
Marché des TKD POMA
#1
Posté 06 juillet 2007 - 01:04

#2
Posté 13 novembre 2008 - 01:55
#3
Posté 15 novembre 2008 - 20:01
Pour desservir des secteur peut attrayant, isolés ou rarement ouvert. Même si les TKD sont en "concurrence" avec les TKE les stations ont leurs préférences et certaine restent plus TKD.
Certes le TSD connait un tel essor qu'il est possible que la plupart des TK soit remplacé par des TSD mais toutes les stations ne peuvent s'offrir des TSD et peuvent agrandir plus facilement leur domaine en mettant des TK plutôt que des TSD.
#4
Posté 18 mars 2010 - 19:04
Si oui pourrais-je avoir des photos.
Merci d'avance !

#5
Posté 18 mars 2010 - 19:33
Un exemple au Markstein tiré de poma.net
et un reportage sur un TKD de 2008: aux Mosses reportage sur RM.net
#7
Posté 18 mars 2010 - 19:48
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a presque pas de TKD

en france ,c'est l'inverse,il me semble.
Ce message a été modifié par romain3153 - 18 mars 2010 - 19:56 .
#8
Posté 18 mars 2010 - 20:19
#9
Posté 18 mars 2010 - 20:43
romain3153, le 18 03 2010, 19:48, dit :
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a presque pas de TKD

en france ,c'est l'inverse,il me semble.
Oui et la cause principale est l'historique du développement des téléski
Le TKE a été inventé en Suisse alors que le TKD a été inventé en France (et les deux à la même époque, 1934 il me semble).
Petit HS: Il y a, à ma connaissance, que dans les alpes vaudoises où les deux technologies cohabitent pratiquement à parts égales depuis le début du ski dans la région. Donc ayant appris à skier là-bas j'ai été bien surpris de découvrir cette frontière quasiment hermétique.
Mais même en Suisse alémaniques il y a eu quelques TKD.
Zermatt en a construit 3 dans les années 60, dont 1 sur glacier (et ça c'est le monde à l'envers, un TKD sur glacier en Haut-Valais...). (une photo sur bergbahnen.org.
Laax en a construit 5 (aussi dans les 60s), Grindelwald 4, ect
#10
Posté 23 mars 2010 - 14:38
Les téléskis débrayables genre Pomagalski sont eux basés sur une construction compacte standardisée permettant la fabrication en série de tous les composants de l'installation. Par la suite on a repris cette approche pour les télésièges modernes. Les anciens télésièges suisses disposaient également de gares motries constituées de bâtiments traditionnels en dur. Cette solution a été abandonnée par la suite pour des raisons évidented de coûts pour les téléskis (TK) et les télésièges (TSF/TSD), par contre elle demeure d'actualité pour les téléphériques à va-et-vient (TPH), les funiculaires et de nombreuses télécabines (TC).
Personnellement je trouve dommage que l'on remplace quasiment systématiquement les TK par des TS, mais apparemment la clientèle exige de plus en plus de confort.
Ce message a été modifié par Velro - 23 mars 2010 - 14:38 .