Forums Remontées Mécaniques: TKD des Tindelles 1 & 2 - Prat-Peyrot (Gard) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD des Tindelles 1 & 2 - Prat-Peyrot (Gard) Montaz Mautino - 1983

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 23 avril 2010 - 12:27

Bonjour pour mon 1er Reportage je vais vous présenter :
Image IPB


La Station :

Prat Peyrot est une petite station de ski de moyenne altitude située dans le massif de l'Aigoual, au cœur du Parc national des Cévennes. Ce mont situé au sud du Massif central, sur la limite entre le Gard et la Lozère culmine à 1 565 mètres. Ceci en fait le point culminant du Gard, et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes après le mont Lozère (1 699 mètres).
La station est gérée en régie municipale par la commune de Valleraugue.

Son domaine skiable s'étend de 1 200 à 1 567 mètres d'altitude, sur les pentes du mont Aigoual. Elle porte le nom du col de Prat-Peyrot qui se situe à 200 mètres de là. Depuis le haut des pistes, la vue embrasse un large panorama : le mont Lozère, les Grands Causses et, par temps clair, la chaîne des Alpes, les Pyrénées et la mer Méditerranée.

La station propose 9 km de pistes équipées de 14 remontées mécaniques et 83 enneigeurs. Elle dispose en outre de 60 km de pistes de ski de fond.



Les remontées :

Les téléskis parallèles des Tindelles sont situés à l'extrémité ouest du domaine. Tindelles n°1 construit en 1983 et Tindelles n°2 construit en 1991, tous deux de Montaz Mautino.
Ces deux appareils ainsi que leurs pistes sont situés sur le département de la Lozère. Ils desservent tout les deux leur propre piste bleue et rouge.


Vue sur le plan des pistes de ski Alpin :

Image IPB



Les Caractéristiques des deux remontées sur le FIRM:

  • Nom de l'installation : RDP-Téléski à perche débrayable : Tindelles 1
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1983
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Dénivelée : 181m
  • Longueur développée : 840 m
  • Pente Moyenne : 22%
  • Pente Maxi : 37%
  • Débit : 570 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Nb Pylones : 8


  • Nom de l'installation : RDP-Téléski à perche débrayable : Tindelles 2
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1991
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Dénivelée : 182m
  • Longueur développée : 832m
  • Pente Moyenne : 23%
  • Pente Maxi : 35%
  • Débit : 690 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Nb Pylones : 10



Les Gare Aval des deux Téléskis dans leur environnement :
A noter que la gare Aval de tindelles 1 dispose d'une poulie montée sur un lorry qui est chargé de la tension de la ligne.

Image IPB

Image IPB



La ligne :

La ligne se compose de 10 pylônes ainsi que d’un virage. Elle monte de façon régulière.

Vue sur la 1ere partie de la ligne :
Image IPB

P1
Image IPB

En se retournant :
Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5 avant les virage
Image IPB

P6 virage à l’envers pour tindelles 1 (à gauche) et P6-P7 virage à l’envers pour tindelles 2 (à droite)
Image IPB

En se retournant :
Image IPB

Juste après avoir passé le virage :
Image IPB

P7 (à gauche) pour tindelles 1 et P8 (à droite) pour tindelles 2
Image IPB

En se retournant :
Image IPB

P8 (à droite) pour tindelles 1 et P9 (à gauche) pour tindelles 2
Image IPB

Gare amont en vue (à gauche) pour tindelles 1 et P10 (à droite) pour tindelles 2
Image IPB

Les Gares Amont (à gauche celle de tindelles 2) et (à droite celle de tindelles 1)
Seule la gare amont de tindelles 2 est chargée de faire la tension du câble. Elles sont de type lâcher sous poulie Montaz Mautino.
Image IPB



Voilà pour mon 1er reportage . Je remercie tout particulièrement la station de Prat Peyrot qui m’a autorisé à prendre des photos ainsi que le personnel des pistes.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 23 avril 2010 - 12:30

!!!!N'hésitez pas à poster vos commentaires!!!!

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 814
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 avril 2010 - 14:14

Merci pour ce reportage. Encore une petite station du Massif Central sympathique :blink: De quoi faire une rubrique à part entière dans la BDD.

Une petite remarque, le texte "centré" est vraiment pénible à lire avec des résolutions importantes. On ne sait jamais ou trouver le début de la ligne.

Aurais-tu des photos plus rapprochées de la station de départ du TKD de gauche (face à la ligne), car, elle dispose d'une particularité plutôt peu courante : la poulie motrice montée sur lorry : soit c'est pour assurer la tension, soit utilisé comme système destiné à récupérer l'allongement du câble. Dans tout les cas, c'est une donnée intéressante à noter pour le reportage :P

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 avril 2010 - 16:43 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Prorider 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 12-mars 08

Posté 23 avril 2010 - 14:51

Voir le messagelolo42, le 23 04 2010, 14:14, dit :

Merci pour ce reportage. Encore une petite station du Massif Central sympathique :) De quoi faire une rubrique à part entière dans la BDD.

Une petite remarque, le texte "centré" est vraiment pénible à lire avec des résolutions importantes. On ne sait jamais ou trouver le début de la ligne.

Aurais-tu des photos plus rapprochées de la station de départ du TKD de gauche (face à la ligne), car, elle dispose d'une particularité plutôt peu courante : la poulie motrice montée sur lorry : soit c'est pour assurer la tension, soit utilisé comme système destiné à récupérer l'allongement du câble. Dans tout les cas, c'est une donnée intéressante à noter pour le reportage :P



Salut

En ce qui concerne l'emplacement du texte quelle est la meilleure solution?
J'avais fait une photo rapprochée des 2 gares des téléskis mais malheureusement elle est floue :blink: mais promis dès que j'y retournerai l'hiver prochain pour faire des photos des téléskis manquants j'y penserai :P

Pour la particularité du téléski de gauche (tindelles n°1) un responsable m'en avait parlé mais dans le doute j'ai préféré ne pas en parler car c'est rare effectivement.
Donc si ça s'avère vrai je l'ajouterai.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 4 814
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 avril 2010 - 15:15

Voir le messageProrider, le 23 04 2010, 14:51, dit :

En ce qui concerne l'emplacement du texte quelle est la meilleure solution?
Classiquement aligné à gauche, ça reste le plus commode.

Citation

J'avais fait une photo rapprochée des 2 gares des téléskis mais malheureusement elle est floue :blink:
Ça m'intéresse quand même histoire de voir si il y a un autovérin sur la G1 de Tindelles 1 ou si c'est juste pour rattraper l'allongement du câble.
Si l'on en croit le FIRM et tes données, la tension est amont donc ça serait donc uniquement pour l'allongement du câble.

EDIT : un zoom sur la G1 de Tindelles 1 avec les photos originales de grandes dimensions permettrait de voir je pense.

Citation

Pour la particularité du téléski de gauche (tindelles n°1) un responsable m'en avait parlé mais dans le doute j'ai préféré ne pas en parler car c'est rare effectivement.
Donc si ça s'avère vrai je l'ajouterai.
Que t'avait-il dit exactement ? Car quoi qu'il en soit, ce qui s'avère vrai, c'est que la poulie motrice est, de façon certaine, montée sur lorry, donc c'est un aspect technique peu banal du reportage à mettre en évidence. Reste après à préciser si, comme je le dit plus haut, c'est pour la tension ou l'allongement du câble (donc photo rapprochée de la G1) :P

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 avril 2010 - 13:46 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   lepilotedebeta 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 27-mars 10

Posté 01 mai 2010 - 14:09

Salut,
Et bien je te l'ai déjà dit mais je te le redit le reportages est génial et il va permettre a certaine personne de mieux connaitre la station. :lol:
a+
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)