Forums Remontées Mécaniques: TPH Chalais / Vercorin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Chalais / Vercorin Garaventa - 1999

#1 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 28 juin 2010 - 21:58

Pour mon 1er reportage je vous présente :


Image IPB

Présentation

Vercorin est une ''petite'' station située dans le Valais central à 1300 m d'altitude. Son domaine culmine à 2300 m d'altitude et est desservi par un parc de remontées mécaniques composé de une télécabine quadriplace, cinq téléskis à perches débrayables, et un téléski à perches fixes.
La station dispose également d'un petit téléphérique qui ne dessert aucune piste. Ses deux cabines de 15 places relient le village de Chalais, dans la plaine du Rhône, à la station de Vercorin. Une gare intermédiaire incorporée au premier pylône de la ligne assure également la desserte du hameau de Briey. Cette remontée a été construite en 1989 par Garaventa en remplacement d'un précédant téléphérique Küpfer datant des années 60.

Site internet http://www.rma.ch

Image IPB


Données techniques



Nom de l'installation : TPH15 Chalais-Briey-Vercorin

Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1989
Saison d'exploitation : été/hiver
Altitude Aval :510 m
Dénivelée : 820 m
Longueur développée : 1300 m
Débit : 150 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : ? m/s
Emplacement Motrice amont
Emplacement Tension aval
Nb Pylones : 2
Temps de Trajet : 6 min ~
Nb Véhicules : 2

Situation de l'instalation


Image IPB

La gare aval


[Photos OFF]

La gare intermédiaire
P1

Cette gare permet de débarquer ou d'embarquer dans l'installation , elle est située au bas du hameau de Briey. la gare est pourvue d'un quai mobile et un téléphone relié directement à la gare amont où se trouve le poste de conduite ce qui permet l'arrêt d'une cabine à la gare intermédiaire.

[Photos OFF]


Merci à lolo42 pour son aide.

Ce message a été modifié par rodo_af - 25 février 2015 - 14:48 .
Raison de l'édition : Photos Imageshakes OFF

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 921
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 juin 2010 - 22:24

merci pour ce reportage intéressant. ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 29 juin 2010 - 08:51

Ton reportage est pas mal sauf qu'une de tes photos de gare aval est floue ;)
Une petite phrase description par photo genre début de ligne ou milieu de ligne, etc. ne serait pas de refus !
Tu devrais utiliser le modèle de Rodo_af pour les caractéristiques techniques => Tutoriel reportages, page 6
Petite faute d'orthographe relevée : je vous présente
Tu ferais bien de mettre une lettre ou un numéro pour chaque titre et mettre des majuscules en début de titre et aussi de phrase.
Le site www.rma.ch devrait être à la fin de la présentation de la station !

Ce message a été modifié par michel - 29 juin 2010 - 08:56 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 4 972
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 juin 2010 - 12:25

Merci pour ce reportage !


@michel: je ne vois aucune photo flou dans la gare aval...

;)

Ce message a été modifié par j'ib - 29 juin 2010 - 12:26 .

Vive le ski et les Rm's !! :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 29 juin 2010 - 12:28

Voir le messagej'ib, le 29 06 2010, 12:25, dit :

Merci pour ce reportage !


@michel: je ne vois aucune photo flou dans la gare aval...

;)

Elle a surement été enlevée car je ne la vois plus ! En + regarde la date d'réédition du message !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 29 juin 2010 - 12:29

Effectivement , je l'ai enlevée , elle n'était vraiment pas de bonne qualité.
Si vous voyez des erreurs n'hésité pas à me les signalés. ;)

Ce message a été modifié par romain3153 - 29 juin 2010 - 12:35 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 29 juin 2010 - 20:41

Merci pour ce reportage!
Sympathique petit TPH.

Est-il beaucoup utilisé en hiver par les skieurs ou sert-il surtout au habitants du village?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 093
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 29 juin 2010 - 20:49

Pour un 1er reportage c'est bien !!

Quelques remarques : je trouve que les deux photos de l'arrivée en gare amont sont trop similaire... 1 seule suffirait...
Il serait mieux de placer des majuscules au début des phrases et des légendes des photos.

Niveau orthographe : tu vas pouvoir corriger quelques fautes faciles :

Y'a un petit -voir plusieurs- problème sur cette première phrase :

Citation

Vercorin est une ''petite'' station situé dans le valais central cituée à 1300m d'altitude. le ski s'effectue de 1300m à 2300m d'altitude.


idem :

Citation

Cette remontée à été construite

Citation

Nb Pylones : 2 dont 1 intèrmédiare


Bonne continuation

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 juin 2010 - 20:50 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 29 juin 2010 - 20:56

Voir le messageSnowLoup, le 29 06 2010, 20:41, dit :

Merci pour ce reportage!
Sympathique petit TPH.

Est-il beaucoup utilisé en hiver par les skieurs ou sert-il surtout au habitants du village?


Il est beaucoup utilisé l'hiver , car l'accés à la station n'est pas facile ,depuis la pleine du Rhône, la route est longue et étroite .
le temps de tragé est de 25 minutes par la route contre 6 minutes par le Tph, sinon l'été il est peu fréquenté.

perso , je touve que la station ne met pas assez en avant les avantages de ce téléphérique .


Merci Rodo, je vais corrigé .

Ce message a été modifié par romain3153 - 29 juin 2010 - 21:03 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 30 juin 2010 - 11:44

sur la plaquette dans la cabine c'est pas marqué Garaventa-Küpfer le constructeur? (chez moi la photo ne s'affiche pas)

sinon ce TPH est effectivement sous-exploité, il mériterait bien d'être remplacé et d'atterir direct au fond du TC, là je suis sur que la fréquentation augmenterait, plus besoin de prendre cette navette pour traverser le village. Le parking à Chalais devrait aussi être agrandi, et la montée devrait être comprise dans l'abo annuel d'Anniviers.
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 juin 2010 - 11:45

Merci pour cette belle première ;) La dernière phrase ferait cependant bondir les profs de Français:

Voir le messageromain3153, le 28 06 2010, 21:58, dit :

Ce téléphérique est très pratique pour accédéer à la station de Vercorin depuis la pleaine du Rôhne .


Sinon c'est très bien, continue comme ça :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 30 juin 2010 - 11:52

C'est sur qu'avec son débit, c'est difficile de faire trop de pub pour ce TPH: il y aurait vite beaucoup trop de monde.

Selon le listing de bergbahnen.org, il y avait auparavant des TKD qui permettaient d'atteindre le domaine skiable depuis la gare amont du TPH.
Dommage que cette possibilité ait disparu.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 17 093
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 juin 2010 - 12:04

Voir le messageAllosisola2009, le 30 06 2010, 11:45, dit :

Voir le messageromain3153, le 28 06 2010, 21:58, dit :

Ce téléphérique est très pratique pour accédéer à la station de Vercorin depuis la pleaine du Rôhne .



Et le Rhône au lieu du Rôhne......

Pour tes prochains reportages Romain3153 utilise un correcteur d'orthographe.... Cela va bien t'aider...

;)

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 juin 2010 - 12:04 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 820
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 juin 2010 - 13:01

;) :) C'est un élément le correcteur d'orthographe. Mais c'est très loin de suffire...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 238
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 30 juin 2010 - 16:04

Merci pour ce reportage! Satisfait de voir arriver un nouveau reporter made in Suisse ;)

Un petit conseil pour tes prochains reportages, pour les photos à travers les vitres essayent de coller ton objectif au maximum contre la vitre (cela évite les reflets)!

Ce message a été modifié par kilano18 - 30 juin 2010 - 16:04 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 04 juillet 2010 - 09:50

;) Merci pour ce reportage. Bon début

Un si petit TPH pour une liaison, et dont la G2 est peut être un peux excentré comme l'explique RManniviers

Lors de la rénovation en 1989 par Garaventa, ils ont certainement gardés les gares et les deux pylônes en béton, ce qui n' est pas rare mais pas courant quoi que dans les années 60, certaines installations en furent équipé.

Ce message a été modifié par Raphaël B - 04 juillet 2010 - 09:51 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 04 juillet 2010 - 10:11

Voir le messageSnowLoup, le 30 06 2010, 11:52, dit :

C'est sur qu'avec son débit, c'est difficile de faire trop de pub pour ce TPH: il y aurait vite beaucoup trop de monde.

Selon le listing de bergbahnen.org, il y avait auparavant des TKD qui permettaient d'atteindre le domaine skiable depuis la gare amont du TPH.
Dommage que cette possibilité ait disparu.


Oui la toute première installation était un TKD qui partait du Creux du Lavioz (il reste actuellement un baby-lift) et qui montait jusqu'a l'intermédiaire du TKD Sigeroulaz actuel. On devine encore une tranchée dans la forêt et il me semble que j'avais vu un reste de pylône au sommet du village, à l'ocasion j'essaierais peut-être de monter la ligne voir s'il y a d'autres restes.
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 11 juillet 2010 - 21:44

Voir le messageRManniviers, le 4 07 2010, 10:11, dit :

Voir le messageSnowLoup, le 30 06 2010, 11:52, dit :

C'est sur qu'avec son débit, c'est difficile de faire trop de pub pour ce TPH: il y aurait vite beaucoup trop de monde.

Selon le listing de bergbahnen.org, il y avait auparavant des TKD qui permettaient d'atteindre le domaine skiable depuis la gare amont du TPH.
Dommage que cette possibilité ait disparu.


Oui la toute première installation était un TKD qui partait du Creux du Lavioz (il reste actuellement un baby-lift) et qui montait jusqu'a l'intermédiaire du TKD Sigeroulaz actuel. On devine encore une tranchée dans la forêt et il me semble que j'avais vu un reste de pylône au sommet du village, à l'ocasion j'essaierais peut-être de monter la ligne voir s'il y a d'autres restes.


Bonsoir.

Mon grand-père m'a dit que cette cabane qui est en haut du village dans était le départ de la première installation...

Image IPB

et il y a un reste de pylône un peu plus haut dans la forêt mais sa ressemble à un pylône en portique de TKE parce qu'il y a 2 massif en béton.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 12 juillet 2010 - 04:06

Quelques informations: http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic....;hilit=vercorin
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   traincff 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 23-février 06

Posté 11 août 2013 - 14:50

Bonjour à romain3153 et à tous,

Perméter-moi d'ajouter quelques photos de cette instalation.


Image IPB

le poste de conduite.
Je remercie le personnel de m'avoir permis de faire la photo.

Image IPB

Le quai mobile deployé de la gare de Briey.

Image IPB

Vue de la agre intermédiaire.

Image IPB

Vue depuis la route.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)