Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD4 Aup de Véran (†) - Flaine (Le Grand Massif) Poma - 1972>2012

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 15 octobre 2011 - 09:54

Des infos par dans cette vidéo avec les explications de Frédéric Marion, directeur Domaine Skiable de Flaine.

http://alpes.france3.fr/info/flaine-74--ch...141020110936_F3
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 octobre 2011 - 10:13

Quid de l'ouverture cet hiver ? Si l'enquête n'est pas finie la TC ne sera pas ouverte j'imagine.
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#103 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

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Posté 15 octobre 2011 - 11:22

C'est clair, que la TC n'ouvrira que quand l'enquête sera terminée, les causes de l'accident décortiquées, les corrections de sécu, si nécessaire, apportées....
Donc à 5-6 semaines de l'ouverture, il est peu probable que la TC tourne pour ""Noël""...

""Ki sera, Verra""

:P
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#104 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 octobre 2011 - 11:32

Sachant qu'un incident comme ça peut mettre en cause et impliquer des modifications sur toutes les autres télécabines de ce modèle si le problème vient de la conception et/ou fatigue d'une pièce et risque de se reproduire. Mais ça il est bien trop tôt pour le dire.
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 15 octobre 2011 - 12:30

Salut,

Sympa la vidéo de France Télévision: En l'observant de près à plusieurs reprises, je me demande si le câble ne s'est pas détoronné induisant un patinage de la pince sur le câble et/ou un blocage au passage des galets.
Personnellement, je n'ai vu cela que sur des câbles de TKD et uniquement en gare.

Quoi que ce soit, il y a une belle étude à faire là-dessus.

Ce message a été modifié par Polo13 - 15 octobre 2011 - 12:31 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 octobre 2011 - 12:46

La conception est totalement différente.

Sur les TKD, c'est une douille qui en s'arcboutant sur le câble va accoupler la perche au câble. Et dans les gares le câble passe toujours dans les douilles, c'est pour celà que si un toron dépasse du câble celà ne va pas passer et faire sortir toutes les perches.

Là les cabines accouplé sur le câble se sont retrouvé bloqué à l'entrée d'un train de galet.

Comme l'on peut voir la télécabine est équipé de galets à rayons, il est parfaitement possible qu'un galet ai cassé, la pince ne pouvant passer elle s'est bloqué et c'est ce qui a créé cette accident.

Un accident impliquant ces galets à rayon s'est déjà produit et ces galets sont en cour de retrait pour être changé par des galets plein comme les standard utilisé par poma depuis de nombreuses années aujourd'hui. Ils sont donc en cour de retrait, comme celà se produit déjà actuellement pour les sièges goutte d'eau.

De plus d'ailleurs des capteurs de blocage de galet sont en cour d'implantation sur les trains de galet encore non équipé.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 15 octobre 2011 - 12:52 .

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

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Posté 15 octobre 2011 - 13:01

Si c'est le cas, on peut prévoir un remplacement de tous les galets de ce type ou la mise en place de sécurités adéquates avant le début de la saison. Il y a quelques années, les autorités n'avaient pas hésité à fermer quelques télécabines semblables à celle du Grand-Alpes sur Serre-che en pleine saison.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 15 octobre 2011 - 13:05

On rentre dans un autre sujet mais je déplore un peu la sécurisation à outrance. Le jour ou ça évite un accident c'est très bien mais il faut voir les autres problèmes. A ce rythme dans 10 ans il y aura un capteur par galet. Avant avec 1 capteur pour un balancier 6S ça allait et ça évite trop de nombreux problèmes d'exploitation, surtout sur les appareils soumis au givre.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 15 octobre 2011 - 14:21

Djjj, tu parles trop vite et tu fais des généralités un peu hâtives :

Tous les galets rayonnés ne sont pas concernés. Il s’agit uniquement des galets 420. Il n’y a pas de remplacement systématique de ce type de galets, sinon, je te laisse imaginer la situation de crise que cela produirait en France, vu le nombre de galets concernés. Du moins une surveillance accrue est requise et les dispositions de remplacement (par des galets 450 notamment) sont adoptées au cas par cas. On est en présence d’une pathologie désormais identifiée et suivie de près, mais qui n’a aucunement l’ampleur de la problématique des goutte d’eau 3 pl.

Concernant la détection de blocage de galets, on n’y est pas encore… ce n’est pas simple à résoudre technologiquement et là encore, l’équipement d’un tel système de tous les appareils équipés de 420 n’a aucun caractère obligatoire.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

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Posté 15 octobre 2011 - 22:37

Et bah! Ca a eu un fort impact médiatique cet accident: on en parle jusqu'à chez nous, en Suisse :P


Vidéo TSR
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 15 octobre 2011 - 23:35

Les pinces ont vraiment prit gros, leviers cassé, mors complètement usiné, galets de roulement absent ...
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Mont-Comi 

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Posté 18 octobre 2011 - 03:54

Bonjour à tous!

Cet accident (ou incident...) ressemble énormément à celui du Gondola II de la section Lionhead au Vail (Colorado) le 26 mars 1976. Dans ce cas-ci, c'est l'usure du câble porteur qui a fait se coincer une cabine sur des galets. Cette cabine et celle qui a suivi ont connu le même sort que les 5 de Flaine : coincée sur un pylone, la pince a été cisailée par le câble tracteur.

Les deux cabines ont chuté au sol. Le toit (et le bras de soutien) de la cabine étant plus pesant que les occupants, la gravité a fait pivoter de 180 degrés les cabines pendant leur chute. Au contact du sol, le bras de soutien a empalé les occupants des cabines, les tuant presque tous (8 morts, il me semble).

Il s'agit du dernier événement survenu en Amérique du Nord où un véhicule s'est détaché du câble tracteur, à ma connaissance.

Pour la note historique : Vail est l'une de des plus grosses stations du continent nord-américain. C'est aussi dans cette station qu'un skieur est tombé d'un siège à l'embarquement, puis s'est retourné pendu par un ski, le zouizoui au grand vent devant les gens en attente quelques mètres plus bas...

Vous avez l'histoire complète de l'accident du Vail ici (en anglais): http://sportsillustrated.cnn.com/vault/art...91897/index.htm Ça fait 8 pages, mais ça en vaut la peine.

Martin :P
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   djbfred 

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Posté 06 décembre 2011 - 20:40

des nouvelles sur ce sujet données par l'exploitant sur le forum du grand massif:

"A ce stade le rapport d'enquête n'est pas sorti. Une mise en cause possible du teleflex a conduit l'administration à demander à tous les exploitants français de procéder à des contrôles préventifs . Le teleflex est le flexible qui permet d'actionner l'ouverture/fermeture des portes des cabines reliant le toit de la cabine à l'attache ; si celui-ci est d'une longueur anormale , dans certaines conditions extrêmes , il pourrait venir au contact de parties de pylônes, permettant ainsi un blocage."

Pour suivre la discussion: le fil est ici

Fred
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 07 décembre 2011 - 03:54

Je vois difficilement comment le téléflex pourrait se coincer aux passerelles, et encore moins comment un câble usé peut faire coïncer plusieurs cabines sur un pylône.

Par contre l'on sait que la pathologie des galets à rayon est connu, et la casse d'un galet du train de galet peut très facilement bloquer une cabine à son passage.
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 07 décembre 2011 - 10:13

Voir le messagedj_jean_jean, le 07 décembre 2011 - 03:54 , dit :

Je vois difficilement comment le téléflex pourrait se coincer aux passerelles, et encore moins comment un câble usé peut faire coïncer plusieurs cabines sur un pylône.

Par contre l'on sait que la pathologie des galets à rayon est connu, et la casse d'un galet du train de galet peut très facilement bloquer une cabine à son passage.

"papy pat" du forum Grand Massif va dans ton sens également :

Citation

Faire une enquête, rechercher tous azimuts les causes possibles cela est bien et vertueux. Présenter la plus improbable, celle du téleflex à l'opposé de toute possibilité d'accrochage avec le pylône puisque à l'extérieur, est un signal. Le signal que la cause réelle ne sera pas révélée publiquement. Par bonheur il n'y a pas eu de dégâts corporels, mais suffisamment de dégâts matériels nécessitant une remise en ordre très coûteuse qui restera une référence pour l'avenir, sorte de jurisprudence installée, pour garder entre "spécialistes" le pourquoi du comment.
Donc motus. Il faut pour ce genre d'accident une conjonction d'évènements. Dans cette situation de contrôle tout un ensemble d'actions de procédure sont engagées. IL est donc tout à fait vraissemblable que la cause soit connue et qu'elle l'est été très vite. Par contre l'analyse des conséquences et des dommages sera très enrichissante et porteuse d'améliorations certaines tant sur le matériel que sur la simultanéité des procédures.
Il ne s'agit pas de ma part de jeter le discrédit sur l'aspect humain de cette affaire, ni de culpabiliser qui que ce soit, mais l'aspect humain touche aussi le fait que nous soyons les dindons de l'information et cela fâche un tant soit peu.
Ce qui est le plus rassurant et finalement très positif c'est que notre sécurité en sortira véritablement renforcée, pour nous les usagers mais aussi pour tous les personnels de maintenance pour qui il faut avoir la plus grande estime et le plus grand respect tant leur tâche est délicate et périlleuse.

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#116 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 07 décembre 2011 - 18:17

j'ai entendu la même chose, c'est a dire qu'un renfort de passerelle se serait détaché ou cassé, et serai venu se coincer dans ce fameux flexible au passage de la cabine, les cabines se sont immobiliser ce qui a entrainer l'usure des mords, puis leur chute, sans que cela ne déclenche une seule sécu.


source sur ou pas, chacun juge mais venant d'un bureau de contrôle j'en doute, la vérité bien sur sera fourni a la fin de l'enquête.
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#117 Invité_001_*

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Posté 11 décembre 2011 - 07:25

La télécabine accidentée restera fermée une partie de la saison
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 11 décembre 2011 - 07:42

Donc ça ne vient pas des téléflex.

Ça sent la nouvelle pathologie détecté et ils cherchent comment éviter un tel accident et comment sécuriser cette pathologie, ou une déjà connu qui s'aggrave.
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#119 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 11 décembre 2011 - 11:36

C'est quand même unique ça, je vois pas vraiment comment ça peut bloquer d'une telle sorte, enfin si ce contrôle n'avait pas eu lieu, il y aurait peut-être eu un drame aujourd'hui... j'espère qu'on en saura les raisons, ça fait déjà 3 incidents cette saison ...
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   dudu 

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Posté 11 décembre 2011 - 15:31

Voir le messagedj_jean_jean, le 11 décembre 2011 - 07:42 , dit :

Donc ça ne vient pas des téléflex.

Ça sent la nouvelle pathologie détecté et ils cherchent comment éviter un tel accident et comment sécuriser cette pathologie, ou une déjà connu qui s'aggrave.

dans le lien sur la page de la station, rien de concret sur les raisons de l'accident, on prend juste en compte les effort de la station afin de faire les travaux pour la réouverture après les conclusions des rapport technique et judiciaire.

rien ne met hors de cause le téléflex, mais il ressort souvent des discussions, mais il est préférable d'attendre ce rapport qui nous donnera surement encore du travail en plus.

Voir le messagetkserva, le 11 décembre 2011 - 11:36 , dit :

C'est quand même unique ça, je vois pas vraiment comment ça peut bloquer d'une telle sorte, enfin si ce contrôle n'avait pas eu lieu, il y aurait peut-être eu un drame aujourd'hui... j'espère qu'on en saura les raisons, ça fait déjà 3 incidents cette saison ...


de quelle contrôle parle tu, car les contrôles périodique ont lieu chaque année, et le drame a bien failli arrivé, il aurai fallu être dans la cabine a la place du personnel pour se rendre compte du stress vécu a ce moment là.
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