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Economies d'énergie sur les RM Moteur à haute efficacité énergétique et variateur de fréquence

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ecoloski 

  • TK de la Boule de Gomme
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  • Inscrit(e) : 13-août 10

Posté 13 août 2010 - 16:39

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et voilà, je m'intéresse aux gisements d'économie d'énergie dans les stations de ski. Outre le transport et la consommation des logements des skieurs, des actions peuvent être entreprises par la société des RM, qui peut (peut être?) voir aussi sa facture énergétique baisser.
Je pense notamment aux moteurs à haute efficacité énergétique: Qu'en pensez vous ? Quel est leur coût moyen ? Est ce beaucoup plus cher qu'un moteur "traditionnel" ? Quels sont les gains énergétiques (grosso modo ou sur la base de remontées équipées de ce type de moteur) ?
Je pense aussi aux systèmes de variateur de fréquence. Alors OK, on s'en sert pour aider les débutants, et pour faciliter l'entretien de l'appareil, mais ça pourrait aussi servir, pendant les périodes de la journée où il y a peu de skieurs, à diminuer la consommation de la RM ! Qu'en pensez vous ? Combien coûte ce dispositif et quels sont les gains énergétiques qu'on peut en attendre ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

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  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 08 septembre 2010 - 18:16

bonjour

je ne m'y connait pas trop mais je pense que ca pourrait arriver bientôt :)

salut
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

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  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 08 septembre 2010 - 20:36

Voir le messageEcoloski, le 13 08 2010, 17:39, dit :

Je pense aussi aux systèmes de variateur de fréquence. Alors OK, on s'en sert pour aider les débutants, et pour faciliter l'entretien de l'appareil, mais ça pourrait aussi servir, pendant les périodes de la journée où il y a peu de skieurs, à diminuer la consommation de la RM ! Qu'en pensez vous ? Combien coûte ce dispositif et quels sont les gains énergétiques qu'on peut en attendre ?

Tu veux dire ralentir une RM lorsqu'elle est peu fréquentée ? Beaucoup de station le font. Hors vacances scolaires, tu trouveras des TSD dont la vitesse nominale est de 5 m/s tourner à 4 m/s. Ca ne coûte rien, les RM étant aujourd'hui conçues pour fonctionner à différentes vitesse (et non plus 2 (1 ?) comme avant). Sur les installations anciennes avec lanceurs/ralentisseurs à gravité, ce n'était (il me semble) pas possible du fait qu'on ne pouvait régler l'accélération des véhicules.
Pour économiser de l'énergie, il est aussi possible de ne cycler qu'une partie des véhicules (si l'installation dispose d'un garage), cependant, quel est le gain réel de cette méthode, je ne sais pas...

NB : Actuellement (plutôt en train de changer), la plupart des RM fonctionnent avec du courant continu. :)
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