Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD4B Bettmeralp - Schenä Bodu - Blausee (2010) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD4B Bettmeralp - Schenä Bodu - Blausee (2010) Bettmeralp (Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 mai 2010 - 16:25

Bettmeralp investit cette année dans un TSD4B pour remplacer deux téléskis en parallèle. Le nouveau télésiège sera plus long, disposera d'une gare intermédiaire au niveau du terminus actuel des téléskis. Ce nouveau télésiège a surtout deux fonctions, desservir l'espace débutant et améliorer la liaison avec le domaine skiable voisin de Riederalp.

Image IPB
-Situation sur le domaine skiable

Les options suivantes sont présentes sur ce télésiège:
- Ecran LCD (aide animée pour l'embarquement des enfants)
- Garde- corps automatique
- Couleur des assises alternées
- Système "Skyppis"
- Bulles orange
- Couleur des stations gris métallisé (RAL 9006)
- Garage souterrain en gare intermédiaire (totalement automatisé)
- Gare aval intégrée à une structure métallique avec des parois en partie vitrée (limité le bruit pour les riverains)
- Gare intermédiaire et amont disposent d'une couverture intégrale
- Gare aval accessible par un abri couvert depuis la gare amont du téléphérique. Pratique pour les clients à la journée

- Particularité:

L'entraînement est situé en gare intermédiaire. Une poulie motrice à double gorge entraînera les deux boucles (1ère section/2ème section)


Quelques photos du double téléski :lol:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Il y aura certainement des photos du chantier cet été

Ce message a été modifié par kilano18 - 11 mai 2010 - 09:48 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 10 mai 2010 - 16:52

Voir le messagekilano18, le 10 05 2010, 17:25, dit :

Les options suivantes sont présentes sur ce télésiège:
- Ecran LCD (aide animée pour l'embarquement des enfants)
- Garde- corps automatique
- Couleur des assises alternées
- Système "Skyppis"
- Bulles orange
- Couleur des stations gris métallisé (RAL 9006)
- Garage souterrain en intermédiaire

En voilà une station qui ne fait pas les choses qu'à moitié! Manque plus que le room-service sur les sièges avec un barman qui se déplace le long de la ligne à bord d'une petite nacelle et qui prend les commandes via un ecran tactile sur chaque siège :lol: lol lol lol

Sérieusement voilà un beau projet qui me soulève une question:
En France, meme les projets les plus prestigieux n'ont pas autant d'options pour la clientèle... Qu'est ce qui fait que le culte du Télésiège de Luxe n'a jamais gagné la France? Ou inversement qu'est-ce qui pousse les stations suisses et autrichiennes à cultiver le confort maximum?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 mai 2010 - 16:58

Voir le messageAllosisola2009, le 10 05 2010, 17:52, dit :

Qu'est ce qui fait que le culte du Télésiège de Luxe n'a jamais gagné la France?

Entre autre le prix ...
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 10 mai 2010 - 17:02

Voir le messageAllosisola2009, le 10 05 2010, 17:52, dit :

Voir le messagekilano18, le 10 05 2010, 17:25, dit :

Les options suivantes sont présentes sur ce télésiège:
- Ecran LCD (aide animée pour l'embarquement des enfants)
- Garde- corps automatique
- Couleur des assises alternées
- Système "Skyppis"
- Bulles orange
- Couleur des stations gris métallisé (RAL 9006)
- Garage souterrain en intermédiaire

En voilà une station qui ne fait pas les choses qu'à moitié! Manque plus que le room-service sur les sièges avec un barman qui se déplace le long de la ligne à bord d'une petite nacelle et qui prend les commandes via un ecran tactile sur chaque siège :lol: lol lol lol

Sérieusement voilà un beau projet qui me soulève une question:
En France, meme les projets les plus prestigieux n'ont pas autant d'options pour la clientèle... Qu'est ce qui fait que le culte du Télésiège de Luxe n'a jamais gagné la France? Ou inversement qu'est-ce qui pousse les stations suisses et autrichiennes à cultiver le confort maximum?


Tout simplement parce que le luxe est considéré comme superflu par les français et leur culture ce qui au final n'est pas plus mal aller au ski ce n'est pas s'asseoir sur des sièges chauffants avec des bulles oranges, c'est avant tout un sport !
Serre Che
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 10 mai 2010 - 17:51

Il y a un autre sujet pour ça, ou de nombreux intervenants ont donné leur point de vue. :lol:

Pourquoi ce choix technique plutôt qu'un seul câble? Plus économique?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 mai 2010 - 18:06

Voir le messageNéoto, le 10 05 2010, 18:51, dit :

Pourquoi ce choix technique plutôt qu'un seul câble? Plus économique?

avec cette technique, il faut deux systèmes de tension, un à G1 et l'autre à G4 => ça coute
on a deux boucles de câbles plus courtes, peut être que cela permettrais de ne jamais faire de raccourcissement sur l'appareil... je ne sais pas ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 11 mai 2010 - 09:54

Quelques informations supplémentaires:

- Gare aval intégrée à une structure métallique avec des baies vitrées (limitation du bruit pour les riverains)
- Gare intermédiaire et amont à couverture intégrale (une première pour la Suisse en terme de gare intermédiaire à couverture intégrale)

Ce message a été modifié par kilano18 - 11 mai 2010 - 09:54 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 juin 2010 - 16:50

Quelques images de la journée du 23 Juin 2010

-Les téléskis sont démontées
-Gare aval: début du bétonnage
-Gare intermédiaire: début du bétonnage
-Gare amont: fouille en cours
-Ligne: fouilles et préparation des fers à béton

En image, cela donne:

Image IPB
-Emplacement de la gare aval

Image IPB
-Le pylône le plus avancé (fer à béton)

Image IPB
-L'emplacement de la future gare intermédiaire et du garage automatique

Image IPB
-Idem

Image IPB
-Idem

Image IPB
-Vue depuis la gare amont en direction de la gare amont, au niveau de la pelleteuse!

Image IPB
-Emplacement de la gare amont depuis la télécabine "Moosfluh"

Image IPB
-La terre est soigneusement déplacée

Image IPB
-Pelleteuse au travail !


Voilà pour ce petit aperçu ! ;)

Ce message a été modifié par kilano18 - 06 août 2010 - 15:58 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 juin 2010 - 16:54

merci bien

Citation

L'entraînement est situé en gare intermédiaire. Une poulie motrice à double gorge entraînera les deux boucles (1ère section/2ème section)


donc pas possible d'exploiter les tronçons séparément ? ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 juin 2010 - 17:06

Non et ce n'est pas nécessaire car les deux sections sont très courtes... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 juin 2010 - 17:22

ok , c'est la toute la différence avec la France , ils auraient put faire de grosses économies en ne plaçant que des bananes de déviation en Inter , mais bon lorsque l'on voit les options présentes sur le TSD on comprend bien que le budget n'était pas un souci sur ce projet ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 juin 2010 - 17:32

En fait, la gare intermédiaire est indispensable!

La première section est principalement destinée aux débutants avec une piste bleue, raison pour laquelle le système "Skippy" est installé. La seconde section assure la liaison avec le domaine skiable de Riederalp. La gare intermédiaire est ainsi indispensable pour les débutants/enfants!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 24 juin 2010 - 17:33

oui j'entends bien mais la configuration de la gare inter et plus couteuse qu'une simple gare inter sur le brins montant par exemple
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 juin 2010 - 17:37

L'angle de la gare intermédiaire n'est pas négligeable (autour des 20°) à vue d'œil. Je doute ainsi que de simple galets soient suffisants pour le brin descendant! ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 juin 2010 - 19:42

Voir le messageValmo*, le 24 06 2010, 18:22, dit :

ok , c'est la toute la différence avec la France , ils auraient put faire de grosses économies en ne plaçant que des bananes de déviation en Inter , mais bon lorsque l'on voit les options présentes sur le TSD on comprend bien que le budget n'était pas un souci sur ce projet :)


;)

Je ne connais aucun exploitant qui voudrait payer quelque chose à un prix supérieur alors qu'il pourrait l'avoir pour moins cher tu sais. :Doppelmayr:

Et je doute que quelqu'un sur ce forum soit capable de réaliser de A à Z une installation de ce type, laissons aux ingénieurs de chez Doppelmayr et Garaventa faire leurs boulots. :(

Merci pour tes photos de l'Aletsch région, Kilano18. :D
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 26 juin 2010 - 13:11

Le nouveau plan des pistes d'Aletsch avec les 2 nouvelles RM est sorti
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 06 août 2010 - 16:26

Quelques photos d'aujourd'hui. La journée ne s'est malheureusement pas déroulée comme prévu. La météo a empêché la rotation du Kamov durant la matinée. Le programme prévoyait le dépôt des éléments de la gare amont à son emplacement définitif pour un montage durant la semaine prochaine et le montage des pylônes 4, 5 et 6. D'après les dernières informations obtenues, le programme prévu pour ce matin est en cours d'exécution depuis environ 15:30... (trop tard pour moi sur place depuis 9:00...)

Un point sur le chantier en date d'aujourd'hui

Image IPB
-Une projection du complexe de la gare aval avec le tunnel pour une liaison couverte avec le terminal du téléphérique

Image IPB
-Construction du tunnel

Image IPB
-La future entrée du complexe de la gare aval

Image IPB
-La future gare aval du télésiège débrayable

Image IPB
-Les fondations du pied avant et arrière de la gare sont en phase de finition

Image IPB
-L'étendue du chantier de la gare aval avec à droite la gare amont du téléphérique

Image IPB
-Socle du pylône 3

Image IPB
-Socle du pylône 4. Les différents éléments nécessaires à la fixation du pylône sont prêts

Image IPB
-Socle du pylône 6. En arrière plan, il est possible de distinguer l'emplacement de la future gare intermédiaire

Image IPB
-Les travaux se poursuivent en gare intermédiaire. Le complexe prend forme

Image IPB
-A proximité de la gare intermédiaire, le stockage des pièces

Image IPB
-Les balanciers support compression des pylônes 8 et 9

Image IPB
-Des fûts avec la protection thermique

Image IPB
-Tête de pylône avec la présence d'un balancier

Image IPB
-Des éléments de la future gare amont

Image IPB
-Idem

Image IPB
-Les convoyeurs de la gare amont

Image IPB
-Je n'étais pas le seul à apprécier le spectacle

Image IPB
-Le socle du pylône 10

Image IPB
-Mise en place du pylône 11

Image IPB
-Travail au niveau des deux derniers pylônes

Image IPB
-Emplacement de la gare amont, noyé dans le brouillard

Image IPB
-Emplacement du poste de contrôle comparé à la position de la gare

Image IPB
-Petite zone de stockage au niveau de la gare amont. On distingue en rouge notamment les deux cames pour l'embrayage et le débrayage des pinces


Voilà pour cet aperçu. En espérant pouvoir vous montrer plus lors de la prochaine visite!

Ce message a été modifié par kilano18 - 06 août 2010 - 19:52 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 07 août 2010 - 12:03

Merci bien pour les photos !!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 août 2010 - 12:31

Merci pour les photos. ;)

Le chantier fait un peu penser à une TCD... :) On connait le prix et le débit de cette nouvelle installation?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 16 août 2010 - 16:20

Les remontées mécaniques de Bettmeralp contribue dorénavant également à la publication d'image ;)

http://www.bettmeral...d/fototagebuch/
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)