Forums Remontées Mécaniques: TSCD6/8 du Drouvet 2 - Orcières Merlette - Forums Remontées Mécaniques

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TSCD6/8 du Drouvet 2 - Orcières Merlette Poma - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 janvier 2007 - 10:42

Ce pylône suspendu est aussi utilisé quand il est impossible de mettre un pylône après la gare à cause du terrain (Ex TSD6 du Bletonnet à Serre-Chevalier)
Vive la neige et la montagne
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 07 janvier 2007 - 10:45

Geofrider Ecrit le 7 01 2007, 10:42
Ce pylône suspendu est aussi utilisé quand il est impossible de mettre un pylône après la gare à cause du terrain (Ex TSD6 du Bletonnet à Serre-Chevalier)

Par l'image cela donne:

Image IPB

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Un superbe départ avec une rivière dans la lancée ;) :cwa:

Ce message a été modifié par Yann83 - 07 janvier 2007 - 10:48 .

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 14 septembre 2008 - 18:46

Voir le messagePolo13, le 21 03 2006, 21:11, dit :

Quelques photos de ce qu'il reste de l'ancien tc 4 places de :o avant que certaines cabines de quittent orcières pour la Foux d'Allos:

Image IPB

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Merci de penser à la foux!

En effet seul 60/63 cabines ont rejoint la foux et qu'est devenu le reste?
Toutes partis à la casse?

Quand à l'histoire du "pylône suspendu" est-il possible d'avoir une image qui marche pour bien illustrer ce?
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

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Posté 14 septembre 2008 - 19:42

Voir le messagefredo_chato, le 14 09 2008, 19:46, dit :

Quand à l'histoire du "pylône suspendu" est-il possible d'avoir une image qui marche pour bien illustrer ce?

En voilà deux :
Image IPB
TSD8 du Pré du Bois à Risoul

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TSD6 du Blétonnet à Serre-Chevalier

Ce message a été modifié par snowboarder - 14 septembre 2008 - 19:48 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 septembre 2008 - 19:46

TU as inversé tes deux légendes :o
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 14 septembre 2008 - 19:48

sur ces pylônes sont placé des contre-poids pour contrer l'effort du câble sur la gare. :o
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 14 septembre 2008 - 20:14

Voir le messagedj_jean_jean, le 14 09 2008, 20:48, dit :

sur ces pylônes sont placé des contre-poids pour contrer l'effort du câble sur la gare. :o


Voir le messageThomas, le 6 01 2007, 18:55, dit :

Neutron, le 6 01 2007, 17:43, dit :

C'est quoi ces poids dont tu parles? Je trouve pas le commentaire de Polo13.

Image IPB
c'est ceci, au bout de la fleche rouge.
ils sont posés juste derrière les balanciers.


:lol:
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

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Posté 19 janvier 2009 - 14:54

Une belle remontée.

12 sièges entre 2 cabines, c'est peu par rapport aux TMX Drouvet 1 avec 3 sièges entre 2 cabines.

Une remontée qui grimpe énormément surtout à l'approche de la gare amont.

L'accès à la gare aval, depuis le TMX Drouvet 1 se fait tranquillement et il y a la place pour les skieurs venant de la piste rouge du Goulet de se diriger vers le bas du domaine ou accéder à la remontée.
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 19 janvier 2009 - 16:09

Par contre ce week-end le TMX avait tendence a s'arrêter assez souvent, il y a encore des problèmes ou simple malchance ;)
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

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Posté 20 janvier 2009 - 13:39

Ce dimanche, je ne l'ai pas vu s'arrêter, malgré le brouillard, la neige et le vent.
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 16 août 2009 - 19:11

D'aprés une source sur, un pylone du tmx voit des fondations se deplacer, la station va donc refaire les fondations de ce pylones, malheuresement je ne sait pas duquel il s'agit. Sinon l'exploitation estival du tsf4 de la croze des hommes a dû etre interompu a cause de la casse du reducteur. Icroyable aprés seulement 10 ans de services.
Je vous tiens au courant !

Ce message a été modifié par stleger2008 - 16 août 2009 - 19:18 .

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 14 février 2010 - 18:23

Voir le messagestleger2008, le 16 08 2009, 19:11, dit :

D'aprés une source sur, un pylone du tmx voit des fondations se deplacer, la station va donc refaire les fondations de ce pylones, malheuresement je ne sait pas duquel il s'agit. Sinon l'exploitation estival du tsf4 de la croze des hommes a dû etre interompu a cause de la casse du reducteur. Icroyable aprés seulement 10 ans de services.
Je vous tiens au courant !


Tu as eu plus d'infos sur ce pylône ?
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 14 février 2010 - 19:19

C'est le derniers compression avant l'arrivé.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 14 février 2010 - 19:53

Voir le messagestleger2008, le 14 02 2010, 19:19, dit :

C'est le derniers compression avant l'arrivée.


T'exagères un peu St Léger :)
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 14 février 2010 - 20:18

Désolé, après 10 heures de boulot, on est plus tout frais.
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 12 décembre 2010 - 23:11


Refonte du reportage :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques :P




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#37 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 12 décembre 2010 - 23:14

Image IPB


La station d'Orcieres :

Orcières est située dans les Hautes Alpes dans la vallée du Champsaur à une altitude de 1850 mètres. Elle bénéficie d'une ensoleillement exceptionnel car elle est située sur le versant Ubac de la vallée. Elle attire principalement des familles Marseillaises venant les week end et durant les vacances. Les Gapençais et les Grenoblois préfèrent venir à la journée. Le domaine est composé de 30 remontées mécaniques desservant 100 km de pistes. La station propose beaucoup d'activités après ski. En effet elle dispose d'un grand espace sportif comprenant une piscine, une patinoire,un bowling ainsi qu'un espace détente. Depuis quelques années il est possible de dormir dans un igloo ainsi que de descendre sur la plus grande tyrolienne d'Europe (2 500 m) partant du sommet du Drouvet. La station s'est lancée dans un grand programme de restructuration du domaine depuis l'arrivée du groupe Labellemontagne en 2000 qui a permit la création de 3 Télémix et 2 Tsf4.

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Le Télémix du Drouvet 2 :

Le Drouvet 2 était a l'origine une TCD2 places construite en 1963 par Sarrasola selon le système Laurent. Elle fut transformée en 1978 par Poma en TC4 pour disparaître en 2005 et laisser place au Tmx actuel. Quelques photos de la TC2:

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Ce télémix est le deuxième de ce type d'appareil construit sur le domaine. Il a permit le remplacement la vielle télécabine Poma rénovée en 1978. Cette remontée est le deuxieme maillon permettant d'atteindre le sommet de la station ainsi que les pistes les plus intéressantes du domaine. Lors de sa construction le sommet a considérablement été modelé avec une baisse du sommet de plusieurs mètres. La particularité de cette remontée est l'emploi de la technologie Télémix qui consiste à mixer sur une même ligne des sièges 6 places ainsi que des cabines 8 places. Ainsi les skieurs ont le choix entre le confort des cabines et les sièges qui permettent d'enchainer les pistes sans déchausser.

Situation sur le plan des pistes:

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Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TMX – Télémix 6/8 places Drouvet 2
Exploitant : Labellemontagne
Constructeur : Poma
Année de construction : 2005

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation :
Hiver
Vitesse : 5 m/s
Durée du parcours : 5 min 15 s
Débit : 2400 Pers/h
Capacité : 6 / 8 Personnes
Nombre de véhicules : 72/12 (En débit max)

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval
 : 2095  m
Altitude gare amont :2642  m
Dénivelé : 547  m
Longueur :1 577  m
Pente Max : 80%
Pente moyenne : 37%


*Caractéristiques techniques :
Gare motrice
 : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Type de pinces : Omega T
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Droite
Garage : Aval, pour cabines uniquement.
Tapis d'embarquement : Non

Dates de prises de vues des photos : 11/11 et 11/12 2010

La gare aval :

La gare aval est implantée au même niveau que la gare amont du Tmx Drouvet1 ce qui permet un accès depuis part celui-ci. Il existe une zone débutant à la droite de la gare aval.

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Le tmx Drouvet 2 au premier plan et Drouvet 1 au second :
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Vue sur la gare avec son P0 intégré :
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La zone d'embarquement des cabines:
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Les sièges dans le contour:
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Un siège Doudouk à l'embarquement:
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Un siege dans le lanceur :
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La ligne :

La ligne est plutôt plate jusqu'au p4 car elle survole la zone débutant d'altitude. A partir du P4 la ligne monte régulièrement pour ensuite passer en contre bas d'une crête avant de se radoucir pour mieux affronter la pente final. En effet c'est avant les derniers 3 pylônes que la pente est la plus forte.

C'est partit:
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P1:
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P2:
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Survole de la zone débutante:
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P3:
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Vue en arrière sur la G1:
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P4:
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P5:
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P6:
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P7:
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Portée entre P7 et P8:
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P8:
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Portée entre P7 et P8:
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P9:
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P10:
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Passage au dessus de la piste des Portettes:
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P11:
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P12:
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P13:
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P14:
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La partie la plus raide de la ligne :
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Vue sur les 3 derniers pylônes:
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Arrivée en gare amont:
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Les 3 derniers pylônes permettant de remettre la ligne à l'horizontal:
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La gare amont :

Arrivée en gare amont:
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La gare amont et le Tsf4 Crozes des hommes:
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Les cabines et les sièges :

Un siège doudouk 6 places :
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Une cabine Sigma 8 places :
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Vue depuis les pistes :

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Conclusion :

Le télémix Drouvet 2 avec son petit frère Drouvet 1 permettent d'augmenter le débit et le confort de la colonne vertébrale de la station d'Orcieres. Grâce à cet investissement et à la remodelisation des pistes il est devenu très agréable de skier sur ce secteur. On peut seulement déplorer un manque de débit du coté cabine.

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Texte : Simon Galleron
Photos : Simon Galleron
Photos vintages : Monchu
Site internet d'Orcieres : http://www.orcieres.com/

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 13 décembre 2010 - 07:48

Triple mercis pour ces reportages :P

Une petite correction à la marge : la télécabine de 1963 n'était pas une Poma mais une télécabine 2 places Sarrasola système Laurent. Poma l'a ensuite transformée en télécabine quadriplace en 1978.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#39 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 13 décembre 2010 - 10:00

Merci pour le reportage :P

Le bug de publication est arrangé :)
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#40 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 13 décembre 2010 - 12:37

Salut à tous,

Merci pour ce reportage très intéressant...
Quelque chose m'intrigue: c'est la première fois que je vois un galet de stabilisation sur ce type de cabine.
Est-ce moi qui n'y avais pas fait attention ou bien est-ce lié à l'emploie sur une installation mixte?

Merci par avance de vos réponses.
JC
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