'ancienne arrive en fin de concession en 2013 il me semble), le projet prévoit un nouveau tracé avec la un tout nouveau tronçon décendant d'Isenau jusqu'au col du Pillon (Glaier 3000) et certainement un départ déplacé vers le bas des pistes du Meillerts, avec ça je crains pour la piste de retour en station qui risque de disparaitre, même si elle pas toujours ouverte elle est bien sympa et permet à beaucoup de monde de rejoindre le départ de la tc ski aux pieds sans prendre la voiture ou le bus.

Sinon il y a de vagues projets de remplacement du téléski Laouissalet (TSD 4), et de télésiège 4 de Vers-l'église à mi-ruvine (+ neige artificielle).

Avez d'autres info sur les projets aux Diablerets et dans les Alpes VD?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 09 juillet 2008 - 17:59

Même si je les aime bien, je pense que ça devrait plus trop tarder pour tous les TSF 2 WSO de Leysin (Domaine des Fers) Sinon on attends tjrs (à jamais) une liaison Leysin-Les Mosses avec des RM (et non un bus), la TC du Pic Chaussy (aïe), et le TSF 2 du Petit Chamossaire (WSO aussi) à Villars....
:(
WSO Fan
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 09 juillet 2008 - 20:43

Voir le messageLunedeFiel, le 9 07 2008, 17:59, dit :

Même si je les aime bien, je pense que ça devrait plus trop tarder pour tous les TSF 2 WSO de Leysin (Domaine des Fers) Sinon on attends tjrs (à jamais) une liaison Leysin-Les Mosses avec des RM (et non un bus), la TC du Pic Chaussy (aïe), et le TSF 2 du Petit Chamossaire (WSO aussi) à Villars....
:(


Le premier TSF2 de Leysin qui devrait être changé est celui de Brion. En effet, cette installation n'a pas reçu de nouvelles commandes électriques comme les trois autres. Le remplacement de ce TSF2 permettrait d'améliorer la liaison entre les Fers et le secteur Berneuse...


A propos des Diablerets, la population locale n'est pas d'accord de voir des pylônes traversés le village...alors il y aura sûrement des oppositions...même si c'est liaison est vitale...notamment pour accéder facilement à Glacier 3000! Comme partout, les gens veulent des téléportés sans pylônes... :lol:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 09 juillet 2008 - 23:39

Pour la télécabine d'Isenau je ne suis pas non plus vraiment favorable dans la mesure où, si il déplace le départ des cabines, je doute que la piste Isenau-Diablerets soit maintenue (en tout cas pas dans ça totalité si une gare intermédiaire est réalisée). Et les pistes d'Isenau sont déjà assez courte sans que l'on ampute la seule piste de longueur raisonnable... Pour faire la liaison liaison Meillerts-Isenau c'est clair que sa serait pratique mais pas essentiel (il y a un bus navette et même à pied ce n'est pas très loin) , il me semble que la plus part de gens qui skient au meilleret ne font que les pistes des télésièges et le lalouissallet (il n'y a jamais personne à la ruvine ou à la jorasse qui sont pourtant des belles pistes). Par contre il serait très utile d'avoir d'avoir une liaison Isenau-Glacier mais une telle liaison présente peu d'intérêt à mon avis si on part du meillert et surtout de Villars (de Villars ca ferait le tsf2 perche-conche dans les deux sens, la nouvelle télécabine d'Isenau dans les 2 sens (en tout cas le bas) et encore le téléférique Col du Pillon-Cabanne dans les 2 sens et encore quelques pistes de liaison).

Pour Leysin c'est bien si il arrive à commencer de changer leurs tsf même si a mon avis le tsf Brion n'est pas le plus important car il ne dessert qu'une piste de liaison assez sympa mais étroite et en cas d'attente il peut toujours être évité par le chemin menant au bas du domaine, mais bon je ne connais pas l'état de se ts ni l'affluence durant les vacances de février....

Pour le Petit-Chamossaire il est en effet prévu de le changer en prévision de la fin de la concession dans peu de temps et il y avait un projet de faire un autre ts descendant de l'autre côté de la montagne mais je sais pas si c'est toujours d'actualité.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 19 juillet 2008 - 09:27

Merci pour les infos sur le Petit Chamossaire et Bryon.
Que ça bouge un peu ds les Alpes Vaudoises. Même si Villars avait fait un bel effort ces dernières années, on est un peu orphelin du projet de réabilitation avorter du Pic Chausssy, aux Mosses.... :(

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 19 juillet 2008 - 09:27 .

WSO Fan
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 31 janvier 2009 - 23:51

PDF de Télé-Diablerets sur les projets de la station et surtout sur la nouvelle télécabine :) :Poma: :mdr: :)

A mon avis un projet de m____.

Si ça se fait je vais plus monter des masses à Isenau.
On veut mieux relier les différents domaines mais à quoi bon relier Le Meillert à Isenau si on enlève la seule piste un peu longue du domaine..... Si il faut prendre un TC de 2,5km dans les 2 sens pour faire 3 Floriette et 2 Ayerne puis retourner au Meilleret je voit pas trop l'intérêt. La liaison Villars-Glacier me fait bien rire en grande majorité les skieurs de Villars n'arrivent même pas aux Mazots et en plus cette liaison ça serait plus une promenade en remontée qu'une journée de ski, le TSF2 Perches-Conches, la futur TC d'Isenau et le TPH Pillon-Cabane dans les 2 sens.
La suppression de la descente en station et le déplacement de la gare aval feront perdre à cette installation son rôle de transport en commun qu'elle offre et ne permettront plus d'aller à Isenau à pied depuis une très grande partie des chalets et apparts du village, bonjour l'écologie si tous vont en voiture en bas du Meilleret.....

De plus avec le début prévu (et seulement pour amener les gens en haut sans piste de retour...) les téléskis du hauts vont être surchargés (déjà que maintenant les gros jours de vacances c'est pas triste).

Le seul point positif c'est la liaison avec le Col du Pillon.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 février 2009 - 09:39

Merci pour le .pdf.
Enfin ça bouge sur Vaud..
Bon déjà qu'on arrive pas à remettre une télécabine au Pic-Chaussy alors j'ai peur pour ceci...
Et 2012, c'est très loin.... :)

Par contre pkoi ne pas maintenir aussi la piste de retour en stations ?

http://www.diablerets.com/DataFiles/File/T...s/ProjetDIP.pdf
WSO Fan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 04 février 2009 - 09:46

Citation

alors j'ai peur pour ceci...
Et 2012, c'est très loin...

Mais 2012 est la fin du concession du TCD4.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 08 février 2009 - 09:00

Pour la piste d'Isenau, c'est, à mon avis, une bêtise énorme. Sans cette piste le domaine perd une très grande partie de son intérêt, cette piste étant la seule avec une bonne longueur. De plus la piste déservait beaucoup de chalet qui pouvaient aller skier à pied (de même que la gare aval au centre du village qui était proche de presque tout).
L'intérêt de la liaison avec le Glacier 3000 est a mon avis limitée par le fait qu'avec une gare aval loin du centre les gens prendrons toujours leur voiture et dans ce cas autant monter au col du pillon en 5minutes que de passer 15minutes dans une TC... Et son débit me paraît bien grand pour les pauvres TK du domaine d'Isenau déjà bien surcargé pendant les vacances.

Selon 24 heures, un autre projet est le remplacement du Petit-Chamossaire par un TSD4 ou 6 (ça sent la déstruction de montagne) avec la transformation de ce sécteur en Disneyland, pardon en secteur pour les familles avec pistes limitées à 30km/h et quelques attractions pour enfants (bosses artificiels, etc).

EDIT (suite du message):
Pour le Petit-Cham je trouve dommage que la station supprime le dernier coin tranquille et plutôt pour bon skieur pour en faire un Disneyland bondé. Faire un espace pour les famille c'est une bonne idée mais là ça prend la place du dernier espace pour "bon" skieur de Villars et ça promet un véritable massacre, les pistes Petit-Chamossaire étant étroites et un peu trop pentues pour les enfants.

Ces deux projets sont encore un exemple de la politique (que je trouve déplorable) des Diablerets et de Villars/Gryon qui consiste à faire de plus en plus de débit pour de moins en moins de pistes (et surtout des pistes pour bons skieurs). Il y a déjà eu: suppression de Pierre-Pointe (au Glacier des Diablerets), surpression du télésiège Charmey à Villars pour permettre la construction du TSD6 La Rasse-Chaux Ronde: plus de retour à ski sur les Diablerets et suppression de toutes les pistes sous Bretaye (Ok mal enneigée mais quand elles étaient ouverte ça diversifiait l'offre), maintenant la liaison Villars<->Gryon passe par un seul (contre 2-3 pistes auparavant) chemin (et une piste toujours fermée construite pour l'occasion à grand coup de buldozer) déservi par un TSD6...

Et en plus cette année il y a des tonnes d'articles dans les journaux qui parle du danger des pistes bondées......

Ce message a été modifié par SnowLoup - 08 février 2009 - 10:50 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 09 avril 2009 - 18:40

Un article du "24 heures" ici qui parle des oppositions à la nouvelle TC Diablerets-Isenau-Pillon (qui serait une nouvelle remontée sans piste dans la région...).

A mon avis il ferait mieux d'améliorer le service de bus (dont le temps de trajet pour le Pillon n'est pas plus long que celui de la TC prévue) avec un bus tout les 1/4 heure ou toutes les 10min et faire juste une nouvelle TC sur le tracé actuel. Je trouve déplorable de nuire à la qualité de vie aux Diablerets (pylônes de 35m dans le village, obliger tout les gens logeant le long de la piste d'Isenau à prendre la voiture pour aller skier) et de réduire l'offre de ski (et hop encore une piste qui disparait, une spécialité de la région: plus de débit en montée mais moins de pistes).

La partie de TC Isenau-Pillon est a mon avis pas un plus, la piste Isenau-Pillon ne répond pas au critères du ski de masse, le début est un chemin très fin et la fin présente de gros mouvement de terrains (sympa), de plus la première partie est très avalancheuse -> piste très souvent fermée. Bref cette TC serait 100% sans piste (ça en fait 3 sur le trajet Villlars<->Glacier 3000, donc plus d'une heure par jour sur des RM sans pistes: 2x10min sur le TSF2 Perche-Conche, 2x15min sur la TC en projet et 2X10min dans le TPH Pillon-Cabane).

Si o imagine un meilleur service de bus navette avec par exemple un départ de cabine du Pillon qui peut attendre le bus 2-3min si il y a pas trop de monde (le TPH part toute les 20min) on arrive a un temps de trajet pas beaucoup plus long qu'en TC pour un cout moindre et un bilan écologique pas beaucoup moins bon, car je pense que la suppression de la piste va créer un nouveau trafic depuis les chalets du haut du village qui partaient skis aux pieds depuis chez-eux.

De plus pour moi le glacier et Villars ont des saisons de ski qui ne se chevauches pas bien, il faux beaucoup de neige pour tout ouvrir au glacier, ce qui n'arrive pas avant mi-janvier en général et la liason depuis Villars devient plus difficile en fin de saison quand le glacier devient vraiment intéressant.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 09 avril 2009 - 18:41 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 avril 2009 - 19:07

Je suis tout à fait d'accord avec toi Snowloup :)

Mais moi, je suis plutôt pour une liaison entre le Col du Pillon et Isenau... fin bon, je n'ai skié qu'une seul fois aux Diablerets (;)), mais je pense quand même que ça pourrait être un plus...

Par contre, je me demande si il n'y a pas d'autres priorités sur le domaine des Diablerets :wacko:

Et concernant le projet de la télécabine passant à travers le village, je trouve ça affreux ! D'énormes pylônes comme ça...

Bref, je suis pour le remplacement de la TCD4 sur son trajet actuel, mais aussi pour un meilleur réseau de bus avec une bonne liaison avec le Meilleret et le col du Pillon.

Il va être temps que j'y refasse aussi un tour, aux Diablerets :huh:

@+

PS : Question HS : C'est impression ou ses derniers temps, Gstaad a complètement "mangé" Glacier 3000 aux Diablerets ? Historiquement, ça n'appartient pas plus aux Diablerets que à Gstaad ?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 09 avril 2009 - 23:12

Pour Isenau-Pillon je suis pas forcement contre, mais il faudrait que je voie vraiment le tracé et son impacte pour me faire un avis. Mais c'est sur que vue la piste actuel ça ne servira à rien en terme de ski propre et son utilité de liaison ne justifie pas à mon avis un tel investissement par rapport à la variante bus. Surtout qu'il y a aux Diablerets un téléski surchargé qui en plus sert aussi à la liaison avec Villars ;) .... Donc pour moi les priorités devraient être mises ailleurs et un remplacement simple de la TC sur le même tracé avec pourquoi pas un futur prolongement ou autre remontée vers le Pillon même si je doute de son utilité.

Pour visualisé la situation Mapplus (la remontée: 2km pour 200m de déniv et on voit que la piste est peu intéressante et exposée au avalanche qui partent de la zone en bleu.)

Voir le messageNéoto, le 9 04 2009, 19:07, dit :

PS : Question HS : C'est impression ou ses derniers temps, Gstaad a complètement "mangé" Glacier 3000 aux Diablerets ? Historiquement, ça n'appartient pas plus aux Diablerets que à Gstaad ?


Depuis 2005 le Glacier 3000 est en mains bernoises (ou plutôt les investisseurs viennent de Gstaad, ils sont 3 de différentes nationalités-> Historique du Glacier des Diablerets voir 2005).

Historiquement il y avait une concession vaudoise et une bernoise mais c'est clair que le plus grande proximité avec les Diablerets le rendait une peu plus des Diables que de Gstaad.


P.S Néoto: Dis moi le jour ou tu veux aller aux Diablerets, j'y serais peut-être.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 avril 2009 - 09:45

Le problème, c'est qu'aux yeux des touristes, une liaison par téléportée, "ça le fait plus" que de prendre un bus... et je suis d'accord avec eux, c'est la même chose dans d'autres stations, tout le monde ne connait pas les horaires (Pas cool de poiroter 25 Minutes en attendant le bus).

J'espère que Télédiablerets ferra le meilleur choix :wacko:

Est-ce que tu les as contactés pour leur donner ton avis ? ça va en faire rire certains, mais certaines sociétés d'exploitation prêtent une grande attention à des "petits" avis comme ceux-la, et ils pourront surement t'expliquer pourquoi ils pensent faire de tels choix ;)

Et merci pour l'historique sur Glacier 3000, je fais une petite recherche sur tsr.ch et j'ai retrouvé pleins d'infos. Je comprends mieux maintenant.

Concernant une journée aux Diablerets, ce serra pour l'année prochaine :)

Pour ici les vacances de Paques, j'ai juste prévu Adelboden et peut-être la Jungfrau Région (ça va dépendre de l'enneigement).

Mais j'ai prévu 2 à 3 jours du côté de Gstaad / Glacier 3000 l'année prochaine, pour Noël, ça tombe bien :huh:

@+
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 16 juillet 2009 - 11:54

Reçu de Villars-Gryon :

Actuellement le télésiège du Pt Chamossaire est en cours de révision, cette année nous devons contrôler l’état du câble et pour cela nous démontons les sièges. Durant l’été 2011 cette remontée mécanique sera remplacée par une installation débrayable sur le même tracé.
Durant cet été nous allons terminer la rénovation du restaurant du col de Bretaye et nous construisons à côté du départ des téléskis de Chaux Ronde une citerne de 120'000 litres pour le diesel de nos dameuses.
L’été prochain nous espérons obtenir l’autorisation de construire l’extension de notre réseau d’enneigement artificiel.

:unsure:
WSO Fan
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 11 décembre 2009 - 14:46

Le projet de télécabine des Diablerets (village-Isenau-Pillon) est abandonné sous sa forme actuel.
Il faut espéré pour un remplacement sur le tracé actuel. (source 24 heures).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 11 décembre 2009 - 21:50

Je n'y serrai pas pour Noël, une autre fois. ça coûte cher et puis c'est assez loin quand même. :rolleyes:

Le lien de l'article dont tu parles :

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/r...vole-2009-12-10

J'ai peur de ne pas comprendre... ils avaient 34 millions (ce qui est énorme ! Pour ce prix ils ont un ), mais la ils n'ont pas de quoi pour remplacer simplement la TCD4 par une TCD6 voir une TCD8 à moyen débit ?

Dans l'article le WWF n'a pas forcement tord au sujet de l'intérêt de la liaison.

Vivement le reportage sur cette TCD4. Elle est quand même belle. :rolleyes:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 12 décembre 2009 - 10:15

On le lit clairement dans l'article :Les écolos (ici le WWF) ne veulent plus de nouvelles installations, voire de remplacements.
Ils trouvent tjrs des trucs bio, des tétards etc sur tous les massifs. Oui effectivement un mettant un TK et avec qqskieurs il se peut que quelques fourmis y passent.

Pkoi ne pas dire qu'ils veulent juste tuer le tourisme, et des montagnes vierges (même en Tarentaise ultra -mécanisée il reste BCP d'espaces vierges les gars !!!) ??
Je comprends pas que les politiques ne leur ferment pas leur cacquet une fois pour toutes....
WSO Fan
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 12 décembre 2009 - 10:30

En même temps tu l'aurais vraiment voulu toi cette TCD8 à travers le village, puis retour vers le col du Pillon ? Moi certainement pas ! Faut arrêter le délire et un peu respecter le paysage ! Faut bien se dire qu'en Suisse, la topographie des lieux n'a jamais permis et ne permettra jamais de faire de grand domaines reliés ski aux pieds, sauf 3S. :rolleyes: Si tout le monde se met à construire des TCD8 partout et à tout va, on est pas sortis de l'auberge.

Si la TCD4 n'est pas remplacé, ce sera juste parce que télédiablerets ne le voudra pas... les associations de protection de la nature ne sont pas contre visiblement ? Si ? :rolleyes:

Tu ne vas quand même pas donner tord à Monsieur Serge Ansermet ?

Ses arguments :

- Survole de la station
- Problèmes juridiques
- Fort impact sur le paysage du second tronçon
- Les beaux pylônes de 35m dans la station
- Intérêt pour les skieurs
- Concession

La je suis tout à faire d'accord. :rolleyes:

Pour la biodiversité des marais, alors la je n'en sais rien (<_<), pour la baisse du nombre des skieurs c'est du à d'autres causes.

La TCD4 actuelle débite 740 P/H, une TCD6 voir une TCD8 à 1200-1800 P/H, ça devrait être suffisant non ? S'ils avaient les moyens pour aller jusqu'au col du Pillon en faisant des pylônes de 35m de haut, je vois pas pourquoi ce serait trop cher.

Puis une TCD8 à 34 millions de francs, faut pas abuser pour les Diablerets... mieux vaut le remplacement de la TCD4 + un voir deux TS...

Ce message a été modifié par Néoto - 12 décembre 2009 - 10:31 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 décembre 2009 - 08:26

Je l'appellerais certainement pas Monsieur. :rolleyes:
On est pas dans un délire, en Suisse on peut plus rien faire. Tu veux que je te reparle des Mosses ? Morgins ? Champoussin ? Bruson ? Aminona ?

Pour ce domaine, je verrais bien une remontée entre le col du Pillon et le domaine d'Isenau.
Cela aurait été pourtant bien de relier le bas du TSD allant sur Villars à Isenau. Tant pis, mais effectivement la TCD4 est en fin de vie....
WSO Fan
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 décembre 2009 - 10:01

Tu as vu les pages 7 et 16 ?

Si tu skis sur Villars, tu penses vraiment que tu vas pouvoir aller jusqu'au Glacier 3000. Tu vas devoir prendre combien de remontées a/r ? Pour les Diablerets voila tout, mais il suffit de prendre le bus et ça va aussi bien.

En échange tu perds 34 millions de francs qu'il vaudrait mieux investir ailleurs (TS,...) et tu as tous les inconvénients que je cite. De plus, tu perds la piste principale du domaine.

Bien sur que pour les Mosses et le reste je suis d'accord avec vous (remplacements etc), mais la c'est pas pareil quand même, tant d'un point de vue écologique et surtout, quel intérêt de mettre 34 millions de francs la dedans ?

Tu sais, moi aussi plusieurs projets ont été interdis par les associations de protection de la nature. Pour certaines choses j'ai pu les comprendre, je ne vais pas en montagne qu'en hiver et je trouve qu'on a de la chance de ne pas avoir des remontées mécaniques partout. Pour d'autres c'est vrais, mais bon, que puis-je faire ? Rien.

Ce message a été modifié par Néoto - 13 décembre 2009 - 10:12 .

1

  • 28 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)