Val Cenis Vanoise est une station de sport d'hiver et d'été située dans la vallée de la Maurienne, plus précisément en Haute Maurienne sur les comunnes de Sollières-Sardière, Termignon-La-Vanoise, Lanslebourg et Lanslevillard, en Savoie.
Le domaine est situé pour sa partie basse dans la forêt (pins, mélèzes, épicéas entre autre) et ensuite sans forêt pour la partie haute.

On y skie sur trois secteurs, reliés skis aux pieds :
Secteur Termignon-la-Vanoise, de 1300 à 2465 mètres d'altitude
Secteur Lanslebourg, de 1400 à 2330 mètres d'altitude
Secteur Lanslvillard, de 1450 à 2800 mètres d'altitude.
Ce dernier est le secteur le plus diversifié, développé et fréquenté du domaine skiable. Aujourd'hui, le domaine skiable compte 125 km de pistes qui sera augmenté par la suite grace à un projet d'extension en cours (visualisé en pointillé bleu clair sur la vue aérienne ci-dessus)
Depuis 2000, le Sivom de Val Cenis (entité qui gérait le domaine skiable) devenu depuis une SEM (SE2MC) a entrepris un vaste plan de restructuration du domaine skiable. Niveau remontées mécaniques, le programme a été le suivant :
2000 : remplacement du téléski du Solert et du télésiège à pinces fixes biplaces des Perdrix Blanches par un télésiège débrayable 6 places Poma, conservation de l'emplacement d'arrivée du téléski, départ au niveau du sommet de la télécabine. Le TSF2 a été déplacé sur un secteur alors vierge, le secteur de Plan Cardinal dans le cirque de l'Arcelle.
2003 : remplacement des TSF3 Pont des Chèvres et du téléski de la Ramasse par un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr permettant un accès rapide et confortable au domaine skiable pour les habitants de Lanslebourg. Le TSF3 du Pont des Chèvres a été finalement conservé et est utilisé pour les débutants en particulier.
2004 : Remplacement du TSF2 de la Met par un TSF4 GMM. Même emplacement d'arrivée mais le TSF a été alongé de 200m environ pour éliminer un noeud de pistes dangereux.
2005 : C'est au tour de Val Cenis le haut d'être concerné par la restructuration : les TSF2 du Pré du Bois et TK de l'Arcelle Neuve (qui était alors le plus vieux téléski en service de la station) sont remplacés par une télécabine 10 places Doppelmayr (assez courte) qui donne accès au secteur du Molard permettant le retour sur le front de neige de Lanslevillard. En parallèle, un télésiège à pinces fixe 4 places Doppelmayr lui aussi a été construit pour permettre l'accès au domaine depuis des logements neufs construits au hameau des Champs.
2007 : le télésiège débrayable de l'Arcelle est construit par Doppelmayr. Dans la continuité de la télécabine de Val Cenis le Haut, il permet un accès direct au domaine d'altitude via le secteur de l'Arcelle.
2008 : Création de la liaison ski aux pieds entre Val Cenis et Termignon créant ainsi le domaine de Val Cenis Vanoise tel qu'on le connait aujourd'hui. Sont alors construits un télésiège débrayable 6 places Doppelmayr ainsi qu'un télésiège fixe 4 places de la firme italienne CCM. De nombreux travaux de piste sont alors réalisés.
2009 : Deux petits téléskis à enrouleur Doppelmayr voient le jour : un sur le retour Termignon et l'autre sur le secteur du Mont Cenis en remplacement du téléski de la Buffa sur un tracé totalement différent.
C'est au tour du front de neige de Lanslevillard en 2010 d'être rénové, et il s'agira sans doute de la plus grosse modification du domaine skiable dans ce secteur.
Actuellement, de nombreux appareils se côtoient :

Les téléskis Pont Noir et Essarts sont très vieux et ont besoin d'un coup de neuf et de modification pour les rendre plus attractifs, les télésiège biplace du Clot et triplace du Saint Génix sont eux aussi très vieux. Le Saint Génix est un des premiers télésièges triplaces de France, le premier par Poma en tout cas.
Ces appareils ne correspondent plus au standard d'aujourd'hui en terme de confort d'utilisation de remontées mécaniques.
Le projet présenté est le suivant :
Création d'un télésiège débrayable 6 places au départ du front de neige et permettant un accès direct au secteur du Mollard et principalement au télésiège débrayable 6 places de l'Arcelle pour l'accès en Altitude.
Remplacement du téléski du Pont Noir par un téléski à Enrouleur
Déplacement du téléski du Saint Pierre sur un tracé permettant la cohabitation avec le nouveau télésiège
Modification et éventuellement allongement du téléski des Essarts pour permettre de rejoindre la piste du Chamois
De nombreux travaux en perspective donc
Le front de neige ressemblerait globalement à cela :

Peu de travaux de pistes seraient réalisés dans l'immédiat. Les tracés sur le plan ci-dessus est donné à titre informatif, sans confirmation précise.
le TSD6 serait a priori nommé TSD6 de la Colombaz. A vocation débutant, il sera équipé de système de sécurisation permettant d'embarquer les enfants en toute sécurité.