Construction TSF4 le Sautet (2010) Les Deux Alpes - Poma
#82
Posté 16 septembre 2010 - 19:58
Voici quelques photos prises sur place... il s'agit encore d'images prises au téléphone portable, je suis sincèrement désolé pour leur qualité médiocre.

La G1 sur sa plateforme fraîchement terrassée

La G1 et toute la ligne

La ligne vue de plus loin en aval

Toujours la ligne vue du bas

La vue offerte sur 2600 depuis la G2 du Sautet

La poulie sommitale et le réducteur de la G2
Ce message a été modifié par Mckouil - 16 septembre 2010 - 20:00 .
#84
Posté 17 septembre 2010 - 20:34
En plus des aménagements de pistes qui avoisinent le nouveau télésiège qui sont hors sujet et dont je vous laisserai la surprise, le montage du TSF4 a encore progressé.
Les sièges ont étés livrés, le massif pour la cabane de l'opérateur en G1 est coulé et un câble fin a été posé sur tous les galets de la ligne.
Si je ne me trompe pas, il est destiné à tirer le gros pour sa mise en place définitive.

Les sièges... pas de surprise quant au nombre de places

Le câble est encore en bobine et il est accroché à ce brin fin qui fait le tour de la ligne

Le treuil qui va tout donner lors de la mise en place du câble

Le chantier de la plateforme de départ, future G1
#86
Posté 19 septembre 2010 - 20:02
#87
Posté 20 septembre 2010 - 09:34
Ils ont prévu une plateforme assez généreuse des deux côtés de la G1 tout en laissant une petite falaise juste au dessus, à cause du pylône électrique.
Bien au dessus, ils ont aménagé un goulet qui était hors piste auparavant et qui plonge droit sur la nouvelle remonté.
Cela s'ajoute à la piste bleue de retour la fée sud qui a été créée l'année dernière et qui permet de reboucler sur le Sautet.
#89
Posté 21 septembre 2010 - 09:56
J'ai essayé également de montrer les travaux de pistes qui sont en cours d'achèvement en amont du départ du télésiège.

Lors du treuillage, la liaison entre le brin fin et le câble définitif est entrain de passer le P3 dans le sens de la descente.
Un opérateur surveille le passage sur les galets. Il gère aussi les usagers de la route (comme ce camion-toupie).

Sur la gauche, le brin de traction est tendu, il tire doucement le câble définitif.
Sur la droite, le câble semble beaucoup moins tendu du fait de son poids, il se hisse tranquillement sur chaque pylône.

Quelques heures plus tard, c'est presque terminé !

Un itinéraire de raccordement aux pistes de Bellecombe et de contournement du pylône électrique a été aménagé.

Ce goulet a été lissé pour devenir une piste, il mène directement en G1.

Vue d'ensemble des alentours de la G1.
#90
Posté 21 septembre 2010 - 10:00









#91
Posté 21 septembre 2010 - 22:36
#92
Posté 21 septembre 2010 - 22:52
C'est bien qu'une petite trace du déroulement du chantier reste consigné ici - longue vie au TSD du Sautet !
#95
Posté 23 septembre 2010 - 11:11
Techniquement, on en a pas reparlé, mais sauf erreur de ma part:
-La gare motrice et la tension de la ligne est en G2.
-Par contre l'alimentation électrique se fait en G1 puis en aérien en tête de pylone jusqu'en G2.
Quelqu'un a une idée du raccordement au réseau?
#96
Posté 23 septembre 2010 - 19:53
Pour la motricité, je pense qu'on peut en être convaincus également vu le réducteur qui est sur l'axe de la poulie et vus les locaux techniques enterrés qui ont étés préparés.
Pour l'alimentation, ils ont renoncé à se prendre tout simplement au pylône qui se trouve près de la G1 puisque cela contraindrait la D.A.L. a y installer un coûteux transformateur électrique.
En fait, ils sont entrain de creuser une tranchée pour faire descendre un génolène de 2600... soit depuis la G1 du TSD glaciers (le plus proche), soit de la G2 du TPH jandri 2 (plus proche de l'arrivée 22.000 et du transfo) -> il faudra que j'aille voir où et je vous tiendrai au courant.
#98
Posté 26 septembre 2010 - 18:46
Mckouil, le 23 09 2010, 20:53, dit :
Pour la motricité, je pense qu'on peut en être convaincus également vu le réducteur qui est sur l'axe de la poulie et vus les locaux techniques enterrés qui ont étés préparés.
La plupart voire la totalité des gare Unifix est motrice tension.
Mckouil, le 23 09 2010, 20:53, dit :
En fait, ils sont entrain de creuser une tranchée pour faire descendre un génolène de 2600... soit depuis la G1 du TSD glaciers (le plus proche), soit de la G2 du TPH jandri 2 (plus proche de l'arrivée 22.000 et du transfo) -> il faudra que j'aille voir où et je vous tiendrai au courant.
Ce sera surement pour l'électrification du local de l'opérateur.
Toute l'électricité requise est présente à 50 mètres avec le TSD de la Fée.
phil38, le 23 09 2010, 12:11, dit :
Quelqu'un a une idée du raccordement au réseau?
Il me semble qu'il n'est pas autorisé de mettre une ligne électrique qui passerait par tous les pylônes.
Ce message a été modifié par Juli_1 - 26 septembre 2010 - 18:47 .
#99
Posté 26 septembre 2010 - 19:27
Il est vrai que théoriquement, le faisceau électrique qui parcoure la ligne ne doit contenir que des signaux de basse tension et relie les différents capteurs en ligne à l'automate central.
Donc, l'alimentation de puissance serait dérivée de celle du TSD fée ?
La ligne vient-elle de 2600 ? Les sections de cuivres sont elles suffisantes pour alimenter deux télésièges ?
#100
Posté 27 septembre 2010 - 08:21
D'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt de mettre la motrice en G2 si l'alimentation électrique se faisait en G1.
Mais il y a parfois des décisions surprenantes comme la motice en G1 du TSD4 du Signal!