Forums Remontées Mécaniques: Construction TKE1 les Jonquilles (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TKE1 les Jonquilles (2010) Prabouré - GMM

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 25 juin 2010 - 11:18

Voir le messageantidote, le 24 06 2010, 18:25, dit :

Voir le messageMétabief, le 24 06 2010, 17:54, dit :

Ça fait plaisir de voir une toute petite station tenir le coup, et en plus d'investir ! C'est pas tous les jours qu'on observe ça, surtout en temps de crise !
Et en plus dans un TKE1 :(, dont aucun exemplaire n'existe à l'heure actuelle (si j'ai bien suivi) ;)

Une seule chose : félicitation !



Pour le choix de l'appareil, c'est la conséquence de l'appel d'offres... ça ne mérite guère de félicitations :)


Le choix de l'appareil est la conséquence du choix des hommes mis en forme dans un appel d'offre ou le prix est en règle générale le point le plus important surtout pour une petite station.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 juin 2010 - 12:59

Voir le messageThor, le 25 06 2010, 12:18, dit :

Le choix de l'appareil est la conséquence du choix des hommes mis en forme dans un appel d'offre ou le prix est en règle générale le point le plus important surtout pour une petite station.


Evidemment, l'appel d'offre n'est pas le produit spontanné de mère-nature.... Mais le choix final, par la station qui commande les travaux, de tel constructeur plutôt que tel autre, dépend de la qualité des offres présentées par les différentes sociétés qui ont répondu à l'appel. Lorsque le critère principal est le prix, c'est le mieux-disant qui remporte le marché. La station n'y est pour rien : c'est le constructeur qu'il faut féliciter d'avoir réussi à s'approcher au plus près des exigences tarifaires du maître de l'ouvrage.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 25 juin 2010 - 13:14

Voir le messageantidote, le 25 06 2010, 13:59, dit :

Voir le messageThor, le 25 06 2010, 12:18, dit :

Le choix de l'appareil est la conséquence du choix des hommes mis en forme dans un appel d'offre ou le prix est en règle générale le point le plus important surtout pour une petite station.


Evidemment, l'appel d'offre n'est pas le produit spontanné de mère-nature.... Mais le choix final, par la station qui commande les travaux, de tel constructeur plutôt que tel autre, dépend de la qualité des offres présentées par les différentes sociétés qui ont répondu à l'appel. Lorsque le critère principal est le prix, c'est le mieux-disant qui remporte le marché. La station n'y est pour rien : c'est le constructeur qu'il faut féliciter d'avoir réussi à s'approcher au plus près des exigences tarifaires du maître de l'ouvrage.

pfouuuu!!
ca y est la?!?! ;) on peut (peut être) passer à autre chose...ou alors créez un post spécifique pour en débattre....

Ce message a été modifié par vercors - 25 juin 2010 - 13:15 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 juin 2010 - 14:21

Le constructeur GMM lance un nouveau modèle, qui trouvera une première réalisation ici. On s'interroge avec Thor et Métabief sur l'origine de ce choix pour une petite station, et nous avons, avec Thor, rappelé la procédure qui conduit à choisir un constructeur, lorsque le marché fait l'objet d'une procédure d'attribution selon les règles des marchés publics. Je ne vois pas où est le problème. Si cela t'en pose un, utilise les MP.

Pour la suite, attendons d'avoir des photos du chantier, nous verrons si un membre a la possibilité de nous les faire partager.


Edit : vous croyez que nous pourrions voir se réaliser ici le nouvel enrouleur magnétique, présenté au dernier SAM ? Si quelqu'un en sait plus, d'ailleurs, sur ce sujet, je suis preneur dans le topic concerné ;)

Ce message a été modifié par antidote - 25 juin 2010 - 14:31 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   françois prabouré 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 09

Posté 28 juin 2010 - 09:13

Bonjour,

Le choix du téléski à enrouleurs a été fixé bien en amont du projet. La consultation s'est donc faite dans ce sens.

Plusieurs raisons expliquent notre position :

1 - Les financements à 80 % que nous avons obtenu nous permettaient d'un point de vue budgétaire d'envisager cette option, nous avons donc étudié toutes les possibilités (TK à perches fixes, TK débrayable, TK à corde, occasion...)

2 - Le téléski des Jonquilles est un téléski pour débutants, le confort du TKE a été un argument de poids

3 - Coûts de fonctionnement et maintenance (perches)

4 - Un point important qui est à considérer, réside dans l'image désuète et vieillotte des installations que nous avons souhaité casser avec un appareil moderne et de qualité. Ce téléski devra servir l'image de marque de la station afin de contrecarrer les ressentis accumulés depuis 40 ans sans investissements...

J'ajouterai en dernier point que cette "image" a également une dimension politique forte pour les élus qui ont fais le choix ambitieux d'investir 450 000 € sur la station...

Concernant l'enrouleur, c'est bien l'enrouleur magnétique présenté au SAM qui sera installé à Prabouré...

Le travaux devraient débuter rapidement désormais

François
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 28 juin 2010 - 09:49

Merci François. Une question, késako un enrouleur magnétique ? ;)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 juin 2010 - 09:51

Si je ne m'abuse c'est un aimant qui freine l'enroulage de la corde.
Vive la neige et la montagne
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 juin 2010 - 10:23

Voir le messagefrançois prabouré, le 28 06 2010, 10:13, dit :

Concernant l'enrouleur, c'est bien l'enrouleur magnétique présenté au SAM qui sera installé à Prabouré...



Merci pour cette précision que j'attendais avec impatience. Si vous avez un extrait de borchure présentant l'innovation, nous sommes toujours preneurs ;)
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 28 juin 2010 - 13:03

Voir le messageantidote, le 28 06 2010, 11:23, dit :

Voir le messagefrançois prabouré, le 28 06 2010, 10:13, dit :

Concernant l'enrouleur, c'est bien l'enrouleur magnétique présenté au SAM qui sera installé à Prabouré...



Merci pour cette précision que j'attendais avec impatience. Si vous avez un extrait de borchure présentant l'innovation, nous sommes toujours preneurs ;)


Il me semble que l'enrouleur est de marque Autrichienne (entreprise dont j'ai zappé le nom) et GMM travaillerait avec eux... Infos à confirmer.



J'ai aussi entendu dire que POMA allait construire aux Arcs un TKE2 avec enrouleur Magnétique aussi.

Ce message a été modifié par Thor - 28 juin 2010 - 13:03 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 02 juillet 2010 - 11:36

la pencarte des travaux...

Image IPB
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 26 juillet 2010 - 15:40

Les travaux on enfin débuté, depuis le début de la semaine dernière.

Vu au loin du chantier :

Image IPB

L'ancienne G1 démonté et à terre :

Image IPB


L'emplacement de la futur G1 et vu de la futur ligne, chaque pieu représente un nouveau pylonne :

Image IPB

Le bas du chantier, deux engins sont présent pour mettre à niveaux la ligne et la piste, la piste sera donc sans obstacles et lisse parfaite pour le débutant :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vu du haut du chantier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le dernier pylonne debout et la gare amont :

Image IPB

Haut de la futur ligne :

Image IPB

Image IPB

Ancien pylonne retour à terre :

Image IPB

Vu en arrière :

Image IPB

Futur G2 par rapport à la gare aval de slalom :

Image IPB

Futur G2, et vu en arrière :

Image IPB

Ancien P1 à terre :

Image IPB

Ce message a été modifié par Thibaut - 26 février 2011 - 19:25 .

0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 02 août 2010 - 15:51

photos comparatives "AVANT/APRES "du bas des pistes pour complèter le reportage de thibaut....
sur la première photo,on devine à peine le chalet pastoral ....,sur le dernière (apres travaux de terrassement) on le voit pratiquement en entier......


Image IPB
Image IPB
Image IPB

p.s:au fait thibaut ....,je connais bien tes grands parents et ton oncles..;-) A+
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 02 août 2010 - 22:39

La suite des travaux, le point en fin de semaine dernière pour bien complêter cet avancement.

Vue au loin :

Image IPB

La zone fini d'aplatir :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La futur ligne :

Image IPB

Image IPB

Retour en arrière :

Image IPB

Image IPB

Haut de la zone :

Image IPB

Image IPB

L'ancien emplacment de la gare amont :

Image IPB

La gare amont à terre :

Image IPB

Image IPB

Le P2 à terre :

Image IPB

La gare aval à terre :

Image IPB

La cabane déplacé, prête pour être réutilisée :

Image IPB

Les tuiles on étés déplacées pour cette réutilisation :

Image IPB

Ce message a été modifié par Thibaut - 26 février 2011 - 19:28 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 03 août 2010 - 07:51

[quote name='Thibaut' date='2 08 2010, 23:39' post='127002']

La gare aval à terre :

Image IPB



quand on voit la photo, on se dit que la tension de la ligne devait etre vraiment minimale au vue des simples tiges en metal plantées dans le sol servant de fondations à la gare!!!
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 03 août 2010 - 09:22

en effet la ligne était assez souple............
les téléskis sans sellement en bèton n'etait-il pas prévu pour ètre déplacé à volonter à l'origine?? comme ceux posé sur les glaciers ou sur les terrains privés...........?
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   tophe 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 30-mars 09

Posté 03 août 2010 - 10:53

allez pour la postérité.....3 autres photos..:
Image IPB
Image IPB
vu d'en haut
Image IPB
0

#57 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 septembre 2010 - 21:07

Quelqu'un a-t-il une idée de l'avancement des travaux ? Des photos ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   françois prabouré 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 09

Posté 19 octobre 2010 - 20:04

Bonsoir à tous,

Pour information, le chantier de construction du téléski a commencé lundi. Les fouilles sont terminées, les ferraillages sont posés, le bêton des semelles devrait être coulé demain, les embases métalliques des pylones de ligne sont également posées...

Avis aux amateurs qui souhaiteraient venir jeter un oeil à tout ça (avec prudence !) et réanimer ce forum...

Bonne soirée

François
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 octobre 2010 - 20:55

Merci déjà pour ces quelques informations. N'hésite pas non plus à mettre en ligne des photos si tu peux :)
Vive la neige et la montagne
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   françois prabouré 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 13-juillet 09

Posté 20 octobre 2010 - 20:16

Bonsoir,

Trois photos prises dans l'après-midi...

http://www.casimages...90916262063.jpg

http://www.casimages...91135812336.jpg

http://www.casimages...91402544114.jpg

Bonne soirée

François
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)