
La station :
Le Chazelet est un petit Hameau des Hautes Alpes appartenant à la commune de la Grave, situé à 10 minutes de la Grave (7 km) et à 10 km du Col du Lautaret.
Depuis 2005, le Chazelet fait partie du Syndicat Mixte regroupant les communes de la Grave et de Villar d’Arène néanmoins il n’existe pas de forfait commun entre ces 3 stations. L’objectif du syndicat est de développer le réseau de neige de culture, d’améliorer la qualité des pistes pour ouvrir avec un minimum de neige et de maintenir les remontées mécaniques en état ce qui n’est pas trop le cas pour certaines d’entre elles.
La station du Chazelet est équipée de 5 remontées mécaniques (1 télésiège, 3 télékis et 1 fil neige) desservants 2 pistes rouges, 1 piste bleu et 3 pistes vertes allant de 1740 à 2140 mètres.
Voici son tracé sur le plan des pistes :
La remontée :
Le téléski de La Balmette construit par le constructeur Français



La ligne est plutôt courte (8 pylônes) avec une pente douce (17% en moyenne), du pylône 1 au pylône 3 la pente monte plus doucement que du pylône 4 au pylône 8.
Il dessert une piste verte : Clos Raffin. En dessous de la gare aval, une piste verte continue pour accéder au TSF2 Signal ou au TKD1 Plateau d’Emparis.
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
FIRM :
Nom de l'Installation : Balmette
Constructeur :

Année de Construction : 1998
Saison d'Exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Débit : 600 personnes/heure
Vitesse d'Exploitation : 2,5 m/s
Altitude Aval : 1735 mètres
Altitude Amont : 1835 mètres
Dénivelée : 108 mètres
Longueur Développée : 660 mètres
Pente Maxi : 33%
Pente Moyenne : 17%
Type de Gare : T39
Station Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Station Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de Montée : Gauche
Dispositif d’Accouplement : Attache débrayable
Nb Pylônes : 8
Angle : Non
Nb Suspentes : 70
Passons désormais aux photos de l’installation :
La gare aval :
La gare aval est située juste à coté du parking de la station, son accès y est simple :




Une partie des perches :

L’autre partie :

Le moteur avec à gauche la poulie compression d’entrée de gare :

Le réducteur avec en dessous la poulie motrice :

Le sélecteur et la poulie compression de départ :

Les manettes qui actionnent l’avance de la perche et le lancement de la perche sur la ligne :

La cabane est en bonne état :

La ligne :
Il est bien sur interdit de monter sur les pylônes :



Le pylône 1, S/C ; S/C ajustable :


Un support/compression ajustable en détail :

Le pylône 2, S/C ; S/C :

Au fond la Meije dans les nuages :

Le pylône 3, S ; S/C :


Le pylône 4, S/C :


Le pylône 5, S/C ; S/C :


Le pylône 6, S ; S :


Le pylône 7, S ; S :


Un support :

Le pylône 8, S/C ; S/C ajustable :


On lâche la perche à gauche :

Ou on arrête le téléski :


La gare amont :
La gare amont est une classique poulie flottante :



Avec en arrière plan l’arrivée du TSF2 Signal :

Le contrepoids qui assure la tension du câble :

La ligne vue depuis la piste verte Clos Raffin avec à droite le retaurant d'altitude de la station :

Je tiens à remercier dj jean jean et Geofrider qui m’ont aidé dans la partie "technique" de la remontée.
Voilà pour ce reportage!