Je vais remettre ici ce que j'ai écrit sur le forum
Linéoz :
Notons d'abord que l'ADTP Sud Grenoblois présente l'étude de faisabilité de DC2, et une évaluation économique visiblement faite par l'association.
Ces études sont quand même un peu légères. Comme celle de la liaison Brignoud-Crolles :
- on part du principe que c'est ce trajet qui est le meilleur, alors que c'est surtout parce que c'est le seul faisable en câble, à peu près. Donc on ne part pas des besoins : où vont les gens, où veulent-ils aller ? Certainement pas au terminus tramway Denis Papin.
- on place le débit potentiellement élévé de la télécabine comme référence, en comparant avec l'équivalent en bus... Sans chercher à savoir si ça sert à quelque chose d'offrir 1200 places par heure sur une telle liaison (ou même la moitié).
- la comparaison des temps de parcours de l'étude de rentabilité prête à sourire : comparer le temps de trajet Vizille-Denis Papin par câble (21 minutes) à celui en bus + tram... en allant faire une correspondance avec la A à Grenoble Gare (même pas Alsace-Lorraine) ... forcément, c'est 3 fois et demi plus long

. Même pour Chavant le tableau est construit avec une correspondance à la gare. Il y a juste une remarque disant qu'on peut faire une correspondance à Valllier-Jaurès avec la C pour un meilleur résultat que le câble.

.
- Les temps de parcours sont comparés pour des points situés sur le trajet de la ligne A, en négligeant des pôles forts générateurs de déplacements (le campus, le CHU, le polygone scientifique)
D'autre part, le temps de parcours bus de référence est pris depuis Vizille Péage. Alors que la télécabine partirait de la sortie de Vizille (le rond-point). De quoi charger de 5 bonnes minutes (voire plus) la barque de la liaison bus.
Mais c'est aussi pareil pour aller à Grand'Place... inutile de prendre l'Express 2 jusqu'à la gare de Grenoble : 27 minutes (depuis le Péage ) jusqu'à A. Reynier plus 11 minutes (5 mintes d'attente —demi-intervalle de la 32— + 6 minutes de temps de trajet), ça fait 38 minutes.... à comparer aux 34 du câble, surtout si on enlève au bus le trajet Péage-Vizille centre !
L'étude de DC2 est une étude de faisabilité technique uniquement. Elle dit juste que c'est faisable, sans chercher à savoir si c'est pertinent. En même temps, c'est pas le boulot de ce genre de bureau d'étude.
Pour Vizille, il me semble bien plus efficace de s'orienter vers une solution tram-train. En tous cas, j'espère que des études sérieuses vont être menées (il faut étudier toutes les solutions sans dogmatisme).
Dans la région, on parle aussi du câble pour une liaison gare de Brignoud - Crolles (vers le Casino), qui me paraît là encore pas très pertinente, puisqu'elle ne mène nulle-part.
On parle aussi d'ajouter une station intermédiaire au téléphérique de Grenoble pour desservir la Cité Universitaire du Rabot. Mouais... il faudrait soit Ajouter un pylône, soit utiliser celui qui est situer bien 50m plus haut que le point haut de la Cité U... sans compter que la gare basse est loin de tout ce qui intéresse les étudiants, et notamment la correspondance avec la ligne B du tramway.
Enfin, le SMTC envisage d'expérimenter le transport par câble entre la Carronnerie (à côté du parc relais et du Quick) et le campus (station tramway Gabriel Fauré). Ce serait une vraie expérimentation, pour étudier la pertinence, les coûts, etc... Finalement, la chose par laquelle on devrait commencer avant d'envisager tout un tas de projets plus ou moins farfelus.
(et pour finir, je remet le lien d'un dossier réalisé par l'ADTC :
http://www.adtc-gren....php?article130 : je pense que c'est ce qu'il y a été fait de plus sérieux sur le sujet pour l'instant étant donné que tout le reste part dans tous les sens...)