Après il faut bien se rendre compte que si le ski est important, les plus grosses vaches à lait ne sont pas les skieurs, mais les groupes de tours organisés, qui doivent payer à peu près autant, voir plus que les skieurs (les individuels paient bien plus...) pour un seul A/R jusqu'au Petit Cervin (voir Testa Grigia) ou au Gornergrat, tout en dépensant ensuite bien plus dans les boutiques de luxe que l'on trouve au sommet...
(d'ailleurs, si une fois vous souhaitez aller jusqu'à Petit Cervin en été, prenez vos skis, et prenez un abonnement de ski d'été, cela vous reviendra moins cher. Et encore plus si vous souhaitez descendre à Testa Grigia.**)
*quelques projets officiels, et idées en vrac :
redeveloppement du secteur "hors piste" Hohtälli - Rote Nase - Stockhorn (au moins un TPH est prévu)
TSD4 Patrularve (remplacement prévu par un TSD6 ou 8 je ne sais plus)
TSD4 Furgg - Sandiger Boden (remplacement prévu sur un trajet différent, cf. plus haut)
TPH Trockener Steg et Klein Matterhorn : un remplacement ou une modernisation lourde similaire à celui réalisé sur le premier tronçon aurait du sens, surtout si des cabines avec espace extérieur (sur le toit, ou comme à Grimentz, en extrémités de cabine) pouvaient être mis en place, en tout cas jusqu'à Trockersteg (mais pourquoi pas jusqu'en haut). Car les cabines actuelles en tout cas, et probablement aussi la mécanique, date du début des années 1980.
TSD de liaison (mais desservant aussi de jolies pistes) entre Breitboden et le secteur du Gornetgrat (TSD dont j'ai oublié le nom, mais on en parle depuis au moins 15 ans sans qu'il ne se soit jamais concrétisé), pour améliorer la liaison en direction du Gornergrat, aux cotés du TPH Hohtälli et du Gornergrat Bahn, ces deux cheminements ayant chacune leur problème propre (TPH : exposition au vent, Gornetgratbahn : exposition aux avalanches (surtout en fin de saison) de la piste de liaison jusqu'à la gare de Riffelalp)
prolongement éventuel de la TCD Kumme vers Zermatt (ce qui permettrait d'accéder sans changement au Rothorn)
amélioration du secteur débutant de Sunnega : remplacement du TSF2 Eisfluh (construit d'occasion en 2002) par une installation débrayable (paradoxalement, Zermatt doit être une des rares stations "haut de gamme" qui s'appuie encore sur un TSF2 pour son secteur débutant, aux cotés de quelques tapis)
d'ailleurs, en ce qui concerne les débutants, Zermatt pourrait peut-être avoir une vraie réflexion sur le sujet. Un redéveloppement de l'espace débutant de Trocknersteg pourrait vraiment avoir du sens, car j'ai déjà vu des ordres d'enfants indiens, en mai, apprendre à skier en utilisant le petit tapis permettant de remonter vers le complexe, qui n'est pas du tout adapté à cet usage. Tandis que le "vrai" espace débutant (Si j'ose appeler cela un espace débutant), un simple télécorde, nécessite de descendre puis remonter un bon bout dans la neige est sous utilisé...
De même, je suis sûr qu'il y aurait quelque chose à faire du coté de Riffelberg. Ou de Testa Grigia (ou un espace ludique payant (mais pas dédié à l'apprentissage du ski) existe déjà depuis la construction du 3S)
**le forfait de ski d'été est à 96 CHF (mais ne permet pas de prendre le 3S Glacier Ride II à la descente, il faut descendre à ski jusqu'à Testa Grigia), l'A/R piéton jusqu'au sommet est à 125 CHF en juillet aout (114 CHF de mai à octobre), et l'A/R jusqu'à Testa Grigia à 195 CHF (173 CHF en moyenne saison). Note : Les abonnements nationaux (demi-tarif, AG et Swiss Travel Pass) offrent 50% de rabais sur les tarifs piétons.
Ce message a été modifié par chris2002 - 27 septembre 2025 - 16:30 .