cosphi73, le 15 05 2006, 16:11, dit :
On pourrait presque parler de fréquence car c'est un signal périodique mais avec seulement des alternances positives (ou négatives lors des marches arrieres)...
On simplifie souvent la tension d'alim d'un moteur CC en une ligne continue mais en fait la courbe réelle est plus complexe (c'est d'ailleur ce qui nous permet de repérer un thyristor HS à l'oscilloscope).
Je me permet d'apporter ma petite pierre, pour vous expliquer comment on fait varier la vitesse du moteur...
Comme vous l'a expliqué cosphi73, on part d'une tension continue, que l'on "hache". C'est à dire que, régulièrement, on fait passer cette tension à zéro, de manière répétitive. Le tout est de la faire passer plus ou moins longtemps à zéro pour controler la vitesse du moteur.
Je vous ai fait un petit graphique pour illustrer mon propos : C'est la visualisation dans le temps de la tension appliquée aux bornes du moteur.
Sur la première ligne, on voit que la tension passe le plus clair de son temps à 230V (Valeur arbitraire et qui ne correspond pas aux moteurs de RM), donc "globalement", le moteur recoit beaucoup de courant pendant un même laps de temps.
Plus on réduit la durée que la tension passe à 230V, moins le moteur recevra de courant pendant cette même durée de temps, et moins il ira vite, jusqu'a ce que la tension ne passe plus jamais à 230V, le moteur sera donc arreté (Inversement, si la tension ne passe jamais à 0V, le moteur sera au taquet)
Vous noterez que la tension n'est jamais égale qu'a 0V ou 230V, et jamais entre les deux. C'est l'interet : On met la patate, ou on la met pas, jamais entre les deux, c'est plus simple à gerer, d'un point de vue electrique. En outre, la fréquence, elle ne change pas non plus.
Voilà, j'espère avoir été clair