
Construction TCD10 Ley (2010) Gourette - Poma
#21
Posté 18 avril 2010 - 18:03

#22
Posté 18 avril 2010 - 18:07
arbisman, le 18 04 2010, 19:03, dit :

C'est vrai et je m'efforcerai de le suivre le + possible !
Et si j'avais connu REMONTEES-MECANIQUES.NET en 2004, c'était la construction de 4 RM que j'aurai pu vous faire suivre.
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#24
Posté 18 avril 2010 - 18:40
benj, le 18 04 2010, 19:34, dit :
rm.net n'existait pas encore pendant les chantiers de l'été 2004.
je chipote aussi, mais, on dire plutôt que ça n'existait pas sous cette forme, mais existait

#27
Posté 25 avril 2010 - 09:30
Monts-Jura, le 22 04 2010, 17:13, dit :
Il y aussi une webcam panoramique sur le P1 du TCD10 de Bezou, qui permet de voir l'emplacement de G2.
http://www.gourette.com/hiver/fr/ski_goure...ver_webcam.php# :
Cliquer sur "Espace débutant de bezou".
ou encore la webcam avec une mise à jour plusieurs fois par jour :
http://www.n-py.com/accueil/les-stations-n...te/webcams.aspx
Ce message a été modifié par lrvx64 - 26 avril 2010 - 08:18 .
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#28
Posté 13 juin 2010 - 01:37
Espérons qu'il revienne et nous propose de nouvelles photos

#29
Posté 13 juin 2010 - 17:19
arbisman, le 13 06 2010, 02:37, dit :
Espérons qu'il revienne et nous propose de nouvelles photos

Salut ARBISMAN
Tu a du filing car j'ai fait des nouvelles photos hier 12/06/10 et je vous les propose aujourd'hui.
Le seul truc est que je n'étais pas seul, le brouillard est venu aussi faire le point sur le chantier !
Vue de la ligne depuis G1 (en rouge, elle passera au col de la cascade, ici dans le brouillard) :

Route d'accés à G1:

Vue de la gare G1 :

La verrière de protection ainsi que la gare de guidage en pré-montage.
Il semblerait que la COMAG est choisi de monter les éléments au sol l'un après l'autre avant de les positionner directement sur les pilliers en béton de G1.
Une méthode différente de celle de DOPPELMAYR en 2001 qui faisait les prés-montages des éléments directement sur les gares.





L'intérieur de la verrière :

L'entrée des cabines dans la gare :

Les pilliers en béton de G1 :


Au fond en haut de la cascade, le passage de la ligne :

Le passage de la ligne en haut de la cascade à travers la potence du P1 :


Les premiers train de galets :

Ceux du P1 :

Eléments :


Pour décorer sont salon !


La cabine de sécurité et de vérification est déjà arrivée :

Une pelle arraignée juste au col de la cascade, pour poser un pylone sur un emplacement délicat ?
Malheureusement depuis G2, elle était dans le brouillard, impossible de la voir.
Je me demande si une grue ou un hélico peut porter une pelle arraignée car pour la mettre là !! :

G2, le brouillard est vraiment là !

Pour situer l'emplacement de G2 et pour ceux qui connaissent la station, au second plan, le départ du TCD10 de bezou :

Ferraillage G2 :

Les vis qu'il me faut pour fixer une nouvelle carte PCI dans mon PC


Eléments et train de galets pour G2 :


Un premier fût en G2.
007 est-il en mission à Gourette ?


Voilà, pour ce point.
J'éspère que la prochaine fois, c'est le soleil qui fera le point avec moi !
Ce message a été modifié par lrvx64 - 13 juin 2010 - 17:23 .
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#30
Posté 13 juin 2010 - 17:47
#31
Posté 13 juin 2010 - 17:58
ensuite, il faut vraiment être sur de la position du massif avant et du fut avant, car le positionnement de la potence avant doit avoir une importance capitale dans l'alignement du cable (et donc des réglages)
enfin, je ne sais pas trop comment c'est foutu niveau réglages dans ces gares ..
#32
Posté 13 juin 2010 - 17:59
Geofrider, le 13 06 2010, 18:47, dit :
Je ne sais pas mais je ne pense pas qu'ils monteraient la structure une première fois au sol pour la démonter et la remonter sur les pilliers en béton.
Mais c'est vrai que pour porter tout d'un coup, faudrat une sacré grue.
Cela étant, j'avais vue une énorme grue sur le chantier de l'autoroute A65 qui mènera l'an prochain de Bordeaux à Pau,
elle était prés d'un emplacement d'un futur pont, lui même poser au sol monter à côté.
Je pense qu'il était plus long que les éléments G1 du TCD10 de Ley.
A voir.
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
#33
Posté 13 juin 2010 - 18:11
lrvx64, le 13 06 2010, 18:59, dit :
elle était prés d'un emplacement d'un futur pont, lui même poser au sol monter à côté.
Je pense qu'il était plus long que les éléments G1 du TCD10 de Ley.
Pour les ponts, c'est une technique assez classique. Beaucoup moins pour les RM, car il n'y a pas vraiment d'avantage sensible à procéder ainsi : absence de hauteur de survol aussi importante que pour un pont. Peut-être cela permet-il de gagner du temps, en faisant travailler une équipe sur le montage de la structure en parallèle de celles qui travaillent sur les massifs.
#34
Posté 13 juin 2010 - 18:15

#35
Posté 13 juin 2010 - 18:32
Concernant cette récente technique de montage, n'oublions pas qu'on a beaucoup appris dans les années 2000 dans le domaine du déplacement de gros éléments,notamment en Maurienne avec l'affaire "des bétons pourris" ou même à Tignes (TSD4 Vanoise Express).
Il n'est donc pas impossible que de ces expériences inédites soient sorties de nouvelles techniques de montage inédites plus avantageuses que les anciennes en certains cas de figure...d'autant qu'il me semble que les grues gros porteur ont fait récemment de spectaculaires progrès.
Ce message a été modifié par chin@ill - 13 juin 2010 - 18:33 .
#36
Posté 13 juin 2010 - 18:34
Merci pour les photos de cette construction
Ce message a été modifié par kilano18 - 13 juin 2010 - 19:01 .
#37
Posté 13 juin 2010 - 18:44
autre truc que je viens de voir, des flasques anti givre alors que la ligne ne sembe pas être surexposée aux éléments
#38
Posté 13 juin 2010 - 18:46

A quand les prochaines ?

Espérons que la météo sera de ton côté quand tu y remonteras

#39
Posté 13 juin 2010 - 18:49
Thomas, le 13 06 2010, 19:44, dit :
Oui il est clair que la grue photographié ne pourra pas soulever la gare. Une autre viendra spécialement pour l'occasion.
Certainement un engin de ce genre : http://www.bour.fr/50T/50t.html
Ce message a été modifié par antidote - 13 juin 2010 - 18:52 .
#40
Posté 13 juin 2010 - 19:05
arbisman, le 13 06 2010, 19:46, dit :

A quand les prochaines ?

Dés que possible !
antidote, le 13 06 2010, 19:49, dit :
Thomas, le 13 06 2010, 19:44, dit :
Oui il est clair que la grue photographié ne pourra pas soulever la gare. Une autre viendra spécialement pour l'occasion.
Certainement un engin de ce genre : http://www.bour.fr/50T/50t.html
Peut-être l'empalcement de G1 sur ce grand parking plat facilite les manoeuvres et la stabilité pour procéder aux soulèvement de toute la structure.
Par contre la gare d'aiguillage au sol est tournée vers la vallée, il faudrat donc la tournée pour la placer dans le sens de la ligne.
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.