Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Egginerjoch / Saas-Fee (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE2 Egginerjoch / Saas-Fee (Saastal) Von Roll - 1975

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 15 mai 2010 - 07:23

Je vous présente le
Image IPB


Image IPB
Plus haut village de la vallée de Saas, Saas-Fee est une des stations les plus connues du Haut-Valais.
Situé à 1800m d'altitude au fond de la vallée, le village est cerné par les glaciers et par une dizaine de sommets dépassants les 4000m. Ce cadre grandiose vaut à la station le surnom de «Perle des Alpes».
Inaccessible par la route jusque dans les années cinquante, le village reste aujourd'hui interdit à la circulation automobile. Seule des voiturettes électriques sont autorisées à rouler dans le village alors qu'un grand parking permet de garer sa voiture à l'entrée de la station.

Quant au domaine skiable de la station il se compose d'une centaine de kilomètres de pistes entre 1800 et 3500 mètres d'altitude, le tout desservi par le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, deux téléphériques, deux télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.
Les pistes, qui conviendront plutôt aux bons skieurs, sont, quant à elles, tracées au coeur d'un environnement glaciaire impressionnant et unique. De plus l'altitude et l'orientation au nord du domaine skiable garantissent un bon enneigement tout au long de la saison et même en été au pied de l'Allalin, car Saas-Fee propose également un des deux domaines de ski d'été de Suisse.
Saas-Fee fait églalement partie de la région du Saastal (vallée de Saas), ainsi les abonnements de plusieurs jours permettent aussi de skier dans les petits domaines de Saas-Grund et Saas-Almagell. L'ensemble de la vallée regroupe ainsi quelques 145km de pistes.

Les non-skieurs ne sont bien sûr pas oubliés, la montée jusqu'au Mittelallalin, où un restaurant tournant les attend, permet également d'admirer les sommets et les glaciers entourants la vallée. La télécabine du Hannig propose une piste de luge et des sentiers aménagés dans un cadre ensoleillé.
L'été de nombreuses remontées sont également ouvertes aux piétons.

Image IPB
^^Le village devant le Lagginhorn (4010m, à g.) et le Weissmies (4017m, à d.)

Image IPB
^^Le Feegletscher entre les pistes de la station

Image IPB
^^Le sommet de l'Allalin (4027m) et le haut du domaine skiable à 3500m.

Image IPB
^^Felskinn, son 3S et son téléphérique


Le TKE2 Egginerjoch

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes

Directement accessible depuis Felskinn (la gare amont de l'Alpin Express II au du TPH Saas-Fee – Felskinn) et construit en 1975 par Von Roll, le TKE2 Egginerjoch est la première remontée créée à Saas-Fee en vue de la pratique du ski d'été. En 1978, un deuxième téléski, le TKE2 Kamel, est construit en amont de ce dernier pour terminer ce qui sera le premier domaine estival de Saas-Fee, le domaine du Hinterallalin. Mais très vite la station va se rendre compte que le ski d'été n'est pas viable à cet endroit, en effet le TKE2 Egginerjoch reste assez bas et n'est pas vraiment installé sur un glacier, mais plutôt sur des reliques de glaciers et le glacier de L'Hinterallalin sur le quel est installé l'autre téléski fond rapidement, ce qui rend l'exploitation du TKE2 difficile. D'autant plus que la ligne ne comportant aucun pylône sur une longueur de 400m, il était difficile d'ajuster la hauteur du câble suivant la fonte des neiges et de la glace.

Ainsi, le ski d'été est déjà abandonné à cet endroit entre 1984 et 1986, avec la construction du MetroAlpin et des TKE2 Allalin I et II qui composent le nouveau domaine estival de la station, situé lui sur le Mittelallalin.
Dès lors les deux TKE2 de l'Hinterallalin fonctionneront tous deux en hiver jusqu'au milieu des années nonante où le TKE2 Kamel est définitivement arrêté et partiellement démonté. Aujourd'hui seul subsiste le court TKE2 Egginerjoch qui permet de skier sur une agréable piste rouge le long de sa ligne ou de rejoindre le carrefour de Felskinn via un chemin, lui aussi classé rouge.

Si aujourd'hui le rôle de cette remontée et de ce secteur peut paraître faible, cela pourrait de nouveau changer dans le futur. En effet Saas-Fee a pour projet de créer un secteur «Britania», dont cette remontée (ou un éventuel successeur) serait le seul accès. Ce domaine serait composé de trois remontées mécaniques qui seraient installées derrière le col de l'Egginer (Egginerjoch, au sommet du téléski). Le nom de Britania vient de la cabane de montagne située à un kilomètre du col et qui est une base appréciée pour gravir l'Allalin ou qui est un but d'excursion en soi depuis Felskinn.

Techniquement il s'agit d'un téléski classique de chez Von Roll, la gare amont étant motrice et tension alors que la poulie aval est constituée d'un simple retour fixe. Bien qu'étant principalement implantée dans une zone rocheuse, la ligne comporte encore 2 pylônes de type glacier.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: Von Roll
°Année de construction: 1975
°Station motrice: Amont
°Station tension: Amont
°Altitude aval: 2800m
°Altitude amont: 3024m
°Dénivelé: 224m
°Longueur de la ligne: 770m
°Nombre de pylône: 8
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 1000 p/h

La remontée en images:

Image IPB
^^La ligne du TKE2 depuis le TSD6 Morenia

Image IPB
^^Situation de la gare aval

Image IPB
^^La gare aval

Image IPB
^^La poulie en zoom

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^P1 et la gare aval depuis la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^Le début de la ligne

Image IPB
^^P2, premier pylône de type glacier, de plus près

Image IPB
^^La ligne après P2

Image IPB
^^P2 depuis l'arrière

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P4, le deuxième pylône de glacier

Image IPB
^^Le bas de la ligne vue entre P3 et P4

Image IPB
^^P4 depuis l'arrière

Image IPB
^^La ligne entre P4 et P5

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^La ligne entre P5 et P6

Image IPB
^^Encore un petit regard en arrière

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P6 depuis l'arrière

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^P8 et l'arrivée

Image IPB
^^La gare amont

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Idem en zoom

Image IPB
^^L'arrivée du TKE2

Image IPB
^^Le chemin qui part en direction de Felskinn

Image IPB
^^La vue sur l'autre versant du col

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La vue sur les Mischabel (de g. à d.: le Täschhorn (4491m), le Dom (4545m) et la Lenzspitze (4294m)) et le domaine de Saas-Fee


Le TKE2 Kamel

Image IPB
^^Situation sur un ancien plan des pistes

Le TKE2 Kamel (Egginerjoch-Hinterallalin) était l'atout principal du domaine estival de l'Hinterallalin. Assez raide il proposait une vraie piste noire, généralement bosselée, ce qui est rare sur les glaciers exploités en été.
Comme précisé dans le paragraphe précédent, ce TKE2 ne comportait qu'un pylône à proximité de la gare aval, ainsi il était difficile de suivre l'évolution de l'enneigement et de l'épaisseur de la glace et de la neige, ce qui est pourtant primordial pour une remontée sur glacier.
Aujourd'hui arrêté depuis une quinzaine d'années, seule subsiste la gare amont ancrée dans le rocher, maintenant bien au-dessus du niveau du glacier. La gare aval, elle aussi ancrée dans la roche est elle démontée depuis longtemps, l'Egginerjoch étant beaucoup plus accessible que l'Hinteralallin.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: WSO
°Année de construction: 1978
°Altitude aval: env. 3025m
°Altitude amont: env. 3230m
°Dénivelé: 205m
°Longueur de la ligne: 480m
°Nombre de pylône: 1
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 700 p/h

La remontée en images:

Image IPB
^^La gare amont et le haut de la ligne (il faut un peu imaginer là)

Image IPB
^^La gare amont en zoom

Image IPB
^^La gare aval
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

Image IPB
^^La ligne
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

Merci à skikoenig pour ces photos.


Voilà pour ce reportage sur ce téléski historique de la station.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 mai 2010 - 07:55

Et bien, on touche la le top du top du reportage du TKE2. Merci ;)

Saas-Fee a un bel avenir: altitude, réputation, projets, remplacements,... :)

Ce message a été modifié par Néoto - 15 mai 2010 - 08:59 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 15 mai 2010 - 09:23

Super reportage!!! :) Il est encore sur glacier le téléski ou ils ont juste gardé les pylônes?

C'est vraiment dommage pour Hinterallalin, en plus je savais pas qu'on pouvait redescendre sur Felskinn depuis l'autre côté (voir plan), ça devait être des jolis recs... On voit aussi sur le plan un ancien téléski avant Felskinn, le ski d'été c'est plus ce que c'était!

Image IPB
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 15 mai 2010 - 09:29

Merci pour vos remarques

Voir le messageRManniviers, le 15 05 2010, 10:23, dit :

Super reportage!!! :) Il est encore sur glacier le téléski ou ils ont juste gardé les pylônes?

Je sais pas trop. Quand je suis monté là-bas durant l'été 2007 il y a avait des restes de glaciers morts dans le coin, mais je sais pas si les pylônes sont toujours ancrés là-dessus.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 15 mai 2010 - 09:36 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 mai 2010 - 10:06

Salut,

merci pour ce reportage.

Citation

le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, 2 télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.


Puisque tu cites toutes les installations, il ne faut pas oublier les 2 TPH :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 mai 2010 - 16:48

Sympathique reportage, merci ... :)

J'ai eu le privilège d'avoir emprunté l'ancien TKE2 Kamel :) (en avril 1996). Hélas, je n'avais pas mon ;) ce jour-là ... B)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 17 mai 2010 - 20:38

Voir le messageNanouk, le 17 05 2010, 17:48, dit :

Sympathique reportage, merci ... :)

J'ai eu le privilège d'avoir emprunté l'ancien TKE2 Kamel :) (en avril 1996). Hélas, je n'avais pas mon ;) ce jour-là ... B)

Tu as eu de la chance, il a pas dû faire long après ton passage! :D

Ce message a été modifié par SnowLoup - 07 juin 2010 - 09:06 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)