Forums Remontées Mécaniques: TKE2 Egginerjoch / Saas-Fee (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE2 Egginerjoch / Saas-Fee (Saastal) Von Roll - 1975

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 15 mai 2010 - 07:23

Je vous présente le
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Plus haut village de la vallée de Saas, Saas-Fee est une des stations les plus connues du Haut-Valais.
Situé à 1800m d'altitude au fond de la vallée, le village est cerné par les glaciers et par une dizaine de sommets dépassants les 4000m. Ce cadre grandiose vaut à la station le surnom de «Perle des Alpes».
Inaccessible par la route jusque dans les années cinquante, le village reste aujourd'hui interdit à la circulation automobile. Seule des voiturettes électriques sont autorisées à rouler dans le village alors qu'un grand parking permet de garer sa voiture à l'entrée de la station.

Quant au domaine skiable de la station il se compose d'une centaine de kilomètres de pistes entre 1800 et 3500 mètres d'altitude, le tout desservi par le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, deux téléphériques, deux télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.
Les pistes, qui conviendront plutôt aux bons skieurs, sont, quant à elles, tracées au coeur d'un environnement glaciaire impressionnant et unique. De plus l'altitude et l'orientation au nord du domaine skiable garantissent un bon enneigement tout au long de la saison et même en été au pied de l'Allalin, car Saas-Fee propose également un des deux domaines de ski d'été de Suisse.
Saas-Fee fait églalement partie de la région du Saastal (vallée de Saas), ainsi les abonnements de plusieurs jours permettent aussi de skier dans les petits domaines de Saas-Grund et Saas-Almagell. L'ensemble de la vallée regroupe ainsi quelques 145km de pistes.

Les non-skieurs ne sont bien sûr pas oubliés, la montée jusqu'au Mittelallalin, où un restaurant tournant les attend, permet également d'admirer les sommets et les glaciers entourants la vallée. La télécabine du Hannig propose une piste de luge et des sentiers aménagés dans un cadre ensoleillé.
L'été de nombreuses remontées sont également ouvertes aux piétons.

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^^Le village devant le Lagginhorn (4010m, à g.) et le Weissmies (4017m, à d.)

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^^Le Feegletscher entre les pistes de la station

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^^Le sommet de l'Allalin (4027m) et le haut du domaine skiable à 3500m.

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^^Felskinn, son 3S et son téléphérique


Le TKE2 Egginerjoch

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^^Situation sur le plan des pistes

Directement accessible depuis Felskinn (la gare amont de l'Alpin Express II au du TPH Saas-Fee – Felskinn) et construit en 1975 par Von Roll, le TKE2 Egginerjoch est la première remontée créée à Saas-Fee en vue de la pratique du ski d'été. En 1978, un deuxième téléski, le TKE2 Kamel, est construit en amont de ce dernier pour terminer ce qui sera le premier domaine estival de Saas-Fee, le domaine du Hinterallalin. Mais très vite la station va se rendre compte que le ski d'été n'est pas viable à cet endroit, en effet le TKE2 Egginerjoch reste assez bas et n'est pas vraiment installé sur un glacier, mais plutôt sur des reliques de glaciers et le glacier de L'Hinterallalin sur le quel est installé l'autre téléski fond rapidement, ce qui rend l'exploitation du TKE2 difficile. D'autant plus que la ligne ne comportant aucun pylône sur une longueur de 400m, il était difficile d'ajuster la hauteur du câble suivant la fonte des neiges et de la glace.

Ainsi, le ski d'été est déjà abandonné à cet endroit entre 1984 et 1986, avec la construction du MetroAlpin et des TKE2 Allalin I et II qui composent le nouveau domaine estival de la station, situé lui sur le Mittelallalin.
Dès lors les deux TKE2 de l'Hinterallalin fonctionneront tous deux en hiver jusqu'au milieu des années nonante où le TKE2 Kamel est définitivement arrêté et partiellement démonté. Aujourd'hui seul subsiste le court TKE2 Egginerjoch qui permet de skier sur une agréable piste rouge le long de sa ligne ou de rejoindre le carrefour de Felskinn via un chemin, lui aussi classé rouge.

Si aujourd'hui le rôle de cette remontée et de ce secteur peut paraître faible, cela pourrait de nouveau changer dans le futur. En effet Saas-Fee a pour projet de créer un secteur «Britania», dont cette remontée (ou un éventuel successeur) serait le seul accès. Ce domaine serait composé de trois remontées mécaniques qui seraient installées derrière le col de l'Egginer (Egginerjoch, au sommet du téléski). Le nom de Britania vient de la cabane de montagne située à un kilomètre du col et qui est une base appréciée pour gravir l'Allalin ou qui est un but d'excursion en soi depuis Felskinn.

Techniquement il s'agit d'un téléski classique de chez Von Roll, la gare amont étant motrice et tension alors que la poulie aval est constituée d'un simple retour fixe. Bien qu'étant principalement implantée dans une zone rocheuse, la ligne comporte encore 2 pylônes de type glacier.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: Von Roll
°Année de construction: 1975
°Station motrice: Amont
°Station tension: Amont
°Altitude aval: 2800m
°Altitude amont: 3024m
°Dénivelé: 224m
°Longueur de la ligne: 770m
°Nombre de pylône: 8
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 1000 p/h

La remontée en images:

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^^La ligne du TKE2 depuis le TSD6 Morenia

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^^Situation de la gare aval

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^^La gare aval

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^^La poulie en zoom

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^^P1

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^^P1 et la gare aval depuis la ligne

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^^P2

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^^Le début de la ligne

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^^P2, premier pylône de type glacier, de plus près

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^^La ligne après P2

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^^P2 depuis l'arrière

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^^P3

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^^P4, le deuxième pylône de glacier

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^^Le bas de la ligne vue entre P3 et P4

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^^P4 depuis l'arrière

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^^La ligne entre P4 et P5

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^^P5

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^^La ligne entre P5 et P6

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^^Encore un petit regard en arrière

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^^P6

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^^P6 depuis l'arrière

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^^P7

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^^P8

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^^P8 et l'arrivée

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^^La gare amont

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^^Idem

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^^Idem en zoom

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^^L'arrivée du TKE2

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^^Le chemin qui part en direction de Felskinn

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^^La vue sur l'autre versant du col

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^^Idem

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^^La vue sur les Mischabel (de g. à d.: le Täschhorn (4491m), le Dom (4545m) et la Lenzspitze (4294m)) et le domaine de Saas-Fee


Le TKE2 Kamel

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^^Situation sur un ancien plan des pistes

Le TKE2 Kamel (Egginerjoch-Hinterallalin) était l'atout principal du domaine estival de l'Hinterallalin. Assez raide il proposait une vraie piste noire, généralement bosselée, ce qui est rare sur les glaciers exploités en été.
Comme précisé dans le paragraphe précédent, ce TKE2 ne comportait qu'un pylône à proximité de la gare aval, ainsi il était difficile de suivre l'évolution de l'enneigement et de l'épaisseur de la glace et de la neige, ce qui est pourtant primordial pour une remontée sur glacier.
Aujourd'hui arrêté depuis une quinzaine d'années, seule subsiste la gare amont ancrée dans le rocher, maintenant bien au-dessus du niveau du glacier. La gare aval, elle aussi ancrée dans la roche est elle démontée depuis longtemps, l'Egginerjoch étant beaucoup plus accessible que l'Hinteralallin.

Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: WSO
°Année de construction: 1978
°Altitude aval: env. 3025m
°Altitude amont: env. 3230m
°Dénivelé: 205m
°Longueur de la ligne: 480m
°Nombre de pylône: 1
°Sense de la montée: Droite
°Débit: 700 p/h

La remontée en images:

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^^La gare amont et le haut de la ligne (il faut un peu imaginer là)

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^^La gare amont en zoom

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^^La gare aval
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

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^^La ligne
(photo skikoenig sur l'alpinforum, lien vers le sujet)

Merci à skikoenig pour ces photos.


Voilà pour ce reportage sur ce téléski historique de la station.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 15 mai 2010 - 07:55

Et bien, on touche la le top du top du reportage du TKE2. Merci ;)

Saas-Fee a un bel avenir: altitude, réputation, projets, remplacements,... :)

Ce message a été modifié par Néoto - 15 mai 2010 - 08:59 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

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Posté 15 mai 2010 - 09:23

Super reportage!!! :) Il est encore sur glacier le téléski ou ils ont juste gardé les pylônes?

C'est vraiment dommage pour Hinterallalin, en plus je savais pas qu'on pouvait redescendre sur Felskinn depuis l'autre côté (voir plan), ça devait être des jolis recs... On voit aussi sur le plan un ancien téléski avant Felskinn, le ski d'été c'est plus ce que c'était!

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http://pistenbully300.skyblog.com
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 15 mai 2010 - 09:29

Merci pour vos remarques

Voir le messageRManniviers, le 15 05 2010, 10:23, dit :

Super reportage!!! :) Il est encore sur glacier le téléski ou ils ont juste gardé les pylônes?

Je sais pas trop. Quand je suis monté là-bas durant l'été 2007 il y a avait des restes de glaciers morts dans le coin, mais je sais pas si les pylônes sont toujours ancrés là-dessus.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 15 mai 2010 - 09:36 .

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#5 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 15 mai 2010 - 10:06

Salut,

merci pour ce reportage.

Citation

le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, 2 télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.


Puisque tu cites toutes les installations, il ne faut pas oublier les 2 TPH :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 17 mai 2010 - 16:48

Sympathique reportage, merci ... :)

J'ai eu le privilège d'avoir emprunté l'ancien TKE2 Kamel :) (en avril 1996). Hélas, je n'avais pas mon ;) ce jour-là ... B)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 17 mai 2010 - 20:38

Voir le messageNanouk, le 17 05 2010, 17:48, dit :

Sympathique reportage, merci ... :)

J'ai eu le privilège d'avoir emprunté l'ancien TKE2 Kamel :) (en avril 1996). Hélas, je n'avais pas mon ;) ce jour-là ... B)

Tu as eu de la chance, il a pas dû faire long après ton passage! :D

Ce message a été modifié par SnowLoup - 07 juin 2010 - 09:06 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté Hier, 21:20

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MESSAGE POPULAIRE !

Le téléski de l'Egginerjoch et celui de Kamel ont formé durant quelques années les installations sommitales du secteur du Felskinn. En effet, après la construction du téléphérique du Felskinn en 1969 et des téléskis Egginer 1 et 2 respectivement en 1970 et 1972 ainsi que celui du Mittaghorn en 1974, le téléski d'Egginerjoch est construit en 1975. En 1978 est réalisé celui de Kamel (ou Hinterallalin). Ce sera six ans plus tard soit en 1984 que sera achevé le Metro Alpin et par la même occasion le téléski Stollen permettant le retour au Felskinn depuis le glacier.
Le secteur d'Egginerjoch a servi au ski d'été avant la réalisation du Metro, même si la plupart du temps la saison ne durait pas tout l'été. Ensuite, lorsque l'on skiait encore 365 jours par an à Saas-Fee, le secteur d'Egginerjoch ouvrait jusqu'au début de l'été puis le secteur du Mittelallalin prenait le relais. En automne, il n'était pas rare que les deux étaient ouverts. Dans les années 1990 le ski de printemps à l'Egginerjoch a été abandonné et le ski 365/365 jours aussi. Le glacier du Chessjen, sur lequel était situé le secteur d'Egginerjoch, a rapidement fondu. D'une belle surface de glace dans les années 70 et 80, on est passé progressivement à de la glace morte puis à une disparition quasi totale du glacier. La région du Felskinn n'est plus qu'entourée de reste de glacier et de glace morte recouverte de gravats, le secteur d'Egginerjoch et de la cabane Britannia sont libres de glace. Si le téléski Egginerjoch existe toujours et ouvre en hiver, on a en revanche beaucoup de mal à s'imaginer, en voyant les ruines du téléski de Kamel, qu'une piste a existé à cette endroit, tant il ne reste plus rien de petit glacier.
Cependant, le TKE1 Kamel (Egginerjoch-Hinterallalin), construit par WSO Städeli et qui a ouvert de 1978 a 1998 (dont une bonne partie également pour le ski de printemps et début d'été), n'a jamais été réellement démonté. En effet, seul le câble a été retiré, ainsi que le système de tension qui a été démonté. L'installation ne comptait que deux pylônes, l'un en sortie de gare et l'autre en station amont (les autres étant suspendus), tous deux toujours présents. La station amont existe encore elle aussi, perchée au milieu de la falaise, où arrivait avant le glacier. La station aval existe encore elle aussi. Le bâtiment sert d'atelier et d'entrepôt pour le TKE2 Egginerjoch et abrite un transformateur électrique pour le moteur de ce dernier. A l'intérieur se trouve encore la station motrice du TKE1 Kamel, qui fonctionnait grâce à un moteur thermique (groupe électrogène ou entraînement hydrostatique...?). Le téléski donnait accès à deux descentes noires de part et d'autres de sa ligne, ainsi qu'à une descente noire rejoignant le téléski Egginerjoch, une rejoignant la piste Felsental, et une dernière rejoignant directement le Felskinn. Une variante permettait d'admirer la vue depuis la crête de Hinterallalin, derrière laquelle un téléski était prévu sur le glacier du Hohlaub (accessible par la station intermédiaire du métro).
Ces vestiges sont témoins du réchauffement climatique et d'une époque révolue où l'on skiait l'été sur les champs de bosses de la face nord de l'Hinterallalin, d'une époque où le secteur du Felskinn était composé d'impressionnants glaciers et de nombreuses pistes les dévalant.

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Plan des pistes avec zoom sur le secteur concerné.

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Plan plus récent avec le téléski Kamel et ses pistes.

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Situation sur la carte nationale des années 1980 (Swisstopo).

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Situation sur la carte nationale actuelle (Swisstopo).

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Vue 3D sur une image satellite des années 1980, avec le tracé du téléski et le tracé approximatif des pistes desservies (Swisstopo).

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Tracé que la ligne aurait eu à l'hiver 2022.

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L'ancienne station aval vue de la région de Britannia.

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Zoom sur la station amont.

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La G2 du TKE2 Egginerjoch et l'ancien P1 du TKE1 Kamel.

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Idem.

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Zoom sur la station amont et la rimaye du petit reste du glacier.

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La gare amont à l'hiver 2023.

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Un panneau qui devait se situer au sommet du téléski et indiquer les pistes noires disponibles.

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Vestige indéterminé...

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La station aval.

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Système de tension démonté.

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Ancienne fondation servant au système de tension.

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Echappement du moteur thermique.

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L'ancien moteur thermique.

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idem vu du côté opposé.

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Câbles et matériel d'enrouleurs.

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A l'étage se trouve encore l'ancienne motrice Städeli.

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L'avant de la structure.

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Idem.

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La station motrice-tension.

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La poulie motrice.

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le triste reste du glacier du Chessjen vu depuis le Felskinn.

Skilift Planet - Nico05
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté Aujourd'hui, 09:29

Merci Nico pour toutes ces infos / photos additionnelles, j'ignorais notamment que le Kamel avait fermé en 1998 (soit deux ans après mon passage) :)


Voir le messageNico05, le 15 septembre 2025 - 21:20 , dit :

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Cette image en particulier fait froid dans le dos ... on a effectivement de la peine à s'imaginer qu'un téléski et qu'une piste passaient par là. Mon coup de gueule envers les fucking climatosceptiques serait sous la forme d'une simple question : qu'est-ce qu'il vous faut encore comme preuve, hein ? :angry:
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