Freins 2 demontage freins poulies motrice
#1
Posté 17 mai 2010 - 18:03
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.
#2
Posté 17 mai 2010 - 18:48
si je comprend bien,
tu pompes (probablement manuellement) pour ouvrir le frein, et ensuite tu dessères les deux écrous sur la partie basse de l'axe qui traverse le vérin et l'empilement de rondelles (il ne doit plus y avoir d'effort dans ces rondelles autre que le serrage initial de l'écrou) ?
(ton frein est dans quel sens ? vérin en haut ou vérin en bas ?)
frein réglé, il te reste quelle longueur de tige filetée ?
Edit, je viens de penser, sur un débrayable d'une vingtaine d'année, ton frein est surement à l'envers ? je veut dire que le vérin est en bas ?
Ce message a été modifié par Mecaddict - 17 mai 2010 - 18:51 .
#3
Posté 17 mai 2010 - 20:35
le verin se trouve en haut.
je pompe electriquement, les rondelles se compriment, je dessere l'ecrou de reglage du bas, le "bloc frein" descent en entier en liberant la plaquette du bas mais pas suffisament pour pouvoir l'oter. C' est la tchnique preconisee par poma....mais qui ne marche pas
#4
Posté 17 mai 2010 - 21:09
c'est peut être une remarque bête, mais, en 20 ans, c'est forcément pas la première fois que les plaquettes sont changées, donc, c'est que quelqu'un a réussi à le faire avant ?
avec un peu de chance il travaille encore dans la station ?
mais, pour moi, le fait de desserrer les écrous sur le bas de la tige est une sécurité en cas de refermeture intempestive du frein, non ? (pour ça que je pense qu'il est important de desserrer les deux écrous de part et d'autre du bloc inférieur, de mémoire 24H et 24B)
l'entrefer de 2-3mm qu'il doit y avoir position frein ouvert n'est pas suffisante pour enlever les plaquettes ?
quelle est la cote entre la plaquette et la piste de freinage lorsque le frein est ouvert (entrefer) ?
Ce message a été modifié par Mecaddict - 17 mai 2010 - 21:10 .
#5
Posté 17 mai 2010 - 21:23
36/41, le 17 05 2010, 19:03, dit :
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.
j'ai fais une étude complète sur ces freins pour mon BAC PRO, contact moi par msn ou par MP et je te montrerais la procédure complète.
#6
Posté 19 mai 2010 - 19:49
dj_jean_jean, le 17 05 2010, 22:23, dit :
36/41, le 17 05 2010, 19:03, dit :
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.
j'ai fais une étude complète sur ces freins pour mon BAC PRO, contact moi par msn ou par MP et je te montrerais la procédure complète.
merci beaucoup mais j'ai trouvee la solution
#7
Posté 21 mai 2010 - 10:39
Heureux de lire que tu as trouvé la solution...
Je pense qu'il serait sympha que tu nous décrive cette solution. Il y a visiblement plusieurs professionnels sur ce forum, ton expérience peux t'être utile.
JC
#8
Posté 21 mai 2010 - 17:55
#9
Posté 22 mai 2010 - 08:01
le pb que j'ai rencontre sur la 1ere pince: tige de verin indevissable.
poma aurai du penser a cette situation en laissant plus de marge au piston de la plaquette inferieur. en effet si celui ci etait plus court ou le filetage interieur montant un peu moins haut on pourrai aisement oter la plaquette du bas en premier.
#10
Posté 22 mai 2010 - 09:18
Merci pour ces explications.
Peut t'être qu'il serait intéressant de faire part de ce retour d'expérience à Poma...
JC
#11
Posté 22 mai 2010 - 15:19
Ceux qui conçoivent les éléments de construction mécanique devraient être forcés à passer chaque année 3 semaines en montage d'installations neuves et 3 semaines en maintenance d'installations. Là comme par miracle il y aurait moins de souçis sur le terrain.
Enfin, il y a pire, p.ex .les voitures. Il y a même des modèles où l'on doit déposer la batterie pour accéder à l'ampoule de phare avant.