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TSF4 des Gardes - Le Lioran (Cantal) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

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Posté 10 mars 2010 - 21:31

Nous nous intéresserons aujourd'hui au télésiège des Gardes, au Lioran, télésiège qui se distingue légèrement des autres, vous verrez pourquoi.

Construit en 1986 pour remplacer le double téléski portant le même nom, c'est l'un des premiers télésièges 4 places construits en France, tout premier de la station du Lioran, l'ère des TSF3 est terminée. Malgré son âge, il possède un débit relativement important, 2000 personnes/heure, ce qui ne l'empêche pas de connaître de fortes attentes en haute saison, dues au fait qu'il dessert 5 pistes, un téléski (le téléski du Slalom), et la piste de compétition des Gardes où le ski club et les écoles de ski s'entraînent.

Sa grande particularité est que, du fait de son année de construction, il possède une gare Delta, ce qui est EXTRÊMEMENT rare avec une TSF4, il existe à ma connaissance seulement un seul autre spécimen. Ce télésiège a donc été légèrement en avance par rapport à son époque.

Voici sa situation sur le plan des pistes:
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Caractéristiques techniques
  • Nom de l'installation: Buron des Gardes
  • Type d'installation: Télésiège à pinces fixes
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare: Delta
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 4 personne(s)
  • Altitude Aval : 1250 m
  • Dénivelée : 174 m
  • Longueur développée : 762 m
  • Pente Maxi : 36 %
  • Pente Moyenne : 23 %
  • Débit : 2000 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
  • Emplacement Motrice: Aval
  • Emplacement Tension: Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type d'embarquement : Standard
  • Nb pylônes : 10
  • Temps de Trajet : environ 5 min 30 s
  • Nb Véhicules : 93


Photos

Pour commencer la gare aval, seulement 2 photos, il est possible que certaines se rajoutent prochainement:

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Des photos de la ligne, finalement relativement courte, et qui s'articule en 2 parties: une montée pour la plus grande partie du trajet, puis un plat final:

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Pente douce finale :
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La gare amont:

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Sièges type "arceau" 4 places, d'origine :
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Voici les pinces de ces sièges:
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Enfin pour terminer mon reportage, une photo de la ligne de loin, vue depuis la Prairie des Sagnes:
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Voilà, fin de mon reportage avec cette photo, reportage qui pourra bien sûr être complété au fur et à mesure, mais enfin j'espère que ce qu'il y a vous plait pour le moment.

Ce message a été modifié par lolo42 - 30 décembre 2014 - 22:08 .
Raison de l'édition : réinjection photos manquantes retrouvées

Aussitôt dit aussitôt fait...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 10 mars 2010 - 21:36

Merci beaucoup, je croyais à tort que le TSF4 de LuzArdiden était le seul Delta4 au monde :D
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 10 mars 2010 - 22:21

Merci pour ce reportage.

Il existe outre le TSF4 de Luz Ardiden, le TSF4 du Grand Coq à Artouste qui possède également une gare Delta (qui a la particularité de se trouver en amont).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 13 septembre 2014 - 18:35

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Dans le Cantal, au cœur du plus grand stratovolcan d'Europe, Le Lioran dispose d'un des plus beaux et plus variés domaines du Massif central. La station étend ses 60 kilomètres de pistes sur les sommets cerclant la prairie des Sagnes, depuis les forêts abritées de Font d'Alagnon jusqu'aux vastes alpages dégagés s’étageant de Prat de Bouc au Plomb du Cantal, deuxième sommet d'Auvergne (1.855 mètres).

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C'est sur les pentes du Buron des Gardes qu'est installé en 1968 le téléski du même nom, ancêtre du télésiège actuel. Assurant la desserte de ce versant nord-est et du téléski du Slalom, le téléski et maintenant le télésiège des Gardes sont devenus au cours du temps des appareils aussi incontournables que leurs voisins de la Prairie... L'actuelle remontée fait partie des derniers appareils à gare Delta et est un des rares télésièges quatre places à être équipé de ce type de station.


Le téléski des Gardes : les débuts de l'aménagement de la Prairie

C'est en 1947 qu'est installé la première remontée mécanique du Lioran. Il s'agit du (désormais) mythique téléski de Massebœuf. Même si l'équipement connait du succès, il faut attendre les années 60, pour que l'idée de créer une véritable station de ski alpine sur un secteur vierge voit le jour. Les aménageurs, avec l'appui de la Commission Interministérielle d’Aménagement de la Montagne, décident d'implanter ce nouveau cœur de vie du domaine sur la vaste prairie des Sagnes. Pour donner le coup d'envoi de cette station, le Lioran construit le célèbre téléphérique du Plomb du Cantal sous l'impulsion de Émile Allais et de Gorges Pompidou qui occupait à ce moment le poste de premier ministre. L'appareil voit le jour en 1967.

Implanté sur le versant du Buron des Gardes en 1967, le téléski des Gardes est réalisé par le constructeur aujourd'hui disparu Transcâble. Cette installation fait donc partie de l'aménagement de la Praire des Sagnes, nouveau cœur du domaine skiable. Même si il n'assure aucune liaison vers un autre secteur de la station, cet appareil n'en reste pas moins très emprunté. Cette fréquentation augmentera en 1970, avec la construction du téléski du Slalom dans le prolongement de celui des Gardes permettant d'agrandir le nombre de pistes du versant.

Voici deux photos du téléski des Gardes :

La gare aval au bord de la Prairie (DR, collection Laurent Berne)
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Le haut de la ligne (DR, collection Laurent Berne)
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Le plan d'investissement des années 80

Les années passent... En 1980, la station du "Super" Lioran est devenue un véritable succès dans la région. L'aménagement de son front de neige dans les années 60 avec la construction d'une multitude de téléskis fait exploser la fréquentation du domaine. Ceci engendre le doublement de certaines remontées mécaniques (téléski de Massebœuf 2 et téléski du Remberter 2). Néanmoins, les files d'attentes s'agrandissent et l’exploitant lance un vaste plan d'investissement comprenant le remplacement de certains téléskis et le doublement du téléphérique par des télésièges.

Les années 1980 voit ainsi la construction de cinq télésièges. Les trois places de la Combe et du Buron de Baguet, construits respectivement en 1980 et 1983, sont érigés pour permettre le doublement du téléphérique ainsi que du téléski des débutants. En 1984, c'est au tour des téléskis de Massebœuf d'être remplacés par un autre téléporté trois places sur le même tracé. Cette année-là verra aussi la construction du télésiège de Rombière pour permettre d'étendre le domaine vers la droite mais aussi pour remplacer le téléski de Font d'Alagnon. Le dernier investissement era le télésiège des Gardes, en remplacement du téléski.


Le télésiège des Gardes

Un des derniers appareils Delta

Le télésiège quatre places de Gardes a été construit en 1986, sur le même tracé que son prédécesseur, permettant de desservir les mêmes pistes.

La plus grosse particularité de ce télésiège est sa gare aval. En effet, la station motrice aval se trouve être une gare Delta, chose extrêmement rare pour un téléporté quatre places. Cet appareil fait surement parti des derniers téléportés ayant été équipés de ce type de gare puisque la gare Alpha a commencé à la remplacer au début des années 80. Peut être qu'au vu des investissements précédents (quatre télésièges trois places dont trois à gare Delta), l'exploitant a préféré installer le même modèle afin de faciliter la maintenance ?

Son rôle et sa position au sein du domaine

Le télésiège des Gardes est situé proche du secteur débutants de la station, sur le front de neige de Super Lioran. L'appareil dessert les pistes Buron, Bois Veyrière et le Stade de Slalom des Gardes. Il est donc très utilisé par les familles préférant skier sur les pistes bleues réputées très agréables mais aussi par les écoles de ski venant s’entraîner sur le stade (ouvert aussi au public parfois).

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Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : Gardes
Exploitant : SAEM Lioran Développement
Constructeur : Poma
Année de construction : 1986

Caractéristique d'Exploitation


Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2000 personnes/heure
Durée du trajet : environ 5 min 32 sec
Vitesse maximale d'exploitation : 2,3 m/s

Caractéristiques Géométriques

Longueur de la ligne : 762 m
Altitude de la station aval : 1252 m
Altitude de la station amont : 1408 m
Dénivellation : 156 m

Caractéristiques Techniques

Type de gare : Delta
Station motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Nombre de siège : 93
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes en ligne : 10
Type et capacité des véhicules : Arceau 4 places


Ligne et infrastructure

La gare aval

Implantée à 1252 m d'altitude, la gare aval est la station motrice tension Delta. La gare se distingue des modèles triplaces par sa poulie motrice d'un diamètre plus important.

La gare aval depuis le stade de slalom
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La gare aval avec l'espace débutant en arrière plan
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Vue depuis le départ du télésiège de la Prairie
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Vue de profil
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Vue de devant
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La gare avec l'embarquement
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Vue arrière
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La gare et le début de ligne
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L'arrière avec les bornes de contrôle
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La ligne

La ligne est longue de 762 m et franchit un dénivelé de 156 m. Elle est composée de 10 pylônes et traverse une forêt sur son parcours.

Le départ et le début de la ligne s'enfonçant dans la forêt de loin. On peut voir le stade de slalom à droite de la ligne
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L'embarquement avec le P0 intégré
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Le P1 portique
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Le P2 de loin
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Le P2 de près
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Le P3 de loin
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De plus près
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P4 de loin
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P4
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P5 de loin
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P5
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P6 de loin
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P6
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La portée entre le P6 et le P7
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Le P7
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Longue portée avant le P8-P9
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En approche du P8
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Le P8 et le P9 de derrière
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Porté P9-P10
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Le P10 de loin
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P10 de près
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Arrivée en G2
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La gare amont

La gare amont est située à 1408 m d'altitude juste au dessus de la gare de départ du téléski du Slalom. Elle est située sur un petit talus de remblaiement. C'est une simple poulie retour montée sur un pied en acier.

La G2
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L'aire de débarquement
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La fin de la ligne avec la station retour
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Véhicules et pinces

Les véhicules sont des sièges type arceau
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Les pinces sont des Poma Mono2100
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Conclusion

Le remplacement du téléski des Gardes par un télésiège quatre places a permis d'augmenter le débit et le confort en ligne. La station a ainsi marqué des points en revalorisant cette partie très agréable du domaine.

Malgré un fort débit de 2000 p/h, il arrive parfois que des files d'attente se forment au départ de ce téléporté. L'arrivée du télésiège débrayable six places du Buron de Baguet a cependant permis de fluidifier le trafic du front de neige et ainsi prolonger la vie de cet appareil.

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Texte :
Le Risoulien
Mise en page : Le Risoulien
Photos et bannière : lolo42
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 13 septembre 2014 - 18:37

Je tiens à remercier remontee pour son aide ainsi que lolo42 pour m'avoir laissé faire le reportage et m'avoir aidé.

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 13 septembre 2014 - 22:27

Merci pour ce reportage sympathique sur un appareil spécial B).

Une petite coquille:

Voir le messageLe Risoulien, le 13 septembre 2014 - 18:35 , dit :

En 1984, c'est au tour des téléskis de Masseboeuf d'être remplacé par un autre téléporté trois places sur le même.

Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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#7 Invité_remontees_*

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Posté 14 septembre 2014 - 12:11

Tiens, j'avais loupé la coquille… honte à moi !

Merci lolo42 et le Risoulien pour ce très beau reportage à la hauteur de cet appareil unique. :) C'est un plaisir de voir les photos ensoleillées de lolo42 dans tous ces reportages.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 14 septembre 2014 - 12:15

Simple et efficace, merci à toi pour ce reportage ainsi qu'à ceux qui ont été impliqués dans cette fructueuse collaboration.
Les deux dernières Delta furent montées en 1988, et non en 1986: je me suis toujours demandé pourquoi ce modèle avait survécu de six ans à l'Alpha, je pense que c'est pour une question d'ancrages.
Il semble que la Delta puisse sans problème supporter le passage de sièges quadriplaces du fait de l'écartement de ses montants: il serait intéressant pour un appareil si atypique de pouvoir connaître quelques caractéristiques supplémentaires comme le diamètre de la poulie motrice comparé à celui des Delta bi et triplaces, l'espacement des sièges par rapport à celui d'un TSF4 Alpha.
Avis aux contributeurs!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

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Posté 14 septembre 2014 - 15:19

Très beau reportage (et photos !), merci à vous :)
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