Forums Remontées Mécaniques: TSD6 DLS des Ménuires - Les Ménuires (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 DLS des Ménuires - Les Ménuires (Les 3 Vallées) Poma - 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 05 mars 2006 - 18:09

Ce TSD , construit en 2001 est assez extra-ordinaire car c'est le premier construit de la gamme 21 de :P , mais c'est aussi le premier sur lequel le DLS a été prévu dès le départ. Et le débit est réellement augmenté (4000 p/h). La gare aval se situe en plein coeur de la stationdes Ménuires, part du front de neige est nous emmène quelques centaines de mètres plus haut. Malgré une ligne courte et des pistes directement desservie assez peu interessantes (pistes bleues bondées), ce TSD permet d'attraper le TSD 6 du Mont de la Chambre et de passer sur "le Reberty". Un TSD qui a donc vocation débutante et de liaison.

Caractéristiques techniques principales
  • Longueur suivant la ligne : 1108m
  • Dénivellée : 269m
  • Débit maximum: 4000 p/h
  • Vitesse : 5 m/s
  • Vitesse en marche de secours : 1.35 m/s
  • Durée du trajet : 3 min 41 s
  • Distance entre les véhicules : 27 m
  • Poids d'un véhicule : 439 daN (439 kg)
  • Nombre de véhicule : 90
  • Capacité des véhicules : 6 places
  • Puissance du moteur électrique principal: 620 kw
  • Puissance du moteur de secours : 217 ch
  • Réducteur : PK 350
  • Emplacement de la station motrice : Amont
  • Emplacement de la station de tension : Aval
  • Largeur de la ligne : 5.70 m
  • Diamètre du câble : 45 mm
  • Tension admissible du vérin : 34000 daN
  • Nombre de pylones : 13

Image IPB


La gare aval est très imposante car elle contient les deux contours du TSD. C'est une gare Satellit modifiée pour avoir deux contours. L'arrière de la gare est très large car, le contour externe n'est pas tout à fait dans l'alignement du contour interne, pour diminuer la déviation que doivent effectuer les aiquillages. Auparavant, la couverture des gares DLS était coudée pour recevoir le contour externe. Sur ce TSD, la couverture englobe entièrement le contour externe, ce qui augmente sa largeur.

La gare aval donc :
Vue d'arrière :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue de profil :

Image IPB

Image IPB

Contour externe, entraînés, tout comme le contour interne, par des poutres à pneus :

Image IPB

Contour interne :

Image IPB

La gare vue du début de la ligne :

Image IPB

Un balancier support :

Image IPB

Un balancier support/compression :

Image IPB

La ligne, pas très raide :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont, Satellit normale en tôle :

Image IPB

Vues générales :

Image IPB

Image IPB

Le lanceur :

Image IPB

Le panier de service :

Image IPB

Tympan arrière :

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 mars 2006 - 19:29

pour la gare aval, <_< n'a pas trouvé le moyen de faire une gare encore plus large ? :P

Pourquoi pour le "panier à salade" (ou nacelle de service), la station ne la fait pas ranger ? Nous à Valloire pour le TSD6 de brive2, elle est caché derrière la cabane. Et à Valmeinier pour le TSD6 des grandes drozes, elle est sous la gare du TSF4 de l'armera avec celle du TSF4.

Bref elles sont toutes cachée car ça fait tout de même plus propre. :Poma:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 05 mars 2006 - 19:56

Oui mais je pense que l'exploitant peut choisir. Parce que faire en sorte que la nacelle soit cachée nécessite surement un aménagement supplémentaire et donc un coût plus élevé. De plus, la sortie de cette nacelle doit être plus rapide et plus simple quand elle est directement sur le rail de service de la gare. Et puis, il ne faut pas exagérer, c'est quand même pas moche au point de défigurer le paysage ! :P
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 mars 2006 - 20:03

Pour la gare, la Sevabel et POMA se sont mis d'accord pour fabriquer une gare plus large, comme sa il n'y a pas le "virage" d'ailleurs lors de la construction, la gare a été monté comme une Leitner, la couverture est venu après.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 mars 2006 - 20:25

Satellit, le 5-03-2006 - 17:56, dit :

Oui mais je pense que l'exploitant peut choisir. Parce que faire en sorte que la nacelle soit cachée nécessite surement un aménagement supplémentaire et donc un coût plus élevé.



Ben non il n'y a pas d'aménagement supplémentaire, sur brive 2 la nacelle est posé à même le sol contre la cabane. Par contre l'été ils la mettent sur la ligne, elle est à la place d'un siège qui lui reste sur le rail de service pour ne pas être abimé durant l'été et en plus une bâche blanche est sanglé sur la banquette.

Satellit, le 5-03-2006 - 17:56, dit :

De plus, la sortie de cette nacelle doit être plus rapide et plus simple quand elle est directement sur le rail de service de la gare. Et puis, il ne faut pas exagérer, c'est quand même pas moche au point de défigurer le paysage !  :P


non je ne dis pas le contraire mais ça fait plus propre quand elle est caché, c'est comme pour la pioche et la pelle qui sont dans les cabanes chez nous.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 mars 2006 - 20:30

Autre question, il y a un siège étrange, le métal est tout blanc, comme s'y il avait gelé sauf que c'est tout le temps et il n'y a plus les pancartes du numéro !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 mars 2006 - 20:32

KoUiToU, le 5-03-2006 - 18:30, dit :

Autre question, il y a un siège étrange, le métal est tout blanc, comme s'y il avait gelé sauf que c'est tout le temps et il n'y a plus les pancartes du numéro !

tu as des photos de ce siège STP ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 05 mars 2006 - 21:16

C'est étrange ça ... :P

Oui c'est sur que si la nacelle est posée à même le sol, c'est plus simple, mais ca doit faire aussi un peu désordre non ? un peu entrepot ? <_<

OK pour la gare aval, je comprend maintenant, parce que tous les autres TSD DLS ont le "virage". Tu sais pourquoi ils ont choisi ça ? :Poma:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 mars 2006 - 21:20

Je suppose que c'était pour me faire plaisir :P , non en fait c'est plutôt que ça fait plus "propre", ça fait "mieux" que d'avoir la gare qui a un angle.

Au fait Satellit, je raconte l'anecdote que je t'avais raconter ? <_<
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 05 mars 2006 - 21:21

Mais vas-yyy ! :Poma: :P

C'est le moment et l'endroit ! <_<
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 mars 2006 - 21:38

bon si tu insiste :)

Mais avant toute chose, il faut savoir que le tsd fonctionne une grande partie de la journée avec 2800p/h (l'embarquement interne est fermée, vous allez comprendre pourquoi, c'est à causes des blondes <_< )

Alors, c'était environ 15H00, beaucoup de monde à l'embarquement externe, mais personne à l'interne, bon alors moi en tant que vrai berrichon (bressan aussi :Poma: ) je vais prendre l'embarquement interne, jusque la tout va bien, j'arrive aux portillons, seul sans amis :Poma: , je me retourne et voie 3 surfeuses (oui elles sont blondes :Poma: ) bon ok, j'attends, j'aime pas trop être seul (en cas de panne il faut bien pouvoir se réchauffer :Poma: ). Nous sommes donc tout les 4 devant les portillons, 3,2,1 GO, Poma donne le départ, je me lance et me retrouve en 2 temps, 3 mouvements sur la zone d'embarquement, mais les 3 autres n'étant pas douées, se retrouve embarquer sur le siège dans le début du virage (car il faut aller très vite lorsque l'on prend le contour interne). Une des trois est assise à ma place, et en arrivant à mon niveau, hop le surf me pousse, je me retrouve en hors-pistes :cwa: , bon le tsd ralenti le conducteur me fait signe de venir prendre le contour externe, je doit déchausser pour remonter la petite pente, rechausser et la je prends le siège suivant, tout ça devant les yeux de tout le monde :P

A l'arrivée j'en voie une des trois, on a bien rigoler. :( :GMM:
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 333
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 mars 2006 - 21:45

en faite tu t'ai fait éjecter du siège ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 06 mars 2006 - 14:08

Citation

Ce TSD , construit en 2001 est assez extra-ordinaire car c'est le premier construit de la gamme 21 de Poma

Euh, tu es sur ?
la gamme 21 à commencé avec les gares Satellit non ?
donc en 1999 ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 19:18

Tu as raison, je me suis très mal exprimé ! :P

Je voulais dire que c'est le premier TSD à DLS de la gamme 21 ! <_<
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 mars 2006 - 14:03

et le seul et cela risque d'être le seul Phoenix Club ... car désormais on privilège les tapis de positionnement avec le contour spécifique style Tommeuses.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 07 mars 2006 - 20:59

Oui c'est vrai malheureusement ... :P
Mais les 3 Vallées, qui ont l'habitude de ce système, s'offiront peut-être encore un TSD en DLS ... <_<
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 07 mars 2006 - 21:04

Je ne pense pas, vue les problèmes que ça apportent, les 2 tsd dls des Menuires ont des problèmes.

Je me souviens bien d'avoir vue à 1h00 du matin (même 3h00 d'après ma mère) le tsd fonctionner à fond, plus vite que pendant la journée. Parfois il y avait de la soudure dedans le soir <_<

Autre remarque, pendant mes dernières vacances, à 8H30 avant l'ouverture, les conducteurs étaient déjà là, il y a une fumée assez dense et blanche qui sortait de la gare par il me semble un tuyau dans une vitre du côté embarquement de la gare. Il y a eu 2 fois le coup, la première fois je croyais qu'il y avait le feu. :P
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 304
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 07 mars 2006 - 21:05

KoUiToU, le 7-03-2006 - 20:04, dit :

Je ne pense pas, vue les problèmes que ça apportent, les 2 tsd dls des Menuires ont des problèmes.

Les TSD <_< ont une position qui leur permet de fonctionner à plus de 5 m/s...
:P
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 117
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 07 mars 2006 - 21:23

je crois bien que celui la en a une. Les sièges à vue d'oeil vont plus vites et en gares il ralentissent et accélèrent plus fort.

Il faut savoir que ce tsd est bruyant, de chez moi j'entends bien le ronronnement, on n'y fait pas attention comme ça, mais lorsque qu'il s'arretent on ressent bien le changement, le silence. De plus les pylônes grincent pas mal.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 07 mars 2006 - 21:28

Oui, il est buyant.
Outre le bruit d'un TSD, il y a aussi le bruit des aiguillages et des deux enbarquements ! Mais ce que tu dis m'inquiète beaucoup Kouitou ... :P
De la fumée, des soudures, qu'est-ce qui lui font à cette grosse bête ?! <_< :Poma:

Ce message a été modifié par Satellit - 07 mars 2006 - 21:28 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)