Forums Remontées Mécaniques: TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD4 Menouve (†) / Le Super Saint-Bernard (Ski St-Bernard) Giovanola - 1962 > 2010

#81 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 24 novembre 2020 - 09:49

Oui ceci a déjà été évoqué dans ce sujet : https://www.remontee...ndpost&p=265945
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 24 novembre 2020 - 12:28

@LeTelesiege

Le projet existe depuis un moment mais il n’y a plus eu aucune nouvelle récente.
En plus, je ne suis pas convaincu du projet en lui même; il s’agirait d’une sorte de remontée qui desservirait un hôtel ( l’installation serait fermée au public). Un truc style Chetseron à Crans-Montana.
Un projet qui, selon moi, n’a aucun intérêt ni touristique ni économique pour la région, tout au plus pour quelques amateurs de freeride fortunés.

Ce message a été modifié par Nico05 - 24 novembre 2020 - 12:30 .

Skilift Planet - Nico05
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 24 novembre 2020 - 13:02

C'est une follie.
1

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 octobre 2025 - 19:08

Quelques photos de la ligne dans une ambiance automnale :

Image IPB
Pylône 7

Image IPB
Pylône 8

Image IPB
Tête du plyône 8

Image IPB
Partie haute de la ligne, déjà sous la neige

Image IPB
Pylône 9

Image IPB
Pylône 11 à terre

Image IPB
Base du pylône

Image IPB
Pylône 12 et fin de la ligne

Image IPB
Pylône 10 compression

Image IPB
Galet palpeur

Image IPB
Pylône 6

Image IPB
Tête du pylône 5

Image IPB
Pylône 5 et lac des Toules

Voilà pour cette petite balade le long de cette ancienne télécabine. La partie sommital sera pour l'année prochaine..

Ce message a été modifié par Cookie - 13 octobre 2025 - 19:09 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
9

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 octobre 2025 - 19:52

Merci bien pour ces photos, surtout des balanciers avec les tubes rouges qui contrôlent la bonne pose du câble.

Pourquoi le seul pylône 11 est à terre? manque de fric pour continuer la démolition?
1

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 13 octobre 2025 - 19:58

Voir le messageRothorn, le 13 octobre 2025 - 19:52 , dit :

Pourquoi le seul pylône 11 est à terre? manque de fric pour continuer la démolition?

Le pylône 11 a dû être victime d'une avalanche vu la déformation de la structure, et s'est retrouvé couché. Mais c'est le seul pylône à terre, tous les autres sont encore debout.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse

"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 octobre 2025 - 20:12

Voir le messageCookie, le 13 octobre 2025 - 19:58 , dit :

Le pylône 11 a dû être victime d'une avalanche vu la déformation de la structure, et s'est retrouvé couché. Mais c'est le seul pylône à terre, tous les autres sont encore debout.

C'est ce que j'ai pensé, mais j'ai pas osé formuler l'hypothèse: étrange que ce pylône soit détruit par une plaque de neige, après 40 années de service sans faille.

Ce message a été modifié par Rothorn - 13 octobre 2025 - 20:12 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 octobre 2025 - 08:55

Merci pour la publication de ces nouvelles photos, à travers lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain pincement au coeur (moi qui ait connu cette télécabine de son vivant au cours de plusieurs sorties dans la seconde moitié des 90's) ...

La grande question qui me vient à l'esprit est : cet appareil va-t-il battre le record de l'ancienne TCD4 du Pic Chaussy en termes d'années d'abandon (cette dernière ayant été complètement démontée - excepté la gare aval - 22 ans après sa mise hors service) ? :unsure:

En tout cas, nul doute que les ruines de Menouve doivent quand même faire un peu tache aux yeux du touriste étranger qui passe dans le coin ... :ph34r:
By belonging to the same human race as some assholes, I feel like a dirty old rag soaked in rat piss !
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 15 octobre 2025 - 11:09

J'étais allé en 2012 mais uniquement en bas puis la montée jusqu'en haut en 2018 (cabines étaient encore présentes, ils ont réussis à les descendren depuis, uniquement elles, pour les proposer à un prix inadmissible mais qui ?)
Au moins des vestiges qui passionnent certains, parce que niveau choquer les touristes ça doit être pire en ville entre travaux incessants et verrues (Genève Quai 9 derrière la gare ou Lausanne Chauderon/Riponne) lieux de drogués.

Ce message a été modifié par Stephane M. - 15 octobre 2025 - 11:10 .

WSO Fan
1

#90 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 octobre 2025 - 19:28

Merci pour les photos.

Souvenir des premières cabines :

Image IPB
6

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 16 octobre 2025 - 02:29

Voir le messageNanouk, le 14 octobre 2025 - 08:55 , dit :

Merci pour la publication de ces nouvelles photos, à travers lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain pincement au coeur (moi qui ait connu cette télécabine de son vivant au cours de plusieurs sorties dans la seconde moitié des 90's) ...

La grande question qui me vient à l'esprit est : cet appareil va-t-il battre le record de l'ancienne TCD4 du Pic Chaussy en termes d'années d'abandon (cette dernière ayant été complètement démontée - excepté la gare aval - 22 ans après sa mise hors service) ? :unsure:

En tout cas, nul doute que les ruines de Menouve doivent quand même faire un peu tache aux yeux du touriste étranger qui passe dans le coin ... :ph34r:

Dans le genre des records, je pense qu'on est encore assez loin: il suffit de prendre l'exemple des anciens téléphériques de Cervinia, toujours debout depuis plus de 30 ans...
Et ce ne sont pas les seuls, en cherchant un peu on peut trouver encore plus ancien.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 16 octobre 2025 - 09:09

Ouais ... le terme de "record" n'était peut-être pas très approprié ... je me suis mal exprimé, je l'admets volontiers. ;)

Il n'empêche que je n'ai jamais eu la réponse à la question : à quand remonte la rénovation / modernisation de l'appareil (changement des cabines, pose des potences sur les pylônes, mise en place du système de cadencement automatique dans les gares) ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 octobre 2025 - 09:13 .

By belonging to the same human race as some assholes, I feel like a dirty old rag soaked in rat piss !
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2025 - 11:50

Samy93, le 16 octobre 2025 - 02:29 , dit :

Dans le genre des records, je pense qu'on est encore assez loin: il suffit de prendre l'exemple des anciens téléphériques de Cervinia, toujours debout depuis plus de 30 ans...
Et ce ne sont pas les seuls, en cherchant un peu on peut trouver encore plus ancien.

Je ne trouve pas à priori mal qu'on laisse en place les anciens bâtiments, ils font très nostalgique (comme à Chamonix) et ne gênent point plus que tant. Les stations standard à champignon - bien que neuves - dérangent tout autant la silhouette alpine.

Mais faudrait qu'on garde un certain ordre, pas comme à Super Saint-Bernard où il y a(vait) un horrible genie dans le bâtiment. Classeurs et bouteilles parmi les éléments techniques.
0

#94 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 octobre 2025 - 12:18

Nanouk, le 16 octobre 2025 - 09:09 , dit :

Ouais ... le terme de "record" n'était peut-être pas très approprié ... je me suis mal exprimé, je l'admets volontiers. ;)

Il n'empêche que je n'ai jamais eu la réponse à la question : à quand remonte la rénovation / modernisation de l'appareil (changement des cabines, pose des potences sur les pylônes, mise en place du système de cadencement automatique dans les gares) ?

En tout cas, c’était Städeli.
À l’époque, il y avait une plaque dans le contour aval, vers le réducteur.
On remarque à la chaîne de traînage, potences ect.
D’ailleurs, les pylônes pris dans les avalanches ont des treillis Städeli (un peu différent de Giovanola) et certains balanciers le sont également (ceux avec la structure rectangulaire).
Certainement dans les années 80, cette modernisation des gares.
1

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 16 octobre 2025 - 15:36

Merci Gondel pour ces éléments de réponse :)

Je viens de me rappeler les propos d'une ancienne amie qui a connu le Super Saint-Bernard quand elle était gamine. Elle m'avait confié qu'elle avait connu les anciennes cabines rouges et que la vitesse d'exploitation de l'appareil était plus réduite. Or, cette personne était née en 1981 (ce qui laisse penser que la télécabine a été modifiée au cours de la seconde moitié des 80's).

Si je suis favorable au démontage de ces vestiges, je n'en suis pas moins d'avis qu'il faudrait laisser en place la gare amont et les quatre derniers pylônes ... voilà qui, au final, me semblerait être un bon compromis entre nettoyer le site et conserver une petite partie des infrastructures (pour le côté historique et nostalgique comme le dit très bien Rothorn).

Ce message a été modifié par Nanouk - 16 octobre 2025 - 15:41 .

1

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2025 - 17:44

Nanouk, le 16 octobre 2025 - 15:36 , dit :

Si je suis favorable au démontage de ces vestiges, je n'en suis pas moins d'avis qu'il faudrait laisser en place la gare amont et les quatre derniers pylônes ... voilà qui, au final, me semblerait être un bon compromis entre nettoyer le site et conserver une petite partie des infrastructures (pour le côté historique et nostalgique comme le dit très bien Rothorn).

La conservation historique est évidemment lourde en charges, et ainsi pas d'intérêt général, surtout pas des entreprises tombées en faillite.

Ce que je voulais dire est qu'il faut pas être fanatique de rénaturalisation, des blocs de béton ou des anciens bâtiments loin des habitations peuvent très bien rester en place, tant qu'ils n'exigent pas d'entretien et ne gênent pas les yeux. Super Saint Bernard on peut sans autre démolir, parce que rien de spécial point de vue historique (comme l'était le TS du Weissenstein).
0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 octobre 2025 - 17:49

De toute façon, que ce soit entretien pour conservation ou démontage, cela nécessite de l'argent (ici probablement plusieurs centaines de milliers de CHF). Or je ne crois pas que la commune de Bourg Saint Pierre, avec ces 200 habitants et quelques, ait les moyens financiers de l'un comme de l'autre.

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 octobre 2025 - 17:50 .

0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 16 octobre 2025 - 19:30

Pas sûr au passage que la commune de Bourg St Pierre soit si pauvre que cela, bien loin de la, entre les concessions hydrauliques (et bientôt le retour de concession) ainsi que le tunnel du St Bernard.
C'est même une commune assez riche si l'on considère la péréquation financière (même l'une des quelques plus contributrices par habitant, derrière Finhaut, qui a les mêmes enjeux).
https://www.vs.ch/do...t=1726256878244

Ce message a été modifié par Nico05 - 16 octobre 2025 - 19:39 .

Skilift Planet - Nico05
0

• 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5