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TSF4 de l'Oursière - Les Sept-Laux Montaz Mautino - 1987

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 mars 2008 - 10:54

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Le domaine skiable des 7 Laux est situé en Isère au cœur du massif de Belledonne. On y skie de 1350 à 2400 mètres d’altitude sur 2 versants de montagne. A l’est, le versant du Pleynet, côté vallée du Haut Brédat, et à l’ouest le versant Prapoutel et Pipay, surplombant la vallée du Grésivaudant.

Les pistes alternent entre forêts de résineux et environnement de montagne sauvage. L’offre variée, convient aussi bien aux familles, avec des pistes faciles permettant d’évoluer sur tous les versants, qu’aux skieurs confirmés, avec une mention toute particulière pour l’itinéraire quasi mythique des vallons du Pra.

C’est le versant Est qui nous intéresse aujourd’hui avec ce reportage sur le télésiège de l’Oursière.


Situation sur le domaine :

Le télésiège de l’Oursière est situé sur la partie haute du versant du Pleynet. Voici son emplacement sur le domaine skiable (remontée surlignée en rouge gras) :
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Depuis le Pleynet, son accès s’opère par le télésiège débrayable de l’Aigle chainé avec une partie de la piste bleue Rosée des Prés. Depuis les autres sites, on rejoint l’appareil et ses pistes en passant sur le versant Est des 7 Laux via le combi du Grand Cerf ou le télésiège de l’Eterlou.

Le départ de l’Oursière est situé à 1715 mètres d’altitude en limite haute de la forêt de résineux.
L’appareil dépose les skieurs à 2202 mètres d’altitude après franchissement d’un contrefort rocheux, dans lequel est taillé à flanc de parois, un chemin conduisant, quelques dizaines de mètres en contrebas, au col des Oudis, où les aménagements sommitaux (ligne et piste) de ce TSF4 attirent le regard.


Historique de l’investissement :

La construction en 1987 du télésiège 4 places de l’Oursière par Montaz-Mautino s’inscrit dans un schéma d’investissements lourds qui visent à l’époque à renforcer les infrastructures d’accueil et développer aux 7 Laux un ski plus technique; ce dans deux optiques :
-d’une part proposer une offre ski plus large et, plus globalement, des prestations mieux à mêmes de contenter et développer une clientèle de séjours.
-d’autre part mieux toucher la clientèle grenobloise de proximité, essentielle à la survie de la station, qu’un domaine, jusqu’alors, majoritairement composé de pistes relativement faciles ne suffit pas à attirer massivement à la journée.

C’est dans ce cadre là que sont créés, répartis sur les trois sites du domaine, trois télésièges fixes 4 places : celui de la Linguelle (aujourd’hui remplacé par le Combi du Grand Cerf), du Pouta (ouvrant un nouvel espace technique à 2400 mètres), et de l'Oursière.


Rôle sur le domaine :

Ce téléporté assure, au sein du domaine, une double fonction.

En premier lieu il ouvre l’accès à de très beaux itinéraires sur un des secteurs comptant qualitativement parmi les mieux enneigés des 7 Laux. Le télésiège de l’Oursière dessert en effet une agréable piste rouge du même nom, mais est également l’unique accès à la noire du Plan du Pra. De plus, la piste de l’Evêque, nouvellement tracée, permet désormais de rejoindre de façon sécurisée les Vallons du Pra, certes plus en contrebas, mais offrant ainsi un itinéraire noire en pleine nature au cœur de la vallée du Haut Bréda de 700 mètres de dénivelée, directement jusqu’au Pleynet.
Les skieurs moins expérimentés, quand eux, peuvent emprunter la piste bleue de Coulemelle.

Le TSF4 de l’Oursière assure également, depuis le secteur du Pleynet, l’unique accès au Col des Oudis. Principal carrefour haut des pistes des 7 Laux, il est le départ de nombreux itinéraires, et, surtout, permet de basculer sur n’importe quel secteur du domaine.

C’est, de fait, un appareil stratégique du versant Pleynet, et son débit de 1800 personnes à l’heure se révèle souvent un peu juste en haute saison. C’est d’ailleurs l’un des premiers appareils de la station pour lequel a été mis en place un passage individuel, à l’image des passages ESF, assurant un embarquement quasi immédiat aux personnes seules.


Caractéristiques de l’appareil :
  • Nom de l'installation : Télésiège de l'Oursière
  • Type : Télésiège fixe
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1987
  • Exploitant : SEMT7L
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Capacité : 4 personnes /siège
  • Nb véhicules : 162 sièges
  • Sens d'exploitation : montée uniquement
  • Sens de montée : droit
  • Temps de Trajet : 11min20s
  • Débit : 1800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s


  • Altitude Aval : 1715 m
  • Altitude Amont : 2202 m
  • Dénivelée : 487 m
  • Longueur développée : 1432 m
  • Pente Maxi : 61 %
  • Pente Moyenne : 34 %


  • Puissance moteur 315 kW
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension aval
  • Type Tension hydraulique
  • Tension nominale 16500 daN
  • Pression nominale 164 bar


  • Nb Pylones : 23
  • dont compression : 5
  • dont support/compression : 2

Gare aval :

La gare aval est une tripode Montaz-Mautino des années 80. Elle a récemment reçu sur ses côtés une finition en bardages bois en lieu et place des tôlages métalliques, lui conférant ainsi un aspect plus intégré.
Cette G1 assure de façon hydraulique la tension à 16500 daN de l’appareil grâce à un vérin positionné en arrière de gare, configuration classique que l’on retrouve sur d’autres installations du constructeur (et notamment aux 7 Laux sur le télésiège du Pouta).
Elle héberge également la motorisation électrique de 315 kW de la ligne. Le fonctionnement de l’ensemble s’avère quelque peu bruyant.

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Le vérin assurant la tension :
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La ligne :

Les choix techniques de l’époque ont conduit Montaz-Mautino à mettre en place un nombre élevé de pylônes, notamment de compression (pas moins de 5). On remarquera également sur la dernière partie de la ligne, le passage d'un pylône type support cassant la pente, immédiatement suivi d’un pylône de compression ou la ligne reprend une inclinaison plus forte.

Le premier passage de compression est intégré à la gare et enchaine avec deux pylônes :
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La ligne subit une petite cassure à mis parcours :
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Vue sur la seconde moitiée de la ligne et la piste rouge de l'Oursière :
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La pente preprend dans l’attaque finale avec le passage en compression des P12 et P13 :
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Le P14, un des deux pylones support/compression :
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L’approche du P18 support qui casse la pente et P19 compression qui la reprend immédiatement :
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Ce passage se justifie par l'insuffisance de la déviation, obligeant à prévoir un support en cas de ligne très chargée. Une vue depuis la piste permet de mieux se rendre compte :
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La dernière grande portée :
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Celle-ci passe au dessus de la piste bleue (permettant de rejoindre le col des Oudis depuis la gare amont) tracée à flanc de parois et protégée, côté vide par de solides filets :
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Et pour terminer, l’imposante série des 4 pylônes support P20 à P23 permettant (aidés des balanciers intégrés en G2) de retrouver l’horizontalité :
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Dans le détail se suivent : P20: 8/8, P21: 6/6, P22: 6/6, P23 : 8/8
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Gare amont :

La gare amont est une classique poulie de retour fixe, avec, sur le côté, le poste de commande destiné au conducteur.
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Elle intègre cependant également des galets (6/6) destinés à terminer la mise à niveau horizontale de la ligne, portant ainsi, avec les P20 à P23, à 34 sur chaque brin, le nombre de galets nécessaires à l’alignement final.
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Sur la vue de l’arrivée suivante, plus globale, on distingue la gare et les 4 pylônes support perchés sur le haut du massif rocheux. Plus en contrebas, la piste qui conduit au col des Oudis ; ce dernier étant situé directement en bas à droite, au niveau du regroupement de skieurs :
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Les véhicules :

Les véhicules, au nombre de 162, sont de classique sièges arceaux coudés 4 places Montaz-Mautino :
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Leur assise relativement dure, contraste avec la douceur des passages des pylônes en ligne :
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La partie suspente est désolidarisée de l’arceau grâce à une pièce en caoutchouc jouant le rôle d’amortisseur et permettant de minimiser les vibrations :
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Et enfin l’attache fixe du siège :
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Quelques vue plus générales :

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L'arrivée de l'Oursière offre une superbe vue sur les pics du massif de Belledonne :
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En conclusion :

De par les pistes intéressantes qu’il dessert directement et la possibilité offerte de basculer sur un autre secteur du domaine depuis son arrivée, le télésiège de l’Oursière est un appareil bien fréquenté mais son débit est parfois insuffisant pendant la haute saison.

Nb : Après plus de 20 ans d’exploitation, le télésiège de l'Ousière a été remplacé en 2010 par un télésiège débrayable six places sur un tracé légèrement différent et prolongé vers l'amont.
- Laurent -

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 22 mars 2008 - 13:53

Joli reportage :wub:

Une chose me surprend sur les pylônes C, P2-3 en sortie de motrice ne sont grées qu'à 6 galets ce qui me semble assez rare sur un TSF4, de même que P12-13. :)
Pour P18-19, un "gros" SC n'aurait-il pas convenu également malgré les longues portées ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 22 mars 2008 - 14:50

Voir le messageYann83, le 22 03 2008, 13:53, dit :

Joli reportage :wub:

Merci

Voir le messageYann83, le 22 03 2008, 13:53, dit :

Une chose me surprend sur les pylônes C, P2-3 en sortie de motrice ne sont grées qu'à 6 galets ce qui me semble assez rare sur un TSF4, de même que P12-13. :)
Pour P18-19, un "gros" SC n'aurait-il pas convenu également malgré les longues portées ?


Tu veux sans doute parler des P1 et P2? Le P2 comporte 8 galets. Pour le P1, la configuration de 6 galets en sorties de gare été utilisée sur plusieurs des appareils construits dans les années 80 par Montaz-Mautino, soit parce que la pente en début de ligne ne nécéssitait pas mieux, soit parce qu'au contraire elle nécessitait plus de 8 galets, dans ce cas les compressions était répartis sur plusieurs pylônes... Cependant pour un TSF4 je n'ai pas d'autres exemples à priori.
D'une façon générale, Montaz-Mautino privilégiait à l'époque la répartition des galets sur plusieurs pylônes tubulaires plutôt que la construction de gros balanciers nécessitants d'autres dimensionnements...
Pour le P18-P19 je me suis aussi posé la question, peut être que je me trompe mais, à l'image de ce que j'écris au dessus, je ne vois qu'une question d'efforts répartis sur les 2 pylônes...

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 mars 2008 - 14:55 .

- Laurent -

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 22 mars 2008 - 14:53

Meric pour le reportage :wub: c'est vrai que le moteur de cet appareil fait un raffut du tonnerre :) et qu'on l'entend de loin.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 27 mars 2008 - 09:28

Superbe reportage ! ;)

Pour ce qui est de la couverture en bois de la gare, il me semble que cela fait pal mal de temps qu'elle a été mise (5 ans à peu près)...
Envie de fendre la glace!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 27 mars 2008 - 12:13

Oui c'est dans ces eaux-là, ou même un poil plus... Au même moment que celle de Pouta ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 29 mars 2008 - 18:07

Voir le messagefufu, le 27 03 2008, 12:13, dit :

Oui c'est dans ces eaux-là, ou même un poil plus... Au même moment que celle de Pouta ;)


Au départ je voulais dire du genre 6-7 ans, mais je n'étais pas sûr et avais peur d'exagérer... parce que oui, je dois dire, pour moi les anciennes couvertures c'est comme si c'était hier. ;)
Envie de fendre la glace!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 22 octobre 2008 - 14:35

Alors celui là vivement qu'il soit remplacé par un TSD6, à l'heure actuelle c'est le dernier point noir du parc de RM des 7 laux et c'est fort dommage car il dessert un des meilleurs secteur de la station (pente, qualité de neige, paysage)... Enfin soyons patients son successeur devrait voir le jour en 2010...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

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Posté 13 mars 2010 - 18:06

j'espère tout de même une chose, c'est que le futur TSD6 ouvre tout au long de la saison, et non pas partiellement comme ça a été le cas cette saison.
Je sais qu'il est ouvert le week-end et pour les vacances scolaires, mais depuis le mois de décembre, je ne l'ai quasiment pas vu tourné en semaine et c'est bien dommage, même s'il est assez long, il offre 1 rouge et une noire bien agréable à skier, même en cas de vent ou neige, c'est souvent une solution de rabattement intéressante.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 13 mars 2010 - 18:54

Voir le messagedavid 74, le 13 03 2010, 18:06, dit :

j'espère tout de même une chose, c'est que le futur TSD6 ouvre tout au long de la saison, et non pas partiellement comme ça a été le cas cette saison.
Je sais qu'il est ouvert le week-end et pour les vacances scolaires, mais depuis le mois de décembre, je ne l'ai quasiment pas vu tourné en semaine et c'est bien dommage, même s'il est assez long, il offre 1 rouge et une noire bien agréable à skier, même en cas de vent ou neige, c'est souvent une solution de rabattement intéressante.



Il a été ouvert en semaine de fin décembre à fin février, même en dehors des périodes de vacances (janvier). Cette politique est suivie depuis déjà plusieurs années, et la construction du Tk Tétras donne un autre argument pour fermer l'oursière en période creuse. Ceci dit, effectivement, j'envisage difficilement de construire un TSD6 sans assurer son ouverture tout au long de la saison.
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