
Téléski fixe Galopins 1 aux Orres
La station des Orres:
La station des Orres se situe dans le département des Hautes Alpes, sur les hauteurs de la ville d'Embrun, à environ 2 heures et demie de routes de Marseille
La station fut construite dans les années 1960, et débutât avec l’exploitation de 2 téléskis dont un est toujours opérationnel : Le Pramouton datant de 1966.
En période de vacances scolaires, la station voit les touristes affluer. En 1999, la station commence la modernisation de son domaine avec le télésiège Prélongis. Puis vinrent en 2002 et 2007 les télésièges Pousterle et Fontaines. La construction de ces 3 nouveaux appareils apporte plus de débit sur les pistes, et permet une meilleure répartition des flux sur le domaine.
La station s'est également largement agrandie grâce à la construction de « Les Orres 1800 Bois Méan » qui permis une forte augmentation du nombre de lits.
La remontée mécanique:
Ce téléski, construit en 1975 par Poma, permet d'accéder comme son voisin à deux pistes vertes. Il peut également servir aux clients du restaurant des Fontaines qui ne voudraient pas marcher jusqu'au télésiège et plutôt descendre sur leurs spatules vers ce téléski. La gare aval de l'appareil démarre un peu plus haut que le P4 du Galopins 2.
Les photos on étaient prises les 10 et 25 avril 2010
Les caractéristiques techniques :
RFP-Téléski à perche fixe : Galopins 1
Constructeur : Poma
Année de fabrication : 1975
Capacité : 1 personne
Dénivelée : 22 m
Longueur développée : 129 m
Pente maximale : 21 %
Débit : 380 p/h
Vitesse d'exploitation : 1,5 m/s
Nombre de pylônes : 2
Horaire d'ouverture : 09H00/17H00
Saison d'exploitation : Hiver
Exploitant : REGOR (intercommunal)
Sa situation sur le plan des Orres:

Les photos de l'appareil:
La gare aval:








Le panneau d'information:

Le P1:




Le P2:


L'arrivée:



La ligne des 2 appareils Galopins 1 et 2:

La perche:

La pince:

Conclusion:
Ce téléski, tout comme son voisin, est un appareil sympathique pour les débutants qui permet d'alterner avec les autres pistes majeures du domaine. Néanmoins, ce téléski reste assez peu fréquenté vu sa petite taille et sa lenteur au détriment de ses voisins les TKD1 Riou Sec et Galopins 2 ou du TSD6 Prélongis.