Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Veysonnaz - Thyon / Veysonnaz (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Veysonnaz - Thyon / Veysonnaz (Les 4 Vallées) Garaventa - 2005

#61 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 21 juin 2006 - 17:01

J'ai reçu par TELEVEYSONNAZ un DVD sur le démontage et la construction de la TCD8 des Mayens.
Si il y en a de ceux qui veulent une copie dîtes le moi.
Il faut un DVD-R de 120 min et vous me l'envoyez par la poste.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   P'tit Suisse 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 22 juin 2006 - 17:31

Sa fait toujours un peut mal au coeur de voir partir la dernière benne... surtout pour les anciens qui on vécu la vie de cette TC... snif ...
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 26 juin 2006 - 12:00

Moi je trouve marrant les vieilles installations.En plus ce qui est bien avec elles c'est qu'elles tombent jamais en panne!
Et en plus hier ca faisait une année que j'avais pris pour la dernière fois cette fois cette bonne vieille télécabine!
SNIFF....

Ce message a été modifié par pistenbully - 26 juin 2006 - 17:13 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 31 octobre 2006 - 21:25

Image IPB
Cette magnifique installation construite en 2005 par Garaventa a été inauguré le 22 décembre 2005. Elle remplace une ancienne télécabine 4 places :lol:/> construite en 1961. La nouvelle installation a été construite dans un temps record: Les travaux ont débutés le 18 Juillet 2005 et les prmiers essais ont eus lieu au début décembre. Cette installation dessert une piste rouge enneigée artificiellement d'un longueur de 3km environ. Cette installation est l'une des plus belles du domaine surtout les cabines noirs...
Données techniques
-Type d?installation : télécabine débrayable
-Constructeur : Garaventa
-Commandes : Alptronic
-Année de mise en service : 2005
-Longueur horizontal : 2462.28m
-Dénivellation : 767.95m
-Pente moyenne : 31.18%
-Inclinaison du câble maxi : 68.86%
-Longueur suivant la pente : 2590.65m
-Longueur du câble sans fin : 5254.06m
-Sens de montée : gauche
-Station motrice : amont
-Station de tension : aval (hydraulique)
-Station de renvoi : aval
-Garage : amont
-Fournisseur du câble : Teufelberger
-Diamètre du câble : 56mm
-Charge de rupture effective : 2182 kN
-Dia. poulie motrice : 6.10m
-Dia. poulie renvoi : 6.10m
-Largeur de la voie : 6.10m
-Puissance en service : 887 KW
-Puissance démarrage : 1352 KW
-Altitude de la station motrice : 2131m
-Débit montée : 100%
-Débit descente : 100%
-Vitesse maximale : 6 m/s
-Débit : 1600 p/h
-Nombre de véhicules : 55 cabines et 1 véhicule de service
-Nombre de places par cabine : 8
-Fournisseur des cabines : CWA
-Type de cabine : Oméga III 8 LWI
-Distance entre véhicules : 108.00m
-Cadencement : 18.00s
-Durée du trajet : 8.22 min
-Nombre de pylône : 16
-Nombre de pylône support : 13
-Nombre de pylône compression : 2
-Nombre de pylône support et compression : 1
-Haut parleur-pylône : aval/4/5/7/8/10/12/14/amont
-Types de balanciers : 6s, 8s, 10s, 12s, 12c, 4sc
Situation sur le plan des 4 Vallées
Image IPB
Zoom
Image IPB
Situation Google Earth
Image IPB
La gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La zone de débarquement
Image IPB
La zone d'embarquement
Image IPB

Image IPB
La zone d'arrivée des cabines
Image IPB
La zone de départ des cabines
Image IPB
La cabane des commandes
Image IPB
L'intérieur de la gare
Image IPB
Le portillon
Image IPB
Commande
Image IPB
Ecriture contre le socle
Image IPB
L'intérieur de la gare Uni-G
Image IPB
Côté rallentisseur
Image IPB

Image IPB
Côté lançeur
Image IPB

Image IPB
Trompette d'entrée
Image IPB
Trompette de sortie
Image IPB
Ralantisseur
Image IPB
Lançeur
Image IPB
Tension
Image IPB
Pompe hydraulique
Image IPB
Levage des voies
Image IPB
Pompe pour le levage des voies
Image IPB
Aiguille
Image IPB
Voie de stockage supplémentaire
Image IPB
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 31 octobre 2006 - 21:35

Magnifique regroupement des précédents messages concernant cette installation .. une télécabine magnifique ... avec quelques éléments garaventa dans le lot (centrales hydrauliques par exemple..)

l'équipement électrique a été fait par qui ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 octobre 2006 - 21:36

Rien à dire complet et superbe, merci B)
Vive la neige et la montagne
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 31 octobre 2006 - 21:38

Ah..j'ai oublié cela c'est Alptronic Sa comme pour le TSD4 du Novelli une entreprise valaisanne...Personnellement c'est des commandes qui sont nuls mais simple à utiliser mais elles sont moins chers l'idéal est Sissag...
J'ajoute des photos du démontage de l'ancienne installation
Données techniques de l'ancienne installations
-Type d?installation : télécabine débrayable
-Altitude gare aval : 1431m
-Altitude gare amont : 2100m
-Longueur suivant la pente : 2590m
-Dénivellation : 768m
-Vitesse : 3,5 m/s
-Durée du parcours : 13 min
-Débit horaire : 650 p/h
-Année de mise en service : 1961
-Constructeur : Giovanola et Von Roll (Rénovation)
-Exploitation : Eté et Hiver
-Nombre de places par cabine : 4
-Nombre de véhicules : 72 cabines et 1 véhicule de service
-Gare amont : motrice et garage
-Gare aval : tension par contre poids et garage
-Nombre de pylône : 19

L'ancienne gare de départ
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Démolition de la gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Les pièces de la gare aval à la piste de l'ours
Image IPB
La dernière montée
Image IPB
L'ancien câble
Image IPB
Préparation pour l'épissure
Image IPB
Image IPB
Enroulement du câble
Image IPB
Un rouleau de câble
Image IPB
Tête du pylône 1
Image IPB
Pylône 2 et 3
Image IPB
Pylône 4
Image IPB
Pylône 5
Image IPB

Image IPB
Pylône 6
Image IPB
Tête du pylône 6
Image IPB
Pylône 8 7 et 6
Image IPB
Pylône 9
Image IPB
Pylône 10
Image IPB
Pylône 16
Image IPB
Pylône 18
Image IPB
Tête du pylône 18
Image IPB
Pylône 19
Image IPB
Pylône de Veysonnaz se retrouvent à la piste de l'ours
Image IPB
Le fameux Kamov à la piste de l'ours
Image IPB

Image IPB
L'ancienne gare d'arrivée
Image IPB

Image IPB
La gare amont avec le pylône 19 et 20
Image IPB
L'intérieur de la gare amont
Image IPB
Les cabines de Montana
Image IPB
Le moteur électrique
Image IPB
Le moteur thermique
Image IPB
Démontage du réducteur
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La poulie motrice
Image IPB
Les pinces
Image IPB
L'atelier à Jean François que les écolos ont demandé de démonté.Ce batiment c'était le premier restaurant qu'il y a eu à l'arrvée de la télécabine et après TELEVEYSONNAZ a gardé pour la réparation de pinces des archets....
Image IPB
Une grange qui a dû être démontée
Image IPB
Et encore une qui n'existe plus
Image IPB
Merci encore à Dany Fournier pour ces images
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Prinoth95 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 26-mars 06

Posté 01 novembre 2006 - 12:52

Merci pour ce reportage vraiment complet! De plus une installation très très belle! :lol: B) Sur les publicités ils parlaient pas d'un débit de 2400 p/h?
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 01 novembre 2006 - 13:11

Oui au début c'était bien prévu 2400 p/h mais dans le garage que 54 peuvent être stockées....ils manquent encore 30 cabines alors soit ils vont agrandir le garage ou garder les cabines dans les gares 13 par gares 26 et après 4 cabines en plus dans le garage ça passe mais personnelllment je pense que cela ne va pas se faire...! B) mais 1600 c'est suffisant!
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 631
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 novembre 2006 - 13:16

:lol: BRAVO pour ce reportage.......

quand je vois tout ca, je me dis que la qualitée des reportage est vraiment excellente !! :lol: :P

j'aurais du mal à en faire la moitié !! B)

la barre est haute !! :lol:

vraiment bravo et ca donne envie d 'aller visiter cette station

bonne journee ^_^
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Leitner_LH500W 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 19-novembre 06

Posté 20 novembre 2006 - 19:15

bravo!!!! pour ce magnifique reportage sur cette magnifique insatalation :D :D et sur ses superbe cabine de type :D

Je suis nouveau sur le forums. Je suis originaire de Veysonnaz et habites Sion et je suis un ami de pistenbully.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 187
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 12 novembre 2010 - 15:29

Cette télécabine risque de rester fermée cet hiver: le Tribunal administratif fédéral a en effet décidé que l'installation ne pourra pas ouvrir avant que les problèmes liée au restaurant soient résolus. Le problème, selon le tribunal, est que le restaurant est trop proche de l'hangar de la gare d'arrivée et que en cas d'incendie du restaurant il y a le risque (a cause de la propagation de la chaleur) que le bâtiment de la TC s'effondre.

affaire a suivre

ciao
CF

Edit: --> http://www.romandie.com/infos/ats/display....sociate=phf1908

Ce message a été modifié par cf. - 12 novembre 2010 - 17:34 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 12 novembre 2010 - 17:34

http://www.tsr.ch/info/suisse/2683538-la-t...-condamnee.html

Article sur le même sujet.

Je veux pas dire, mais en ce moment L'OFT il fait un peu **** Entre Super St bernard et cette Tc qui est quasi neuve...

Pourquoi c'est plus dangereux maintenant que depuis les 4 saisons ou l'installation a déjà fonctionnée?
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 novembre 2010 - 18:00

Cette interruption d'exploitation de la télécabine risque d'accélérer le remplacement de la télécabine de la Piste de l'Ours...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 12 novembre 2010 - 19:03

Télévesonnaz ne pourrait pas tout simplement fermé ce restaurant pour cet hiver et le déplacer dans quelques années?

Je n'ose pas immaginer les files d'attente à la télécabine de la piste de L'Ours si la tcd8 est fermée... :D
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 12 novembre 2010 - 19:18

Ou alors comme avec les canons à neige, un outrepassage des lois est possible ! :D
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 novembre 2010 - 19:42

Faire tourner avec quelques jours d'avance des canons à neige est une chose...
...refuser d'appliquer une décision de justice touchant directement à la sécurité des passagers en est une autre...
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 12 novembre 2010 - 20:10

Impressionnante cette histoire... une erreur de Doppel lors de l'implantation de la gare ? :D

Comme le dit Romain, fermer ce restaurant le temps de trouver une solution serait plus simple. Et au pire, cycler la ligne, et déconnecter purement et simplement le convoyeur de la gare le temps de la saison hivernale. Plus de problème de transmission de chaleur, puisque plus de liaison. Peut-être ce compromis qui permettrait d'exploiter le restaurant cette saison (déconnecter une poutre à pneu ne doit pas être impossible... encore faut-il pouvoir la déplacer un peu...) serait finalement le plus avantageux si le Tribunal ne revoit pas sa position.

Ce message a été modifié par Sid - 12 novembre 2010 - 20:12 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 13 novembre 2010 - 00:08

http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30...ses-portes.html

Reportage de la TSR sur le sujet.

http://www.canal9.ch/television-valaisanne...ns/journal.html

Sous l'émission du 12 Novembre, Mr Fournier s'explique sur les différents problèmes liés à cette décision.

Ce message a été modifié par moukignol - 13 novembre 2010 - 14:27 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 13 novembre 2010 - 15:53

En Suisse on est des bargeots de la sécurité. Faut pas déconner on cherche vraiment la ptite bête. Ca me fait penser au BPA et leur "Via Sicura" genre arriver à zéro mort sur la route....
:P :D
ESpérons que la télécabine ne fermera pas même provisoirement.

***J'avais passé à côté de cet "ancien" reportage. Très belles photos , bravo et NOTAMMENT pour les photos du démontage de l'ancienne !
:) Un grand merci

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 13 novembre 2010 - 15:59 .

WSO Fan
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)