Forums Remontées Mécaniques: Freins 2 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Freins 2 demontage freins poulies motrice

#1 L'utilisateur est hors-ligne   36/41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20-janvier 10

Posté 17 mai 2010 - 18:03

je suis en train de demonter un frein de poulie motrice sur un poma debrayable d'une vingtaine d'annees et j'ai un gros souci...
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 17 mai 2010 - 18:48

Bonsoir,

si je comprend bien,

tu pompes (probablement manuellement) pour ouvrir le frein, et ensuite tu dessères les deux écrous sur la partie basse de l'axe qui traverse le vérin et l'empilement de rondelles (il ne doit plus y avoir d'effort dans ces rondelles autre que le serrage initial de l'écrou) ?
(ton frein est dans quel sens ? vérin en haut ou vérin en bas ?)

frein réglé, il te reste quelle longueur de tige filetée ?

Edit, je viens de penser, sur un débrayable d'une vingtaine d'année, ton frein est surement à l'envers ? je veut dire que le vérin est en bas ?

Ce message a été modifié par Mecaddict - 17 mai 2010 - 18:51 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   36/41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20-janvier 10

Posté 17 mai 2010 - 20:35

bonsoir
le verin se trouve en haut.
je pompe electriquement, les rondelles se compriment, je dessere l'ecrou de reglage du bas, le "bloc frein" descent en entier en liberant la plaquette du bas mais pas suffisament pour pouvoir l'oter. C' est la tchnique preconisee par poma....mais qui ne marche pas
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 17 mai 2010 - 21:09

bonsoir,

c'est peut être une remarque bête, mais, en 20 ans, c'est forcément pas la première fois que les plaquettes sont changées, donc, c'est que quelqu'un a réussi à le faire avant ?
avec un peu de chance il travaille encore dans la station ?

mais, pour moi, le fait de desserrer les écrous sur le bas de la tige est une sécurité en cas de refermeture intempestive du frein, non ? (pour ça que je pense qu'il est important de desserrer les deux écrous de part et d'autre du bloc inférieur, de mémoire 24H et 24B)
l'entrefer de 2-3mm qu'il doit y avoir position frein ouvert n'est pas suffisante pour enlever les plaquettes ?

quelle est la cote entre la plaquette et la piste de freinage lorsque le frein est ouvert (entrefer) ?

Ce message a été modifié par Mecaddict - 17 mai 2010 - 21:10 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 17 mai 2010 - 21:23

Voir le message36/41, le 17 05 2010, 19:03, dit :

je suis en train de demonter un frein de poulie motrice sur un poma debrayable d'une vingtaine d'annees et j'ai un gros souci...
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.

j'ai fais une étude complète sur ces freins pour mon BAC PRO, contact moi par msn ou par MP et je te montrerais la procédure complète.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   36/41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20-janvier 10

Posté 19 mai 2010 - 19:49

Voir le messagedj_jean_jean, le 17 05 2010, 22:23, dit :

Voir le message36/41, le 17 05 2010, 19:03, dit :

je suis en train de demonter un frein de poulie motrice sur un poma debrayable d'une vingtaine d'annees et j'ai un gros souci...
La technique habituelle ne fonctionne pas (comprimer lesrondelles elastiques, enlever la plaquette du bas puis celle du haut)
Quelqu'un a t il deja eu se probleme?. Il n'y a pas assez de jeu pour sortir la plaquette du bas.
merci de vos conseils.

j'ai fais une étude complète sur ces freins pour mon BAC PRO, contact moi par msn ou par MP et je te montrerais la procédure complète.

merci beaucoup mais j'ai trouvee la solution
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 21 mai 2010 - 10:39

Salut 36/41,

Heureux de lire que tu as trouvé la solution...
Je pense qu'il serait sympha que tu nous décrive cette solution. Il y a visiblement plusieurs professionnels sur ce forum, ton expérience peux t'être utile.
JC
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 21 mai 2010 - 17:55

Est ce que par hasard tu a laissé juste un écrou au sommet du filet le la tige?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   36/41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 20-janvier 10

Posté 22 mai 2010 - 08:01

et bien la solution est simple: il suffit de devisser la tige de verin pour la dessolidariser de la rotule qui vient en appui sur la plaquette. Ensuite les rondelles elastiques sont recuperees par le bas.
le pb que j'ai rencontre sur la 1ere pince: tige de verin indevissable.
poma aurai du penser a cette situation en laissant plus de marge au piston de la plaquette inferieur. en effet si celui ci etait plus court ou le filetage interieur montant un peu moins haut on pourrai aisement oter la plaquette du bas en premier.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 22 mai 2010 - 09:18

Salut,

Merci pour ces explications.
Peut t'être qu'il serait intéressant de faire part de ce retour d'expérience à Poma...
JC
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 22 mai 2010 - 15:19

Malheureusement les constructeurs bien tranquilles assis devant leur PC ne font pas le montage sur place et encore moins la maintenance.

Ceux qui conçoivent les éléments de construction mécanique devraient être forcés à passer chaque année 3 semaines en montage d'installations neuves et 3 semaines en maintenance d'installations. Là comme par miracle il y aurait moins de souçis sur le terrain.

Enfin, il y a pire, p.ex .les voitures. Il y a même des modèles où l'on doit déposer la batterie pour accéder à l'ampoule de phare avant.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)