Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche Information

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 18 décembre 2022 - 21:19

Merci encore pour ces précisions ;)

Je ne savais pas qu'il y avait eu 4 téléphériques entre Plan maison et Plateau Rosa. Je pensais que les deux bâtiments intermédiaires n'étaient que les gares amont et aval de deux TPH. Si je dis pas de bêtises, la ligne de gauche était composée de deux téléphériques à va-et-vient et celle de droite deux téléphériques à 1 seule cabine.

Depuis Plan maison, il y a encore le départ de l'ancien téléphérique à va-et-vient de Furggen, où il reste d'ailleurs aussi les bâtiments de la gare amont perché dans la montagne, avec le fameux tunnel qui arrivait sur le glacier, tout aussi à l'abandon que le reste..

C'est vrai que tout ces bâtiments et pylônes à l'abandon ne donnent pas une très bonne image de Cervinia.. Surtout au départ à Cervinia avec cet imposant bâtiment recouvert de bâches, protégé au sol contre les chutes par des grillages.. c'est pas des plus accueillant. Sauf erreur, il y a un projet de construire deux 3S à la suite avec une gare intermédiaire à Plan Maison et une arrivée direct à Plateau Rosa, en doublure du téléphérique Laghi Cime Bianche qui a été rénové récemment. Espérons qu'ils puissent faire un peu de "ménage" sur ce domaine un jour pour enlever ces vestiges.

Ce message a été modifié par Cookie - 18 décembre 2022 - 21:20 .

Fribourg-Gottéron

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#242 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 18 décembre 2022 - 22:00

Voir le messageCookie, le 18 décembre 2022 - 21:19 , dit :

Merci encore pour ces précisions ;)

Je ne savais pas qu'il y avait eu 4 téléphériques entre Plan maison et Plateau Rosa. Je pensais que les deux bâtiments intermédiaires n'étaient que les gares amont et aval de deux TPH. Si je dis pas de bêtises, la ligne de gauche était composée de deux téléphériques à va-et-vient et celle de droite deux téléphériques à 1 seule cabine.

Depuis Plan maison, il y a encore le départ de l'ancien téléphérique à va-et-vient de Furggen, où il reste d'ailleurs aussi les bâtiments de la gare amont perché dans la montagne, avec le fameux tunnel qui arrivait sur le glacier, tout aussi à l'abandon que le reste..

C'est vrai que tout ces bâtiments et pylônes à l'abandon ne donnent pas une très bonne image de Cervinia.. Surtout au départ à Cervinia avec cet imposant bâtiment recouvert de bâches, protégé au sol contre les chutes par des grillages.. c'est pas des plus accueillant. Sauf erreur, il y a un projet de construire deux 3S à la suite avec une gare intermédiaire à Plan Maison et une arrivée direct à Plateau Rosa, en doublure du téléphérique Laghi Cime Bianche qui a été rénové récemment. Espérons qu'ils puissent faire un peu de "ménage" sur ce domaine un jour pour enlever ces vestiges.




Oui, la station de Cervinia n'est vraiment pas à la hauteur du si beau cirque naturel dans lequel elle se trouve avec des batiments délabrés et sans aucune harmonie architecturale.
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#243 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 février 2023 - 11:26

L'ouverture du Matterhorn Alpine Crossing, et donc du 2ème 3S est prévue le 1er juillet 2023 : https://www.matterho...Alpine-Crossing
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#244 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 mai 2023 - 20:29

Les tarifs pour la traversée Zermatt-Cervinia "Matterhorn Alpine Crossing" ont été publiés : Tarifs (cliquer sur l'onglet Matterhorn Alpin Crossing)

240 CHF l'aller-retour entre le 1er juillet et le 31 août pour la haute saison d'été
218 CHF entre le 1er septembre et le 31 octobre pour la période basse saison
190 CHF entre le 1er novembre et le 30 avril pour la saison d'hiver

Des trajets individuels plus courts sont aussi proposés Tarifs (Cliquez sur l'onglet Matterhorn Glacier Paradise)

à noter les réductions et validités des abonnements généraux et demi-tarif des transports publics sur les installations Suisse (Donc Zermatt - Testa Grigia)

Enfants: jusqu'à 8.99 ans gratuit
Enfants de 9 à 15.99 ans: 50%
Enfants avec carte Junior/carte Enfant accompagné (en compagnie): gratuit sur les installations en Suisse
AG, demi-tarif, Swiss Travel Pass: 50% sur les installations en Suisse


Petite remarque :
Avec un prix de 240 CHF en haute saison d'été, on arrive au même prix qu'un aller-retour au Jungfraujoch depuis Interlaken-Ost (238.80 CHF au prix plein en juillet-août), un peu moins si on démarre de Grindelwald (222 CHF). Le Jungfraujoch devant être "l'activité" la plus chère en Suisse sauf erreur au niveau des trains et remontées mécaniques (si on oublie le Glacier Express/Bernina Express).

Ce message a été modifié par Cookie - 12 mai 2023 - 20:31 .

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#245 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 12 mai 2023 - 20:42

A noter qu'une carte journalière ski d'été coûte 92.- CHF, soit 2,6 fois moins cher... (cependant probablement pas accès à l'installation Testa-KMH ni Cervnia -Testa)
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#246 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 mai 2023 - 20:50

A terme (s’il ne l’est pas dès le départ) le 3S Testa -KMH devra être inclus car il me semble que le démontage du TKE Grenzelift est toujours prévu une fois le 3S en service (des l’année prochaine ?)

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 mai 2023 - 20:56 .

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#247 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 13 mai 2023 - 09:57

Oui, le nouveau 3S Testa Grigia - KLM sera accessible aux skieurs pour le retour à Zermatt notamment. Sauf erreur, le forfait ski d'été est international, donc il devrait y avoir la possibilité de descendre jusqu'à Cervinia.
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#248 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 13 mai 2023 - 11:46

Donc autant prendre un billet ski d'été... A moins qu'il faille présenter son matériel de ski...
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#249 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 mai 2023 - 12:04

 Nico05, le 13 mai 2023 - 11:46 , dit :

Donc autant prendre un billet ski d'été... A moins qu'il faille présenter son matériel de ski...

Même logique qu’à Glacier 3000 : skier est moins cher que visiter à pieds :D
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#250 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 mai 2023 - 13:05

 Nico05, le 13 mai 2023 - 11:46 , dit :

Donc autant prendre un billet ski d'été... A moins qu'il faille présenter son matériel de ski...



 Gondelbahn Monde, le 13 mai 2023 - 12:04 , dit :

Même logique qu’à Glacier 3000 : skier est moins cher que visiter à pieds :D



La logique est donc de pas inviter des fans de téléférique qui viennent juste à pied!
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#251 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 13 mai 2023 - 13:11

 Rothorn, le 13 mai 2023 - 13:05 , dit :

La logique est donc de pas inviter des fans de téléférique qui viennent juste à pied!

T’as qu’à ramener des skis en bois, Papy :D
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#252 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 14 mai 2023 - 18:33

 Rothorn, le 13 mai 2023 - 13:05 , dit :

La logique est donc de pas inviter des fans de téléférique qui viennent juste à pied!

La logique est surtout d'attirer les touristes étrangers qui en quelques jours font Zermatt-Cervinia, le Pont de La Chapelle, le Palais Fédéral et Chamonix...
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#253 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 14 mai 2023 - 20:16

Faut pas oublier que les groupes des tours opérateurs ne doivent sûrement pas payer ce prix plein, ils ont sûrement des rabais de groupe. Mais sinon pour un individuel, ça reste cher.

Ce message a été modifié par Cookie - 14 mai 2023 - 20:17 .

Fribourg-Gottéron

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#254 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 octobre 2023 - 12:00

20 minutes a publié une vidéo "critique" sur l'aménagement de la piste de la Gran Becca. Par delà les polémiques sur l'aménagement des pistes à la pelle mécanique, qui est normal (à défaut d'être bien vu par nos contemporains), il semblerait que le tracé de la piste soit en dehors des zones affectées au ski*, ce qui n'est pas très malin quand on parle d'une compétition avec une couverture mondiale, et dans un milieu aussi sensible, qui en plus avait déjà fait la une des médias l'année dernière.
(c'est pour cette 2ème raison que je la poste ici, pas pour la polémique liée à l'usage de pelles mécaniques)

https://www.20min.ch...ce-934896922375

*Au vu des plans de zone disponibles en ligne : https://sitonline.vs...hare=ign1smr2jz c'est probablement le cas, au moins en partie.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 octobre 2023 - 12:01 .

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#255 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 14 octobre 2023 - 16:40

Sur le principe, les organisateurs ne sont pas très malins d'avoir fait ça. Pas que ça soit spécialement grave, mais ils savent très bien que tous les regards sont tournés sur eux. De plus, sur ce secteur ils font quand même de puissants travaux, donc forcément que tout le monde ne va pas trouver ça génial et que la moindre erreur sera décriée... Pour le reste, il est éventuellement possible, je dis bien éventuellement car je n'ai aucune info concernant la commune de Zermatt, que le plan d'affectation de zone (PAZ) soit encore en version papier (c'est le cas pour certaines communes). Si tel est le cas, c'est la version papier qui fait foi et il peut y avoir des décalages avec la version digitalisée en ligne, ce qui peut conduire à des écarts de quelques dizaines de mètres et donc à des incertitudes. Cependant il faut avouer que c'est très peu probable que ça soit cela qui soit la cause de ce qui se passe actuellement à Zermatt...
Pour le reste, je ne pense pas que pour un évènement aussi important ils vont recevoir un ordre d'arrêt des travaux et interdiction d'utiliser. Ils vont certainement plutôt recevoir une demande de mise en conformité, c'est à dire procédure de mise à l'enquête, qui prendra des plombes car il faudra soit a) une dérogation de construction hors de la zone domaine skiable b ) une homologation de la zone en zone domaine skiable, ce qui prendra quelques années.
A mon avis ça va se régler sans faire trop de bruit, d'autant plus que c'est un aménagement provisoire (même si concrètement les dégâts effectués ne vont pas se résorber en deux semaines). Pour cette année il n'y a probablement pas trop de souci, en revanche pour l'année prochaine ça va être compromis (soit ils modifient l'affectation de la zone et ce ne sera en tout cas pas prêt pour l'année prochaine, soit ils ont une improbable dérogation, soit ils s'arrangent Dieu sait comment).

Ce message a été modifié par Nico05 - 14 octobre 2023 - 16:42 .

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#256 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 15 octobre 2023 - 10:36

 Nico05, le 14 octobre 2023 - 16:40 , dit :

Sur le principe, les organisateurs ne sont pas très malins d'avoir fait ça. Pas que ça soit spécialement grave, mais ils savent très bien que tous les regards sont tournés sur eux.

Les dernières images du reportage de Seb Anex sont simplement ahurissantes. Nous sommes à 3500 mètres d'altitude dans un environnement fragile et Zermatt, avec l'aval de la Fis, massacre son patrimoine glaciaire!
La Fis n'a pas encore compris que l'on avait changé d'ère climatique et que l'on ne peut plus prévoir d’épreuves en octobre sur les glaciers européens…sauf à mettre en œuvre des moyens démesurés ! Pareil, pour les athlètes qui cherchent des solutions d'entrainement coûte que coûte alors que les glaciers ne sont plus exploitables (voir les images de Loic Meillard à Diavolezza) ! Le stage à Ramsau des équipes de France de Ski de fond vient d'être annulé. Le glacier est quasiment mort :(.
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#257 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 15 octobre 2023 - 10:40

 ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :

La Fis n'a pas encore compris que l'on avait changé d'ère climatique

La FIS, comme tous les organismes internationaux de sport, n'en ont rien à faire du climat et du reste, elles ne sont intéressées que par le fric (cf coupe du monde de foot au Quatar ou encore Courchevel qui construit des énormes bâtiments affreux au milieu d'une piste...)
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#258 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 15 octobre 2023 - 11:16

Si les images sont impressionnantes, le travail réalisé avec les pelles mécaniques n'est pas forcément mauvais pour le glacier. En effet, comme le disait dans un des articles un glaciologue de l'université de Zurich, le but du travail des pelleteuses est de compacter le glacier en bouchant les crevasses, ce qui l'aide à mieux résister aux vagues de chaleur, surtout si un entretien régulier est réalisé avec des dameuses.
(la tranchée visible sur une des photos/védios pose plus de questions, à mon avis il s'agit d'éviter d'éventuelles chutes de sérac ou autre sur la piste, vu qu'on est en bordure d'une partie relativement pentue du glacier)


D'ailleurs pour sortir de certaines visions trop émotionnelles (qu'on voit dans les médias) je rappellerai juste qu'un glacier c'est avant tout de l'eau congelée, pas un biotope avec des plantes rares qui y poussent, et que c'est un élément naturellement en mouvement, qui s'écoule et dont la morphologie évolue en permanence, qu'il y ait intervention de l'homme ou non.


Le vrai problème ici est peut-être que la piste de descente s'éloigne trop du tracé habituel des pistes de ski, en tout cas coté suisse (coté italien la partie sur glacier suit il me semble globalement le tracé de la piste rouge existante), ce qui nécessite de travailler plus de surface à la pelleteuse pour préparer la piste.
Car n'oublions pas que l'ensemble des pistes sur glacier doit être préparé de cette manière, y compris pour leur utilisation hivernale (ce qui veut dire, en particulier à Saas Fee (où la majorité des pistes utilisées en été l'est aussi en hiver, bien plus qu'à Zermatt), que même la suppression du ski d'été n'y changerait pas grand chose), car il s'agit avant tout d'une question de sécurité : éviter que des skieurs ou des dameuses ne passent sur des ponts de neige et que ceux-ci s'écroulent à leur passage.

En d'autres termes, si la piste de descente restait sur le tracé habituel des pistes de ski de Zermatt, l'impact de la préparation de la partie sur glacier pour la coupe du monde serait quasiment nul*, car la très grande majorité des travaux serait de toute façon nécessaire pour l'utilisation hivernale de ces pistes. A contrario de la partie inférieure de la piste (ou on est quasiment entièrement sur de la neige stockée ou de la neige artificielle, pour pouvoir utiliser la piste suffisamment tôt) ou pire encore, d'autres étapes de la coupe du monde comme par exemple Adelboden où ces dernières années, il a fallu préparer entièrement avec de la neige artificielle, sur des pâturages bien plus riches au niveau de la biodiversité, une bande blanche faute de neige naturelle.


*les impacts indirects, tels que les vols d'hélico, etc. resteraient bien sûr, mais en même temps, en particulier pour ce qui est du transport de personne, rien n'empêcherait de les interdire, sans que cela ne perturbe vraiment le déroulement de la course (et tant pis pour certaines divas du circuit qui vont devoir utiliser les mêmes moyens de transport que les skieurs moyens).

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 octobre 2023 - 11:19 .

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#259 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 16 octobre 2023 - 09:00

En accord avec les propos de chris2002.

Je rajouterais juste que la piste en rive gauche (à droite vu d'en bas) du tk de Plateau Rosa 2 est utilisée et préparée pour le ski depuis très longtemps, et ce depuis la gare amont jusqu'au niveau de la piste qui va en direction de Testa Grigia.
Donc là à part un saut au niveau de la rupture de pente ils n'ont rien fait de plus que ce qu'ils faisaient par le passé.

Ce qui est nouveau et spécifique à cette épreuve de coupe du monde c'est de continuer très en rive gauche au niveau du plat, vers 3'530 mètres d'altitude.
Pour la partie italienne la piste officielle de la Ventina est plus à droite sur la partie glaciaire, le tracé de la piste de descente plus à gauche.

Les images choquent ceux qui ne connaissent pas tellement les glaciers car ils voient de pelleteuses en train de creuser la glace et crient au scandale...alors que le vrai responsable de la fonte des glaciers ce sont leur trajets en voiture, en avion, les centrales à charbon, ....
Comme dit par chris2002 cela compacte la glace et bouche les crevasses.
Si les crevasses n'étaient pas bouchées à la machine très peu de glaciers seraient ouverts avec des pistes dessus à cause des ponts de neige, même en plein hiver.

Un peu la la flemme de détailler plus, mais renseignez vous aussi sur le fonctionnement d'un glacier, les zones d'accumulation, d'ablation, la ligne d'équilibre, le glacier s'écoule, etc...le travail effectué sur le glacier par les machines n'accélère pas sa fonte.

Regardez aussi les glaciers non exploités, ils fondent tout aussi vite que ceux qui sont exploités.

La responsable de la fonte des glaciers c'est le réchauffement climatique, pas le fait de creuser en surface pour boucher les crevasses, ou de casser des séracs.

Par ailleurs je ne trouve pas la vidéo très honnête.
L'article parle de droit non respecté en Suisse, pas en Italie.
Hors la partie la plus impressionnante pour un public ne connaissant rien aux glacier c'est la partie entre 8 secondes et 15 secondes ou ou voit 2 pelleteuses et une dameuse, hors ces images sont en Italie et non en Suisse.




 ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :

Les dernières images du reportage de Seb Anex sont simplement ahurissantes. Nous sommes à 3500 mètres d'altitude dans un environnement fragile et Zermatt, avec l'aval de la Fis, massacre son patrimoine glaciaire!


Zermatt ne massacre pas son patrimoine glaciaire.
Ce qui massacre le patrimoine glaciaire c'est le réchauffement climatique, et non l'exploitation des glaciers.
Il suffit de voir la fonte tout aussi considérable de tous les glaciers non exploités pour le ski.
Les glaciers non exploités fondent tout aussi vite que les glaciers exploités.
Le fait de reboucher les crevasses n'accélère pas la fonte.
[édit : rajouté : pas la fonte]

Le Griesgletscher vers le col du Nufenen a perdu 6 mètres 50 d'épaisseur de glace cet été, pourtant il n'est pas exploité pour le ski.

Un ou 2 exemples de glaciers non exploités qui ramassent bien : (parmi plein d'autres)

https://www.watson.c...ast-7-meter-weg
https://twitter.com/...565857400074697

 ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :

La Fis n'a pas encore compris que l'on avait changé d'ère climatique et que l'on ne peut plus prévoir d’épreuves en octobre sur les glaciers européens…sauf à mettre en œuvre des moyens démesurés !


Sans cette préparation certains glaciers comme ceux de Zermatt et de Saas-Fee ne seraient jamais ouverts pour les touristes.

 ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :

Pareil, pour les athlètes qui cherchent des solutions d'entrainement coûte que coûte alors que les glaciers ne sont plus exploitables (voir les images de Loic Meillard à Diavolezza) !


Pour la Diavolezza c'est simplement du snowfarming, de la neige de l'hiver précédent, stockée au printemps sous des bâches.
Les bâches sont réutilisables et dans ce cas le peu de glace qu'il reste dans la partie haute doit sa survie au snowfarming.
Et ça fait un sacré paquet d'années que ce procédé est utilisé à la Diavolezza mais aussi à de nombreux autres endroits en Suisse, en Autriche, et dans d'autres pays comme par exemple Suède (Klappen), Finlande (Ruka, Levi, ...), Norvège (Fonna, ...), rien de bien nouveau.

Ce message a été modifié par marcskie - 16 octobre 2023 - 17:14 .

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#260 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 octobre 2023 - 11:15

Je serais curieux de savoir quel contributeur a, depuis la remontée de cette discussion, bien pu dire que de tels travaux accéléraient la fonte des glaciers... et le sujet n'est même pas abordé dans ce film :blink:
Marc, si j'ai bien compris taper sur une telle épaisseur dans la zone d'accumulation neigeuse de ce glacier n'aurait donc strictement aucun impact sur l'amenuisement, j'ai bon?
D'accord avec toi cependant pour dire que cette fonte a une cause bien plus globale que ces travaux, fussent-ils très impactants en terme d'image pour une industrie du ski mondiale déjà en proie à toutes les critiques depuis 2020, cause sur laquelle tou-t-e un-e chacun-e peut d'agir à son petit niveau.
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