Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :
Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 6 stations et le site du Pic du Midi.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF3 Clot :
Ce télésiège datant de 1984 a longtemps secondé le TSF3

Cantoural (1976 – 2009) situé légèrement à sa gauche, sa gare amont étant légèrement plus haute en altitude par rapport à ce dernier. Ces dernières années leur utilité commune a été de permettre un accès à la Vallée de Badet sans avoir à atteindre le sommet du domaine skiable. Ils ont donné également un accès à plusieurs pistes bleues redescendant directement à la station. Leur démontage fut décidé en 2009 / 2010 pour laisser place au TSF4

Campbielh, celui-ci offrant plus de confort et redonnant un « coup de neuf » au secteur.
Côté technique, il a eu la particularité d'avoir sa gare aval enterrée tout comme le fut celle du TSF3 Cantoural , ce dernier ayant disposé auparavant d'une gare de type Trialp. L'enterrement des gares a permis la préservation du silence dans cet espace, les restaurants de Piau-Engaly étant tous à proximité immédiate.
La ligne du TSF3 Clot fut très aérienne dans sa première partie vu qu'elle survolait les TKD1 Ecole 1&2 et le TSF4 Mouscadès. Sur la seconde partie, elle épousa la pente pour s'intégrer au mieux dans le paysage et atteindre une gare amont implantée sur un petit sommet.
Pour finir, les sièges de la ligne étaient oranges à l'origine, ils ont été repeints par la suite en blanc pour plus d'harmonie visuelle sur le domaine.
Sa situation sur le plan des pistes proposé par la station en 2010 :
Les caractéristiques techniques de l'installation :
Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à attache fixe : CLOT
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur :
Année de construction : 1984
Année de destruction : 2010
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 6'44''
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 1862 m
Altitude de la gare amont : 2200 m
Longueur développée : 1010 m
Dénivelée : 338 m
Pente moyenne : 36%
Pente maximale : 46%
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 99
Les photos de l'installation :
Les photos ont été prises les 13 Décembre 2009 et 14 Février 2010.
La gare aval :
La ligne :
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 8C / 8C
P2 : 6S / 6S
P3 : 2C 4S 2C / 2C 4S 2C
P4 : 6S / 6S
P5 : C 4S C / C 4S C
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 8S
P8 : 2C 4S 2C / 2C 4S 2C
P9 : 8S / 8S
P10 : 6S / 6S
P11 : 8S / 8S
En avant sur la ligne :
P1
P1 vu de côté
Entre P1 et P2, vue arrière
Entre P1 et P2
P2
Entre P2 et P3
P3
P4
Entre P4 et P5
P5
Tête de pylône P5
Entre P5 et P6
P6
Tête de pylône P6
Les deux photos suivantes : entre P6 et P7
P7
Tête de pylône P7
P8
Tête de pylône P8
Entre P8 et P9
P9
P10
P11
La gare amont :
Quelques photos de la fin de la ligne prises autour de la gare amont :
Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires prises depuis les pistes :
Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.
Ce message a été modifié par arbisman - 06 juin 2010 - 12:09 .