Forums Remontées Mécaniques: TCP5x15 Furgg - Schwarzsee (†) / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TCP5x15 Furgg - Schwarzsee (†) / Zermatt WSO Städeli-Lift - 1991 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 30 novembre 2009 - 22:28

Je vous présente la défunte
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Présentation de la station

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Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.

Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.

L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.

Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!


La TCP 5x15 Furgg - Schwarzsee

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Construite en 1991 par WSO Städeli à la place d’un TPH75 Von Roll de 1962 cette télécabine pulsée a été durant près de 20 ans le moyen privilégié pour rejoindre le Schwarzsee (Lac Noir) depuis Furgg et le secteur du petit Cervin. Aujourd’hui (saison 2009/2010 elle remplacée par la première partie de la TCD8 Matterhorn Express III qui emprunte un tracé légèrement décalé sur la gauche (dans le sens de la montée).

Si Zermatt a décidé de remplacer cette installation, ce n’est pas pour son débit, les files d’attentes étaient rare, mais pour permettre de créer un accès direct à Trockner Steg depuis Zermatt (via Furi et le Schwarzsee). Ainsi il a été décidé de prolongée la TCD8 Matterhorn Express avec un troisième tronçon reliant le lac au pied du glacier.
En effet, la TCP étant courte et ne desservant qu’un chemin sans intérêt, les clients préféreraient rester dans la cabine au Schwarzsee plutôt que de descendre un petit bout de piste sans intérêt puis de reprendre un télésiège et un téléphérique pour poursuivre leur ascension. De même de nombreux skieurs préfèrent redescendre à la station en cabine plutôt que d’emprunter les pistes de retour sur Zermatt qui sont soit difficiles, soit plates. Donc dans ce sens-ci aussi il a jugé plus pratique de proposer une remontée faisant directement le trajet Furgg-Zermatt.

Pour en revenir à la TCP, elle partait du complexe de Furgg qui comportait aussi le départ du TSD4 Furgg-Sandiger Boden-Theodul (qui sera démonté dans quelques années) et du TPH80 Furgg-Trockner Steg, lui aussi remplacé par la nouvelle TCD8. Composée de deux trains de 5 cabines, elle ne comportait que 4 pylônes, situés à la suite à proximité de la gare amont. Ainsi la courte portée, moins de 500m, était avalée d’une seule traite.

Techniquement la gare avale assurait le rôle de motrice alors que la gare amont assurait la tension. Les cabines étaient exploitées "en boucle", c'est-à-dire que les cabines passait le contour en gare, s’arrêtaient au milieu de celui-ci puis repartait dans le même sens de marche qu’on trajet précédent.

La TCP était composée de deux trains de cinq cabines de 15 places debout du carrossier CWA. Les cabines étaient rattachées au câble par des pinces fixes à double serrage. De plus les cabines n’étaient pas reliée les unes aux autres comme c’est souvent le cas.

Pour finir, comme déjà mentionner, seules une piste de liaison classée rouge et enneigée artificiellement fait le trajet entre la gare amont et la gare aval de l’ancienne TCP, mais de nombreuses pistes et itinéraires sont accessibles depuis sa gare amont. Il ainsi possible de partir en direction, outre Furgg, d’Aroleid, du téléski du Hörnli, de Furi ou encore de Zermatt.


Caractéristiques techniques

  • Constructeur: WSO Städeli
  • Constructeur des cabines: CWA
  • Type de cabines: 15 places debout
  • Année de construction: 1991
  • Année de démolition: 2009
  • Altitude la gare aval: 2439 m
  • Altitude la gare amont: 2586m
  • Dénivelé: 147m
  • Longueur de la ligne: 419m
  • Débit: 1750p/h
  • Sens de montée: Gauche
  • Vitesse d'exploitation: 5m/s
  • Temps de montée: ~2min


La remontée en images

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^^Vue d'ensemble de la gare aval et de celles du TPH Furgg-Trockner Steg et du TSD4 Furgg-Theodul

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^^Zoom sur la TCP

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^^La même gare depuis l'autre côté

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^^Zoom sur la TCP

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^^La gare aval depuis l'extérieur

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^^L'intérieur de la gare aval

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^^Le contour

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^^Idem

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^^L'arrivée des cabine en gare

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^^Idem

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^^Une cabine en gare

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^^La ligne depuis la gare aval

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^^Idem

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^^La gare aval depuis la ligne

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^^Idem depuis plus loin

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^^Les cabines qui redescendent

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^^Passage du premier pylône

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^^Puis des 3 autres

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^^Les pylônes depuis la gare amont

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^^Le système de tension

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^^Le contrepoids

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^^^Les pylônes et la gare amont

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^^La gare amont

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^^Idem

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^^Idem

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^^Idem depuis plus loin

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^^La gare amont et la fin de la ligne depuis les pistes

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^^Idem en zoom

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^^Le secteur de Schwarzsee depuis le haut

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^^La gare amont et la fin de la ligne

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^^Idem

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^^Un train de cabines à la montée

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^^La ligne

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^^Idem

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^^Et pour finir une photo prise par Dani en mai 2009

Voilà pour cette remontée aujourd’hui disparue qui était également uns des rares télécabines pulsées de WSO Städeli.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 30 novembre 2009 - 22:33

Si quelqu'un a des photos supplémentaires sur cette remontée (notamment l'intérieur de la gare amont) ça serait sympa des les mettre.

Pour Néoto, il y aura encore des TSD de Zermatt en reportages pour la saison passée. Pour les TCD on verra cette saison :rolleyes:
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 01 décembre 2009 - 16:53

Ah, merci beaucoup pour ce beau reportage !

Il n'y a eu que 2 exemplaires si je ne me trompe pas, tous les deux construits la même année et parfaitement semblables. :)

Et pas de doute, c'est bien la du Städeli. :rolleyes:

Pour les cabines, je pense que ce sont des Beta Vista 15 places de chez CWA non ?

Vivement la suite alors. :)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 01 décembre 2009 - 19:59

Beau reportage, belles photos : merci! :rolleyes:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 01 décembre 2009 - 21:08

Merci pour ce reportage :rolleyes:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 02 décembre 2009 - 22:48

Tu as demandé une intégration de ce reportage dans la BDD ? Car cette remontée étant détruite, même si tu ne l'as pas pris elle y a sa place...
En tout cas les TCP se font de + en + rares dans les paysages de montagne.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 03 décembre 2009 - 06:53

Quand je vois cette photo, je me dis qu'il l'a prise :

http://i721.photobucket.com/albums/ww218/S...ee/HPIM7532.jpg

:rolleyes:

Selon bergbahnen.org, il en resterait une petite dizaine ?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 décembre 2009 - 13:17

Voir le messageNéoto, le 3 12 2009, 06:53, dit :

Quand je vois cette photo, je me dis qu'il l'a prise :

http://i721.photobucket.com/albums/ww218/S...ee/HPIM7532.jpg

:rolleyes:

Selon bergbahnen.org, il en resterait une petite dizaine ?


Ah oui tout à fait, méa culpa !!
Ce reportage mérite d'autant + d'entrer dans la BDD, il faut en faire la demande :).
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 03 décembre 2009 - 17:20

ça ne serait tarder, mais s'il cherche des photos de la gare amont. :rolleyes:

Après visionnage, je suis quand même étonné de certaines différences avec l'exemplaire du TschentenAlp :

- Mécanique quand même différente en aval : Probablement à cause du pylône intégré S/C intégré. D'ailleurs un 8 S/C en 1991 ce n'est pas courant.

- Système de tension différent, il est plus gros sur cette installation-ci : Probablement à cause de l'absence de pylône en ligne, ce qui nécessite une bonne tension une fois la ligne chargée de 150 personnes. Le TschentenAlp étant une 4 X 3 X 15.

Städeli n'a quand même pas du bien rentabiliser son concept. :)

Une question au passage : Est-ce que les cabines s'arrêtent toujours en gare ? Ou l'installation ne fait parfois que ralentir ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 03 décembre 2009 - 18:11

Je me demande vraiment si cette installation a été démontée! on le voit sur aucune photos et en septembre ils n'avaient rien commencé... A voir
http://pistenbully300.skyblog.com
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 03 décembre 2009 - 19:39

J'ai un vieux plan de Berann dans ma collection!
celui-ci (mais on y voit pas grand chose) :
Image IPB

Visiblement il se pourrait qu'un téléski ai précédé le téléphérique ?
Des infos là dessus ? J'ai quand même un doute compte tenu de la pente !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 03 décembre 2009 - 20:20

Merci pour vos remarques. :rolleyes:

Je demanderais l'intégration dans la BBD dans peu de temps.

Si il y a peu de photos prises depuis la ligne car elle est vraiment courte et sans pylônes, donc le paysage ne change pas trop entre l'aval et l'amont.

Je ne crois pas qu'il y ait eu quelque chose avant le TPH75 de Von Roll sur ce tracé.

Merci pour ce plan de Berann, tu as une idée de la date? Quasiment tout le domaine est déjà là, mais encore mal relié. (si tu as d'autres vieux plans comme ça, ne te gène pas, je les adores).

Il me semble que même si la TCP reste debout, les câbles ont été enlevé depuis voir cette photo du site de Zermatt Image IPB
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 03 décembre 2009 - 20:51

Merci pour le reportage, pas mal cette portée de 500M franchi d'un coup :).
Dommage de voir des remontées "neuves " remplacés, enfin d'un coté tant mieux pour eux s'ils y arrivent :rolleyes:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 04 décembre 2009 - 06:59

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de remplacement... c'est juste qu'avec les 2 nouveaux tronçons pour la TCD8, cette remontée devient inutile. Pourquoi continuer à la faire tourner alors ?

18 ans pour une remontée atypique, c'est déjà pas si mal que ça. Surtout que ça doit coûter cher en révision et en entretien vu que les pièces ne sont pas vraiment courantes ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 21 décembre 2009 - 08:48

Il semblerait effectivement que cette installation ait encore tourné quelques jours en début de saison (avec moins de cabines) (si j'ai bien compris sur l'Alpinforum).
Mais maintenant la nouvelle TCD8 est ouverte et donc la TCP est définitivement fermée.

Le reportage a été complété par un photo de Dani visible à la fin du reportage.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 21 décembre 2009 - 21:35

Oui en effet le TCP n'aurait plus été vraiment utile, alors pourquoi l'exploiter, mais d'une façon ou d'une autre elle est remplacé par un autre appareil, vu l'âge du machin pas vraiment rentable de déplacer, une curiosité en moins à voir :rolleyes:


Citation

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Par contre sur cette photo le paysage est vraiment magnifique !
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   gdx2 

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Posté 22 décembre 2009 - 14:25

Voir le messageSnowLoup, le 3 12 2009, 20:20, dit :

Merci pour vos remarques. :rolleyes:

Je demanderais l'intégration dans la BBD dans peu de temps.

Si il y a peu de photos prises depuis la ligne car elle est vraiment courte et sans pylônes, donc le paysage ne change pas trop entre l'aval et l'amont.

Je ne crois pas qu'il y ait eu quelque chose avant le TPH75 de Von Roll sur ce tracé.

Merci pour ce plan de Berann, tu as une idée de la date? Quasiment tout le domaine est déjà là, mais encore mal relié. (si tu as d'autres vieux plans comme ça, ne te gène pas, je les adores).

Il me semble que même si la TCP reste debout, les câbles ont été enlevé depuis voir cette photo du site de Zermatt Image IPB

Super station et superbe reportage.Pour la date du plan de Berann il doit être de la fin des années 60. La TCD4 qui relie actuellement Gant à Blauherd ne figure pas encore sur ce plan et cet remontée a été construite en 1970.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 23 décembre 2009 - 07:31

Les questions precedentes rejoignent quelque peu la mienne:
La TCP, encore en très bon état, a-t-elle été vendue? (Je pense aux pays en voie de développement par exemple)
Sinon, prévoient-ils de vendre certaines pièces qui sont comme neuves (je pense aux cabines :cwa:) ?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 23 décembre 2009 - 08:15

Elle date de 91 cette remontée... elle a déjà bien vécu. Puis à qui veux-tu vendre ça ? C'est du sur mesure. :cwa:

Peut-être que des pièces seront vendus, surement même. :ph34r:

Mais pour les cabines, autant en acheter des neuves que d'en acheter 10 vieilles cabines qui ont 18 ans.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

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Posté 23 décembre 2009 - 08:45

Elles sont encore en bon état et je déteste le gaspillage, je pense que des pays en voie de développement seraient ravis de les acheter à bas prix!
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