Forums Remontées Mécaniques: TSCD6-8 du Grand Cerf - Les Sept-Laux - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD6-8 du Grand Cerf - Les Sept-Laux Doppelmayr - 2004

#41 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 09 novembre 2014 - 14:48

Quelques nouvelles de ce magnifique TSCD qui porteront essentiellement sur le garage.
Comme déjà dit dans cette discussion, le garage de l'appareil situé à côté de la gare aval a été automatisé en 2010 (en même temps que la construction du TSD6 de l'Oursière).
Avant 2010 : les sièges et cabines sont rentrés manuellement (tant en ligne droite que dans les virages) et les aiguillages sont orientés par un moteur depuis le sol .
Après 2010 : il suffit de régler ce que l'on veut (généralement : cyclage/décyclage - automatique) depuis le tableau de conduite et tout se range/dérange automatiquement.

Comment ça marche ? Exemple avec le décyclage de la ligne :
Le conducteur règle sur le pupitre de commande les deux boutons du garage sur "décyclage" et "automatique", le bouton de l'aiguillage sur "garage" et le bouton du sens de fonctionnement sur "arrière". Si le bouton de l'aiguillage ou du sens de fonctionnement reste en mode "normal" ou "avant", un (ou deux)défaut(s) apparaît à l'écran de supervision .
L'aiguillage se dirige vers le garage.
Il appuie ensuite sur le bouton "marche" (3 secondes comme à l'habitude) et l'appareil commence à fonctionner à l'envers. Les véhicule rentrent en gare aval et sont pris en charge par les pneus habituels. Au niveau de l'aiguillage, les véhicules quittent les pneus et entrent dans le transfert grâce à la première chaîne de traînage.
Pour ranger les véhicules, il y a deux voies, toutes deux légèrement penchées vers le côté de l'entrée du garage.
Au niveau des virages pour entrer dans les voies, ce sont des pneus qui assurent le traînage des véhicule. La première voie est d'abord remplie, suivie de la deuxième. Des capteurs en fin de voies permettent d'indiquer qu'une voie est pleine, obligeant l'automate à modifier les posisitons de l'aiguillage présent en fin de première voie.
Lorsque le décyclage est terminé, l'appareil s'arrête de lui-même.

En photos :

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3 vues générales du garage.

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Le tranfert entre la gare aval et le garage. La part-belle en bois a été ajoutée en 2010 avec l'automatisation pour abriter la chaîne de traînage.

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Les deux voies de garage.

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Les cabines rangées sur la première voie (avec quelques sièges).

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Un bras manipulateur de charges.

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La première chaîne et son moteur.

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Vue d'ensemble de l'accès à la première voie de garage.

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L'aiguillage (qui choisit la direction entre la première et la deuxième voie).

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Les pneus menant à la première voie.

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Un capteur en fin de voie pour indiquer que la voie est pleine.

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Cette pièce amovible permet de retenir les sièges lorsqu'ils sont stockés.

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Quelques poutres à pneus sont également présentent au milieu des rails pour pousser les véhicules au fond des voies (les voies sont peut-être pas assez inclinées ?).

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Deux pinces qui se touchent dans le garage.

Une partie du quai d'embarquement aux cabines doit se baisser pour laisser les cabines se traîner vers le garage.

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Vérin présent sous le quai.

Et pour terminer, voici trois photos de l'ensemble de la gare aval :

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La gare aval et le P1.

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La gare aval vue de derrière.

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En conclusion : l'appareil magnifique datant de 2004 est devenu juste sublîme en 2010 avec l'automatisation du garage. -_-

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 novembre 2014 - 20:14 .

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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 11 novembre 2014 - 10:57

Merci, super entretien au niveau des bois de la gare ça fait plaisir pour un appareil atteignant les 10 ans :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 11 novembre 2014 - 11:19

Merci pour ces visuels. J'en ai intégré une bonne partie dans le reportage :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 12 novembre 2014 - 21:55

Merci pour le complément.

Voir le messagevalcelouis, le 09 novembre 2014 - 14:48 , dit :

Cette pièce amovible permet de retenir les sièges lorsqu'ils sont stockés. Lors du cyclage automatique, cette pièce permet également d'envoyer un siège au bon moment afin de respecter la position théorique des sièges programmée dans l'automate.


Pas exactement. Le galet blanc n'est pas motorisé. Le cadencement lors du cyclage est obtenu par la poutre à pneus située juste au-dessus. Les premiers pneus, en rouge sur ta photo, bénéficient d'une motorisation séparée, fonctionnant de manière discontinue, à l'inverse des autres pneus.

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 14 novembre 2014 - 20:18

Merci pour cette précision Monchu.
Je pensais bien que cette pièce n'était pas motorisée mais ce qui m'a fait dire cela, c'est une légende dans le reportage du TSD6 de l'Oursière de Geof.
Cette pièce ne sert donc qu'a retenir les véhicules quand ils sont stockés.

Modifié dans le message initial

:)
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