-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7
Ski d'été Stations le permettant ?
#121
Posté 14 août 2024 - 14:57
#122
Posté 14 août 2024 - 16:03
Nico05, le 14 août 2024 - 14:39 , dit :
Pour la première fois, le domaine de ski d’été autrichien de Hintertux abandonne le ski 365 jours par an. Le domaine ferme dès ce soir aux skieurs. Les conditions sont en effet assez mauvaises, mais elles étaient bien pire les deux étés précédents.
La faible fréquentation au niveau du ski a surement du jouer. En regardant les webcams, les pistes avaient l'air bien vides ces derniers temps
#123
Posté 17 août 2024 - 08:25
Ewen_, le 14 août 2024 - 14:57 , dit :
Je ne vois pas en quoi c'est une bêtise.
Ils sont libre de proposer du ski d'été, le ski ne se pratique pas toujours dans des conditions optimales et si ceux qui y skient ont du plaisir c'est le principal.
Et ceux à qui ça ne plait pas n'ont qu'à rester chez eux.
Par ailleurs les différentes photos que j'ai vu cet été à Hintertux montraient quand même certains passages avec de bonnes conditions de neige de printemps.
#124
Posté 17 août 2024 - 19:58
Mais elle est aussi dans l'offre de ski qui était proposée les 2-3 dernière années : on skiait dans l'eau et sur la roche. Bêtise là aussi car avec de telles conditions, le ski ne sert à rien si ce n'est à rendre les clients mécontents.
#125
Posté 18 août 2024 - 09:35
Les auteurs des cr que je vois passer sur alpinforum et alpinfan ne semblent pas mécontents de leurs journées de ski à Tux.
Par ailleurs il y a des webcams, des caisses ou appeler pour se renseigner sur les conditions et des cr avec des photos qu'on peut voir sur internet.
Tu sais avec les touristes on trouve toujours des mécontents, neige trop dure, neige trop molle, neige trop ci, neige trop ça, ...
La neige de printemps est détestée par une majorité de skieurs, beaucoup la qualifient de dégueulasse, simplement qu'ils n'ont pas le technique pour l'apprécier.
Perso j'adore la neige de printemps.
Regarde aussi la poudre, tu supprimes les skis de poudre et plus grand monde la trouve sympa à skier.
Pourtant je passe plein de temps en dehors des pistes et je n'ai pas de skis de poudre.
Alors les goûts et les couleurs c'est relatif à chacun....et ça dépends aussi du niveau et des habitudes.
#126
Posté 29 août 2024 - 10:41
Nico05, le 10 août 2024 - 16:26 , dit :
Le problème est que le glacier a énormément fondu.
Voici la situation en 2018 :

(photo issue du reportage)
A l'époque, on aurait probablement pu rejoindre directement l'entrée inférieur du 3S. Aujourd'hui (photo de hier), il y a un tapis qui permet de rattraper au moins une dizaine de mètres de dénivelé (photo prise au niveau de l'entrée basse du 3S, donc presque 10 mètres en dessous de la plateforme du TPH venant d'Italie).

Cette photo montre aussi que le dernier pylône, où s'effectuait avant le lâcher, se trouve désormais en extrême limite de glacier (dans une zone de glace très sale), voir déjà sur la moraine. Aujourd'hui, en été en particulier, le lâcher devrait probablement se réaliser 100 à 200 mètres en aval, ce qui compliquerait fortement les transitions entre cette installation et les autres.
En plus, si cette année la limite entre la glace et la neige "restante" de l'hiver passé, même à la fin de l'été, se trouve plus ou moins au niveau du départ des TKE Plateau Rosa, les autres années, elle était bien plus haute (pour rappel, fin 2023 : https://zbag.roundsh...imgId=120015460 ) et toute ouverture estivale aurait été quasi-impossible.
(d'ailleurs sur cette photo, on voit clairement que le glacier n'a plus vraiment de zone d'accumulation de la neige durant les étés les plus chauds. Ce qui n'est vraiment pas un bon signe pour l'avenir).
Bref, si Zermatt arrive à maintenir l'exploitation de ces autres installations durant l'été, cela sera déjà pas mal. A terme, je me demande même s'il ne va pas falloir remonter un peu la G1 des 3 TKE Plateau Rosa, pour pérenniser l'exploitation (en forçant alors les skieurs venant d'Italie à emprunter le 3S pour rejoindre le domaine d'été).
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 août 2024 - 10:43 .
#127
Posté 01 septembre 2024 - 12:09
chris2002, le 29 août 2024 - 10:41 , dit :
Bref, si Zermatt arrive à maintenir l'exploitation de ces autres installations durant l'été, cela sera déjà pas mal. A terme, je me demande même s'il ne va pas falloir remonter un peu la G1 des 3 TKE Plateau Rosa, pour pérenniser l'exploitation (en forçant alors les skieurs venant d'Italie à emprunter le 3S pour rejoindre le domaine d'été).
Effectivement la zone de lâcher du TKE Testa a fondu, mais en tout cas jusqu'à début août il restait assez de neige. Pour la période vraiment difficile de l'été je comprends qu'ils ne l'ouvrent pas de toute manière.
Mais on est d'accord que si Zermatt peut conserver le reste de son domaine estival c'est déjà bien. Je suis assez confiant pour les 10-15 années à venir (probablement pas des ouvertures en août septembre chaque année mais en tout cas jusqu'à fin juillet et dès octobre), car le glacier reste encore important et donc il n'y a pour l'instant pas de passage critique (à l'inverse de Saas-Fee où on voit que certains endroits vont bientôt poser problème lorsqu'ils seront à nu).
Pour la G1 des TKE Plateau Rosa, plutôt que de les déplacer il serait aussi possible d'ajouter un embarquement intermédiaire utilisable lorsque le bas manque de neige.
#128
Posté 01 septembre 2024 - 19:14
Peut-être est-ce pour cela que, malgré le fait que le TKE Grenzlift aurait du il me semble être démonté avec la mise en place du 2ème 3S (c'était il me semble une mesure de compensation négociée par Zermatt), il est toujours en place, même si non exploité.
A terme, le meilleur moyen de rapatrier les skieurs sera encore par le haut, et non par Testa Grigia, même si pour l'instant, la solution par Testa Grigia permet à Zermatt de faire des économies (un TKE de moins à exploiter en été, donc jusqu'à deux employés de moins à payer, notamment).
#129
Posté 02 septembre 2024 - 06:45
chris2002, le 01 septembre 2024 - 19:14 , dit :
A terme, le meilleur moyen de rapatrier les skieurs sera encore par le haut, et non par Testa Grigia, même si pour l'instant, la solution par Testa Grigia permet à Zermatt de faire des économies (un TKE de moins à exploiter en été, donc jusqu'à deux employés de moins à payer, notamment).
Je suis d'accord avec toi que le retour par Testa pourra à l'avenir poser problème, le tapis sera trop court, peut être en faudra-t-il deux, ce qui n'est pas idéal. Mais ce n'est pas pour demain non plus. Mais du reste le retour par Testa n'est pas très fluide pour relier le bas au haut du domaine estival, et pour faire la piste noire. Le TKE Grenzlift aurait dû rester, malgré le 3S, car pour les skieurs il était bien plus utile.
Par contre tu dis que le Grenzlift est encore en place mais c'est faux, il n'en reste rien (voir ma photo ci-dessous). Ce sera donc compliqué de reconstruire un téléski sur ce tracé quand le besoin s'en fera sentir...

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 septembre 2024 - 06:45 .
#130
Posté 02 septembre 2024 - 08:18
et à chaque problème sa solution du coup en ce moment de gros terassements ont lieu au col du théodule à la suite de ceux de l'an dernier entre le col de théodule et la testa grigia ou un nouvel intineraire a été créé par les cretes.
Pour le tapis de remontée sous testa il pourra etre modifié et ralongé. Dans tous les cas à ce ryhme de recul des glaciers ils ont bien raison de profiter à fond du temps qu'il reste tout en constuisant des remontées tout autant pour les pietons que pour les skieurs.
Ce message a été modifié par Haran - 02 septembre 2024 - 13:29 .
#131
Posté 02 septembre 2024 - 13:19
Nico05, le 02 septembre 2024 - 06:45 , dit :
Il y a encore 2 ou 3 ans en arrière, le tapis n'aurait probablement pas été nécessaire, un accès direct à l'entrée inférieure de la G1 du 3S aurait été possible quasiment sans devoir remonter de pente, d'après mes souvenirs.
Nico05, le 02 septembre 2024 - 06:45 , dit :
Désolé de l'erreur. Je croyais avoir vu la gare amont encore en place, et j'en ai déduit que la ligne n'avait pas encore été démontée.
#132
Posté 14 septembre 2024 - 15:35
. A Zermatt l'enneigement artificiel a même déjà commencé sur la piste de retour à Trockener Steg.
A Hintertux, le ski recommence dès mercredi 18 septembre, il a beaucoup neigé, comme dans plusieurs régions d'Autriche.
A Sölden, les pistes ouvriront en principe le vendredi 20 septembre.
Le Pitztal commence normalement le samedi 28 septembre.
Les autres glaciers autrichiens ouvrent en principe début ou mi octobre selon l'enneigement.
Rajout : En Italie à Schnalstal le ski commence le vendredi 20 septembre aussi, soit bien plus tôt que ce qui était prévu à la base.
Ce message a été modifié par Nico05 - 15 septembre 2024 - 16:26 .
#133
Posté 15 septembre 2024 - 16:56
Après la canicule du mois d'août, le début du mois de septembre a été marqué par des températures plus froides et quelques chutes de neige. La neige est tombée principalement à l'est, dans les Grisons ou en Autriche (où des skieurs ont freeridé sous des télécabines ouvertes en mode estival, en pleine forêt). Mais il a aussi neigé sur nos glaciers valaisans, et j'ai skié aujourd'hui à Saas-Fee dans d'excellentes conditions.
Le domaine ouvre à cette période de l'année à 8h aux skieurs individuels (plus tôt pour les équipes) et ferme à 14h. Tous les téléskis sont ouverts. Il y a pas mal de monde, puisque c'est dimanche il y avait principalement des équipes de jeunes qui s'entraînaient. Donc un peu d'attente aux téléskis, mais rien d'énorme non plus. En revache l'espace laissé aux skieurs individuels est assez faible en termes de largeur sur chaque piste. D'ailleurs il faut le dire, il y avait très peu de skieurs hors ski-teams.
La piste Metro et la piste Allalin FIS sont ouvertes aux skieurs individuels, la piste SkiStar est réservée aux équipes jusque vers 11h puis se libère progressivement, idem pour la piste Allalin de descente (à l'ouest du domaine) qui se libère vers 11h30 et devient alors un paradis. A noter qu'elle n'est damée que sur la section supérieure, mais la partie inférieure a été préparée, sans damage final. La piste Derbyschuss était parfaitement damée mais fermée au public et aux équipes. Une piste supplémentaire que je n'avais jamais vue a été damée en parallèle aux Mittelallalin 2-3, sur leur droite, et est réservée aux entraînements mais se libère vers midi.
La neige est plutôt dure, conditions de décembre, mais globalement très bonne et peu de passage glacés.
A préciser enfin que le rabais MagicPass existe bel et bien, il offre droit à la même réduction que la SaastalCard à savoir 79.- la journée au lieu de 89.-
Quelques photos prises ce 15.09.2024 :






Ce message a été modifié par Nico05 - 15 septembre 2024 - 16:57 .
#134
Posté 15 septembre 2024 - 17:40
Le domaine skiable autrichien de Hochkeil est ouvert aujourd'hui et demain 15-16.09.2024, tant la neige tombée est importante ! C'est donc une ouverture estivale tout à fait improbable, au milieu des sapins : https://www.facebook...D5QEovGujkREHfl
#135
Posté 15 septembre 2024 - 21:03
Nico05, le 15 septembre 2024 - 17:40 , dit :
C'est sûr, avec les grosses quantités de précipitations déversées par la tempête Boris ...
#136
Posté 25 septembre 2024 - 12:55
La majorité des domaines autrichiens ont avancé leurs dates d'ouverture. Ainsi, Sölden, Pitztal, Stubai et Hintertux étaient ouverts en septembre déjà, tandis que les autres glaciers suivront en octobre. Engelberg en Suisse a aussi avancé sa date d'ouverture. En Italie, c'est Schnalstal qui a avancé son ouverture en septembre.
Voici donc la liste du ski d'automne (octobre) 2024 dans les Alpes :
- Zermatt (CH) : toute l'année
- Stelvio (IT) : dès le 01.06.2024 jusqu'au 03.11.2024
- Saas-Fee (CH) : dès le 08.07.2024
- Hintertux (AT) : dès le 18.09.2024
- Sölden (AT) : dès le 20.09.2024
- Stubai (AT) : dès le 20.09.2024
- Schnalstal (Val Senales) (IT) : dès le 20.09.2024
- Pitztal (AT) : dès le 28.09.2024
- Kaunertal (AT) : dès le 03.10.2024
- Kitzsteinhorn (AT) : dès le 05.10.2024
- Mölltal (AT) : dès le 12.10.2024
- Diavolezza (CH) : dès le 19.10.2024 (mercredi, samedi, dimanche pour le public) (dès le 06.10.2024 pour les équipes)
- Engelberg (CH) : dès le 26.10.2024
- Adelboden - Tschentenalp : dès le 26.10.2024 (samedi-dimanche pour le public)
Ce message a été modifié par Nico05 - 04 novembre 2024 - 10:13 .
#137
Posté 18 mai 2025 - 18:22
Autriche
- Hintertux : jusqu'au 27.07.25 et dès mi-septembre
- Mölltaler : jusqu'au 08.06.25
France
- Les Deux Alpes : jusqu'au 06.07.25
- Tignes : du 21.06.25 au 20.07.25
- Val d'Isère : du 14.06.25 au 13.07.25
Italie
- Cervinia : toute l'année (accès au domaine d'été de Zermatt)
- Macugnaga : du 21.06.25
- Stelvio : du 31.05.25 à novembre
Suisse
- Saas-Fee : dès le 12.07.25
- Zermatt : toute l'année
Reste de l'Europe
- Folgefonna : toute l'année selon enneigement
- Galdhøpiggen : toute l'année
- Riksgränsen : du 19.06.25 au 22.06.25
- Stryn : du 28.05.25 à mi-juillet
Ce message a été modifié par Nico05 - 04 juillet 2025 - 14:51 .
-
7 Pages
- « Première
- ←
- 5
- 6
- 7