Pour faire court, je suis déçu par deux/trois choses à la vue de ce topic.
1. Si le débat à la base est intéressant, il est regrettable que l'initiateur du sujet ne voie pas ce topic comme un débat mais comme quelque chose qui sert à sortir des arguments tels qu'il les voit et qu'il ne supporte pas vraiment une argumentation avec une vision différente de la sienne. Que diable, certes à la base, l'aménagement en Corée est assez peu respectueux de ce qu'était la montagne. Mais attention, lorsque l'on réalise de grosses infrastructures, que ce soit en montagne ou ailleurs, c'est toujours majoritairement destructeur à court terme pour l'environnement. Mais après les années, la nature a tendance à reprendre le dessus. Pas totalement mais bon... Pour ce type d'aménagement, il faut rester avec en tête une vision à long terme. Il y a de nombreux exemples de la chose, parfois tout proche de chez soi. Je suis effectivement tout à fait d'accord pour ne pas stigmatiser O2 Resort.
2. Les appels multiples à la fermeture me laissent perplexe quand à la vision des choses des membres de RM.net. En forçant un peu le trait, j'ai l'impression qu'en dehors des "Merci pour ce reportage!" "Merci pour ces photos", des avalanches de photos sans aucun commentaire (hormis sur certains reportages, par exemple ceux +/- à vocation publicitaire), dès que l'on aborde la montagne différemment, pour faire du débat, il y a une levée de bouclier anti-débat. Certes celui-ci est très chaotique de part des interventions un peu sans queue ni tête et non réfléchies mais il me semble quand même que le débat, surtout dans la partie "Discussion Générale" (donc pas HS) est la racine latine même de ce qu'est un forum

. Si d'aventure ce sujet venait à être fermé comme le demandent ceux qui savent, je pense que l'on pourrait légitimement faire sienne la célèbre intervention de Maurice Clavel à la TV en 1966 («Messieurs les Censeurs, je vous salue, bonsoir!»"). Et cela serait très instructif sociologiquement parlant.
Je laisse de coté les interventions à visée personnelle de nature diverses que l'on a malheureusement pu voir depuis le début.
Allez pour tenter de faire repartir le débat sur des bases plus saines et apaisée, voyons voir en prenant l'une des dernières interventions comme support (précaution, on ne sait jamais, les esprits étant un peu échauffés : tkserva, je ne te vise pas

) :
tkserva, le 11 04 2010, 13:18, dit :
La question est simplement de civisme chez les clients et touristes !
Peut-on vraiment résumer l'aménagement montagne à cette question? Honnêtement, je le pense pas. Par exemple, il est toujours nécessaire d'appeler au civisme pour minimiser (à défaut d'éviter totalement) le jet de paquets de clopes, gateaux, etc, etc sous les RMs. Mais par rapport au point de savoir jusqu'où l'on peut aller pour se faire plaisir
tkserva, le 11 04 2010, 13:18, dit :
Le reste fait partie de l'aménagent de la montagne et même c'est pas les plus gros excès qui sont commis en montagne ..
Pourrais-tu expliciter plus en détail ce qui te fait écrire cela? Je suis intéressé.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )