mimi, le 19 03 2006, 19:57, dit :
les automates son géré par grafcet par rapport aux capteurs et au pavé de sécu.
precise un peu ce que tu veu savoir ca sera plus facile a expliqué
Salut à tous,
Rassurez-vous il n'y a aucun grafcet dans les programmes d'automates depuis la disparition des automates TELEMECANIQUE ou plus précisément avec l'arrivée des API de sécurité.
Pour mémoire,
Les premiers automates de sécurité utilisés dans les RM furent :
- PILZ PSS-3000 avec SEIREL
- SIEMENS 95F avec SEMER, puis plus récemment les SIEMENS 400-F et 300-F
Pour le STRMTG un automate de sécurité est un API qui éxécute en interne 3 fois le même programme (tri-redondance). l'API est donc constitué de 3 CPU qui éxécutent le même programme, et en cas de discordance supérieure à quelques ms (millisecondes) provoque instantanément la mise à zéro de toutes les sorties de sécurité, et ainsi l'arrêt du téléporté dans les conditions requises.
Le SIEMENS 95-F ne répondait pas à cette obligation, mais SEMER (avec l'appui de SIEMENS) a réussi à faire valider par le STRMTG l'utilisation de 2 95-F couplés entre eux par une fibre optique (réseau SINEC L1 - câble blanc), et dialoguant avec un automate de commande 95-U au travers d'une CP-541 qui effectue la conversion du bus en SINEC L1 vers SINEC L2 (câble violet sur prise DB9).
Je ne rentrerai volontairement pas plus dans les détails, mais ceux d'entre vous qui sont équipés de TS/TC POMA (principalement) entre 1996 et 2002 reconnaitront ce type de montage !
SEIREL de son côté ne travaille qu'avec le PILZ PSS-3000 qui est un véritable automate de sécurité, c'est pour cela qu'on trouve une CPU (tri-redondante) et un rack sur lequel on monte des cartes FailSafe (Sécuritaires - couleur jaune) et des cartes standard (commande - couleur gris/noir).
SEMER depuis 2002/2003 a corrigé le tir à l'occasion de la fin de fabrication par SIEMENS de la série 95 (programmée en step 5) en basculant sur la gamme 400/300 (programmée en step 7) avec un avantage par rapport au PILZ. Il n'y a qu'une seule CPU par téléporté, et une flopée de carte d'entrées/sorties (E/S) déportées (sécuritaire tout ou rien (TOR), commande TOR, sécuritaire analogique, commande analogique, ...). C'est ainsi qu'on ne trouve plus de CPU en station retour de TSD/TC/TP, mais seulement des cartes d'E/S déportées qui dialoguent au travers d'une fibre optique avec la CPU située en gare motrice.
Côté programmation, comment faire pour avoir un programme sécuritaire standard quelquesoit les différentes configurations de TSD (par exemple) ?
La programmation s'effectue donc sous forme de blocs.
On utilise un DB dans lequel on stocke les spécificités de l'installation. Je prends pour exemple la programmation d'un 95-F/95-U
DB 10
DW 1 1 (1=MOTRICE / 0 = RETOUR)
DW 2 0 (1=2 MOTEURS / 0 = 1 MOTEUR)
DW 3 0 (1=2 REDUCTEURS / 0 = 1 REDUCTEUR)
DW 4 3 (NB DE PINCES FS - 1 A 4)
DW 5 2 (NB DE PINCES FU - 1 A 2)
etc...
Dans ce DB de réglage, on paramètre absolument tout (Nom de l'appareil, Présence Mécasson, Nb d'anémomètre et emplacement, Présence girouette, type variateur, Mesure vitesse par tachy ou GI, etc...)
Exemple de programmation d'un PB ou d'un FB
PB 010
: U E 03.5 (si Entrée (Ein) 3.5 à 1)
: O E 03.6 (ou Entrée 3.6 à 1)
: UN E 03.7 (et pas Entrée 3.7 à 1)
: = A 09.2 (alors j'active la sortie (Ausgang) 9.2 - sortie 9.2 à 1)
dans cet exemple la sortie est active uniquement le temps où la condition d'entrée est remplie (il n'y a pas d'automaintien (SET / RESET)).
Au démarrage de l'automate, ce dernier lit l'OB1 (Organization Bloc) dans lequel on charge en mémoire le contenu du DB 10 (entre autre) et en fonction de la valeur lue dans le mot xx (DW xx) on lance fait un saut vers un PB (Program Bloc) ou un FB (Fonction Bloc).
A noter qu'il existe un certain nombre de SB (Security Bloc) préprogrammés par SIEMENS ou PILZ fournis avec l'API (ou achetés en fonction des besoins) et qui peuvent traiter par exemple de la gestion de la survitesse, ou encore du traitement des entrées analogiques, etc...
En conclusion, même si l'on peut parler de programmation séquentielle et conditionnelle, je ne vois pas le rapport avec les Grafcet d'autrefois.
Voilà j'espère que ces quelques explications auront interessé certains d'entre vous.
