Forums Remontées Mécaniques: Quelle station pour l'hiver prochain? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quelle station pour l'hiver prochain?

#61 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 15 mai 2010 - 20:55

Voir le messageRoxdrobe, le 15 05 2010, 20:49, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 15 05 2010, 19:59, dit :

Eh mais on a une belle oubliée qui pourrait correspondre aux critères de Timmy93:
VAL D'ISERE!
5 bonnes raisons d'opter pour cette solution:
  • Architecture type village avec vie nocturne
  • L'Espace Killy (Val d'Isère+Tignes) offre entre 300 et 400 km de pistes reliées ski aux pieds
  • Les equipements sont modernes donc pas de problèmes de remontées ou queues interminables
  • Une vaste zone débutante en altitude desservie par le TPH 3S L'Olympique avec possibilité de redessendre avec ce TPH
  • Des hautes altitudes garantissant un enneigement optimal

Voilà en esperant que Timmy93 soit aidé dans son choix :)

Roxdrobe ne nous fait pas une crise de snobophobie ;)

Pas de snobophobie B) mais je signalerais quand même que les francophones ont parfois du mal à se faire comprendre ... (ex. supermarché : je suis tombé sur une caissière anglophone, pas moyen de communiquer et ca dans une des stations FRANCAISES les plus renommées ...)

Oh my god ! Insupportable :)

Ce message a été modifié par Métabief - 15 mai 2010 - 20:56 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 15 mai 2010 - 21:19

Voir le messageMétabief, le 15 05 2010, 21:55, dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 15 05 2010, 19:59, dit :

Eh mais on a une belle oubliée qui pourrait correspondre aux critères de Timmy93:
VAL D'ISERE!
5 bonnes raisons d'opter pour cette solution:
  • Architecture type village avec vie nocturne
  • L'Espace Killy (Val d'Isère+Tignes) offre entre 300 et 400 km de pistes reliées ski aux pieds
  • Les equipements sont modernes donc pas de problèmes de remontées ou queues interminables
  • Une vaste zone débutante en altitude desservie par le TPH 3S L'Olympique avec possibilité de redessendre avec ce TPH
  • Des hautes altitudes garantissant un enneigement optimal

Voilà en esperant que Timmy93 soit aidé dans son choix :)

Roxdrobe ne nous fait pas une crise de snobophobie ;)

Pas de snobophobie B) mais je signalerais quand même que les francophones ont parfois du mal à se faire comprendre ... (ex. supermarché : je suis tombé sur une caissière anglophone, pas moyen de communiquer et ca dans une des stations FRANCAISES les plus renommées ...)

Oh my god ! Insupportable :)

Ben écoute je suis désolé mais moi quand je suis en France j'aime bien qu'on me comprenne quand je parle français ...
Serre Che
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 22-août 08

Posté 15 mai 2010 - 22:51

Si le casse-tête de l'enneigement en décembre dans de nombreuses stations françaises vous ennuie, alors il ne reste plus qu'à réserver un séjour à Srinagar. Le sommet des pistes est à 3980 mètres. La station n'est pas snob du tout. Un seul problème : il faut parler anglais, mais ce n'est pas insurmontable. :)

http://www.skihimala...ain/gondola.php
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 mai 2010 - 23:57

Bof, 3980m pour dire que c'est dans une chaine où les montagnes dépassent parfois les 8000m, c'est du pipi de chat. :)
Et en plus, la plus haute piste de Zermatt, n'est que 100m plus basse. ;)
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 16 mai 2010 - 00:05

En même temps si les anglais faisaient un effort pour parler 3 mots de français on ne serait pas obligé d'embaucher des anglais et non des français. :) Mais forcement le côté international de l'anglais fait qu'ils s'en branl*** ce sont les autres qui doivent se plier à eux. C'est lamentable mais bon pas pire que les allemands qui sont, non je vais m'énerver. ;)
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 16 mai 2010 - 07:23

Bonjour à tous

Choisir une station, c'est aussi choisir un mode d'accés (voitures, train...), des possibilités d'éviter 2 jours de bouchons : fonds de vallée....
On choisit une station pas pour ses XXXkm de pistes, car certaines n'ont que peu d'intérêt et où dans d'autre on passe son temps à traverser et pas à descendre.
Son choix dépend aussi son budget, de la population qu'on souhaite ou qu'on ne souhaite pas rencontrer, de l'altitude de la station, de l'ensoleillement / enneigement, des possibilités de chacune (ski nocturne, activités nocturnes, stations HLM avec facilités, station piétonne ...), des personnes avec qui on veut aller.

Et puis son budget global peut être reparti de manière différente : certains préfereront louer un chalet confortable dans une station adaptée au niveau de chacun avec une facilité d'accès, d'autres un F1 avec 10 personnes dedans mais dans une station "classe" et même s'il faut se "taper" 20 heures de bouchon ... c'est tellement bien pour certains de dire le reste de l'année qu'on l'a fait !

Tous le monde sait qu'on peut classer les stations en 7 catégories :
- les super sportives, plus ou moins jolies, à gros budget (val d'isère, 3 vallées, Tignes, Chamonix ...)
- les stations boulevard (les arcs, la plagne..)
- les stations "bourgeoises" (mégève, les gets, alpe d'huez ...)
- les stations 24/24 (2 alpes ...)
- les villages dont les pistes se rejoignent à budget moyen (serre chevalier, sybelles ...)
- les stations familiales (collet d'allevard ave son ski nocturne 2 soirs par semaine, Val-cenis ...)
- les petites stations souvent un peu basses en altitude, à "risque" pour l'enneigement et limitées en possibilités

+ les hors-classements comme les vallons de la meige (relié malgré tout aux 2 alpes)

Chacun recherche des choses différentes dans ses semaines de ski.
On dit qu'on a la "gueule" de sa voiture, en fait on peut dire qu'on a le mode de vie / caractère de ses choix en matière de station.

Bon ski et bon choix !
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 16 mai 2010 - 09:51

Je ne suis pas d'accord avec ce classement catégorique des stations:

Voir le messageautourdesoi, le 16 05 2010, 08:23, dit :

- les super sportives, plus ou moins jolies, à gros budget (val d'isère, 3 vallées, Tignes, Chamonix ...)
- les stations boulevard (les arcs, la plagne..)
- les stations "bourgeoises" (mégève, les gets, alpe d'huez *...)
- les stations 24/24 (2 alpes** ...)
- les villages dont les pistes se rejoignent à budget moyen (serre chevalier, sybelles*** ...)
- les stations familiales (collet d'allevard ave son ski nocturne 2 soirs par semaine, Val-cenis**** ...)
- les petites stations souvent un peu basses en altitude, à "risque" pour l'enneigement et limitées en possibilités

*: L'Alpe d'Huez est pour moi une station sportive
**: Idem pour les 2 Alpes
***: Je classerai plus les Sybelles dans les Stations Boulevard
****: Val Cenis à mes yeux c'est plus dans la catégorie villages dont les pistes se rejoignent que station familiale

Mais j'ai bien précisé "pour moi" car d'autres pourront encore modifier ce tableau...
===>Tout cela pour montrer que ces 7 groupes sont loin d'etre établis et que la classification des stations dépend du niveau, des affinités et de la jugeotte de chacun et qu'il est vain de dresser un tableau défini "Megève est une station snob" ou "La Plagne est une station boulevard" car pour certains par exemple La Plagne est une station hyper-sportive du fait des nombreux itinéraires de hp!

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 16 mai 2010 - 09:53 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 mai 2010 - 13:23

Voir le messageAllosisola2009, le 16 05 2010, 10:51, dit :

***: Je classerai plus les Sybelles dans les Stations Boulevard

Certes il y'en a qui sont larges mais on est quand même loin de la plupart des pistes des 3 Vallées où il faut à minima une bonne dizaine de passes de dameuse pour damer la piste. Et sur certaines même avec une 15aine de passe y'à encore de la marge pour en faire plus.
Vive la neige et la montagne
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2010 - 13:35

La question n'est pas là, et je l'ai dit: ma grille ne fait pas forcément force de loi! C'était des exemples pour signifier à Autourdesoi qu'un classement catégorique était tout à fait discutable :) Et ta remarque constitue encore un exemple ;)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 16 mai 2010 - 13:36 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 16 mai 2010 - 14:43

Voir le messageAllosisola2009, le 16 05 2010, 10:51, dit :

- les stations 24/24 (2 alpes** ...)

*: L'Alpe d'Huez est pour moi une station sportive
**: Idem pour les 2 Alpes

Pour les Deux Alpes 24/24 signifie, qu'étant une station "jeune", elle vit 24H/24H...
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2010 - 14:54

Pour moi ça reste une station sportive... Mais ta remarque ainsi que celle de Géof démontrent bien ce que je disais: la classification varie selon les personnes et n'est pas "fixe" :)
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 16 mai 2010 - 18:13

Sans rentrer dans une polémique, il est plus facile de critiquer que de faire une approche. Nous n'avons pas tous le même niveau de ski, on a pas tous le même nombre jours de skis par an dans les pattes........, pas forcément le même age, les envies peuvent évoluer.
Je ne rentre pas non plus dans l'explication de texte de ma classification, mais avant de s'engouffrer à la critiquer, certains feraient mieux de la relire et de comprendre avant d'écrire n'importe quoi ! Juli a pris plus de temps sur les 2 alpes...
ex : Une station 24/24 ne veut pas dire qu'elle est nulle, une station un peu "bourgeoise" en vie ne veut pas dire que les pistes sont pourries ....
Chacun apporte sa vision
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2010 - 18:35

Voir le messageautourdesoi, le 16 05 2010, 19:13, dit :

Sans rentrer dans une polémique, il est plus facile de critiquer que de faire une approche.

A quoi bon en faire une alors que le but de mon message est de dire qu'elles sont vaines? Et je n'ai jamais voulu te vexer ni te contredire, je donnais simplement mon point de vue, ne le vis pas comme une agression!

Citation

Nous n'avons pas tous le même niveau de ski, on a pas tous le même nombre jours de skis par an dans les pattes........, pas forcément le même age, les envies peuvent évoluer.

Là si je ne m'abuse tu dis à peu près la meme chose que moi ;)

Citation

Je ne rentre pas non plus dans l'explication de texte de ma classification, mais avant de s'engouffrer à la critiquer, certains feraient mieux de la relire et de comprendre avant d'écrire n'importe quoi ! Juli a pris plus de temps sur les 2 alpes...

J'avais compris ce que c'est une station 24/24, merci :) Seulement, c'était pour te donner un des multiples exemples de grilles differentes que la tienne, j'aurais pu tous les détourner!

Citation

ex : Une station 24/24 ne veut pas dire qu'elle est nulle, une station un peu "bourgeoise" en vie ne veut pas dire que les pistes sont pourries ....
Chacun apporte sa vision

je n'ai jamais dit le contraire!

==> Tu as mal compris mon message qui n'étais pas de critiquer ta grille mais de te donner un autre exemple dans le seul but de démontrer que clasifier catégoriquement est vain, car comme tu l'as dit toi meme:

Citation

Chacun apporte sa vision

B)

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 16 mai 2010 - 18:35 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 16 mai 2010 - 18:46

Il est facile de dire a-posteriori qu'on n'a pas voulu dire ça ... et d'avoir guetté ma réponse toute l'après-midi et d'y répondre point par point 4 mn après.
Tu aurais mieux fait de sortir avec tes skis aujourd'hui, il a platré au-dessus de 1500M la nuit dernière.
Bonne soirée
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 16 mai 2010 - 18:57

Voir le messageautourdesoi, le 16 05 2010, 19:46, dit :

Il est facile de dire a-posteriori qu'on n'a pas voulu dire ça ... et d'avoir guetté ma réponse toute l'après-midi et d'y répondre point par point 4 mn après.
Tu aurais mieux fait de sortir avec tes skis aujourd'hui, il a platré au-dessus de 1500M la nuit dernière.
Bonne soirée

Je ne comprends pas pourquoi tu prends la mouche de cetet façon, je n'ai jamais eu l'intention d'etre agressif et je regrette que tu aies mal interprété mes propos, mais pourtant j'ai martellé que ce n'était pas pour te contredire mais simplement pour démontrer les failles de ce système de classement!

Cessons ici ce débat sans aboutissements qui éloigne le sujet de sa visée initiale!
0

#76 Invité_Métabief_*

• Groupe : Invités

Posté 16 mai 2010 - 19:58

Ah ! Le timmy nous a bien eu :)
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 17 mai 2010 - 12:30

J'ai eu une autre idée : Notre Dame de Bellecombe.

Ce n'est pas une station ou j'irais passer une semaine, (la station n'est pas assez sportive), mais elle serait très bien pour notre ami.

Explication :

- un beau village
- relié à l'espace Diamant (les Saisies)
- Beaucoup de possibilité de ski facile / débutant (les Saisies).
- Le ski coté ND de Bellecombe est de bon niveau, pas de boulevard,
- assez économique.

voir : http://www.espacediamant.com/pdf/plan-pist...ace-diamant.pdf
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 12:44

La bonne blague.
On n'est plus dans les années 30-40 pendant lesquelles les skieurs qui fréquentaient ces stations pionnières étaient forcément aisés !
On est en 2010 soit 70 à 80 ans plus tard, le ski s'est démocratisé et il est d'ailleurs le 4ème sport le plus pratiqué en France. La clientèle de ces stations a changé et s'est diversifiée. Heureusement ! Si tel n'avait pas été le cas on n'en entendrait plus parler aujourd'hui.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 17 mai 2010 - 17:01

Voir le messagebenj, le 17 05 2010, 13:44, dit :

La bonne blague.
On n'est plus dans les années 30-40 pendant lesquelles les skieurs qui fréquentaient ces stations pionnières étaient forcément aisés !
On est en 2010 soit 70 à 80 ans plus tard, le ski s'est démocratisé et il est d'ailleurs le 4ème sport le plus pratiqué en France. La clientèle de ces stations a changé et s'est diversifiée. Heureusement ! Si tel n'avait pas été le cas on n'en entendrait plus parler aujourd'hui.

Je ris ! La clientelle dans les stations de ski françaises gagne en moyenne plus de 6000€/mois par ménage ! je suis désolé mais c'est TRES loin d'être le cas de la majorité des Français

Ce message a été modifié par Roxdrobe - 17 mai 2010 - 17:02 .

Serre Che
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 17 mai 2010 - 17:54

Voir le messageRoxdrobe, le 17 05 2010, 18:01, dit :

Je ris ! La clientelle dans les stations de ski françaises gagne en moyenne plus de 6000€/mois par ménage ! je suis désolé mais c'est TRES loin d'être le cas de la majorité des Français

Alors ça c'est de la statistique !
Je ne t'apprendrai pas comment on calcule une moyenne j'espère donc que tu comprendras que cette moyenne ne veut absolument rien dire.
De plus il n'y a aucun lien avec ma réponse à autourdesoi.
0

• 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6