-
16 Pages
- « Première
- ←
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- →
- Dernière »
TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982
Posté 19 novembre 2024 - 11:43
Avant, il y a à peine quelques années, répatrier les blessés aurait été un problème majeur dans ces conditions météorologiques.
Posté 19 novembre 2024 - 20:06
La perspective d'une erreur de pilotage semble donc s'éloigner...
Ce message a été modifié par Legend Lifts - 19 novembre 2024 - 20:07 .
Posté 19 novembre 2024 - 20:12
Posté 19 novembre 2024 - 20:12
Legend Lifts, le 19 novembre 2024 - 20:06 , dit :
La perspective d'une erreur de pilotage semble donc s'éloigner...
Une course en mode non automatique donc malheureusement si, c'est probablement une erreur humaine qui a provoqué la collision à vitesse élevée.
Citation
Article RTL
Ce message a été modifié par Cookie - 19 novembre 2024 - 20:16 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
Posté 19 novembre 2024 - 20:17
l, le 19 novembre 2024 - 11:43 , dit :
Avant, il y a à peine quelques années, répatrier les blessés aurait été un problème majeur dans ces conditions météorologiques.
Effectivement. Cela dit il me semble qu'il y a une piste qui va jusqu'à la cime carbon et qu'elle a même été nettement réaménagée dernièrement. Et dans ces grosses stations les pistes sont presque des routes. Cela aurait été plus compliqué et un peu plus long mais sans doute pas catastrophique. Alors que si vous vous blessez en dehors d'une station à cette altitude avec un temps pareil, vous avez de bonnes chances de devoir passer la nuit là haut (et c'est très vite le drame).
Ce message a été modifié par Kapue - 19 novembre 2024 - 20:47 .
Posté 19 novembre 2024 - 20:28
Cookie, le 19 novembre 2024 - 20:12 , dit :
Peut-être une erreur humaine, mais à mon sens pas d'erreur de pilotage car notre rescapé nous dit que "les freins n'ont pas fonctionné", donc j'en conclus que le pilote a bien voulu freiner mais la cabine a continué sa route tout de même.
Posté 19 novembre 2024 - 20:42
Ce message a été modifié par Kapue - 19 novembre 2024 - 20:45 .
Posté 19 novembre 2024 - 21:13
Est-ce que le téléphérique dans ce cas là tourne en mode va et vient ? Ce qui impliquerait que la cabine du bas ait aussi tapée ?
Ce message a été modifié par Adrien38 - 19 novembre 2024 - 21:15 .
Posté 22 novembre 2024 - 11:07
https://www.facebook...S40aB7S9Ucbxw6v
On peut voir le système de chargement déchargement en mode chantier en gare aval qui est uniquement sur la cabine "noire" (la cabine "rouge" ayant un grillage complet en dessous et devant uniquement pouvoir prendre des piétons ou charge par les quais).
Posté 22 novembre 2024 - 18:43
Ce message a été modifié par Clement3 - 22 novembre 2024 - 23:48 .
Posté 22 novembre 2024 - 19:28
Clement3, le 22 novembre 2024 - 18:43 , dit :
on ne comprend presque rien, faute de français à peu près correct.

Ce message a été modifié par Rothorn - 22 novembre 2024 - 19:29 .
Posté 23 novembre 2024 - 08:17
Rothorn, le 22 novembre 2024 - 19:28 , dit :
Clement3, le 22 novembre 2024 - 18:43 , dit :
on ne comprend presque rien, faute de français à peu près correct.

J'ai tres bien compris. Par contre, je ne comprend jamais rien à tes phrases. On dirait qu'elle sont faites par IA .
Posté 23 novembre 2024 - 16:51
shuntage, le 23 novembre 2024 - 08:17 , dit :
effectivement la phrase est compréhensible.
Mais pour info Rothorn est germanophone (eh oui il existe d'autres langes que le français...) ce qui peut expliquer les tournures de phrases inhabituelles.
Posté 23 novembre 2024 - 19:08
https://www.bea-tt.d...sentation-2.pdf
Posté 24 novembre 2024 - 01:27
Citation
dans la gare aval afin de se rendre sur le chantier. Le conducteur les accueille, les fait monter dans la cabine puis retourne à son pupitre dans le local commande.
Là, il shunte des sécurités puis il fait avancer la cabine de quelques mètres et l’arrête afin de lui accrocher une nacelle dessous. Puis le conducteur remet
l’appareil en mouvement à l’aide du potentiomètre jusqu’à la valeur de 8 m/s.
Le trajet dure environ 5 minutes. Avant ce délai, le conducteur sort du poste de commande, alerté par un bruit bizarre à l’extérieur, au niveau de la télécabine adjacente au téléphérique. Il reste dehors et ne retourne pas au pupitre. Les cabines du téléphérique poursuivent leur mouvement et heurtent chacune leur gare d’arrivée. Les dégâts matériels sont importants. Dans la cabine montante qui heurte la gare amont, il y a eu six blessés dont deux graves dont les jours ne sont pas en danger.
Si on est bien d'accord que le conducteur placé en gare aval était en charge de la marche manuelle, et qu'il s'est effectivement barré de son poste en laissant l'installation en service, et si le point de contrôle qui permet le ralentissement et l'arrêt automatique était shunté, ce serait tout bonnement hallucinant comme comportement !
À titre personnel, étant très familiarisé avec la sécurité aérienne et ses procédures drastiques basée sur la remise en cause à chaque instant de chaque geste ; voire un tel acte, s'il est confirmé, de la part d'un professionnel responsable de la conduite d'une installation en mode dégradée, c'est complètement dingue.
Attendons évidemment le rapport final, mais quand on lit les rapports finaux des incidents récents (Saulire, chutes de cabine à Gourette et Pra-Loup), on se dit qu'il y a vraiment un manque de sérieux ou du moins pas assez de remise en cause.
C'est évidemment bien trop facile de dire cela en ayant jamais été dans cette situation, et en connaissant l'issue finale, mais à la place du conducteur entendant un bruit bizarre m'enjoignant à sortir de mon poste, dans le cas où il y aurait shuntage du point de contrôle, j'aurai ralenti ou carrément arrêté le téléphérique le temps d'aller vérifier.
La question est : le point de contrôle était-il opérationnel et ce dernier aurait été dysfonctionnant ? Ou aurait-il été shunté par erreur ? Car en l'état je suis surpris qu'on puisse faire rouler un téléphérique sans point de contrôle (surtout quand il fait nuit et par mauvais temps).
Quoiqu'il en soit, en mode non automatique, le conducteur doit obligatoirement rester à son poste au cas où.
PS : le seul exemple de marche manuelle d'un appareil à va-et-vient que j'ai en tête, c'est celui du vieux téléphérique du Sancy. Au passage du point de contrôle, l'installation s'arrêtait automatiquement s'il n'y avait aucune action du conducteur (en cas de malaise par ex). C'est en réalimentant de façon intermittante le courant que le conducteur parvenait à ralentir sans s'arrêter.
Quand est-il sur de la marche manuelle sur TPH moderne ?
Sur un funiculaire moderne, je sais que le point de contrôle est impossible à shunter, même en opération de maintenance.
Ce message a été modifié par daphnis - 24 novembre 2024 - 09:01 .
Posté 24 novembre 2024 - 10:33
En principe, la seule fonction qui autorise la désactivation de tous les points virtuels d'entrée en gare auxquels une décélération manuelle de la vitesse est obligatoire sinon l'appareil s'arrête est la "marche câble nu" qui est utilisée exclusivement pour les contrôles magnétos du ou des câbles tracteurs qui se font bien sûr avec les 2 chariots et bennes déposés au sol au préalable...
Le pilotage en "mode manuel" impose obligatoirement au conducteur de suivre au potentiomètre une courbe de décélération de la cabine sans quoi un arrêt automatique de l'installation se produit.
La seule chose qui est sûre pour le moment, est que le conducteur ne doit jamais quitter son poste quel que soit le mode de fonctionnement, y compris en automatique !
Ce message a été modifié par johnnyclegg - 24 novembre 2024 - 17:41 .
Posté 24 novembre 2024 - 12:54
Normalement samedi prochain, on va skier sur place depuis Orelle. Est ce qu’il y a 9 chances sur 10 que la Cime Caron sera inaccessible toute au long de cette saison (y compris depuis le Plan Bouchet)?
Posté 24 novembre 2024 - 14:25
J'imagine que ça sera fait au plus vite mais peut-être pas pour dans 9 jours. La Cime Caron est importante commercialement parlant, donc ils feront tout (je l'espère) pour ouvrir ce qui est ouvrable.
-
16 Pages
- « Première
- ←
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- →
- Dernière »