En accord avec les propos de chris2002.
Je rajouterais juste que la piste en rive gauche (à droite vu d'en bas) du tk de Plateau Rosa 2 est utilisée et préparée pour le ski depuis très longtemps, et ce depuis la gare amont jusqu'au niveau de la piste qui va en direction de Testa Grigia.
Donc là à part un saut au niveau de la rupture de pente ils n'ont rien fait de plus que ce qu'ils faisaient par le passé.
Ce qui est nouveau et spécifique à cette épreuve de coupe du monde c'est de continuer très en rive gauche au niveau du plat, vers 3'530 mètres d'altitude.
Pour la partie italienne la piste officielle de la Ventina est plus à droite sur la partie glaciaire, le tracé de la piste de descente plus à gauche.
Les images choquent ceux qui ne connaissent pas tellement les glaciers car ils voient de pelleteuses en train de creuser la glace et crient au scandale...alors que le vrai responsable de la fonte des glaciers ce sont leur trajets en voiture, en avion, les centrales à charbon, ....
Comme dit par chris2002 cela compacte la glace et bouche les crevasses.
Si les crevasses n'étaient pas bouchées à la machine très peu de glaciers seraient ouverts avec des pistes dessus à cause des ponts de neige, même en plein hiver.
Un peu la la flemme de détailler plus, mais renseignez vous aussi sur le fonctionnement d'un glacier, les zones d'accumulation, d'ablation, la ligne d'équilibre, le glacier s'écoule, etc...le travail effectué sur le glacier par les machines n'accélère pas sa fonte.
Regardez aussi les glaciers non exploités, ils fondent tout aussi vite que ceux qui sont exploités.
La responsable de la fonte des glaciers c'est le réchauffement climatique, pas le fait de creuser en surface pour boucher les crevasses, ou de casser des séracs.
Par ailleurs je ne trouve pas la vidéo très honnête.
L'article parle de droit non respecté en Suisse, pas en Italie.
Hors la partie la plus impressionnante pour un public ne connaissant rien aux glacier c'est la partie entre 8 secondes et 15 secondes ou ou voit 2 pelleteuses et une dameuse, hors ces images sont en Italie et non en Suisse.
ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :
Les dernières images du reportage de Seb Anex sont simplement ahurissantes. Nous sommes à 3500 mètres d'altitude dans un environnement fragile et Zermatt, avec l'aval de la Fis, massacre son patrimoine glaciaire!
Zermatt ne massacre pas son patrimoine glaciaire.
Ce qui massacre le patrimoine glaciaire c'est le réchauffement climatique, et non l'exploitation des glaciers.
Il suffit de voir la fonte tout aussi considérable de tous les glaciers non exploités pour le ski.
Les glaciers non exploités fondent tout aussi vite que les glaciers exploités.
Le fait de reboucher les crevasses n'accélère pas la fonte.
[édit : rajouté : pas la fonte]
Le Griesgletscher vers le col du Nufenen a perdu 6 mètres 50 d'épaisseur de glace cet été, pourtant il n'est pas exploité pour le ski.
Un ou 2 exemples de glaciers non exploités qui ramassent bien : (parmi plein d'autres)
https://www.watson.c...ast-7-meter-weg
https://twitter.com/...565857400074697
ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :
La Fis n'a pas encore compris que l'on avait changé d'ère climatique et que l'on ne peut plus prévoir d’épreuves en octobre sur les glaciers européens…sauf à mettre en œuvre des moyens démesurés !
Sans cette préparation certains glaciers comme ceux de Zermatt et de Saas-Fee ne seraient jamais ouverts pour les touristes.
ventoux, le 15 octobre 2023 - 10:36 , dit :
Pareil, pour les athlètes qui cherchent des solutions d'entrainement coûte que coûte alors que les glaciers ne sont plus exploitables (voir les images de Loic Meillard à Diavolezza) !
Pour la Diavolezza c'est simplement du snowfarming, de la neige de l'hiver précédent, stockée au printemps sous des bâches.
Les bâches sont réutilisables et dans ce cas le peu de glace qu'il reste dans la partie haute doit sa survie au snowfarming.
Et ça fait un sacré paquet d'années que ce procédé est utilisé à la Diavolezza mais aussi à de nombreux autres endroits en Suisse, en Autriche, et dans d'autres pays comme par exemple Suède (Klappen), Finlande (Ruka, Levi, ...), Norvège (Fonna, ...), rien de bien nouveau.
Ce message a été modifié par marcskie - 16 octobre 2023 - 17:14 .