Bonjour à tous,
J'ai travaillé cette saison comme mécanicien sur remontées mécaniques, dans une petite station en Haute Savoie.
Cela fut une super expérience, c'est un métier dur, mais trés intéressant surtout si on aime la montagne et le ski.
Plutôt que de retourner bosser dans la même station cet hiver, je souhaite aller travailler ailleurs pour me faire une autre expérience,
travailler sur d'autres remontées, et enrichir mes compétences.
Je me demande alors si il n'est pas plus intéressant d'aller travailler dans une station Suisse (surtout sur le plan financier).
Je précise que je ne parle que Français et un peu Anglais... mais si quelqu'un une expérience dans ce domaine et a pu travailler comme saisonnier en Suisse, je serai heureux de partager son expérience.
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
Page 1 sur 1
Mécanicien sur Remontées Mécaniques en Suisse
Posté 27 mai 2010 - 16:08
Je parlais justement des salaires il y a peu avec un autre membre qui habite en Suisse lui. 
Il est vrai que bien souvent, les salaires suisses sont plus élevés que les salaires français... mais le coût de la vie y est encore plus cher! Et en étant mécanicien en remontées mécaniques, tu vas devoir habiter en station touristique... et rebelotte, les prix montent montent montent. Beaucoup de stations sont victimes du prix de l'immobilier, les habitants et les travailleurs n'ont plus les sous que pour louer ou habiter en station. Ils partent plus loin, les touristes ou riches propriétaires prennent leur place.
Si maintenant tu ne parles pas Allemand, tu ne peux donc pas postuler en Suisse alémanique, la plus grande partie de la Suisse avec le plus grand nombre de possibilités. Tu dois te contenter de la partie francophone (En tant que mécano, je ne sais pas si ta méconnaissance de l'allemand posera un problème), voici les stations romandes qui me viennent à l'esprit:
- Crans-Montana
- Anzère
- Portes du soleil (Morgins, Champéry,...)
- Val d'Anniviers (Grimentz, Saint-luc, Zinal,...)
- Ovronnaz
- 4 Vallées (Le plus grand domaine, avec Verbier, Nendaz, Thyon, Veysonnaz,...)
- Villars-Gryon
- Les Diablerets
- Chateau-d'oex et Rougemont
- Les Mosses - Leysin
Tu peux contacter les exploitants de ses domaines ou consulter les sites internet de ses stations pour les offres d'emplois, mais il doit encore y avoir d'autres domaines francophones que j'ai oublié.
Bon tu vois, il n'y a pas des tonnes de possibilités.
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'envisager de partir en Suisse pour ça, surtout si c'est les finances qui te motivent. Et puis est-ce qu'il y a un grand dépaysement entre la France et la Suisse romande? Pas sur. Tu y trouveras surement des installations de constructeurs suisses, mais pas grand chose d'autre ne changera.

Il est vrai que bien souvent, les salaires suisses sont plus élevés que les salaires français... mais le coût de la vie y est encore plus cher! Et en étant mécanicien en remontées mécaniques, tu vas devoir habiter en station touristique... et rebelotte, les prix montent montent montent. Beaucoup de stations sont victimes du prix de l'immobilier, les habitants et les travailleurs n'ont plus les sous que pour louer ou habiter en station. Ils partent plus loin, les touristes ou riches propriétaires prennent leur place.
Si maintenant tu ne parles pas Allemand, tu ne peux donc pas postuler en Suisse alémanique, la plus grande partie de la Suisse avec le plus grand nombre de possibilités. Tu dois te contenter de la partie francophone (En tant que mécano, je ne sais pas si ta méconnaissance de l'allemand posera un problème), voici les stations romandes qui me viennent à l'esprit:
- Crans-Montana
- Anzère
- Portes du soleil (Morgins, Champéry,...)
- Val d'Anniviers (Grimentz, Saint-luc, Zinal,...)
- Ovronnaz
- 4 Vallées (Le plus grand domaine, avec Verbier, Nendaz, Thyon, Veysonnaz,...)
- Villars-Gryon
- Les Diablerets
- Chateau-d'oex et Rougemont
- Les Mosses - Leysin
Tu peux contacter les exploitants de ses domaines ou consulter les sites internet de ses stations pour les offres d'emplois, mais il doit encore y avoir d'autres domaines francophones que j'ai oublié.
Bon tu vois, il n'y a pas des tonnes de possibilités.
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée d'envisager de partir en Suisse pour ça, surtout si c'est les finances qui te motivent. Et puis est-ce qu'il y a un grand dépaysement entre la France et la Suisse romande? Pas sur. Tu y trouveras surement des installations de constructeurs suisses, mais pas grand chose d'autre ne changera.

Posté 27 mai 2010 - 17:05
Merci pour ta réponse complette, et ton point de vue.
J'ai envoyé ma candidature à la majorité des stations en Suisse Romande, et une semble intéressée et me propose un entretient.
Pour moi le déplacement équivaut à 1500Km... donc j'espère le rentabiliser au maximum en étant le mieux renseigné possible sur les formalités d'embauche, le salaire envisageable, le logement, le cout de la vie...
Le prix du logement est certes trés élevé en saison, mais c'est aussi le cas dans le grosses stations en France.
Aprés je n'ai pas idée du salaire que l'on peu avoir la-bas. Pour info en France j'étais payé dans les 1700, mais garce aux heures sup... ce est bien moindre que lorsque que je travaillé en industrie.
J'ai envoyé ma candidature à la majorité des stations en Suisse Romande, et une semble intéressée et me propose un entretient.
Pour moi le déplacement équivaut à 1500Km... donc j'espère le rentabiliser au maximum en étant le mieux renseigné possible sur les formalités d'embauche, le salaire envisageable, le logement, le cout de la vie...
Le prix du logement est certes trés élevé en saison, mais c'est aussi le cas dans le grosses stations en France.
Aprés je n'ai pas idée du salaire que l'on peu avoir la-bas. Pour info en France j'étais payé dans les 1700, mais garce aux heures sup... ce est bien moindre que lorsque que je travaillé en industrie.
Posté 28 mai 2010 - 13:41
bonjour,
J'ai travaillé dans une des stations citées
Comme saisonnier c'est mal payé même en maintenance
Si tu veux un salaire convenable faut être permanent
Cordialement
J'ai travaillé dans une des stations citées
Comme saisonnier c'est mal payé même en maintenance
Si tu veux un salaire convenable faut être permanent
Cordialement
Posté 28 mai 2010 - 14:24
Tout dépent. Juste que dans les grosses station qui payent tu fais pas de la maintenance en étant saisonnier comme ça l'hiver, la maintenance c'est le personnel à l'année. ou du moins en principe.
Tu te faisais 1700 avec les heures sups, c'est pas énorme. Enfin j'imagine que c'est du net mais quand même. Les RMs dans les grandes stations ça paye très bien sans compter les primes. Surtout que dans beaucoup tu bosses en 4-2. Le mois d'avril est plutôt sympa.
Tu te faisais 1700 avec les heures sups, c'est pas énorme. Enfin j'imagine que c'est du net mais quand même. Les RMs dans les grandes stations ça paye très bien sans compter les primes. Surtout que dans beaucoup tu bosses en 4-2. Le mois d'avril est plutôt sympa.

Page 1 sur 1