Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Vignec-Saint Lary 1700 - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8 Vignec-Saint Lary 1700 - Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) Poma - 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 22 avril 2010 - 12:52

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Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Saint Lary Soulan :

Une présentation détaillée de Saint Lary Soulan a été effectuée dans ce reportage :
http://www.remontees...rtage-2406.html

Maintenant entrons dans le vif du sujet, la TCD8 Vignec – Saint Lary 1700 :

Cette télécabine a apporté un nouveau souffle à la station de Saint Lary Soulan. En effet avant sa construction, seuls le téléphérique du Pic Lumière (qui ne prend que 47 personnes par voyage) et la route permettaient l'accès au domaine skiable, ce qui pouvait être problématique en haute saison (l'attente au téléphérique pouvait excéder l'heure que ce soit le matin comme le soir). L'implantation d'un deuxième ascenseur depuis la vallée jusqu'au domaine skiable devenait alors inévitable pour cette station afin de préserver sa clientèle et d'attirer de nouveaux skieurs sur son domaine. Son départ a donc été décidé sur la petite commune de Vignec, celle-ci se situant juste à côté des thermes de Saint Lary Soulan qui disposent de parkings bien plus vastes que celui du téléphérique.
Un des avantages de cette installation est d'arriver directement sur le domaine skiable, sans avoir à marcher comme c'est le cas à l'arrivée du téléphérique. Ainsi on peut chausser ses skis dès la gare amont et rejoindre d'autres remontées mécaniques.
En revanche, la descente en télécabine ou en téléphérique en fin de journée est inévitable, aucune piste ne pouvant être créée sous la télécabine en raison de l'altitude peu élevée en vallée (813 m seulement en gare aval).
Construite par Poma, de type Multix, cette remontée est une des plus performantes des Pyrénées françaises, cela grâce à la présence de deux moteurs en série permettant l'exploitation à 6m/s. Le téléphérique continuant à fonctionner à quelques centaines de mètres à ses côtés, le débit global a été multiplié par 5,6 ce qui est largement suffisant pour ne plus avoir d'attente excessive même en haute saison.

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TCD – Télécabine à attache débrayable : VIGNEC – SAINT LARY 1700
Maître d'ouvrage : SIVU « Aure 2000 »
Maître d'œuvre : DCSA
Montage : Mecamont Hydro / Joly & Philippe / Gilles Monthon (SA)
Génie civil : Socobat
Terrassement : Guintoli
Installation électrique : Semer
Constructeur : :Poma:
Année de construction : 2009
Coût (uniquement pour la ligne) : 14 M€
Coût global (avec les bâtiments et le terrassement) : 18 M€

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 8 personnes assises / 10 personnes debout
Débit la première année : 2250 personnes/heure
Débit définitif : 2800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Temps de trajet : 7'41''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 813 m
Altitude de la gare amont : 1650 m
Longueur développée : 2764 m
Dénivelée : 837 m
Pente moyenne : 32%
Pente maximale : 73%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : amont
Tension : aval
Puissance des moteurs : 2 X 565 KW
Nombre de pylônes : 16
Largeur de la voie : 6,1 m
Nombre de cabines la première année : 65
Nombre de cabines définitif : 85
Dispositif d'accouplement : Multigrip

Caractéristiques du câble :

Diamètre du câble : 56 mm
Type de câble : galvanisé – âme compacte

Sa situation sur le plan des pistes :

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Vue d'un peu plus près
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Les photos de l'installation :

Les photos ont toutes été prises le 16 Mars 2010 sauf celles qui concernent la mécanique en gare aval, prises quant à elles le 21 Mars 2010.

La gare aval :

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La mécanique en gare aval :

Vue générale de la gare aval
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Les ralentisseurs
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Lorry de tension avec la poulie retour
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Le vérin de tension
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La course de tension
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La centrale hydraulique pilotant le vérin
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Les commandes de l'appareil en gare aval :

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La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 10C / 10C
P2 : 8S / 8S
P3 : 8SC / 8SC
P4 : 4SC / 4SC
P5 : 6S / 6S
P6 : 6S / 6S
P7 : 8S / 8S
P8 : 10S / 10S
P9 : 8S / 8S
P10 : 8S / 8S
P11 : 10S / 10S
P12 : 10S / 10S
P13 : 8S / 8S
P14 : 4SC / 4SC
P15 : 12S / 10S
P16 : 12S / 12S

En avant sur la ligne :

Sortie de gare aval
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P1
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P2
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Entre P2 et P3
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P3 (de ce pylône jusqu'au P15, on peut noter la présence de haut-parleurs destinés à l'information des voyageurs en cas d'arrêt prolongé de l'appareil)
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Entre P3 et P4
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P4
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P5
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P6
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Entre P6 et P7
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P7
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P8
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P9
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P10
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Entre P10 et P11
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P11
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Entre P11 et P12
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P12
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P13
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Entre P13 et P14
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P14
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Entre P14 et P15
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P15
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Les deux photos suivantes : entre P15 et P16
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P16
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Entrée en gare amont
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La gare amont :

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La mécanique en gare amont :

Vues générales de la gare amont
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Les deux moteurs en série
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Le réducteur
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Autre vue des moteurs
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Les quatre centrales hydrauliques pour les freins
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Les six freins
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Les deux moteurs électriques de secours reliés à deux roues dentées qui s'engrennent directement sur la poulie motrice
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Les lanceurs
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Les ralentisseurs
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Le cadenceur
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Le garage en gare amont, entièrement automatique :

L'accès au garage (en jaune : l'aiguille de l'aiguillage)
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La chaîne de trainage
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Les commandes de l'appareil en gare amont :

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Le réseau des portiques pour les forfaits de ski
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Quelques photos supplémentaires à proximité de la gare amont :

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En bonus, pour conclure ce reportage, voici l'intégralité de la ligne en descente :

Sortie de gare amont
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P16
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Entre P16 et P15, on peut voir ici une plate-forme reliée à une échelle qui sert pour l'évacuation de personnes bloquées dans la télécabine au dessus du toit
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P15
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P14
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P13
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P12
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P11
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P10
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P9
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P8
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Entre P8 et P7
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P7
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P6
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P5
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P4
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Entre P4 et P3
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P3
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Entre P3 et P2
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P2
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P1
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Entrée en gare aval
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Liens / remerciements :

Le lien vers le sujet relatant sa construction :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=7848

Le lien vers la station de Saint Lary Soulan :
http://www.saintlary.com

Ainsi se termine ce reportage, je tiens à remercier chaleureusement la station de Saint Lary Soulan et le personnel de l'installation pour leur accueil et leur gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 20 mars 2012 - 01:40 .
Raison de l'édition : Nouvelle normalisation des titres

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 22 avril 2010 - 13:47

Merci pour ce beau reportage ! J'aime beaucoup la montée dans la foret, petite question, sur le toit du bâtiment survolé on voit une sorte de passerelle, c'est pour l'évacuation verticale ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 22 avril 2010 - 13:50

Voir le messagestleger2008, le 22 04 2010, 13:47, dit :

sur le toit du bâtiment survolé on voit une sorte de passerelle, c'est pour l'évacuation verticale ?


Je viens juste d'apporter un commentaire à ce sujet :P tu n'as plus qu'à recharger la page :blink:.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 22 avril 2010 - 18:13

Merci bien pour ce reportage :blink:

Il n'y aurait pas moyen que tu intègres mieux tes copyright dans tes photos sombres?? Les photos sont belles mais je trouve que cela gâche un peu celles-ci...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 22 avril 2010 - 19:17

Egalement un merci de ma part pour ce reportage accompagné par de belles photos par un temps "canon" :blink:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 avril 2010 - 19:24

Merci pour ce reportage.

La gare amont est vraiment réussie je trouve, en particulier le garage. De loin on pourrait croire qu'il s'agit d'une étable ou d'un bâtiment du genre.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 22 avril 2010 - 23:20

Le temps a été plus que favorable effectivement...

Sinon, je trouve que le choix de la police du titre est... très stylisée... J'ai plutôt tendance à lire JCD8 et non pas TCD8...

Puis allez, les motoréduteurs s'engrennent sur... Ils ne s'engraineront jamais :blink:

Ce message a été modifié par jfd_ - 22 avril 2010 - 23:21 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 23 avril 2010 - 00:03

Voir le messagejfd_, le 22 04 2010, 23:20, dit :

s'engrennent sur... :blink:

C'est corrigé :P.

Pour Juli_1 : les améliorations sur les copyright ont été effectuées.

Merci à tous ceux qui ont été élogieux à l'égard de mon reportage, surtout continuez çà fait toujours super plaisir :).

Ce message a été modifié par arbisman - 23 avril 2010 - 01:18 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Le_Pailly 

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Posté 23 avril 2010 - 08:28

Reportage parfait ! :blink:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 23 avril 2010 - 09:00

Beau reportage arbisman. Merci.

Je trouve un peu dommage de devoir cliquer sur le lien pour lire la présentation de la station.

Cette télécabine est une bien jolie réalisation.
On notera la présence de hauts-parleurs sur la ligne, sans doute destinés à l'information des usagers en cas d'arrêt prolongé.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 23 avril 2010 - 10:13

super reportage , belle TC dommage qu'il n'y ai pas de portes skis , je trouve que vraiment c'est reculer par rapport a ce qui se fesait avant sur les anciennes TC ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 23 avril 2010 - 13:00

Voir le messagebenj, le 23 04 2010, 09:00, dit :

Je trouve un peu dommage de devoir cliquer sur le lien pour lire la présentation de la station.

Cette télécabine est une bien jolie réalisation.
On notera la présence de hauts-parleurs sur la ligne, sans doute destinés à l'information des usagers en cas d'arrêt prolongé.


Je m'occuperai du problème du lien en "retapant" un peu le reportage sur le téléphérique :blink:.

Concernant les haut-parleurs, c'est en effet bien destiné à l'information des usagers en cas d'arrêt prolongé.
Pour l'anecdote on m'a raconté qu'ils ont essayé de s'en servir cet hiver à un moment, ils ont mis le volume à fond et personne dans les cabines n'a entendu le moindre son de voix :) ... Ils vont certainement effectué quelques réglages pendant l'été pour que çà s'entende mieux :P.

Ce message a été modifié par arbisman - 26 janvier 2011 - 02:16 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 23 avril 2010 - 23:39

Merci pour ce magnifique reportage!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 24 avril 2010 - 22:44

Merci pour ce reportage!
Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 25 avril 2010 - 15:19

Beau boulot Arbi ! :blink:

Bien vu les photos de la ligne en descente ! --> belle vu sur la vallée
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 06 novembre 2011 - 20:31

J'ai une question un peu pertinente concenant cet appareil à savoir le mode d'exploitation pour les cabines, en éffect ces cabines peuvent passer de 8 places assises à 10 debout, je voudrais savoir si le mode 10 places est-il utilisé car ça fait vraiment retour en arrière sourtout pour un appareil moderne.

Pour la longueur des gares par rapport aux autres appareil c'est le fait que cet appareil peut tourné à 6 m/s avec les cabines en mode 10 places vue que les cabines sont plus lourde, pour chamrousse vue que les gare sont plus courte, passé en mode 10 place viendrais à faire tourné l'appeilr à 5.3 m/s.

Sinon belle appareil.

Pour les futur plattières à méribel, ce type gare sera réutilisé.

Ce message a été modifié par ariana - 06 novembre 2011 - 20:32 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 06 novembre 2011 - 23:49

Pour répondre à ta question ariana, cette télécabine a été utilisée assise (8 places) jusqu'à présent du fait d'un excellent débit et donc d'une attente relativement faible.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   TSD8-Crosets 

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Posté 28 janvier 2012 - 10:57

J'ai une question: l'installation est de chez POMA mais les cabines cont de chez SIGMA?
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

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Posté 28 janvier 2012 - 11:09

Oui comme sur pratiquement toutes les télécabines Poma. Poma et Sigma dont partit du même groupe avec Leitner. Sigma fournit donc les cabines pour les télécabines de Poma.

(Renseigne toi un peu avant, c'est quelque chose qu'on trouve très facilement sur le forum ;) Tu risque de te faire "tacler" sinon.)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

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Posté 28 janvier 2012 - 11:10

belle installation :rolleyes:
les sièges ont l'air confortable :)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
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