Forums Remontées Mécaniques: TSD6 de l'Armoise - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 de l'Armoise - Aussois (Haute Maurienne Vanoise) Doppelmayr - 2005

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 22:04

-_-/> Bonsoir à tous ! :D/>

Voici un reportage sur le <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Télésiège Débrayable 6 places de l'Armoise.</span>

Ce télésiège a été construit cet été par :P/> . Il est encore unique en son genre en France et possède diverses accessoires nouveaux. Nous verrons ca au cours de la visite ... Quoiqu'il en soit notre cher :Poma:/> a visité le TSD et était apparement sidéré par la beauté de la bête et souhaitais en faire autant ! :Poma:/> Quoiqu'on va pas se plaindre des beaux Phoenix non plus ! :cwa:/>

Voici d'abord quelques caractéristiques, que je complèterais :
Longueur : 1600 m
Altitude aval : 2100 m
Altitude amont : 2600 m
>Dénivellée : 500 m
Vitesse : 5 m/s
Gares : UNI-G
Gare aval tension, amont motrice.
Pylones : 16

Le télésiège de l'Armoise devait au départ être un TSD4. Aussois à donc passé une appel d'offre pour un TSD4 et <_</> s'est à remporté la réalisation mais a proposé un TSD6 pour le même prix ! Aussois a donc craqué et nous voilà aujourd'hui avec des belles UNI-G en bois ! :(/>
Voici un extrait du site Internet officiel d'Aussois traitant de ce TSD6 :

Citation

Ce nouveau télésiège "L'ARMOISE" qui doit son nom à la plante aromatique que l'on trouve sur le même secteur en été (famille du génépi) désservira le domaine supérieur de la station.
Parmi ses nombreux avantages, notamment sa rapidité et son confort d'embarquement, il permettra de désenclaver le domaine intermédiaire en facilitant l'accès aux skieurs moyens, aux adeptes des nouvelles glisses (transport plus pratique que les téléskis), aux skieurs handicapés et aux contemplatifs....

LES TRAVAUX DE REALISATION :
Le profil du terrain qu'il occupe n'a pas demandé de gros travaux de terrassement risquant de dénaturer le paysage.
En 2004, des pistes d'accès ont été réalisées pour permettre l'acheminement du matériel par les engins spécialisés, notamment des camions pouvant transporter jusqu'à 25 tonnes de matériel (comme le câble porteur) , ainsi que le trçage et l'aménagement de la nouvelle piste de l'armoise.
En 2005, après 2 mois de travaux essentiellement de génie civil : terrassement des gares de départ et d'arrivée, bétonnage, et blocs béton de réception des pylônes, les travaux les plus spectaculaires ont eu lieu la 1ère semaine d'août : acheminement de la majeure partie des 16 pylônes : fûts, potences et balanciers en héliportage par un super puma. Les délais de réalisation ont été parfaitement respectés et permettront l'ouverture du télésiège le 17 décembre prochain.
PETIT CLIN D'OEIL MAURIENNAIS :
C'est l'entreprise DOPPELMAYR qui a été retenue pour l'achat de ce télésiège. Si tous les éléments viennent d'Autriche, les techniciens assurant le suivi de chantier viennent de Modane où est basée la succursale Doppelmayr France.
La SOMERM de St Jean de Maurienne a assuré le montage de l'ouvrage.


L'Armoise a une ligne de taille raisonnable ; elle monte lentement puis se raplatit presque et termine sur un éperon rocheux. Ce TSD6 dessert plusieurs pistes rouges et bleues et donne accès au secteurs Fournache et Plan-Sec.

La gare aval se situe à côté de la gare amont du TSD4 :Poma:/> du Gran Jeu :
L'arrière de la gare :
Un siège dans le ralentisseur :

Rentrons maintenant à l'intérieur de cette gare ... :)
Une vue générale de la gare vers la ligne :
La ligne vue de la gare :
La prise de mouvement des pneus du ralentisseur avec au fond en rouge, la came :
Diverses vues de la came :
Vous voyez (à travers les grilles de protection) sur cette photo, un système de secours pour la prise de mouvement des pneus. On l'utilise si une courroie de prise de mouvement casse. Les ressorts rouges se compressent et des galets prennent appui sur le câble. Le mouvement est transmis aux système habituel de prise de mouvement. Mais apparement ce système n'est pas tout-à-fait au point et il est plus simple et plus rapide de changer directement la courroie cassée ! :(/>
Voici un outil indispensable en débrayable : le cadenceur. Il est constitué d'un petit moteur qui s'actionne automatiquement en cas de décalage trop important d'un siège sur le câble par rapport à sa position théorique. Il agit sur la moitiée du contour : (La gare amont possède le même système.)
Voici un système assez astucieux : on aperçoit un ressort en haut à droite et de petits tuyaux et vérins hydroliques :
Le but est, si le cadencement a échoué (si l'écart est trop élevé), ou pour toute autre raison technique, de pouvoir soulever les pneus du contour pour déplacer les sièges à la main.
Voici la centrale hydrolique qui gère le système :
Une pince en contour :
Vers le ralentisseur :
Vers le lanceur :
Une autre particularité de ce TSD est la fait d'avoir 2 rails de services : Un qui sert plus de voie de garage :
Et un qui sert de voie d'entretien :
Voici divers outils de test et révision des pinces :
Le lanceur :
La "guillotine" du ralentisseur : il s'agit d'un ensemble de balais brosses escamotables. On baisse l'ensemble lorsque de la neige tombe. Les pinces passent alors juste sous ces brosses et sont balayées de la neige dans les moindres recoins ! :D/> :
Le tableau électrique "domestique" de la gare (éclairage, ...) :
La centrale hydrolique pour les vérins de tension du lorry :
Les vérins de tension :
Un vue d'ensemble de la gare aval (vers l'arrière)
Le dessous de la gare aval :
Entrons maintenant au chaud dans la cabane des conducteurs :
Les tableaux électriques sont les premiers de ce type en France. Ils surprennent déjà par leur beauté. Ils sont de marque :Poma:/> . Pas de sous-traitance ! Ils sont équipés d'appareillage PILZ, etc ... :
Ouverts : la ligne de sécurité est le rectangle noir du haut, au milieu à droite :
Voilà pour la gare aval !

Passons à la ligne, assez odinaire :
Le piquet que l'on aperçoit à gauche est un capteur de présence de passager sur le siège descendant : il informe par une sonnerie les conducteurs et ralentie automatiquement le TSD :
La ligne se raplatit :
Un balancier :
On remonte la butte :
Nous arrivons en gare amont !

Voici une photo convenable de la gare amont, trouvée sur Internet, car les conditions là-haut étaient trop déplorables pour prendre des photos :
Montons donc à l'intérieur :
Le moteur électrique principal : vue d'arrière :
Vue de profil : il est minuscule !
Le réducteur (pardon pour la main, le très conducteur étais lancé de grandes explications !
Les freins de services :
Le moteur thermique de secours :

EDIT : suppression des liens photos périmés
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 22:08

Les lanceurs :
(on apreçoit la ligne de vie : le cordon rouge)

Même système de soulèvement des poutres à pneus du contour : centrale hydrolique :
Le même système de secours des lanceurs qu'en gare aval, avec un reflet d'une pince qui passe :P :

La ligne vue de la gare :

Voilà pour ce reportage de TSD6 de l'Armoise ! :Poma:
Je remercie vivement les jeunes et très sympathiques conducteurs de ces deux gares, amont et aval. Un coucou en particulier à Pépère ( <_< ) pour ses explications !

PS : Je m'excuse pour le flou des photos mais le froid, les tremblements et l'obscurité de la gare ont rendu la prise de photos assez difficile. De plus, je ne voulais pas faire attendre les conducteurs. Je ferais mieux la prochaine fois !


EDIT : suppression des liens photos périmés
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 06 mars 2006 - 22:15

c'est pas grave Satellit pour les photos, c'est déjà bien d'avoir pris les photos, tout le monde ne peut pas y aller non plus dans les gares.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 22:17

Oui, je sais, mais bon ... :P J'espère que ce ne vous gêneras pas ! <_<

Autre petite précision, ce TSD a coûté 4 Millions d'?uros ! Voilà :Poma:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 22:31

Citation

Entrons maintenant au chaud dans la cabane des conducteurs :
Les tableaux électriques sont les premiers de ce type en France. Ils surprennent déjà par leur beauté. Ils sont de marque  . Pas de sous-traitance ! Ils sont équipés d'appareillage PILZ, etc ... :



Ouverts : la ligne de sécurité est le rectangle noir du haut, au milieu à droite :



Pas de sous traitance mais la qualitée n'est plus la même en effet il s'agit d'une armoire standard de série comme la semer le fait chez pour poma je pense que la qualité de service n'est plus la même non plus.

Sinon en ce qui concerne le rectangle noir c'est lequel il est ou ??? Tu parle des la partie noir de l'automate entre les 2 parties jaune si c'est le cas il ne s'agit pas de la ligne de sécurité car cette partie de l'automate n'est en aucun cas prévue pour cela !!!
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 mars 2006 - 22:37

Non, je parlais des deux rectangles horizontaux noires situés sur le bord droit de la photo à peu près au milieu en hauteur ! :P
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 06 mars 2006 - 22:46

trés beau reportage,

je rajouterai que ce tsd est actuellement en débit provisoire à 1500p/h (Sources montagne leaders), ce débit pourra être porter à 2200p/h, pour le moment on y fait rarement la queue.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 07 mars 2006 - 10:14

super beau reportage sattelit dit tu les a fait quand les photos.Pour se qui est des siège il y en a 47 sur la ligne et tu n'a pas demander si quand un siège estdans la voie de garage le tsd peut tourner.Pour ceux qui ne le savait pas au début du projet Aussois parlait que d'un tsf 4 ou tsd 4 selon les font dispo. pour l'armoise et la construction dvait se réaliser en 2004 et non en 2005,en attendant 1 an aussois est passer d'un 4 place a 1 tsd 6

Ce message a été modifié par rider aussois - 07 mars 2006 - 10:21 .

www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 07 mars 2006 - 16:25

Un grand merci pour ce reportage ....

Un hommage au TKD Bellecôte :P

C'est quand même rare de voir cela

Image IPB

se faire remplacer par :

Image IPB

:Poma:

Bon, maintenant si j'ai bien compris le TSD arrive sur la gauche de cette photo et permet donc d"éviter le mur des rouges venant de Fournache ... ?

Image IPB

Tu leur as demandé pour les canons à neige car moi on m'avait dit qu'il y aurait des canons jusque là haut, surtout avec un TSD6 !!! <_<
Oui, pour information ce TSD n'a pas été ouvert avant la mi-février je crois avant le 17 ou 18 bref après les chutes de neiges "conséquentes" pour la Tarentaise, la Maurienne et la Haute Maurienne looool
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 07 mars 2006 - 16:59

Je me permet aussi de rajouter une photo lors de la construction ... merci goooogle

Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 07 mars 2006 - 18:30

le tsd 6 de l'armoise a ouvert le deuxième jour de la saison,le 18 décembre 2005 et non a la mi-février
www.aussois.com
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 07 mars 2006 - 20:43

Ah, bah vive les sales rumeurs entre station mdr ( Martin me comprendra lool)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 07 mars 2006 - 20:43

effectivement le tsd fonctionnait bien à noel et au mois de janvier mais c'était vraiment limite, pour les canons un gars des remontées m'avait dit qu'il falait digérer ce tsd.

Ce message a été modifié par Aussois - 07 mars 2006 - 20:45 .


#14 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 07 mars 2006 - 20:56

Merci à tous ! :(

Pour les canons, je n'ai pas l'info ... :P

Merci pour la saisie de Google Earth ! :cwa: C'est formidable !

Citation

C'est pa sbien Satellit d'aller dans des zones interdites

L'accès est interdit en fonctionnement derrière le contour


Thomas : je sais je n'ai pas le droit <_< Mais le conducteru m'y a autorisé ! Chuuut ! :Poma:

Citation

dit tu les a fait quand les photos
Je les ai faites Mardi dernier ! :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 08 mars 2006 - 09:25

j'etais au ski a aussois ce jour la et j'ai meme pris l'armoise alors quand tu visitais les gare moi je suis passer en dessous sur un siège :P

Ce message a été modifié par rider aussois - 08 mars 2006 - 09:25 .

www.aussois.com
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 mars 2006 - 09:57

<_< On a du se croiser ! :Poma:
Pourtant avec le temps, il n'y avait pas grand monde ... :P
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 08 mars 2006 - 10:30

une question sattelit mais quand tu visitais les gares c'est qui qui assurait la sécurité des skieurs en gare, bon je sais au départ il son 2 percheman mais a l'arrivé il est tout seul le conducteur.Pépère que ty site en gare avale c'est un conducteur qui se trouve en gare avale ou un employerde maintenance des remontées de la station :P
www.aussois.com
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 08 mars 2006 - 15:41

Aussois, le 7-03-2006 - 19:43, dit :

effectivement le tsd fonctionnait bien à noel et au mois de janvier mais c'était vraiment limite, pour les canons un gars des remontées m'avait dit qu'il falait digérer ce tsd.

Ouaip, ce sera encore plus long de digérer un TSD sans pouvoir l'ouvrir :P
Parce que je comprend pas trop mais sur les infos neige de www.aussois.com, pendant un bon moment les pistes rouges étaient fermées là haut et pas toute les bleues.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 08 mars 2006 - 17:14

a noel on redessandait par la piste bleu de l'armoise et les pistes bleu qui étaient ouverte était la paerot,l'ortet et l'armoise,la léon et la toutoune étaient férmée
www.aussois.com
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 08 mars 2006 - 20:13

Citation

une question sattelit mais quand tu visitais les gares c'est qui qui assurait la sécurité des skieurs en gare, bon je sais au départ il son 2 percheman mais a l'arrivé il est tout seul le conducteur.Pépère que ty site en gare avale c'est un conducteur qui se trouve en gare avale ou un employerde maintenance des remontées de la station 


Non, il y avait deux personnes en gare amont. :P
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)