Forums Remontées Mécaniques: Montagnes du Queyras : Abriès/Aiguilles/Arvieux/Ceillac/Château Ville-Vieille/Molines-en-Queyras/Ristolas/Saint-Véran - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Montagnes du Queyras : Abriès/Aiguilles/Arvieux/Ceillac/Château Ville-Vieille/Molines-en-Queyras/Ristolas/Saint-Véran Actualités, travaux en cours et projets divers

#21 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 novembre 2010 - 09:46

On avait compris, mais Géof. te faisait observer que par respect des lecteurs, il faut faire un effort d'expression et d'orthographe/grammaire. Si chacun parle son dialecte personnel, on ne va plus se comprendre.

Par exemple, il me semble que l'application d'un "s" au pluriel est une règle suffisamment simple pour être appliquée (je ne parle pas des subtilités grammaticales de la langue française...).

Voir le message1tibou, le 27 11 2010, 09:41, dit :

en gros je demandais si il était possible d'attirer les familles qui ont des jeune enfant en prenant les condition famille+ et pour ce qui est des piste de ski soit les transformer en piste de luge (moins de pente) ou les diviser en 2 un coter piste de luge et de l'autre piste de ski.
comme sa les skieur sont satisfait ,les "lugeur" aussi et la station reprend un peu le dessus.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 28 novembre 2010 - 09:56

Pour avoir un peu "étudié" le coin ces derniers mois, je ne trouve pas que le Queyras soit en train de pérécliter...
Depuis quelques années maintenant, la nouvelle Régie gère la totalité des stations après le retrait de Transmontagne qui a laissé ici aussi quelques couacs, comme ces 2 TSD6 dans des stations de 4 remontées mécaniques, et où un bon TSF4 aurait amplement suffit (surtout à Abriès).
Bref, il faut réparer les erreurs du passé, et arriver à équilibrer la balance tout en faisant face à un vieillissement des RM sur toutes les stations....
Le choix qui a été fait de fermer les stations d'Aiguilles, Ristolas, et Ville-vieille n'ont peut être pas été très appréciés mais étaient (pour le coup) nécessaires à la survie des stations du Queyras...

Les projets existent, la saison a été très bonne l'année dernière et un bénéfice a même été dégagé (ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps). Si mes souvenirs sont exacts, il y aura du nouveau à Mollines - Saint Véran l'année prochaine, et les 2 sites abandonnés par le ski alpin vont être reconvertis en espaces ludiques : travaux mars 2011.
Le Queyras n'est pas mort, il doit juste se renouveler , et vu la taille des stations, cela ne peut être fait d'un coup de baguette magique !!
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 novembre 2010 - 11:12

Ces stations sont superbes à l'échelle familiale.
Je rejoint Valloire++, étant un peu surpris de voir ces stations investir dans des TSD6 alors qu'elles pourraient, pour le m^me prix, avoir deux TSF4 qui pourraient proposer une "offre" de ski un peu plus large (cas des TSD6 Gilly et Pré Girardin).
Je trouve aussi dommage l'abandon du TSF d'Aiguilles.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 28 novembre 2010 - 11:37

Oui le domaine d'Aiguilles peut rendre nostalgique, mais soyons honnêtes, ce domaine était fourré de dysfonctionnements : trop raide pour les débutants, mal orienté... avec un télésiège peut être mythique pour sa pente mais vraiment mal positionné !
Même maintenant, le front de neige restant se compose de 2 pistes vertes et de deux équivalent noires... cherchez l'erreur :(
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 28 novembre 2010 - 13:17

Je suis d'accord le Queyras ne part pas en bibrine.
La station de Molines-St Véran vaut vraiment le détour !
C'est vrai que l'abandon du TSF d'Aiguille est bien triste, partie sans laisser de reportages.
Pour le CA le Queyras a fait 3 470 611 € cette année.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 28 novembre 2010 - 14:07

Pour les non connaisseurs serait-il possible que quelqu'un situe sur le plan cet ex TSF et les pistes desservies? Merci :(
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 novembre 2010 - 14:49

Je n'ai pas de photos de l'ancien TSF mais voici les nouveaux téléskis vus de la route:
Image IPB

Image IPB

Pour ce qui est du télésiège, il me semble qu'il reste un batiment avec marqué "télésiège" en bas du domaine. Pas sûre.

Ce message a été modifié par Theo05 - 28 novembre 2010 - 14:52 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 28 novembre 2010 - 14:50

Sur le plan ci dessous regarde au niveau de la station de Aiguilles : tu verras le TSF ainsi que les téléskis au dessus.
Aujourd'hui le TS a été démonté (il ne reste que le batiment de départ), et les téléskis en haut sont encore en place mais faute d'accès ne fonctionnent plus.
Les seules RM fonctionnant encore sur Aiguilles sont 2 téléskis doubles en front de neige + 1 TK difficile en deuxieme tronçon du front de neige (ils sont représentés sur le plan à droite du domaine).

Image IPB
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 28 novembre 2010 - 14:57

Les caractéristiques du TSF d'Aiguille:
Nom: PEYNIN
Altitude départ: 1449 m
Altitude arrivée: 2030 m
Dénivelé: 581 m
Longueur: 1275 m
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 28 novembre 2010 - 15:09

Merci. Effectivement, une sacrée saignée! Dommage, ce domaine semblait intéressant et posséder du dénivelé :(

PS: TSF2? 3? 4?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 28 novembre 2010 - 15:13

Voir le messageAllosisola2009, le 28 11 2010, 15:09, dit :

Merci. Effectivement, une sacrée saignée! Dommage, ce domaine semblait intéressant et posséder du dénivelé :(

PS: TSF2? 3? 4?

tsf2
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 novembre 2010 - 15:15

TSF2 Montaz
Vive la neige et la montagne
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 28 novembre 2010 - 15:18

Voir le messageTheo05, le 28 11 2010, 14:49, dit :

Je n'ai pas de photos de l'ancien TSF mais voici les nouveaux téléskis vus de la route:

Nouveaux ? :(
En fait le domaine d'Aiguilles fonctionne toujours avec les trois remontées que tu as sur ta photo.
J'ai eu l'occasion d'y skier une matinée (l'avantage du Queyras c'est d'avoir un forfait journée valable sur toutes les stations, il est facile d'en changer) et ce secteur est particulièrement bien adapté aux débutants : pas de monde et des pistes équipées en canons à neige.
Concernant vos discussions, il ne faut pas oublier que le Queyras peut avoir des années avec énormément de neige, tout comme des années entières sans rien. Cela est lié au fait qu'il faut ces fameux "retours d'est" pour enneiger les différents secteurs, et cela n'est jamais prévisible. Une exception est notable cependant : Ceillac avec son orientation parfaite et sa proximité avec Guillestre qui jouit de plus de perturbations neigeuses.
Il y a quand même eu beaucoup de changement depuis quelques années : les nouvelles remontées mais aussi et surtout les nombreux canons à neige, qui n'existaient pas encore l'année dernière entre Molines et St Véran par exemple.
Le ski dans le Queyras a de beaux jours devant lui, j'en suis persuadé.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 09 décembre 2010 - 13:26

En cherchant un peu sur le net voilà ce que j'ai trouvé

http://www.alpes-et-midi.fr/Les-stations-v...Veran_a345.html

http://www.alpes-et-...eyras_a121.html

Le premier article montre bien que les projets existent et le second les difficultées à retrouver la serenité après le passage de Transmontagne.

En tout cas j'espere bien que le Queyras à de beaux jours devant lui car c'est une région magnifique mais je pense qu'il manque un vrai pole attractif qui pourrait diversifié l'offre ski, je veux parler d'une station avec 80 ou 100 kilomètres de pistes avec des remontées de bons niveaux (Quelques TSF4 d'occasions pourrait faire l'affaire, ce qui doit etre trouvable vu le nombre de tsd qui remplace des tsf dans les grosses stations françaises).

Si certains d'entre vous ont plus d'infos sur les projets n'esitez pas à faire partager à tous le monde ;)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 09 juin 2011 - 07:53

Apparement, le tsf4 des cassettes à Saint Véran devrait voir le jour cet été (info vu dans le forum sur le topic sur les projet 2011-2012).

Je me pose juste la question de savoir si les tk que va remplacer cette remontée peuvent etre réutilisé sur le domaine (ou un autre du Queyras) ou si ils arrivent en fin de vie.

Si le Queyras cherche un tsf4 d'occasion, il faudrait peut etre aller voir du coté de l'Alpe du Grand Serre, il parait qu'il y en a un qui n'attend que ca! :Poma:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 juin 2011 - 10:13

Il a plusieurs TSF sur le marché de l'occasion :Poma:

Je ne sais pas si celui dont tu parles est en vente ou non, et si ses caractéristiques pourraient convenir, le cas échéant...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 24 juin 2011 - 22:54

En écho avec le titre du topic, cette fois c'est vraiment partit, ça bouge à Aiguilles :)

Image IPB
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 juin 2011 - 16:03

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est du reprofilage de piste, en regardant sur la webcam.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

• TCD15 de Bochard

Posté 01 juillet 2011 - 18:54

A priori du reprofilage de piste... de luge en fait ! :)
Ce petit espace devrait accueillir pour cela 2 nouveaux tapis.

Visite sur site hier... et confirmation avec un panneau d'information présent sur le site :
Image IPB

On y apprend par ailleurs que ce tapis devrait remplacer à terme les 2 téléskis parallèles du 1er tronçon...

Ce message a été modifié par Valloire++ - 08 juillet 2011 - 18:53 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2011 - 12:17

Les travaux ont ils commencé à Saint Véran? Personne n'en parle, c'est bizarre quand même! A moins qu'il n'y ai personne la bas pour suivre le chantier.
0

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4