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[Actu] MND Ropeways Fusion de : LST + BMF France
#162
Posté 08 avril 2024 - 05:54
Ou peut être un SAV digne de ce nom ?
ok ok je sort ------->[}
#163
Posté 11 avril 2024 - 21:18
Rodo_Af, le 04 avril 2024 - 15:03 , dit :

si c'est ça : https://mnd.com/mnd-...ur-la-mobilite/ c'est énorme
#164
Posté 12 avril 2024 - 16:07
La présentation officielle s'effectue le 16 avril à 13h je crois.
#165
Posté 12 avril 2024 - 18:41
stribog, le 11 avril 2024 - 21:18 , dit :
A part la vitesse (cf. le point d'après), cela semble plus ou moins déjà le concept du Ropetaxi de Bartholet, donc rien "d'unique au monde" vu que cela existe déjà.
A moins qu'ils aient décidé d'utiliser des câbles uniquement porteurs et de motoriser les véhicules (chaque cabine aurait donc des roues motrices et des batteries pour alimenter celles-ci), m'enfin j'ai du mal à voir les avantages si cela devait être le cas. Certes les gares seraient plus simples, mais on rajoute une infinité de problèmes sur les véhicules, le principal étant qu'un véhicule de ce type (non fermement croché à un câble tracteur ou porteur-tracteur) peut perdre l'adhérence sur le câble porteur (comme les trains sur les rails), ce qui limite par ailleurs très fortement la pente admissible (avec un peu de chance on pourrait s'approcher des 10%, mais les vitesses autorisées à la descente risquent d'être très faibles, pour éviter tout risque de glissement incontrôlés). Et bien sûr je n'ose pas imaginer les systèmes de contrôle des cabines à mettre en place, pour éviter qu'une cabine ne rentre dans la précédente qui pour x ou y raisons se serait arrêtée sur le câble.
Quant à la vitesse de 45 km/h, ça fait du 12.5 m/s. Avec des téléphériques en va et vient traditionnel, on doit tout juste d'approcher d'une telle vitesse, mais les 3S et TCD sont "à des années lumières" de pouvoir atteindre une telle vitesse (on est à quoi, 8.5 m/s pour les 3S et 7 m/s pour les TCD ?). Donc je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils ont inventé pour y arriver.
Bref, cela sent l'usine à gaz à plein nez...
#166
Posté 12 avril 2024 - 19:01
RM.net n'a pas d'information exclusive de MND, en l'honneur de la "bonne entente" entre les 2 entités
#167
Posté 12 avril 2024 - 21:04
chris2002, le 12 avril 2024 - 18:41 , dit :
Quant à la vitesse de 45 km/h, ça fait du 12.5 m/s. Avec des téléphériques en va et vient traditionnel, on doit tout juste d'approcher d'une telle vitesse, mais les 3S et TCD sont "à des années lumières" de pouvoir atteindre une telle vitesse (on est à quoi, 8.5 m/s pour les 3S et 7 m/s pour les TCD ?). Donc je suis vraiment curieux de savoir ce qu'ils ont inventé pour y arriver.
Bref, cela sent l'usine à gaz à plein nez...
Tu n'écris rien quant à freins sur les véhicules: n'y en a-t-il pas ? ce serait la roulette russe pure.
Ce message a été modifié par Rothorn - 12 avril 2024 - 21:05 .
#168
Posté 12 avril 2024 - 21:24
Après si on veut se marrer, on peut toujours imaginer un freinage d'urgence du type "frein de chariot". Points bonus accordés si la cabine tente de faire un looping lors de l'usage de ce frein.
#169
Posté 12 avril 2024 - 21:49
stribog, le 11 avril 2024 - 21:18 , dit :
Énorme, énorme. Ce que je vois là, c'est qu'il veulent développer/finaliser quelque chose qui a déjà été présenté pleins de fois. Ce qui est bien mais depuis le temps que c'est présenté, je pensais perso que le développement était fait.
Par contre, la fois précédente, ils avaient fait un développement financé sur emprunt boursier. Pour en arriver au TSD des Envers.
Là, comme MND a quand même eu depuis quelques avis de l'AMF pas super-canons et est passé par une période difficile coté finances, ils se tournent vers Dubai pour ledit financement.
A voir.
Ce message a été modifié par jfd_ - 12 avril 2024 - 21:50 .
#170
Posté 14 avril 2024 - 10:45
jfd_, le 12 avril 2024 - 21:49 , dit :
stribog, le 11 avril 2024 - 21:18 , dit :
Énorme, énorme. Ce que je vois là, c'est qu'il veulent développer/finaliser quelque chose qui a déjà été présenté pleins de fois. Ce qui est bien mais depuis le temps que c'est présenté, je pensais perso que le développement était fait.
Par contre, la fois précédente, ils avaient fait un développement financé sur emprunt boursier. Pour en arriver au TSD des Envers.
Là, comme MND a quand même eu depuis quelques avis de l'AMF pas super-canons et est passé par une période difficile coté finances, ils se tournent vers Dubai pour ledit financement.
A voir.
Je pars du principe que l'étude préliminaire pour Dubai devait être faite pour fin 2023 et que l'on a eu aucune nouvelle, que Dubai était intéressé par le projet Cabline et qu'ils annoncent une première mondiale. Je peux me tromper mais si cela pouvait coller cela irait dans le sens de leur Succeed Togheter 2024 et annoncerait des beaux jours, du moins on l'espère
#171
Posté 14 avril 2024 - 13:28
Le reste serait très surprenant...
#172
Posté 16 avril 2024 - 17:28
Ce message a été modifié par Clément05 - 16 avril 2024 - 17:31 .
#173
Posté 16 avril 2024 - 17:32
Clément05, le 16 avril 2024 - 17:28 , dit :
En fait, les seuls trucs nouveaux dans cette idée de TCD20, c'est qu'il n'y aurait qu'une seule pince et 16 places assises.
Sinon les 20 personnes par cabine (mais avec seulement 12 places assises) et les 8000 p/h, Doppelmayr le propose aussi (en théorie en tout cas) depuis un an. Avec il est vrai 2 pinces par cabine au lieu d'une seule.
Cf par exemple cette vidéo d'explication :
Ce message a été modifié par chris2002 - 16 avril 2024 - 17:37 .
#174
Posté 16 avril 2024 - 17:37
En fait ça ressemble à un mixte entre du Bartholet et la D-Line.
#175
Posté 16 avril 2024 - 18:10
.jpg)
Une cabine Orizon-20 (soit 16 places assises et 4 places debout) :
.jpg)
Une cabine Orizon-10 :
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Présentation d’un siège 6 places Orizon :
.jpg)
#176
Posté 16 avril 2024 - 18:53
Ces Orizon ressemblent les symphony et celles prévues pour Courchevel.
Bravo.
#177
Posté 16 avril 2024 - 19:13
Il reste à savoir ce qu'elle vaut techniquement parce que les images de synthèses c'est joli mais ça n'apporte pas grand chose. Les cabines 20 places sont intéressantes : une augmentation du débit à moindre coût notamment pour des applications urbaines et touristiques qui nous laisse croire que les 8000p/h sont atteignables (inimaginables aujourd'hui avec les TC existantes)
#178
Posté 16 avril 2024 - 19:31
Citation
Acteur majeur du transport par câble, le groupe industriel français MND a dévoilé ce jour ORIZON™, sa nouvelle gamme de solutions de transport par câble (télécabines et télésièges), visant à offrir aux acteurs de la montagne et aux opérateurs de transports en milieux urbains et touristiques, des solutions de mobilité fiables, performantes, durables et Made in France.
Avec cette gamme novatrice de télécabines et télésièges mono-câble débrayables, le groupe français MND consolide sa position d'acteur mondial et ambitionne de conquérir de nouvelles parts de marchés dans un secteur en plein développement. Les appareils de la gamme ORIZON™ répondent aux configurations les plus exigeantes : forts dénivelés, longues distances, grands véhicules, débits importants. Ils sont disponibles dans de multiples configurations : des télésièges 6 places avec ou sans bulle aux télécabines 10, 16 et 20 places, pouvant atteindre des débits allant jusqu'à 8 000 personnes par heure et par direction et une vitesse jusqu'à 7 mètres par seconde.
MND a investi 20 millions d'euros pour le développement et l'industrialisation de sa gamme ORIZON™, ainsi que 10 millions d'euros pour la construction à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie-France) sur une nouvelle parcelle de 2 hectares d'un bâtiment dédié à la production et à l'assemblage de ces nouvelles solutions. À cela s'ajoute, la construction d'un premier appareil sur site pour permettre aux clients de découvrir et tester les produits en exploitation réelle. Dans les 24 prochains mois, une centaine de nouveaux collaborateurs rejoindra le groupe MND pour accompagner son développement.
Avec plus de 10 nouvelles familles de brevets déposées, MND témoigne une fois de plus de sa volonté constante d'apporter des solutions techniques avancées au service de la mobilité douce.
Pour imaginer et produire cette nouvelle génération de transport par câble, MND a mobilisé ces dernières années une équipe technique et industrielle dédiée de plus de 60 personnes, avec pour mission de créer une gamme répondant aux caractéristiques suivantes : une technologie débrayable mono-câble performante et fiable grâce à des composants éprouvés, des cabines de grande capacité à l'accès facilité et au design novateur, un débit élevé avec une faible empreinte carbone, une meilleure résistance à l'usure pour optimiser les coûts de maintenance et une motorisation Direct Drive brevetée en liaison directe avec la poulie.
Une attention particulière a été portée sur l'optimisation de la consommation énergétique des installations, avec notamment la récupération et l'utilisation de l'énergie produite grâce au système de convoyage gravitaire, le système automatique d'éco-conduite pour s'adapter aux flux en temps réel, la récupération de la chaleur pour le chauffage des bâtiments ou encore l'intégration de solutions pour la production d'énergie renouvelable solaire.
Pour designer ce nouvel écosystème ORIZON™, MND a collaboré avec Stellantis Design Studio. Né de la puissance créative des marques du groupe Stellantis, ce studio de design est l'un des plus experts au monde pour créer des expériences de marque responsables, inspirantes et mémorables. Ce partenariat a permis de créer pour l'utilisateur une expérience de mobilité de nouvelle génération, fluide et confortable grâce aux nombreuses études réalisées sur le design, la conception, l'ergonomie, l'accessibilité, le choix des matériaux et la luminosité. Ce nouvel écosystème a été conçu pour s'intégrer parfaitement dans des espaces naturels, touristiques et urbains, améliorer l'expérience de transport, promouvoir une solution de mobilité durable et efficiente, et renforcer le lien entre les utilisateurs et leur environnement.
(...)
#179
Posté 16 avril 2024 - 19:46
Marin, le 16 avril 2024 - 19:13 , dit :
Il reste à savoir ce qu'elle vaut techniquement parce que les images de synthèses c'est joli mais ça n'apporte pas grand chose. Les cabines 20 places sont intéressantes : une augmentation du débit à moindre coût notamment pour des applications urbaines et touristiques qui nous laisse croire que les 8000p/h sont atteignables (inimaginables aujourd'hui avec les TC existantes)
Admis que les 8000 sont dans les deux sens, encore faudra-t-il 200 cabines par heure pour faire 4000 passagers. Toutes les 1,8 seconde un envoi.
Est-ce que cela est réaliste??? Comment en est-il des portées et de la capacité du câble moteur (épaisseur) ?
Ce message a été modifié par Rothorn - 16 avril 2024 - 19:49 .
#180
Posté 16 avril 2024 - 19:47
Un constructeur qui paraît, cette fois-ci, s'être enfin donné les moyens de ses ambitions pour un nouveau départ.
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