Forums Remontées Mécaniques: Gestion électronique des remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gestion électronique des remontées mécaniques

#21 L'utilisateur est hors-ligne   ElectroMeca 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-avril 06

Posté 07 avril 2006 - 20:44

Thomas, le 07/04/2006, 11:22, dit :

Les causes peuvent êtres multiples pour une survitesse, qui comme Electroméca l'a dit provoque un arrêt frein de sécu 2 (c'est à dire un arrêt d'urgence (frein de poulie)) (d'ailleur je trouve étrange que le système réagisse au bout d'un temps si important ... enfin bref ...)

Un defaut 'survitesse' provoque un arret instantané à partir du moment ou le seuil maxi est dépassé, par contre un defaut "écart tachys" mettra quelques secondes à etre analysé par les controleurs avant de provoquer l'arret de l'installation.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 07 avril 2006 - 21:10

Les tachy cable et moteur etant assez instables (Sauts du cable, quelques mesures "foireuses"...), il faut s'assurer qu'on est bien en présence d'un défaut établi et non d'une abération temporaire. D'ou une legère temporisation, sinon l'instalation s'arreterai tout le temps...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 06

Posté 09 mai 2006 - 07:51

Salut, au niveau des automates, on en distingue deux sortes :

-les API fonctionnel : automates traditionnel entrées sorties.Ils sont utilisés pour les info peu importantes (déplacement de camera etc...).

-Les API sécuritaires : automates fonctionnants en paires ( obligatoirement deux automates qui comparent en permanence l'état de leurs entrées et sorties).Ils sont utilisés pour les boutons d'arrets, les positions frein, etc...
Electricien des remontées
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 09 mai 2006 - 08:04

Au niveau de la programmation pure, je suis pas sur qu'on puisse parler de grafcet traditionnel...

On à des OB (des blocs internes) fonctionnant en cycle continus, ces OB oppellent des FB (blocs fonctionnels) dans lesquels sont inscrit les entrées,sorties,tempos,compteurs,bits interne,etc...j'essayerais de trouver un texte type de programmation sur Siemens 400 ou Pils.
Les grafcets étaient surtout sur les vieux API type PB15 ou TSX.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 09 mai 2006 - 08:28

Voila une structure de programme

+-OB 1-+-DB 20-????????
I
+=FB 1-
I
+=FB 10-+-DB 51-
etc...

Voila un extrait d'un OB

Détail du FB1

Essai lampes

:UN M 90.5
:L KT 100.1
:SE T 24
etc...

Au niveau du détail du FB pour moi c'est du charabia...

J'espère avoir répondu a au moins une question qu vous vous posiez...

A+
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 09 mai 2006 - 10:06

moi en tout cas je n'ai rien comprit à ton truc ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 mai 2006 - 12:45

Il est clair que les lignes de code, pour moi aussi c'est incompréhensible, enfin, c'est de la programmation propre à chaque type d'automate de toute façon j'ai l'impression.
Sinon, pour le reste, oki, merci de la précision.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 13 mai 2006 - 17:17

Slt tous le monde je viens de tout lire ce qui a été écrit et je doit vous dire qu'il y a du vrai mais aussi bcp de faut ou du moins de choses pas claires.

Avant de réexpliquer plein de choses nous avoins déjà parlé des automates et donc du système élec d'une rm dans un autre post (vais essayer de vous le trouver )

Pour commencer simplement et faire au plus simple je vais vous expliquer 2 3 truc vite fais pour ceux qui étaient au sam je sais que la partie elec ce n'est pas ce qui vous passionnes le plus mais êtes vous passé par le stand de la semer ou encore celui des mes amis de la seirel ??? je suis sur que vous auriez appris des choses !! Bon enfin je vous parle de quelques truc pour le reste se sera un soir au resto devant un bon roti lol se sera plus simple pour moi mais n'hésitez pas a poser des questions ??

Une rm hors TK est entièrement piloté par automate sécuritaire oblige y a du monde dessus donc on regarde pas la sécu pas de grafcet a l'horizon mais simplement bcp de ligne de code dispatché en plusieur blocs comme vous l'a montré cosphi dsl j'ai pas d'exemple mais j'essairais d'avoir cela. l'automate c est le coeur de la rm au niveau élec plus d'auto plus de rm en marche elec, celui ci controle tout vitesse moteur cadensement état des pinces frein et toutes les autres choses que l'on peu trouver notament la sécu.

En ce qui concerne le moteur celui ci est piloté par un variateur qui fait varier la fréquence de la tension envoié au moteur en fonction de ce que lui demande l'automate la vitesse ne peu augmenter d'un coup elle suit une rampe définie dans l'automate donc en cas de pb de tachy la rm va jamais passer de 5 a 10m/s en 2s l'automate aura réagit bien avant coupera la puisance et déclanchera un des 2 freins

Avant il est vrai que l'on controlait la vitesse d'un moteur avec des résistances temps est fini merci la variation de fréquence.

Pour le reste d'un installe éléc d'une rm il s'agit essentiellement de capteur pour le cadencement déralliement du cable etc ...

Les capteurs sur les pylones

Leur fonction dépend des installations soit ils détecte juste le déraillement lorsque le cable saute des gallet soit ils font bien plus que cela d'ailleur ;) en faisait la démonstration sur leur stand au SAM leur système permettait de voir si le cable était en bonne position; dérailler ou pas et si le caoutchou des gallet était usé.

Voila voila pour mon petit complément sur ce sujet pour d'autres infos faites moi signe au pire des cas si je sais pas je peux me renseigner
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2006 - 18:00

en générale se ne sont pas des variateurs de fréquence sur les RM pisque se sont le plus souvent des moteurs à courant contunit :GMM:. Le variateur de fréquence marche pour les moteurs altérnatif, coment veut-tu faire varier la fréquence avec du courant continut ;) :huh:

pour les moteurs à courant continut, le variateur fait varier la (tension ou l'intensité je ne sais plus exactement)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   cosphi73 

• TK du Mont-Cenis

Posté 15 mai 2006 - 16:11

Salut,
pour la variation de vitesse, on des variateurs de fréquence pour les moteurs de cadenceurs, les moteurs de contour et tout autre moteur triphasé...

Pour le moteur "treuil" par contre on a à faire à un variateur à courant continu, c'est à dire qu'on fait monter ou baisser le signal tension et donc courant de l'induit (rotor), pour céla on utilise des thyristors qui découpent la tension en un signal carré...
On pourrait presque parler de fréquence car c'est un signal périodique mais avec seulement des alternances positives (ou négatives lors des marches arrieres)...

On simplifie souvent la tension d'alim d'un moteur CC en une ligne continue mais en fait la courbe réelle est plus complexe (c'est d'ailleur ce qui nous permet de repérer un thyristor HS à l'oscilloscope).

Voila pour la petite precision si ca vous interresse...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 15 mai 2006 - 17:33

merci cosphi73 pour toute ces infos technique ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 15 mai 2006 - 20:45

cosphi73, le 15 05 2006, 16:11, dit :

On pourrait presque parler de fréquence car c'est un signal périodique mais avec seulement des alternances positives (ou négatives lors des marches arrieres)...

On simplifie souvent la tension d'alim d'un moteur CC en une ligne continue mais en fait la courbe réelle est plus complexe (c'est d'ailleur ce qui nous permet de repérer un thyristor HS à l'oscilloscope).

Je me permet d'apporter ma petite pierre, pour vous expliquer comment on fait varier la vitesse du moteur...

Comme vous l'a expliqué cosphi73, on part d'une tension continue, que l'on "hache". C'est à dire que, régulièrement, on fait passer cette tension à zéro, de manière répétitive. Le tout est de la faire passer plus ou moins longtemps à zéro pour controler la vitesse du moteur.

Je vous ai fait un petit graphique pour illustrer mon propos : C'est la visualisation dans le temps de la tension appliquée aux bornes du moteur.

Sur la première ligne, on voit que la tension passe le plus clair de son temps à 230V (Valeur arbitraire et qui ne correspond pas aux moteurs de RM), donc "globalement", le moteur recoit beaucoup de courant pendant un même laps de temps.

Plus on réduit la durée que la tension passe à 230V, moins le moteur recevra de courant pendant cette même durée de temps, et moins il ira vite, jusqu'a ce que la tension ne passe plus jamais à 230V, le moteur sera donc arreté (Inversement, si la tension ne passe jamais à 0V, le moteur sera au taquet)

Image IPB

Vous noterez que la tension n'est jamais égale qu'a 0V ou 230V, et jamais entre les deux. C'est l'interet : On met la patate, ou on la met pas, jamais entre les deux, c'est plus simple à gerer, d'un point de vue electrique. En outre, la fréquence, elle ne change pas non plus.

Voilà, j'espère avoir été clair ;)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 15 mai 2006 - 23:19

et donc quandune rm est à fond, la tension qui arrive au moteur ne passe jamais à 0V ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III

Posté 16 mai 2006 - 11:31

En théorie, c'est en effet comme cela que cela se passe, après je ne sais pas si, effectivement, la tension ne retombe jamais à 0 quand on tourne à 5m/s, par exemple. Comme ca, je dirai non, il est toujours dangereux d'être aux limites d'un système, donc il doit rester de la marge.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   scorp1350 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 13-avril 05

Posté 20 mai 2006 - 16:01

Mes excuses en effet je viens de vérifier sur mes plan éléc de pluisieurs ts il s'agit bien d'un moteur continu sur lequelle on hache l'exitation pour faire varier sa vitesse !! l'erreur est humaine lol..
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 29 mai 2006 - 22:25

cosphi73, le 9 05 2006, 07:51, dit :

Salut, au niveau des automates, on en distingue deux sortes :

-les API fonctionnel : automates traditionnel entrées sorties.Ils sont utilisés pour les info peu importantes (déplacement de camera etc...).

-Les API sécuritaires : automates fonctionnants en paires ( obligatoirement deux automates qui comparent en permanence l'état de leurs entrées et sorties).Ils sont utilisés pour les boutons d'arrets, les positions frein, etc...

ben en tout cas les automates de sécurité du TC8 du crey de la Brive m'ont fait des frayeurs 2 fois de suite ces jours ci.

Merci beaucoup cosphi73 pour ton aide présieuse, franchement tu assure à fond :Leitner: -_-

EDIT : message modifié

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 29 mai 2006 - 22:39 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 mai 2006 - 22:38

dj_jean_jean, le 29 05 2006, 23:25, dit :

ben en tout cas les automates de sécurité du TC8 du crey de la Brive m'ont fait des freilleurs 2 fois de suite ces jours ci.

Merci beaucoup cosphi73 pour ton aide présieuse, franchement tu assure à fond -_- -_-

là c'est plus précisément ton orthographe et ta grammaire qui me font des frayeurs :Leitner:
Vive la neige et la montagne
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fif 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 23-mai 06

Posté 30 mai 2006 - 17:06

Pour aller plus loin, le moteur CC et sa régulation, il y a uncours , qui est pas mal foutu. Mais il reste général et on se perd vite si on est pas équipé :Leitner: des notions de bases en élec (un peu comme moi! -_- ).
Je dirais simplement que le MCC prédomine les autres moteurs, car sa régul est la + simple (couple directement proportionnel à l'intensité), ce même couple est directement disponible au démarrage.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   gotcha65 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 25 novembre 2006 - 14:15

Bonjour je me permet d'apporter quelque précision concernant la variation de vitesse des moteurs cc de rm , généralement en rm c'est un pont redresseur a thyristor reversible qui se charge de faire varier la vitesse du moteur , la tension varie en fonction des temps d'ouverture des thyristors , le signal est une succession de demi alternance a faible vitesse le signal passe par zéro mais a grande vitesse il ne retombe jamais a zéro . En phase de décélération le pont se comporte comme un onduleur et renvoi le signal sur le réseau alternatif .

Image IPBImage IPB

ça ressemble a quelque chose de la sorte mais au lieu d'avoir des transitors et des diodes on a des thyristors , en bleu on peut voir la forme du signal de sortie .
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 25 novembre 2006 - 23:39

Le schéma que vous montrez est celui d'un simple pont tri( graetz) pour le faire marcher en onduleur pour freiner ou retenir la charge ,il faut l'inverser par contacteur
ou mettre un autre pont identique mais avec les thyristors dans l'autre sens et
l'inversion se fait electroniquement et d'une maniere plus douce et plus rapide
La courbe est celle de la tension ,mais moteur dans la boucle(réaction d'induit)
Si sur un tc ou ts le changement de charge est rare ,et lent,il n'en est pas de même sur un tph .Suivant les cas ,au simple passage d'un pylône on peut passer de moteur à retenue. L'excitation de ce moteur est fixe et independante du courant d'induit
Oui le hacheur n'est pas fait pour cela, train alimenté en courant continu, perceuse sur batterie avec variation de vitesse :D
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3