Comme déjà dit dans cette discussion, le garage de l'appareil situé à côté de la gare aval a été automatisé en 2010 (en même temps que la construction du TSD6 de l'Oursière).
Avant 2010 : les sièges et cabines sont rentrés manuellement (tant en ligne droite que dans les virages) et les aiguillages sont orientés par un moteur depuis le sol .
Après 2010 : il suffit de régler ce que l'on veut (généralement : cyclage/décyclage - automatique) depuis le tableau de conduite et tout se range/dérange automatiquement.
Comment ça marche ? Exemple avec le décyclage de la ligne :
Le conducteur règle sur le pupitre de commande les deux boutons du garage sur "décyclage" et "automatique", le bouton de l'aiguillage sur "garage" et le bouton du sens de fonctionnement sur "arrière". Si le bouton de l'aiguillage ou du sens de fonctionnement reste en mode "normal" ou "avant", un (ou deux)défaut(s) apparaît à l'écran de supervision .
L'aiguillage se dirige vers le garage.
Il appuie ensuite sur le bouton "marche" (3 secondes comme à l'habitude) et l'appareil commence à fonctionner à l'envers. Les véhicule rentrent en gare aval et sont pris en charge par les pneus habituels. Au niveau de l'aiguillage, les véhicules quittent les pneus et entrent dans le transfert grâce à la première chaîne de traînage.
Pour ranger les véhicules, il y a deux voies, toutes deux légèrement penchées vers le côté de l'entrée du garage.
Au niveau des virages pour entrer dans les voies, ce sont des pneus qui assurent le traînage des véhicule. La première voie est d'abord remplie, suivie de la deuxième. Des capteurs en fin de voies permettent d'indiquer qu'une voie est pleine, obligeant l'automate à modifier les posisitons de l'aiguillage présent en fin de première voie.
Lorsque le décyclage est terminé, l'appareil s'arrête de lui-même.
En photos :

3 vues générales du garage.



Le tranfert entre la gare aval et le garage. La part-belle en bois a été ajoutée en 2010 avec l'automatisation pour abriter la chaîne de traînage.

Les deux voies de garage.

Les cabines rangées sur la première voie (avec quelques sièges).

Un bras manipulateur de charges.

La première chaîne et son moteur.

Vue d'ensemble de l'accès à la première voie de garage.

L'aiguillage (qui choisit la direction entre la première et la deuxième voie).


Les pneus menant à la première voie.

Un capteur en fin de voie pour indiquer que la voie est pleine.

Cette pièce amovible permet de retenir les sièges lorsqu'ils sont stockés.

Quelques poutres à pneus sont également présentent au milieu des rails pour pousser les véhicules au fond des voies (les voies sont peut-être pas assez inclinées ?).

Deux pinces qui se touchent dans le garage.
Une partie du quai d'embarquement aux cabines doit se baisser pour laisser les cabines se traîner vers le garage.

Vérin présent sous le quai.
Et pour terminer, voici trois photos de l'ensemble de la gare aval :

La gare aval et le P1.

La gare aval vue de derrière.

En conclusion : l'appareil magnifique datant de 2004 est devenu juste sublîme en 2010 avec l'automatisation du garage.

Ce message a été modifié par valcelouis - 14 novembre 2014 - 20:14 .