TSCD6/8 du Drouvet 2 - Orcières Merlette Poma - 2005
#21
Posté 07 janvier 2007 - 10:42
#22
Posté 07 janvier 2007 - 10:45
Ce pylône suspendu est aussi utilisé quand il est impossible de mettre un pylône après la gare à cause du terrain (Ex TSD6 du Bletonnet à Serre-Chevalier)
Par l'image cela donne:


Un superbe départ avec une rivière dans la lancée


Ce message a été modifié par Yann83 - 07 janvier 2007 - 10:48 .
#23
Posté 14 septembre 2008 - 18:46
Polo13, le 21 03 2006, 21:11, dit :

Merci de penser à la foux!
En effet seul 60/63 cabines ont rejoint la foux et qu'est devenu le reste?
Toutes partis à la casse?
Quand à l'histoire du "pylône suspendu" est-il possible d'avoir une image qui marche pour bien illustrer ce?
#24
Posté 14 septembre 2008 - 19:42
fredo_chato, le 14 09 2008, 19:46, dit :
En voilà deux :

TSD8 du Pré du Bois à Risoul

TSD6 du Blétonnet à Serre-Chevalier
Ce message a été modifié par snowboarder - 14 septembre 2008 - 19:48 .
#26
Posté 14 septembre 2008 - 19:48

#27
Posté 14 septembre 2008 - 20:14
dj_jean_jean, le 14 09 2008, 20:48, dit :

Thomas, le 6 01 2007, 18:55, dit :
Neutron, le 6 01 2007, 17:43, dit :

c'est ceci, au bout de la fleche rouge.
ils sont posés juste derrière les balanciers.

#28
Posté 19 janvier 2009 - 14:54
12 sièges entre 2 cabines, c'est peu par rapport aux TMX Drouvet 1 avec 3 sièges entre 2 cabines.
Une remontée qui grimpe énormément surtout à l'approche de la gare amont.
L'accès à la gare aval, depuis le TMX Drouvet 1 se fait tranquillement et il y a la place pour les skieurs venant de la piste rouge du Goulet de se diriger vers le bas du domaine ou accéder à la remontée.
#29
Posté 19 janvier 2009 - 16:09

#30
Posté 20 janvier 2009 - 13:39
#31
Posté 16 août 2009 - 19:11
Je vous tiens au courant !
Ce message a été modifié par stleger2008 - 16 août 2009 - 19:18 .
#32
Posté 14 février 2010 - 18:23
stleger2008, le 16 08 2009, 19:11, dit :
Je vous tiens au courant !
Tu as eu plus d'infos sur ce pylône ?
#36
Posté 12 décembre 2010 - 23:11
Refonte du reportage :

N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques

#37
Posté 12 décembre 2010 - 23:14

La station d'Orcieres :
Orcières est située dans les Hautes Alpes dans la vallée du Champsaur à une altitude de 1850 mètres. Elle bénéficie d'une ensoleillement exceptionnel car elle est située sur le versant Ubac de la vallée. Elle attire principalement des familles Marseillaises venant les week end et durant les vacances. Les Gapençais et les Grenoblois préfèrent venir à la journée. Le domaine est composé de 30 remontées mécaniques desservant 100 km de pistes. La station propose beaucoup d'activités après ski. En effet elle dispose d'un grand espace sportif comprenant une piscine, une patinoire,un bowling ainsi qu'un espace détente. Depuis quelques années il est possible de dormir dans un igloo ainsi que de descendre sur la plus grande tyrolienne d'Europe (2 500 m) partant du sommet du Drouvet. La station s'est lancée dans un grand programme de restructuration du domaine depuis l'arrivée du groupe Labellemontagne en 2000 qui a permit la création de 3 Télémix et 2 Tsf4.

Le Télémix du Drouvet 2 :
Le Drouvet 2 était a l'origine une TCD2 places construite en 1963 par Sarrasola selon le système Laurent. Elle fut transformée en 1978 par Poma en TC4 pour disparaître en 2005 et laisser place au Tmx actuel. Quelques photos de la TC2:




Ce télémix est le deuxième de ce type d'appareil construit sur le domaine. Il a permit le remplacement la vielle télécabine Poma rénovée en 1978. Cette remontée est le deuxieme maillon permettant d'atteindre le sommet de la station ainsi que les pistes les plus intéressantes du domaine. Lors de sa construction le sommet a considérablement été modelé avec une baisse du sommet de plusieurs mètres. La particularité de cette remontée est l'emploi de la technologie Télémix qui consiste à mixer sur une même ligne des sièges 6 places ainsi que des cabines 8 places. Ainsi les skieurs ont le choix entre le confort des cabines et les sièges qui permettent d'enchainer les pistes sans déchausser.
Situation sur le plan des pistes:

Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TMX – Télémix 6/8 places Drouvet 2
Exploitant : Labellemontagne
Constructeur : Poma
Année de construction : 2005
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 5 m/s
Durée du parcours : 5 min 15 s
Débit : 2400 Pers/h
Capacité : 6 / 8 Personnes
Nombre de véhicules : 72/12 (En débit max)
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2095 m
Altitude gare amont :2642 m
Dénivelé : 547 m
Longueur :1 577 m
Pente Max : 80%
Pente moyenne : 37%
*Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Type de pinces : Omega T
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Droite
Garage : Aval, pour cabines uniquement.
Tapis d'embarquement : Non
Dates de prises de vues des photos : 11/11 et 11/12 2010
La gare aval :
La gare aval est implantée au même niveau que la gare amont du Tmx Drouvet1 ce qui permet un accès depuis part celui-ci. Il existe une zone débutant à la droite de la gare aval.

Le tmx Drouvet 2 au premier plan et Drouvet 1 au second :

Vue sur la gare avec son P0 intégré :

La zone d'embarquement des cabines:

Les sièges dans le contour:

Un siège Doudouk à l'embarquement:

Un siege dans le lanceur :

La ligne :
La ligne est plutôt plate jusqu'au p4 car elle survole la zone débutant d'altitude. A partir du P4 la ligne monte régulièrement pour ensuite passer en contre bas d'une crête avant de se radoucir pour mieux affronter la pente final. En effet c'est avant les derniers 3 pylônes que la pente est la plus forte.
C'est partit:

P1:

P2:

Survole de la zone débutante:

P3:

Vue en arrière sur la G1:


P4:


P5:


P6:

P7:

Portée entre P7 et P8:

P8:

Portée entre P7 et P8:

P9:

P10:

Passage au dessus de la piste des Portettes:

P11:

P12:


P13:


P14:

La partie la plus raide de la ligne :

Vue sur les 3 derniers pylônes:

Arrivée en gare amont:

Les 3 derniers pylônes permettant de remettre la ligne à l'horizontal:

La gare amont :
Arrivée en gare amont:

La gare amont et le Tsf4 Crozes des hommes:



Les cabines et les sièges :
Un siège doudouk 6 places :

Une cabine Sigma 8 places :

Vue depuis les pistes :






Conclusion :
Le télémix Drouvet 2 avec son petit frère Drouvet 1 permettent d'augmenter le débit et le confort de la colonne vertébrale de la station d'Orcieres. Grâce à cet investissement et à la remodelisation des pistes il est devenu très agréable de skier sur ce secteur. On peut seulement déplorer un manque de débit du coté cabine.

Texte : Simon Galleron
Photos : Simon Galleron
Photos vintages : Monchu
Site internet d'Orcieres : http://www.orcieres.com/
#38
Posté 13 décembre 2010 - 07:48

Une petite correction à la marge : la télécabine de 1963 n'était pas une Poma mais une télécabine 2 places Sarrasola système Laurent. Poma l'a ensuite transformée en télécabine quadriplace en 1978.
www.remontees-mecaniques.net
#39
Posté 13 décembre 2010 - 10:00

Le bug de publication est arrangé

#40
Posté 13 décembre 2010 - 12:37
Merci pour ce reportage très intéressant...
Quelque chose m'intrigue: c'est la première fois que je vois un galet de stabilisation sur ce type de cabine.
Est-ce moi qui n'y avais pas fait attention ou bien est-ce lié à l'emploie sur une installation mixte?
Merci par avance de vos réponses.
JC