Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 le Sautet (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 le Sautet (2010) Les Deux Alpes - Poma

#81 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 29 août 2010 - 08:06

merci pour ces photos détaillées.....................
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 16 septembre 2010 - 19:58

Salut, ça a bougé sur le chantier : les pylônes et leurs têtes ont étés héliportées mais j'ai raté l'évènement, la G1 a commencé à prendre forme et le faisceau électrique a été tiré.

Voici quelques photos prises sur place... il s'agit encore d'images prises au téléphone portable, je suis sincèrement désolé pour leur qualité médiocre.

Image IPB
La G1 sur sa plateforme fraîchement terrassée

Image IPB
La G1 et toute la ligne

Image IPB
La ligne vue de plus loin en aval

Image IPB
Toujours la ligne vue du bas

Image IPB
La vue offerte sur 2600 depuis la G2 du Sautet

Image IPB
La poulie sommitale et le réducteur de la G2

Ce message a été modifié par Mckouil - 16 septembre 2010 - 20:00 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 17 septembre 2010 - 17:32

Merci pour les photos :)
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 17 septembre 2010 - 20:34

Ah, ça fait plaisir... on ne monte jamais au Sautet pour rien ces temps-ci !

En plus des aménagements de pistes qui avoisinent le nouveau télésiège qui sont hors sujet et dont je vous laisserai la surprise, le montage du TSF4 a encore progressé.

Les sièges ont étés livrés, le massif pour la cabane de l'opérateur en G1 est coulé et un câble fin a été posé sur tous les galets de la ligne.
Si je ne me trompe pas, il est destiné à tirer le gros pour sa mise en place définitive.


Image IPB
Les sièges... pas de surprise quant au nombre de places

Image IPB
Le câble est encore en bobine et il est accroché à ce brin fin qui fait le tour de la ligne

Image IPB
Le treuil qui va tout donner lors de la mise en place du câble

Image IPB
Le chantier de la plateforme de départ, future G1
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 835
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 19 septembre 2010 - 10:05

:)
Merci pour ces reportages bien illustrés et détaillés !
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 19 septembre 2010 - 20:02

merci pour les photos et ton temps......ne veux tu pas préciser pour les aménagements des pistes avoisinantes????
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 20 septembre 2010 - 09:34

Si bien-sûr, c'est d'accord. Cette semaine, j'irai même prendre plus de photo et elles seront de meilleure qualité.

Ils ont prévu une plateforme assez généreuse des deux côtés de la G1 tout en laissant une petite falaise juste au dessus, à cause du pylône électrique.
Bien au dessus, ils ont aménagé un goulet qui était hors piste auparavant et qui plonge droit sur la nouvelle remonté.
Cela s'ajoute à la piste bleue de retour la fée sud qui a été créée l'année dernière et qui permet de reboucler sur le Sautet.
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 21 septembre 2010 - 05:01

grazie mille !!!
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 21 septembre 2010 - 09:56

Chose promise, chose vue : j'ai pris hier un certain nombre de photos alors que l'équipe de montage était en plein treuillage du câble.
J'ai essayé également de montrer les travaux de pistes qui sont en cours d'achèvement en amont du départ du télésiège.


Image IPB
Lors du treuillage, la liaison entre le brin fin et le câble définitif est entrain de passer le P3 dans le sens de la descente.
Un opérateur surveille le passage sur les galets. Il gère aussi les usagers de la route (comme ce camion-toupie).


Image IPB
Sur la gauche, le brin de traction est tendu, il tire doucement le câble définitif.
Sur la droite, le câble semble beaucoup moins tendu du fait de son poids, il se hisse tranquillement sur chaque pylône.


Image IPB
Quelques heures plus tard, c'est presque terminé !

Image IPB
Un itinéraire de raccordement aux pistes de Bellecombe et de contournement du pylône électrique a été aménagé.

Image IPB
Ce goulet a été lissé pour devenir une piste, il mène directement en G1.

Image IPB
Vue d'ensemble des alentours de la G1.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 21 septembre 2010 - 10:00

Pour finir, voici une petite énumération des gares et des pylônes :

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   passion2alpes 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 835
  • Inscrit(e) : 12-janvier 10

Posté 21 septembre 2010 - 22:36

Encore merci pour tous ces détails et ces vues très explicites. Bravo !
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 21 septembre 2010 - 22:52

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir...
C'est bien qu'une petite trace du déroulement du chantier reste consigné ici - longue vie au TSD du Sautet !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 22 septembre 2010 - 16:05

Voir le messageMckouil, le 21 09 2010, 23:52, dit :

longue vie au TSD du Sautet !




Tu nous avais caché qu'il s'agissait d'un débrayable :)


Plaisanterie mise à part, merci pour les photos :)
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 22 septembre 2010 - 18:46

TSF, 'tain... désolé, c'est important ces détails là ;-)
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 23 septembre 2010 - 11:11

Excellent reportage Mckouil, on vit la construction en direct!
Techniquement, on en a pas reparlé, mais sauf erreur de ma part:
-La gare motrice et la tension de la ligne est en G2.
-Par contre l'alimentation électrique se fait en G1 puis en aérien en tête de pylone jusqu'en G2.
Quelqu'un a une idée du raccordement au réseau?
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 23 septembre 2010 - 19:53

Pour la tension, c'est assurément en G2, il y a déjà les glissières et le vérin.
Pour la motricité, je pense qu'on peut en être convaincus également vu le réducteur qui est sur l'axe de la poulie et vus les locaux techniques enterrés qui ont étés préparés.

Pour l'alimentation, ils ont renoncé à se prendre tout simplement au pylône qui se trouve près de la G1 puisque cela contraindrait la D.A.L. a y installer un coûteux transformateur électrique.

En fait, ils sont entrain de creuser une tranchée pour faire descendre un génolène de 2600... soit depuis la G1 du TSD glaciers (le plus proche), soit de la G2 du TPH jandri 2 (plus proche de l'arrivée 22.000 et du transfo) -> il faudra que j'aille voir où et je vous tiendrai au courant.
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 24 septembre 2010 - 12:50

réactif/clair/performant........Mckouil au top!
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 26 septembre 2010 - 18:46

Voir le messageMckouil, le 23 09 2010, 20:53, dit :

Pour la tension, c'est assurément en G2, il y a déjà les glissières et le vérin.
Pour la motricité, je pense qu'on peut en être convaincus également vu le réducteur qui est sur l'axe de la poulie et vus les locaux techniques enterrés qui ont étés préparés.

La plupart voire la totalité des gare Unifix est motrice tension.

Voir le messageMckouil, le 23 09 2010, 20:53, dit :

Pour l'alimentation, ils ont renoncé à se prendre tout simplement au pylône qui se trouve près de la G1 puisque cela contraindrait la D.A.L. a y installer un coûteux transformateur électrique.

En fait, ils sont entrain de creuser une tranchée pour faire descendre un génolène de 2600... soit depuis la G1 du TSD glaciers (le plus proche), soit de la G2 du TPH jandri 2 (plus proche de l'arrivée 22.000 et du transfo) -> il faudra que j'aille voir où et je vous tiendrai au courant.

Ce sera surement pour l'électrification du local de l'opérateur.

Toute l'électricité requise est présente à 50 mètres avec le TSD de la Fée.

Voir le messagephil38, le 23 09 2010, 12:11, dit :

-Par contre l'alimentation électrique se fait en G1 puis en aérien en tête de pylone jusqu'en G2.
Quelqu'un a une idée du raccordement au réseau?

Il me semble qu'il n'est pas autorisé de mettre une ligne électrique qui passerait par tous les pylônes.

Ce message a été modifié par Juli_1 - 26 septembre 2010 - 18:47 .

0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Mckouil 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 05-octobre 09

Posté 26 septembre 2010 - 19:27

Tout cela est bien possible... je n'en sais pas assez.
Il est vrai que théoriquement, le faisceau électrique qui parcoure la ligne ne doit contenir que des signaux de basse tension et relie les différents capteurs en ligne à l'automate central.

Donc, l'alimentation de puissance serait dérivée de celle du TSD fée ?
La ligne vient-elle de 2600 ? Les sections de cuivres sont elles suffisantes pour alimenter deux télésièges ?
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   phil38 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 24-octobre 08

Posté 27 septembre 2010 - 08:21

C'est un peu ce que je pensait, mais la section du cable électrique aérien est impressionante.
D'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de mettre la motrice en G2 si l'alimentation électrique se faisait en G1.
Mais il y a parfois des décisions surprenantes comme la motice en G1 du TSD4 du Signal!
0

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)