Forums Remontées Mécaniques: TPH125 Klein Matterhorn / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH125 Klein Matterhorn / Zermatt Von Roll - 1979

#1 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 14 mars 2006 - 18:35

Le TPH Klein Matterhorn (en français Petit Cervin - la forme du pic ressemble un peu à celle du Cervin-) est le plus haut téléphérique d'Europe. Il nous transporte jusqu'à 3820 mètres d'altitude. Il a été inauguré le 23 Décembre 1979. Chaque cabine peut transporter 100 personnes.

Quelques chiffres interessants pour se rendre compte de l'importance du chantier. La station amont de ce TPH placé à flanc de montagne a necessité plus de 2000 m² de béton acheminé par hélicoptère. Le béton était préparé avec de l'eau chaude et de l'antigel et transporté avec des conteneurs à double paroi pour éviter qu'il gèle durant le transport.
L'ensemble des cables mesurent plus de 35.8 kilomètres pour un poids de 300 tonnes.
Données issus du site de zermatt : http://bergbahnen.zermatt.ch/f/medienmitte...2004/07/02.html

Stop au bla-bla, place aux photos de cette bête...

D'abord la ligne globale de ce TPH :
Image IPB


Les cabines:
Celle de droite en approche
Image IPB

Image IPB

Celle de gauche qui monte vers le sommet
Image IPB

Image IPB


Avant de laisser sa vie dans une cabine, vérification de la potence
Image IPB


Quand on dit que sa vie ne tient qu'à un fil...
Image IPB

Image IPB


Une fois en haut du TPH, demi-tour sur soi-même et voici le paysage
Image IPB


Vue juste en dessous, je rappelle que la gare amont est "suspendue dans le vide".
Image IPB


Sous nos pieds, il ya le béton de la gare d'arrivée et rien en dessous. Regardez à gauche on voit bien l'avancée de la gare dans...le vide
Image IPB


Voici une vue de là-haut de la ligne globale
carré rouge : départ du TSDB6 Furgastel
carré vert : arrivée du TPH Trokerner Steg
carré bleu : départ du TPH Klein Matterhorn
Les trois flèches correspondent aux trois pylones de la ligne. La flèche la plus en bas correspond au dernier pylone de la ligne. La portée entre le dernier pylone et la gare amont est très grande à tel point qu'au passage du dernier pylone la cabine descend énormément avant de remonter vers la gare amont.
Image IPB

Arrivé dans la gare amont, on doit traverser le piton rocheux du Klein Matterhorn pour pouvoir sortir. On traverse un long tunnel d'environ 300 mètres de long. Voici la sortie du tunnel
Image IPB


En sortant du tunnel, on apercoit un téleski qui ne fonctionne que pour le ski d'été. On peut noter l'entrée de la grotte de glace en bas à gauche de la photo
Image IPB


En espérant que ce reportage vous aura plu...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 19:06

Merci pour ce bon reportage :D

Ce téléphérique est vraiment impressionant, d'une part la gare qui surplombe le vide d'autre part, la traverée du dernier pylône jusqu'à la gare amont!

Les cabines sont dans un bon état! Bientôt trente ans de service! Bon la peinture n'est surrement pas d'origine! :houhou:

Voilà!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 14 mars 2006 - 19:11

Les cabines ont été remplacées l'été dernier... Ca explique le bon état... :D
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 19:17

Merci, je me disais qu'elles paraissaient bien neuves!! Mais un bijou pareil ça se soigne donc je me suis dit qu'elles étaient peut-être origine!
Mais non je me suis trompé! :D

C'est vrai que tout brille encore la peinture, le dessous de la cabine, le chariot et la potence aussi! :houhou:

Ce message a été modifié par kilano18 - 14 mars 2006 - 19:17 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 14 mars 2006 - 19:42

pour la montée juste avant la gare amont, c'est vraiment très raide et haut. Quand il doit y avoir la tempête la haut ça ne doit pas être que a moitié ? :D
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 14 mars 2006 - 20:22

Effectivement il arrive que ca souffle assez fort là-haut. Dans ce cas le TPH est fermé.
Zermatt est en train de mettre en place un vaste projet pour modernisé ce sommet et le rendre aussi populaire que le Pic du Midi à Chamonix...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 20:45

C'est vrai qu'une gare plus moderne avec un restaurant et/ou une baie vitrée serait un plus pour le tourisme national et international et pour la station. Un station comme à La Jungfraujoch ou comme au Titlis! :D

Parce que actuellement il ne doit pas faire très chaud dans la gare amont! :houhou: Pour se préparer etc...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 14 mars 2006 - 23:57

skietmontagne, le 14-03-2006 - 19:22, dit :

Zermatt est en train de mettre en place un vaste projet pour modernisé ce sommet et le rendre aussi populaire que le Pic du Midi à Chamonix...

COOL, il faudra que j'y fasse un tour un jour là bas. :D
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 15 mars 2006 - 17:44

Merci skietmontagne ! :houhou:

Quelle honte quand même, j'ai été 2 fois à Zermatt, et je n'ai jamais pris ce téléphérique ! :houhou:

A propos de cette photo : http://img217.images...48/3900m4vn.jpg , se sont les plus hautes remontées mécaniques d'Europe !! (l'italie est juste derrière)

Citation

Zermatt est en train de mettre en place un vaste projet pour modernisé ce sommet et le rendre aussi populaire que le Pic du Midi à Chamonix...


Tu peux en dire plus ? :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 15 mars 2006 - 22:34

Lacpse, le 15-03-2006 - 17:44, dit :

Citation

Zermatt est en train de mettre en place un vaste projet pour modernisé ce sommet et le rendre aussi populaire que le Pic du Midi à Chamonix...


Tu peux en dire plus ? :D


Le Conseil d'administration de "Zermatt Bergbahnen" a demandé à cinq architectes de faire des études de faissabilité de projets pour mettre en évidence le sommet du petit Cervin.

Ces projets doivent prendre en compte :
* Centrales de chauffage, de ventilation, d?électricité, d?alimentation en eau et d?évacuation des eaux usées afin d?équiper ultérieurement le « Matterhorn glacier paradise » en conséquence et de le doter d?une nouvelle ligne à haute tension.
* Toilettes.
* Boutique de souvenirs et cafétéria.
* Terrasse panoramique utilisable aussi par mauvais temps.
* Nouveaux ascenseurs de capacité suffisante partant de et allant à la terrasse panoramique.
* Passage souterrain vers le Palais des Glaces.
* Restaurant agréable.
* Possibilité d?installer 40 lits dans le style des refuges du CAS.
* Réservation d?espace pour un téléférique à deux ou trois câbles à partir de Trockener Steg ainsi que pour un téléférique pendulaire dans le secteur Testa Grigia / Col du Théodule.

Les cinq cabinets d'architecte doivent rendre leur première conclusion sur la faisabilité du projet durant ce mois de Mars.

En plus de ce projet d'expansion du sommet du petit Cervin, la société d'exploitation des remontés mécaniques de Zermatt "Zermatt Bergbahnen" souhaite modernisé le TPH Klein Matterhorn en un TPH à deux ou trois cables, et construire un TPH joignant l'arrivée du TPH Plateau Rosa (venant de Breuil - italie) et le Petit Cervin.


Toutes ces informations sont issus d'un communiqué de presse daté du 09/12/2005 trouvé sur le site de Zermatt : http://bergbahnen.zermatt.ch/f/medienmitte...2005/12/09.html
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 15 mars 2006 - 22:36

Lacpse, le 15-03-2006 - 17:44, dit :

A propos de cette photo : http://img217.images...48/3900m4vn.jpg , se sont les plus hautes remontées mécaniques d'Europe !! (l'italie est juste derrière)

Pour être tout à fait exact, l'Italie se trouve vers la droite de la photo..... :houhou: :angry: :angry: :D :houhou: :angry:
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 16 mars 2006 - 13:51

J'ai aussi entendu parler d'un projet d'hotel 5 étoils la en haut !!!

Mais je ne pense pas que sa va se realiser

Ce message a été modifié par P'tit Suisse - 16 mars 2006 - 20:32 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 16 mars 2006 - 19:56

Aucune idée...!!!
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 11 novembre 2006 - 15:18

Image IPB
J'ajoute quelques photos pour compléter ce reportage
Données techniques
-Type d'installation : téléphérique à va et vient
-Année de construction: 1979
-Constructeur: Von Roll
-Altitude gare aval: 2930m
-Altitude gare amont: 3821m
-Dénivellation: 391m
-Longueur de la ligne: 3671m
-Nombre de pylônes: 3
-Nombre de cabine : 2
-Nombre de personnes/cabine: 100
-Fournisseur des cabines : CWA
-Débit maximum: 600 p/h
-Vitesse maximal: 8 m/s
-Durée du trajet: 8min environ
-Station motrice: aval
-Station tension: amont
Situation sur le plan du domaine
Image IPB
Zoom
Image IPB
La gare aval
Image IPB
L'intérieur de la gare
Image IPB

Image IPB
La ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Les pylônes
Pylône 1
Image IPB
Pylône 2
Image IPB
Pylône 3
Image IPB
La gare amont
Image IPB
L'intérieur de la gare
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Les cabines
La cabine de droite
Image IPB
La cabine de gauche
Image IPB
L'intérieur d'une cabine
Image IPB
Le chariot
Image IPB
Voila pour ces photos
0

#15 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 11 novembre 2006 - 15:47

;)Merci pour ses photos qui sont superbes (aussi bien pistenbuly que skietmontagne ).

:) Il me semble bizarre que ce soit des nouvelles cabines Novello 100 places de ;) , j'opte plutôt pour une rénovation poussée (une remise à neuf ) car les cabines et les suspente étaient les mêmes mis à part la couleur des cabines blanc partie inférieur avec Zermatt inscrit en rouge et bleu foncé la partie supérieur au niveau des vitres .
:) Peut être que je me trompe mais la forme et le design des cabines ne ce font plus chez :D ,actuellement ce sont des cabines rectangulaire avec un arrondi à chaque extrémités . :)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 11 novembre 2006 - 15:53

Les cabines ont bien été changé de même pour le TPH125 Furi-Trockener Steg. On remarque plusieurs différences sur les cabines comme la forme des vitres...
A noter que les cabines sont faites pour aceuillir 125 personnes et l'exploitant à diminuer à 100...
L'ancienne cabine
Image IPB
La nouvelle
Image IPB

Ce message a été modifié par pistenbully - 11 novembre 2006 - 15:58 .

0

#17 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 11 novembre 2006 - 16:15

;) Merci pour les renseignements ainsi que pour les photos suplémentaires , toutes mes éxcuses pourtant j'aurai juré que c'était les mêmes . :D
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 07 mai 2007 - 11:47

:D Sur le catalogue CWA de cette année un article explique bien la rénovation très poussée des cabines. Si elles avaient été remplacées le modèle aurait été actuel (cabines de type Varos par exemple)

Image IPB
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 18 novembre 2008 - 23:11

Sur ce panorama vous pouvez apercevoir la totalité de la ligne. Cliquez pour la version haute résolution.

Image IPB

On voit également les installations suivantes:

TPH Furgg - Trockener Steg
TPH Furi - Trockener Steg
TPH Plateau Rosa
TSD6B Furggsattel Express
TSD4 Furgg - Sandiger Boden - Theodulgletscher
TKE2 Testa 1
TKE2 Gandegg
TKE2 Gobba di Rollin
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 19 novembre 2008 - 13:57

Superbe remontée ;)
Pour l'avoir pris quelques fois, je trouve que cette remontée est vraiment très impressionnante et en plus avec cette vue!! :rolleyes: :) :Poma:
Pourquoi y a il 3 pylône aussi proches au départ?
Brovo pour ce reportage et pour ces magnifique photos.
Zermatt est vraiment une station hors du commun!!!!! :)
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)