Forums Remontées Mécaniques: Jusqu'où peut-on aller pour notre plaisir ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jusqu'où peut-on aller pour notre plaisir ?

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 09 avril 2010 - 22:07

Voir le messageantidote, le 9 04 2010, 11:28, dit :

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur les enjeux environnementaux de la neige de culture, sur la base d'un document sérieux et fiable : http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000448/0000.pdf

Je recommande également cet article, même si vous ne le regardez qu'en diagonale.
Sans vouloir faire de 'teasing', j'ai lu certaines parties attentivement et ça m'a semblé soulever des points pertinants avec une certaine objectivité/retenue.

Petit graphe amusant vers la fin du document, la pyramide des âges des TSF. :)
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 10 avril 2010 - 15:58

Voir le messageTheo05, le 9 04 2010, 22:24, dit :

Par contre Sid tu dit que les montagnes ne sont pas salés mais si puisqu'il y a des millions d'années les Alpes était un fond marin (je collectionne les fossiles et belles pierres de montagnes et j'ai retrouvé des fossiles d'oursins, d'ammonites, d'huitre, de palourdes et même des arrêtes, pour ça une montagne en est bourré c'est Ceüse pour les connaisseurs de stations c'en est une ^^).

Juste pour info, la marmotte n'est pas un animal aquatique...
Tu parles de 200 millions d'années avant notre ère (ère secondaire)... Tu crois que les alpes sont aujourd'hui un milieu salé ??
Selon le même schéma de pensée, on pourrait aussi dire que la Terre n'a naturellement pas d'atmosphère...
A moins qu'on ne prenne pas le terme "environnement salé" de la même façon (car oui, l'eau de montagne contient du sel, mais dans des proportions très différentes de celles de l'eau de mer). Le problème n'est pas la présence ou non de sel, ça ne fonctionne pas en "Tout Ou Rien", mais le taux de ce dernier... et en salant les routes, on le fait augmenter, modifiant un équilibre.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 10 avril 2010 - 17:51

aprés ces interventions, je vois deux choses à soulever.

la première, je ne vois pas de respect ni de tolérance envers se que peux penser les autres. HE!! on a tous des façons de penser différentes et elles ne vont pas forcément aux mêmes endroit! pour un débat y faut écouter (ou lire) se que disent les autres! on vous demande de réfléchir et pas de critiquer!( la critique ne dois pas être utiliser pour blesser l'autre mais l'aider à réfléchir!!!!!)

la deuxième, vous penser désastre tout de suite et vous ne voyez pas le fond du problème. le problème c'est le fric! enfin le pouvoir du fric! quand on est riche on peux tout avoir alors on se crois tout permis! je le vois sur les clients que je rencontre tous les jours! les gens riche croient pouvoir modeler le monde comme ils veulent. l'argent ne doit pas nous faire vivre, mais aider à vivre! le fric c'est un échange!!! moi j'en ais besoin pour manger et vivre ma passion qui est dc la montagne, mais elle ne sert en aucun cas à montrer que je suis le meilleur, ni à diriger ma vie!

arrêtons de tjs vouloir posséder! la possesion ne fait pas de toi quelqu'un qu'on aime forcément! et vouloir le pouvoir c'est déjà pas top mais le vouloir par l'argent c'est encore plus ridicule! Pourquoi je devrais faire se que me dis quelqu'un, je suis libre depuis que je suis née dc je fais se que je veux, mais attention il y a une limite à ma liberté, cette limite intervient au moment ou celle de l'autre apparait! il faut penser à l'autre et pas seulement les hommes, les animaux aussi! dc dsl de vouloir préserver les animaux sauvage au profit de l'homme et ben merde! l'esclavage à été abolie pour l'homme et pour eux ?! alors laisser ceux qui sont libre tranquille! on aime pas quand les rats nous envahissent dans nos villes alors pourquoi les faire chier dans leurs montagnes, déserts, forêts et j'en passe!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 10 avril 2010 - 18:27

Là tu tournes COMPLETEMENT à la politique!!!! Libre à toi de faire la prommotion de l'extreme gauche (désolé mais pour moi fustiger "les gens riches" , dire "[Le fric] moi j'en ais besoin pour manger " est sacander "et arrêtons de tjs vouloir posséder! " c'est faire l'apologie de l'extreme gauche!) ; mais pas sur un forum de REMONTEES-MECANIQUES!!!!!!
Primo parce que c'est hors-sujet et secundo parce que c'est un sujet qui fache et nous ne sommes pas tous du meme bord (moi c'est à peu près à l'opposé de l'hémycicle alors comprends que tes propos puissent me choquer!!)

Alors continuons la discussion sans parler de "fric" svp!

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 10 avril 2010 - 18:30 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2010 - 18:35

ok! je ne pensais pas parler politique... je connais pas la politique et je t'avoue ne pas vouloir la connaitre alors je m'excuse!
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2010 - 18:43

Bon bah alors sans rancunne :)
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il y a des justes milieux: non, des terrassements commes ceux de O2 Resort ou des TSD construits au détriment de quelques bestioles ne me choquent pas. En revanche, je suis contre le saccage des paysages par des projets immobiliers massifs (du style La Daille à Val d'Isère, que d'horribles tours) et la constructions de rms dans des sites vraiment splendides (des vallons sauvages...) car il est indispenssable de conserver des endroits protégés.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2010 - 21:34

oki préserver chez nous.... mais chez eux ?
avant qu'ils terrassent ? c'était pas un vallon sauvage?

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 10 avril 2010 - 21:35 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 10 avril 2010 - 23:14

à Titou love Valto

d'où provient ton argent qui t'aide à vivre ?

tu écris que tu ne fais que ce que tu veux : à mon avis, tes parents ont raté ton éducation.

tu dis ne pas vouloir connaître la politique, mais l'aménagement de la montagne est une politique.

ton français est nul, tu le sais déjà. difficilement lisible.

ton anglais est nul aussi : Titou love Valto : tu aurais dû écrire Titou loves Valto

c'est une grave faute en anglais de ne pas mettre le s à la 3ème personne du singulier
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   fabio 74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 30-juillet 08

Posté 11 avril 2010 - 00:13

alors les donneurs de leçon ,on fait quoi ou plutot vous faites quoi pour l'environnement. Vous triez vos tonnes de déchets?Vous avez des lampes à basse consommation?Vous ne partez jamais en vacances avec votre voiture qui pollue?Vous ramassez tout les papiers qui sont au sol méme si ce n'est pas les votres?Vous skiez dans les stations écolo (pas de rm)?Certains me font rire avec leur grande phrases et leurs airs de "je sais tout".Arrétez de taper sur les politiques et commencer à regarder ce que vous pouvez faire pour l'environnement.
Pour ma part,à la fin de la saison c'est des dizaines de sacs poubelles que l'on ramasse sur les pistes et dans ma station les politiques ne viennent pas.
Désolé si je suis hors sujet .
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2010 - 07:50

Voir le messagetitou_love_valto, le 10 04 2010, 22:34, dit :

oki préserver chez nous.... mais chez eux ?
avant qu'ils terrassent ? c'était pas un vallon sauvage?

Justement, ça fait partie des sacrifices nécessaires au lancement d'une station. Mais après, on évite de trop saccager.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2010 - 09:16

mon argent que je gagne viens de l'entreprise qui gère le domaine de courchevel!
ensuite je trie mes déchets, je fume mais je met mon mégots dans une poubelle ou quand il n'y en a pas je le met dans ma poche, je ramasse tout se que je trouve sur les pistes que se soit gants, bouteilles, papiers même si c'est pas les miens parce que j'aime pas voir sa par terre, ensuite j'ai fais deux fois la ligne du TSD moutiere et Cascades sur valtho, un été pour ramasser la merde une fois avec mountainriders une fois avec ma copine!
j'avoue ne pas avoir encore trouvé de solution satisfaisante pour mes déplacements mais je cherche encore!

allosisola2009, je comprend cet idée! mais avaient-ils vraiment besoin de ça ...?! bref!

moi se qui m'énerve bcp (un exemple français de justement valtho!) le col de rosael... y ont fait un gros passage dans la montagne... un tunnel aurait été un compromis plus acceptable après ok sa coute cher......
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 11 avril 2010 - 11:13

Voir le messagetitou_love_valto, le 9 04 2010, 09:26, dit :

Un exemple différent des rm : les hôpitaux! ils sont là pour nous soigner et vu qu'il faut que sa rapporte on diminue aux max au déficit des patients qui en ont besoin...!

Désolé mais là c'est trop :
Centre Hospitalier Universitaire de Liège (Belgique) : CA annuel : 450 000 000 €, Bénéfice : 30 000 000 €, investissement annuel : 30 000 000 € (cette année il s'agit de la construction d'un centre Cancer pour mieux soigner les NOMBREUSES victimes de cette maladies) Alors recherche de bénéfice ? Oui. Au détriment des patients ? Non.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres (hôpitaux)
Serre Che
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 avril 2010 - 11:57

Voilà le type même de sujet qui ne demande qu'à être fermé... :)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 11 avril 2010 - 12:18

Vous feriez mieux de tous vous taire et d'arrêter de polluer le forum des vos gamineries, le forum n'est pas un espace ou l'on discute de l'écologie et ses déboires sur les montagnes, allez parler de ce que vous dites a un écologiste il vous rigolera au nez ( il a juste besoin d'une plante pour tout stopper quel que ce sois l'endroit ) ....

La question est simplement de civisme chez les clients et touristes !

Le reste fait partie de l'aménagent de la montagne et même c'est pas les plus gros excès qui sont commis en montagne ..

Il serai préférable de fermer ce sujet qui par largement en sucette !
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 avril 2010 - 16:28

J'ai pensé à ce topic samedi dernier à Pra Loup au stand de l'association "Mountain Riders"

Donc si vous souhaitez vous même être des acteurs du dévelopement en montagne et avoir les bons gestes pour l'environement dans un milieu de montagne, allez voir leur site.

http://www.mountain-riders.org

Comme l'Asso. Française de Monoski vous pouvez également en devenir membre.

Vous pouvez ainsi participez à des ramassages des déchets en montagne au printemps. (Arbisman et d'autres le font...)
Montains riders coordonne les différents rammassage au niveau nationale. Ils font également un guide écologique des stations et les notes en fonction de leur impact écologique en demandant à leurs membres de ne pas aller rider là où les resultats sont mauvais...
Vous pouvez également poussez le domaine où vous allez, votre commune ect... à effectuer des ramassages de déchets au printemps...

Autant dire que pour les motivés : à part tapoter sur son clavier dans un topic de RM.net , y'a plein d'actions concrête et utile à faire... Et cela dans la vie vrai !!

Bon ride @ tous

:)

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 11 avril 2010 - 16:30 .

0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 11 avril 2010 - 17:28

Voir le messagetkserva, le 11 04 2010, 13:18, dit :

Vous feriez mieux de tous vous taire et d'arrêter de polluer le forum des vos gamineries, le forum n'est pas un espace ou l'on discute de l'écologie et ses déboires sur les montagnes, allez parler de ce que vous dites a un écologiste il vous rigolera au nez ( il a juste besoin d'une plante pour tout stopper quel que ce sois l'endroit ) ....

Le reste fait partie de l'aménagent de la montagne et même c'est pas les plus gros excès qui sont commis en montagne ..

Il serai préférable de fermer ce sujet qui par largement en sucette !

ok je vois que tu n'es pas dans le même esprit que moi à vouloir faire comprendre aux gents de faire un équilibre entre leurs plaisir et la nature! essayer de comprendre pourquoi il faut la respecter! le progrès je suis pour mais je veux que l'on mettent le paramètres "nature" dans l'équation.

Si les modos souhaitent fermer se topic faite comme bon vous semblent! Nous parlons de la montagne et sur l'aménagement montagnard de façon philosophique donc je soutiens que se topic à sa place dans un forum qui est lu par pas mal de connaisseurs!

sur ce, je m'excuse si j'ai blessé des gens, je ne suis pas forcément d'accord avec vous mais je vous respect quand même!

amicalement sylvain!

Edit: je viens de lire le sujet de dj jeanjean qui parle de pollution en maurienne.... et force m'es de constater que les deux se recoupent....

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 11 avril 2010 - 18:32 .

0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 avril 2010 - 18:44

Pour faire court, je suis déçu par deux/trois choses à la vue de ce topic.

1. Si le débat à la base est intéressant, il est regrettable que l'initiateur du sujet ne voie pas ce topic comme un débat mais comme quelque chose qui sert à sortir des arguments tels qu'il les voit et qu'il ne supporte pas vraiment une argumentation avec une vision différente de la sienne. Que diable, certes à la base, l'aménagement en Corée est assez peu respectueux de ce qu'était la montagne. Mais attention, lorsque l'on réalise de grosses infrastructures, que ce soit en montagne ou ailleurs, c'est toujours majoritairement destructeur à court terme pour l'environnement. Mais après les années, la nature a tendance à reprendre le dessus. Pas totalement mais bon... Pour ce type d'aménagement, il faut rester avec en tête une vision à long terme. Il y a de nombreux exemples de la chose, parfois tout proche de chez soi. Je suis effectivement tout à fait d'accord pour ne pas stigmatiser O2 Resort.

2. Les appels multiples à la fermeture me laissent perplexe quand à la vision des choses des membres de RM.net. En forçant un peu le trait, j'ai l'impression qu'en dehors des "Merci pour ce reportage!" "Merci pour ces photos", des avalanches de photos sans aucun commentaire (hormis sur certains reportages, par exemple ceux +/- à vocation publicitaire), dès que l'on aborde la montagne différemment, pour faire du débat, il y a une levée de bouclier anti-débat. Certes celui-ci est très chaotique de part des interventions un peu sans queue ni tête et non réfléchies mais il me semble quand même que le débat, surtout dans la partie "Discussion Générale" (donc pas HS) est la racine latine même de ce qu'est un forum :) . Si d'aventure ce sujet venait à être fermé comme le demandent ceux qui savent, je pense que l'on pourrait légitimement faire sienne la célèbre intervention de Maurice Clavel à la TV en 1966 («Messieurs les Censeurs, je vous salue, bonsoir!»"). Et cela serait très instructif sociologiquement parlant.

Je laisse de coté les interventions à visée personnelle de nature diverses que l'on a malheureusement pu voir depuis le début.

Allez pour tenter de faire repartir le débat sur des bases plus saines et apaisée, voyons voir en prenant l'une des dernières interventions comme support (précaution, on ne sait jamais, les esprits étant un peu échauffés : tkserva, je ne te vise pas :P ) :

Peut-on vraiment résumer l'aménagement montagne à cette question? Honnêtement, je le pense pas. Par exemple, il est toujours nécessaire d'appeler au civisme pour minimiser (à défaut d'éviter totalement) le jet de paquets de clopes, gateaux, etc, etc sous les RMs. Mais par rapport au point de savoir jusqu'où l'on peut aller pour se faire plaisir

Pourrais-tu expliciter plus en détail ce qui te fait écrire cela? Je suis intéressé.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 11 avril 2010 - 19:36

Voir le messagejfd_, le 11 04 2010, 19:44, dit :

2. Les appels multiples à la fermeture me laissent perplexe quand à la vision des choses des membres de RM.net. En forçant un peu le trait, j'ai l'impression qu'en dehors des "Merci pour ce reportage!" "Merci pour ces photos", des avalanches de photos sans aucun commentaire (hormis sur certains reportages, par exemple ceux +/- à vocation publicitaire), dès que l'on aborde la montagne différemment, pour faire du débat, il y a une levée de bouclier anti-débat. Certes celui-ci est très chaotique de part des interventions un peu sans queue ni tête et non réfléchies mais il me semble quand même que le débat, surtout dans la partie "Discussion Générale" (donc pas HS) est la racine latine même de ce qu'est un forum :) . Si d'aventure ce sujet venait à être fermé comme le demandent ceux qui savent, je pense que l'on pourrait légitimement faire sienne la célèbre intervention de Maurice Clavel à la TV en 1966 («Messieurs les Censeurs, je vous salue, bonsoir!»"). Et cela serait très instructif sociologiquement parlant.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit jfd_. Le débat, d'accord, mais quand on lit des messages du style "arrêtez l'apologie de l'extrême gauche car je suis du bord opposé", on est en droit de penser qu'on dévie un peu du sujet, non ?

D'ailleurs, tu remarqueras que j'ai apporté une contribution au topic, via une étude officielle sur l'impact de la neige de culture. Ce genre de débats là, d'accord, les discussions sur le sexe des anges, très peu pour moi... De là à parler de censure, je ne vois pas le rapport. Comme tu l'écris toi-même, il y a des "interventions sans queue ni tête". Débattre, oui, mais sans verser dans le ridicule non plus...

Ce message a été modifié par antidote - 11 avril 2010 - 19:55 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 11 avril 2010 - 20:05

je trouve ce débat intéressant.
cela nous change de "qui reconnaît ce TK", à l'aide d'une photo de pylône
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 11 avril 2010 - 20:12

Citation

Citation (tkserva @ 11 04 2010, 13:18) *

Pourrais-tu expliciter plus en détail ce qui te fait écrire cela? Je suis intéressé.

Tout simplement que on entends plus souvent la critique en montagne que pour la construction d'une ligne de TGV à travers champs et campagnes, alors que l'impact est minime en montagne ( l'herbe sa repousse..) alors que pour faire une ligne de TGV c'est des millions de tonnes de terre qui sons déplacés... Je suis pas contre mais voilà, je trouve que ce n'est pas équitable ce débat...

Citation

Citation (tkserva @ 11 04 2010, 13:18) *

Ben si c'est l'éducation des touristes qui est à revoir, malgré les infos, les choses mises a disposition, tu en aura toujours qui feront n'importe quoi ...
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5