Forums Remontées Mécaniques: TSF3 du Clot (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 du Clot (†) - Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) Montaz Mautino - 1984 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 06 octobre 2008 - 22:29


Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 07 octobre 2008 - 19:51

Super ces reportages sur Piau Engaly, merci pour ces belles photos :rolleyes:

(Personnellement je suis assez impatient de découvrir l'ancienne station de la "Tuca"... )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 octobre 2008 - 20:12

La Tuca va venir. Une série de 8 dont un TKD avec une gare Aval à motorisation particulière. Pas immédiatement pour les 8 même si certains sont un peu courts...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   neverstopriding 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 24-août 06

Posté 08 octobre 2008 - 10:34

Jfd aurais-tu quelques photos du bike park et/ou des pistes de dh pour ceux qui n'ont pas eu le temps de monter là haut cet été. En te remerciant.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 08 octobre 2008 - 13:12

Non, je n'ai pas pris des photos du Bike-Park. Pour un raison toute simple : le jour où j'y suis allé, tout était démonté car le TSF3 du Clot a terminé sa saison estivale le 18 août. Il ne restait qu'une passerelle à bascule esseulée au milieu de la piste. Et puis, je dois avouer que je n'ai pas d'attirance particulière pour ce type de pratique même si je suis VTTeur assidu en montagne (plutôt tendance longue/très longue distance et gros dénivelé positif et qui ne descend que ce qu'il a monté au préalable à la force de ses petits mollets :) ;) :P )
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 juin 2010 - 15:04

Image IPB

Tout d'abord, commençons par évoquer la station de Piau-Engaly :

Cette station, la plus haute des Pyrénées françaises (1850m), dans le département des Hautes-Pyrénées, se situe à 20 kilomètres au sud-ouest de Saint Lary Soulan. La commune d'Aragnouet la gère, mais la grande majorité des pistes se trouve en réalité sur la commune de Vignec qui dispose là haut d'une enclave. Créée en 1971, reconnaissable par son look unique et moderne, elle occupe une position stratégique dans la chaîne pyrénéenne : toute proche du tunnel de Bielsa, elle accueille aussi bien les peuples français et espagnols. Elle est délimitée par le Parc National des Pyrénées étant ceinturée par le pic de Bugatet (2877m), le pic Méchant (2944m), le pic de Campbieil (3173m), le soum des Salettes (2976m) et le pic de la Géla (2851m), ce qui donne l'impression d'évoluer dans un cirque. Disposant de 41 pistes totalisant 65 kilomètres, son domaine skiable compris entre 1420m et 2528m d'altitude jouit d'un excellent enneigement. Elle est partenaire du groupe N'Py (Nouvelles Pyrénées) rassemblant 6 stations et le site du Pic du Midi.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, le TSF3 Clot :

Ce télésiège datant de 1984 a longtemps secondé le TSF3 :Poma: Cantoural (1976 – 2009) situé légèrement à sa gauche, sa gare amont étant légèrement plus haute en altitude par rapport à ce dernier. Ces dernières années leur utilité commune a été de permettre un accès à la Vallée de Badet sans avoir à atteindre le sommet du domaine skiable. Ils ont donné également un accès à plusieurs pistes bleues redescendant directement à la station. Leur démontage fut décidé en 2009 / 2010 pour laisser place au TSF4 :montagner: Campbielh, celui-ci offrant plus de confort et redonnant un « coup de neuf » au secteur.
Côté technique, il a eu la particularité d'avoir sa gare aval enterrée tout comme le fut celle du TSF3 Cantoural , ce dernier ayant disposé auparavant d'une gare de type Trialp. L'enterrement des gares a permis la préservation du silence dans cet espace, les restaurants de Piau-Engaly étant tous à proximité immédiate.
La ligne du TSF3 Clot fut très aérienne dans sa première partie vu qu'elle survolait les TKD1 Ecole 1&2 et le TSF4 Mouscadès. Sur la seconde partie, elle épousa la pente pour s'intégrer au mieux dans le paysage et atteindre une gare amont implantée sur un petit sommet.
Pour finir, les sièges de la ligne étaient oranges à l'origine, ils ont été repeints par la suite en blanc pour plus d'harmonie visuelle sur le domaine.

Sa situation sur le plan des pistes proposé par la station en 2010 :

Image IPB

Les caractéristiques techniques de l'installation :

Caractéristiques administratives :

TSF – Télésiège à attache fixe : CLOT
Exploitant : SEML Aragnouet Piau-Engaly
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1984
Année de destruction : 2010

Caractéristiques d'exploitation :

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 6'44''

Caractéristiques géométriques :

Altitude de la gare aval : 1862 m
Altitude de la gare amont : 2200 m
Longueur développée : 1010 m
Dénivelée : 338 m
Pente moyenne : 36%
Pente maximale : 46%

Caractéristiques techniques :

Sens de montée : droite
Motrice : aval
Tension : aval
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 99

Les photos de l'installation :

Les photos ont été prises les 13 Décembre 2009 et 14 Février 2010.

La gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :

Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 8C / 8C
P2 : 6S / 6S
P3 : 2C 4S 2C / 2C 4S 2C
P4 : 6S / 6S
P5 : C 4S C / C 4S C
P6 : 8S / 8S
P7 : 8S / 8S
P8 : 2C 4S 2C / 2C 4S 2C
P9 : 8S / 8S
P10 : 6S / 6S
P11 : 8S / 8S

En avant sur la ligne :

P1
Image IPB

P1 vu de côté
Image IPB

Entre P1 et P2, vue arrière
Image IPB

Entre P1 et P2
Image IPB

P2
Image IPB

Entre P2 et P3
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

Entre P4 et P5
Image IPB

P5
Image IPB

Tête de pylône P5
Image IPB

Entre P5 et P6
Image IPB

P6
Image IPB

Tête de pylône P6
Image IPB

Les deux photos suivantes : entre P6 et P7
Image IPB

Image IPB

P7
Image IPB

Tête de pylône P7
Image IPB

P8
Image IPB

Tête de pylône P8
Image IPB

Entre P8 et P9
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quelques photos de la fin de la ligne prises autour de la gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires prises depuis les pistes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un grand merci à la station de Piau-Engaly pour son accueil et sa gentillesse.

Ce message a été modifié par arbisman - 06 juin 2010 - 12:09 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 juin 2010 - 15:11

Voila pour cette refonte hivernale d'un télésiège qui doit être démonté le 7 Juin 2010.
J'en ai profité pour anticiper quelque peu dans le texte de présentation vis à vis de la mise en place du TSF4 :montagner: Campbielh.
J'espère que ce reportage vous plaira, n'hésitez pas à poster vos remarques / commentaires :Poma:.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 juin 2010 - 15:22

Faut que je vois pourquoi mes photos estivales ont toutes disparu. J'ai du faire une fausse manip en faisant du tri sur Photobucket il y a quelques semaines :montagner:

Edit : Même celles du Cantoural ont disparu.

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 juin 2010 - 15:23 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 juin 2010 - 15:32

Bon, c'est réparé. Toutes les photos d'origine sont là (frappe involontaire d'un "_" dans la nomination album). Y compris celles du défunt Cantoural.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 04 juin 2010 - 15:34

Ca n'est que partiellement réparré :montagner:

EDIT: Ca y'est toutes les photos s'affichent, merci pour ces reportages Jfd_ & Arbisman :Poma:

Ce message a été modifié par Allosisola2009 - 04 juin 2010 - 15:35 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 juin 2010 - 15:39

Voir le messageAllosisola2009, le 4 06 2010, 16:34, dit :

Ca n'est que partiellement réparré :montagner:

EDIT: Ca y'est toutes les photos s'affichent, merci pour ces reportages Jfd_ & Arbisman :Poma:
Question de buffer :MM:
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 04 juin 2010 - 17:28

Merci pour cette belle refont arbisman!!!!!! :montagner:
0

#13 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 juin 2010 - 22:02

Les deux reportages sont vraiment sympa : les photos du premier sont pour certaines exceptionnelles (poulie retour tous particulièrement), et le texte du deuxième est bien détaillée.
Ça serait donc pas mal, à mon avis, d'en faire un seul en réunissant les deux (ou au moins en rajoutant les photos du premier dans le deuxième).

Petite question au passage: à quoi servent/servaient les panneaux solaires sur les pylônes ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 04 juin 2010 - 22:08

Voir le messageMétabief, le 4 06 2010, 23:02, dit :

Les deux reportages sont vraiment sympa : les photos du premier sont pour certaines exceptionnelles (poulie retour tous particulièrement), et le texte du deuxième est bien détaillée.
Ça serait donc pas mal, à mon avis, d'en faire un seul en réunissant les deux (ou au moins en rajoutant les photos du premier dans le deuxième).

Petite question au passage: à quoi servent/servaient les panneaux solaires sur les pylônes ?
Sa servirai à rien de réunir les deux reportages parce-que celui de arbisman est plus déttaillée que celui jfd_.Et puis c'est une refonte...
voilà, bonne soirée!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 juin 2010 - 22:16

Attention : aucune photo de la version estivale n'est en BDD. Le reportage avait été refusé (tout comme celui du défunt TSF3 Cantoural et celui relatif au TSF2 Hourc). Les raisons multiples qui m'avaient été avancées :
* Version estivale portant atteinte à l'image de marque de la station car le RM ne tourne pas.
* Certaines photos sont inutiles, il y a du ménage à faire.
* La remontée n'est pas empruntée.
* ...

Quand on ne veut pas, ben, on ne veut pas. Après moi le déluge... J'ai passé l'âge de ce genre de remarques.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 182
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 juin 2010 - 23:57

Arrêtons de dénigrer le forum : dans le reportage BDD, il y a un lien pour suivre les commentaires que l'on fait ici sur le forum, et les photos de jfd_ sont donc très faciles à trouver. Ce n'est pas parce que ses photos sont sur le forum qu'elles ne sont pas belles ou ne sont pas visibles par tous :montagner: .
0

#17 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 juin 2010 - 14:47

Le lien, je le connais comme tous le monde :MM: . Et comme tous le monde (du moins je le pense) il m'est assez rare d'ouvrir les liens, simplement pour me plonger un maximum dans le reportage.
Et malheureusement, dans trois mois ce sujet sera dans le fond du fond du forum. Les photos seront donc peu consultées, contrairement aux reportages qui eux sont tous au même niveau.

De plus, je pense sincèrement que les photos de jfd_ sont très belles et innovatrices : des vues macro de la poulie retour et des galets, je n'en ai encore jamais vu. C'est un régal pour les yeux, et ça illustre parfaitement le reportage.
Et puis ça change du récurrent"Je vous présente le P1, P2, P3, P4, ...... , P19, Gare d'arrivée, au revoir :) Un? Y s'est passé quoi?"

Après, j'imagine bien que ma proposition est plus ou moins faisable pour telle ou telle raison.
Mais ça, je suis pas censé le savoir, d'où le à mon avis... :Poma:



Hormis tous ça, ma question du post précédent n'a toujours pas de réponse :montagner:

Ce message a été modifié par Métabief - 05 juin 2010 - 15:13 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 juin 2010 - 15:34

Les photos estivale de jfd_ ont été mises en 2ème partie du reportage
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juin 2010 - 23:11

Voir le messageMétabief, le 5 06 2010, 15:47, dit :

.../...
De plus, je pense sincèrement que les photos de jfd_ sont très belles et innovatrices : des vues macro de la poulie retour et des galets, je n'en ai encore jamais vu. C'est un régal pour les yeux, et ça illustre parfaitement le reportage.
Et puis ça change du récurrent"Je vous présente le P1, P2, P3, P4, ...... , P19, Gare d'arrivée, au revoir :) Un? Y s'est passé quoi?"

Après, j'imagine bien que ma proposition est plus ou moins faisable pour telle ou telle raison.
Mais ça, je suis pas censé le savoir, d'où le à mon avis... ;)
Précision : je fais de la photo en amateur. De là découle le fait que ce que le peu que je présente n'est pas fait avec un APN de poche ;) mais avec du matériel sensiblement plus conséquent. Et ce matériel permet de faire des prises de vue qui laissent à penser que par exemple je monte aux pylônes (par exemple, le bandage poulie retour). Il n'en est rien, la photo initiale du bandage a par exemple été prise avec un télé de 600mm et pied à quelques dizaines de mètres de distance (toit de la cabane). Idem pour le galet. C'est absolument à préciser je pense.

Ce message a été modifié par jfd_ - 05 juin 2010 - 23:14 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 juin 2010 - 23:18

Voir le messageMétabief, le 4 06 2010, 23:02, dit :

Petite question au passage: à quoi servent/servaient les panneaux solaires sur les pylônes ?

Voir le messageMétabief, le 5 06 2010, 15:47, dit :

Hormis tous ça, ma question du post précédent n'a toujours pas de réponse siffle.gif
Les panneaux solaires n'étaient présents que sur certains pylônes du TSF3 Cantoural (en gros, 1 pylône sur 2) et servaient à son exploitation en nocturne jusqu'à 22h00 lors de WE par exemple. Mais comme les deux TSF étaient très proches l'un de l'autre, surtout sur le bas de la ligne, il y a des photos où les deux lignes figurent.

Les deux TSF avaient leurs heures de fonctionnement à peu de choses près équilibrées de par le fait que le TSF3 Cantoural tournait de nuit en Hiver grâce aux panneaux solaires et que le TSF3 Clot était employé en saison estivale pour les VTTs.

Ce message a été modifié par jfd_ - 05 juin 2010 - 23:25 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)