Forums Remontées Mécaniques: TKD du Pré du Puy - Le Grand Puy (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Pré du Puy - Le Grand Puy (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1963

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 24 février 2010 - 13:16

Bonjour à tous et à toutes, pour mon onzième reportage sur ce site, je vais vous présenter un sympathique téléski :) d'une grande rareté. Et contrairement à mon habitude, celui-ci se trouve à la Station de ski du Grand puy.

Voici donc le téléski du Pré du Puy au Grand Puy. Cet appareil dessert une piste bleu et une rouge.

Image IPB

I La station

Comme je devine que la plupart d'entre vous ne sont jamais montés au Grand Puy, en voici une description succincte:

Le Grand Puy est une station de basse altitude. La station, à une altitude de 1450M, s'est développé sur la montagne du Grand Puy. Cette montagne est vraiment l'image qu'on peut avoir d'une montagne justement: un sommet entouré entourée par la plaine culminant à 1761M d'altitude. C'est vraiment sympathique comme contexte. Le tout entouré de champs et de plaines.

La station se compose d'un petit village, des chalets dispersés, ainsi que quelques rares commerces (restaurants/bars et locations principalement). La pluspart des chalet sont un peu éloignés des pistes, sur le front neige il n'y as que quelques commerces et une future résidence en construction sur le front de neige. La clientèle est principalement locale, de plus la station se trouvant près de Seyne-les-Alpes, peut bénéficier des locations de cette ville.

Le parc des remontées est certes vieillot, mais cela n'empêche que le domaine soit fort sympathique (tout comme le personnel). La construction principale du domaine est sans doute l'unique télésiège du domaine qui remplace le téléski des vachettes, bien que celui-ci soit toujours en place. Le domaine se compose également d'un espace débutant au front de neige, et de quelques téléskis desservants diverses pistes de tout niveaux, le tout exposé Nord.

Le domaine skiable se compose de deux parties principales:
-La partie débutant, au front de neige composée de deux téléskis et d'un télécorde principalement pour l'ESF
-Le domaine en lui même. Celui-ci est très petit (22 KM de pistes), et l'intégralité des pistes sont accessibles depuis le sommet du domaine. Le moyen le plus rapide d'arriver au sommet est sans doute d'utiliser l'antique TKD1 des vachettes, parallèle au télésiège de la station.

II Le téléski: Historique et situation

Cet appareil à été construit par le manufacturier :( pendant l'été de 1963. Cet appareil est d'une grande rareté, vous verrez sur les photos qui suivent la forme « spéciale » de la gare. Le reste de la ligne est très classique. Ce qui est également authentique sur cet appareil, c'est que le départ des perches est mécanique, l'opérateur tire sur la barre pour actionner le déclencheur. Un système en voie de disparition lol.

Cet appareil dessert les pistes la bergerie (rouge) et la pré du puy (bleu).

Cet appareil est très court, et dessert des pistes très régulières et agréables, même si l'enneigement était faible lors de ma visite, mais je suis sur qu'avec 30cm de plus ça aurait été parfait.

Sur le plan des pistes le télésiège est ainsi situé:

Image IPB

III Caractéristiques technique du téléski

Selon le FIRM:

* Nom de l'installation : Pré du Puy
* Type : Téléski débrayable
* Constructeur : Poma
* Année de construction : 1963
* Exploitation : Hiver

* Véhicules: Perches
* Capacité à la montée : 1 Personnes / perche
* Nombre véhicules : 27
* Sens d'exploitation : Montée
* Sens de montée: Gauche
* Débit à la montée : 410p/h
* Vitesse maxi: 3,5 m/s
* Temps de Trajet : env. 2Min 15sec

* Altitude Aval : 1370M
* Altitude Amont :1494M
* Dénivelée : 124M
* Longueur développée : 464M
* Pente Moyenne : 28%
* Pente Maximale: 35%

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension: Contre poids avec poulie flottante
* Motorisation principale: moteur électrique
* Motorisation de secours: sans objet
* Nombre pylônes : 8
* Les pylônes sont asymétrique, voici la configuration de la ligne:

P1 : S-C / -- (hors voie)
P2: S / S (incliné coté descente pour la réduction de voie)
P3: S / S
P4: S-C / S-C
P5: S-C / S-C
P6: S-C / S-C (incliné coté descente pour réduction de voie)

IV Description du téléski du Pré du Puy

-G1:

D'un modèle très rare cette gare comporte le moteur de l'installation. Le moteur est au sol, un arbre lent entraine la poulie motrice. La gare est maintenant par deux jambes de forces devant, et deux haubans à l'arrière de la gare, eux mêmes sont attachés à un support prévu à cet effet. Du coup la gare est extrêmement discrète, mais ne possède aucune passerelle de travail, du coup il vaut mieux être acrobate pour graisser la glissière. Un autre truc également très sympathique sur cet appareil, c'est que l'opérateur agit sur le TSF2 voisin, mais également sur ce téléski (principalement pour le départ des clients)

-Ligne:

La ligne est très régulière, rectiligne et courte.

-G2:

La G2 est tout ce qu'il y as de plus simple. Le poussard est bien surélevé et en treillis. Le tout camouflé dans des arbres.

V Les photos du téléski

Sans plus attendre passons aux photos de ce téléski. Je vous mettrait d'abord des photos de la G1, puis de la ligne, et enfin des photos de l'arrivée et quelques vues pour finir.

La G1 vue de la piste:

Image IPB

De profil, remarquez comment celle-ci est attachée au sol, de plus elle est vraiment discrète:

Image IPB

La glissière:

Image IPB

Sortie de l'arbre lent:

Image IPB

Paré au départ?:

Image IPB

La ligne:

Le P1 en vue inversée avec la gare motrice en arrière plan:

Image IPB

Le P2, avec le télésiège en toile de fond:

Image IPB

P4:

Image IPB

P5:

Image IPB

P6, dernier de la ligne:

Image IPB

La station retour:

Depuis l'arrivée du téléski:

Image IPB

De "profil":

Image IPB

La ligne de haut en bas:

Image IPB

Et pour finir, la ligne de bas en haut, depuis le front de neige:

Image IPB

VIII Conclusion

Un grand remerciement au personnel de la station très sympathique et accueillant qui m'a fournit divers renseignement

Bonne lecture et surtout si vous avez la moindre remarque, question, au tout commentaire n'hésitez pas, signalez moi aussi toutes les fautes que vous verrez. Si vous avez quoique ce soit à rajouter n'hésitez plus, alors postez!

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 13:52 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 24 février 2010 - 16:50

Merci pour ce reportage, cette gare est je crois un modèle C de Poma, qui fut très frequente a une epoque.
As-tu prévu un reportages sur le TSF2?
@+ :)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 24 février 2010 - 16:50 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 24 février 2010 - 17:11

Merci Fredo :)

Par contre j'ai l'impression que toutes ou casi toutes les poulies de ligne ainsi que les deux compressions de la g1 sont de chez 2M. Alors voir des poulies Montaz sur du Poma et inversement ce n'est pas rare, mais pas toutes les poulies, une explication ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2010 - 17:28

Allosisola2009 => Merci pour lemodéle de gare :)
Par la suite je ferai le reportage du TSF2 des Clotas ainsi que des TKD1 des mélèzes (amont au TSF). Ce sera tout pour ce domiane car le seul jour ou j'y suis allé seul ces trois R.M.s tournaient, et je ne sais pas si j'y retournerai.

KoUiToU => Effectivement pas mal de poulies :(, dire que je ne m'en étais même pas rendu compte :) . Les galets sont MM sur les 2 compressions de la gare, le P2, le P3, P4, P5et P6.
En gros partout sauf poulies de renvoie et P1, bizarre en effet qu'il y en autant sur cet appareil, je ne peut pas fournir d'explications. Surements des pièces issues du démentelement d'un appareil MM (mais pas du Gd Puy, ça m'étonnerait qu'un appareil ait été démonté).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 24 février 2010 - 18:43

Merci pour ce reportage :). ça c'est du TKD tu l'entretien un peu il te lâchera jamais (juste une petite peinture ^^)...

Une véritable antiquité comme je les aimes, des perches acier, un moteur en bas, de plus que ils sont silencieux ce qui est rare a cette époque là.

Ce message a été modifié par tkserva - 24 février 2010 - 18:45 .

Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 février 2010 - 19:13

Pour répondre aux membres ci-dessous:

antidote=> Ououps une erreur de topic désolé :), supprime et remplace :)

Allos isola2009=> Je ne connais pas les offres forfaits de la station désolé. De plus cet exploitant ne possède pas de site internet propre alors dur dur d'obtenir les :(

Ce message a été modifié par fredo_chato - 24 février 2010 - 19:43 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 février 2010 - 19:16

Merci Fredo... Mais n'aurais-tu pas fait une erreur de topic :) ?

Ce message a été modifié par antidote - 24 février 2010 - 19:17 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 24 février 2010 - 19:18

Existe-t-il un forfait debutants dans cette station?

PS: Ouaiis plein de reportages sur Val d'Allos! l'avant-dernier c'est Gros-Tapy c'est ça? EDIT: oups j'ai vu :)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 24 février 2010 - 19:19 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 27 février 2010 - 19:56

Salut, magnifique téléski ! Le Grand Puy c'est une station mini vu de la route, j'y passe des fois pour aller à Digne. En tout cas pour le 04 j'ai fait des reportages sur les RM du Sauze et le Brec 1 et 2 qui seront démontés cette été et remplacé par un TSD6 <_<
0

Page 1 sur 1