Bonsoir
Voyant le reportage du télésiège de la Ramasse où deux gares avales sont très proches l'une de l'autre, je me suis posé la question suivante.
Existe t-il aujourd'hui des cas de remontées mécaniques avec un système de transfert de véhicules (siège, cabine) en ligne, pouvant ainsi passer d'un tronçon à un autre via deux gares avale ou amont, sans tout démonter ? Celà permettrait ainsi de créer un réseau...
Nonoremontées
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Transfert en ligne de véhicules et réseau
#2
Posté 08 mai 2010 - 15:48
pour que cela soit envisageable, il faut que les pinces soient les mêmes (ou que l'installation laisse passer 2 types de pinces différentes, ce qui est extrêmement rare je dirais) et que la première ligne ait été conçu pour laisser passer les passer les véhicules de la deuxième ligne.
Par exemple, une cabine sur une ligne de TSD pourrait toucher le sol dans les gares. Ou un siège 8 places sur une ligne de TCD passer trop près des pylônes.
Mais il existe effectivement des lignes où il y a transfert de véhicules entre les différents tronçons. Par exemple, la TCD Mattehorn Express à Zermatt est constituée de 3 tronçons indépendants, mais exploités en continu. Temps total de montée, entre 25 et 30 minutes (alors que la TCD va quand même à 5 ou 6 m/s, je sais plus).
Et peut-être qu'il est possible de transférer des cabines de la TCD Furi-Rifferberg sur la TCD Matterhorn express en cas de besoin (au niveau de la première gare intermédiaire de la TCD Matterhorn Express), s'il y a un rail qui relie les deux installations.
Par exemple, une cabine sur une ligne de TSD pourrait toucher le sol dans les gares. Ou un siège 8 places sur une ligne de TCD passer trop près des pylônes.
Mais il existe effectivement des lignes où il y a transfert de véhicules entre les différents tronçons. Par exemple, la TCD Mattehorn Express à Zermatt est constituée de 3 tronçons indépendants, mais exploités en continu. Temps total de montée, entre 25 et 30 minutes (alors que la TCD va quand même à 5 ou 6 m/s, je sais plus).
Et peut-être qu'il est possible de transférer des cabines de la TCD Furi-Rifferberg sur la TCD Matterhorn express en cas de besoin (au niveau de la première gare intermédiaire de la TCD Matterhorn Express), s'il y a un rail qui relie les deux installations.
#3
Posté 08 mai 2010 - 15:57
Si tu ne parles pas d'installations à tronçons (Matterhorn Express à Zermatt par exemple comme le dit chris2002), je pense que c'est le cas sur Wallegg 1 & 2 à Lenk en Suisse qui sont totalement indépendants.

#4
Posté 08 mai 2010 - 16:04
les télésièges de Paquis et de Chaudannes à Tignes ont une voie de "garage" commune qui va vers la même zone d'entretien.
mais, les télésièges ayant des sens de montée opposé (gauche pour l'un et droite pour l'autre) on ne peut pas transférer des véhicules de l'un vers l'autre.
Il en est de même pour les TC de Cairn et de Caron à Val Thorens qui ont des transferts dans le garage mais les sens de montée ne sont pas identiques, mais, à vrai dire, pour des cabines cela ne gène pas trop hormis peut être pour les systèmes O/F portes...
concernant ton exemple, nonoremontées, à val cenis, les deux appareils montent à droite, ont le smêmes sièges et le smêmes pinces. les véhicules sont compatibles.a
après, les deux appareils sont validés par le bdrm à 2000p/h et ils sont à 2000p/h (débit définitif à 2700p/h pour les deux)
on ne peut donc pas ajouter de sièges sur l'un des deux appareils sans faire une nouvelle réception.
techniquement, rien n'empêcherais de faire un rail entre les deux appareils, les "portes" de sortie sont à peine à 2m les unes des autres, mais, à l'envers cependant.. il faudrait faire faire au siège une rotation de 180° ...
mais, les télésièges ayant des sens de montée opposé (gauche pour l'un et droite pour l'autre) on ne peut pas transférer des véhicules de l'un vers l'autre.
Il en est de même pour les TC de Cairn et de Caron à Val Thorens qui ont des transferts dans le garage mais les sens de montée ne sont pas identiques, mais, à vrai dire, pour des cabines cela ne gène pas trop hormis peut être pour les systèmes O/F portes...
concernant ton exemple, nonoremontées, à val cenis, les deux appareils montent à droite, ont le smêmes sièges et le smêmes pinces. les véhicules sont compatibles.a
après, les deux appareils sont validés par le bdrm à 2000p/h et ils sont à 2000p/h (débit définitif à 2700p/h pour les deux)
on ne peut donc pas ajouter de sièges sur l'un des deux appareils sans faire une nouvelle réception.
techniquement, rien n'empêcherais de faire un rail entre les deux appareils, les "portes" de sortie sont à peine à 2m les unes des autres, mais, à l'envers cependant.. il faudrait faire faire au siège une rotation de 180° ...
Working together keeps our ropeways in motion
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