Forums Remontées Mécaniques: TKD Renards - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Renards - Luchon / Superbagnères (Haute-Garonne) C.H.M. - 1971

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 29 mars 2010 - 15:31

Image IPB

Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Luchon / Superbagnères :

Luchon est une ville située dans le département de la Haute-Garonne, vieille de plus de deux millénaires. Avec ses thermes construits de 1854 à 1858, le ralliement par voie ferroviaire depuis 1873, la présence d'un casino depuis 1880, la ville a vu son activité touristique et sa notoriété se développer au fur et à mesure des années.
L'implantation d'une station de ski à Superbagnères a elle aussi une histoire singulière : de 1912 à 1966 un train à crémaillère permettait l'accès à ce lieu, la construction de l'hôtel d'altitude en 1922 permit l'élaboration de la station de ski qu'on connaît actuellement. La mise en place de la route d'accès eut raison de ce train, et désormais on atteint la station soit par cette route longue de 19,3 kilomètres, soit par la télécabine qui a vu le jour en 1993, celle-ci reliant Luchon à Superbagnères en près de 9 minutes.
La station de ski actuelle comporte trois secteurs distincts : Téchous tout d'abord, plutôt destiné aux débutants, celui du Lac ensuite où l'on a des pistes de tous niveaux, et enfin celui du Céciré où l'on trouve des pistes plus longues et plus techniques.
A Superbagnères, mis à part la pratique des sports alpins, on peut également s'initier à la pratique du ski de fond, aux raquettes ainsi qu'à des vols en parapente absolument grandioses puisque la dénivellation entre Superbagnères et Luchon est de près de 1200 mètres.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TKD1 Renards :

Cet appareil est situé sur le secteur Lac.
Il fait partie des cinq téléskis toujours existants qui ont été construits par C.H.M. (matériel fourni par Poma) sur le domaine de Superbagnères. Cette société créée en 1911 disparue depuis, était consacrée aux chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées. C'était donc cette entreprise qui a implanté le grand hôtel et le train à crémaillère évoqués plus haut pour créer la station de ski.
Cette installation dessert les pistes bleues "Baby" et "Renards" équipées en canons à neige. Elle a également une autre utilité : permettre aux skieurs venant du TSF4 Lac de rejoindre la piste rouge "La Record" (on trouve son entrée en skiant sur la piste bleue "Renards") sans avoir à pousser sur les bâtons, elle sert donc alors de liaison.

Sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TKD – Téléski à attache débrayable : RENARDS
Constructeur : C.H.M.
Année de construction : 1971

Caractéristiques d'exploitation :

Saisons d'exploitation : hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 420 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,8 m/s
Temps de trajet : 1'48''

Caractéristiques géométriques :

Longueur développée : 301 m
Dénivelée : 87 m
Pente moyenne : 30%
Pente maximum : 32%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gare amont : lâcher sous poulie
Puissance développée : 22 KW
Nombre de pylônes : 4

Les photos de l'installation :

Les photos datent du 15 Mars 2010, exception faite de celle des commandes de l'appareil.

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les commandes de l'appareil
Image IPB

La ligne :

Dans l'ordre de la montée, les poulies de chaque pylône :
P1 : SC
P2 : SC / SC
P3 : SC / SC
P4 : S / S
Gare amont : S

En avant sur la ligne :

P1
Image IPB

P1, vue arrière
Image IPB

Entre P1 et P2
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Nous remercions chaleureusement (arbisman & raoul31) la station de Luchon / Superbagnères et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 19 octobre 2013 - 16:43 .

0

#2 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mars 2010 - 12:39

Voir le messagearbisman, le 29 03 2010, 14:31, dit :

cependant son utilité principale est de permettre aux skieurs venant du TSF4 Lac de rejoindre la piste rouge "La Record" (on trouve son entrée en skiant sur la piste bleue "Renards") sans avoir à pousser sur les bâtons, elle sert donc principalement de liaison.


Non, son utilité principale est bien de desservir les pistes Baby et Renards pour les débutants. Ceux qui n'ont pas envie de pousser sur les bâtons pour rejoindre
la Record (donc tous ceux qui y pensent) l'utilisent effectivement de manière détournée pour rallier sans efforts la Record, mais par rapport à son utilisation "normale", ça pèse pas beaucoup.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 833
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 mars 2010 - 13:02

C'est noté, j'ai corrigé le texte en conséquence ;).
0

#4 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 avril 2010 - 13:06

Pour ta question sur le constructeur, je n'ai pas trouvé d'infos particulières mais on peut noter une chose, valable d'ailleurs sur tous les TK de Superbagnères, c'est que les machines sont des POMA.

Une hypothèse formulée quand j'avais commencé à poster les reportages est que si le FIRM retient la CHM comme constructeur, c'est parce que c'est la CHM qui s'est chargée d'implanter ces TK là où ils sont, mais les machines en elles-même par contre sont bien des POMA.
Je pense, avec les éléments actuellement en ma possession, que cette hypothèse est la plus valable.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 681
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 avril 2010 - 19:04

Merci arbisman pour ce reportage!!
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)