Forums Remontées Mécaniques: TSF2 La Crusc - Alta Badia / Dolomiti Superski (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 La Crusc - Alta Badia / Dolomiti Superski (Trentin-Haut-Adige / Südtirol) Leitner - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 août 2010 - 17:49


Image IPB

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :)

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2010 - 20:52

Le casse-couilles de service est de passage ;) : Vérin à vis, donc tension pas hydraulique mais "bêtement" électrique :)

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 août 2010 - 20:54 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 août 2010 - 22:07

Voir le messagejfd_, le 4 08 2010, 20:52, dit :

Le casse-couilles de service est de passage :P : Vérin à vis, donc tension pas hydraulique mais "bêtement" électrique :)


Euh tu es certain de ça car ça serait surprenant de faire ce choix pour Leitner ?

Un de leurs vérins sur un TSF4. Il ressemble à celui que nous montre rodo et y'a un joli pavé "Centrale de tension" sur l'armoire ;)
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 04 août 2010 - 22:10

Un vérin éléctrique sur un ts et pourquoi pas un simple ressort pour la tension d'une télécabine. ;)

C'est un vérin hydraulique classique des années 90 chez Leitner, même rouge que le réducteur et avec soufflet de protection. :)

Ps : Geof y serait pas un peu en fin de course ton vérin ? lol

Ce message a été modifié par KoUiToU - 04 août 2010 - 22:13 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2010 - 22:25

Centrale de tension n'est pas forcément synonyme d'hydraulique. C'est certes le cas dans la grande majorité des cas sur les RMs mais ce n'est nullement un lien obligatoire. Tu peux très bien avoir une centrale de gestion de tension qui pilote un dispositif électrique. Ce n'est nullement incompatible. Ce que tu montres sur le TSF4 me parait similaire, à une "chaussette" de protection du pas de vis près. Cela se comprend dans la sens où le pas de vis (et sa lubrification) est exposée aux intempéries. Ce qui n'est pas le cas sur le TSF2 puisqu'il est situé sous la gare qui le protège.

Edit : tu n'as pas une photo avec plus de résolution ou une vue prise sous un autre angle?


Sur cette photo :
Image IPB

Tu vois très nettement le pas de vis et la bague de rotation motorisée solidaire de la partie fixe de la gare. Je reste donc sur le fait que la tension n'est pas hydraulique :) . Ce dispositif est moins onéreux à mon sens qu'une tension purement hydraulique et surtout requiert une maintenance de quasi 0.

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 août 2010 - 22:29 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 août 2010 - 22:25

Voir le messageKoUiToU, le 4 08 2010, 22:10, dit :

Ps : Geof y serait pas un peu en fin de course ton vérin ? lol


Oui mais bon la photo date, ça été corrigé entre temps :)
Vive la neige et la montagne
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2010 - 22:31

Voir le messageKoUiToU, le 4 08 2010, 22:10, dit :

Un vérin éléctrique sur un ts et pourquoi pas un simple ressort pour la tension d'une télécabine. :)
Au lieu de te gausser, expliques moi donc la présence du pas de vis sur la tige de vérin. Je suis tout ouie
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 04 août 2010 - 22:37

Je ne me "gausse" pas comme tu dis je disais ça en rigolant, pas pour me moquer. Je suis toujours rester dans l'idée qu'un vérin éléc se limite aux petites applications, si je me trompe tant mieux je me coucherais moins con.

Pour le pas de vis sur la tige du vérin je ne vois qu'un soufflet, j'ai le même sur le ts où je bosse. :) De plus je vois des flexibles hydraulique donc je sais pas. ;)

Edit : tu as modifié ton message donc pour y répondre :

-Le pas de vis est le soufflet de protection de la tige du vérin
-La bague motorisé n'est autre que le corps du vérin
-La partie fixe soutiens le vérin à peu prêt en son milieu, derrière le corps, devant la tige

Ce message a été modifié par KoUiToU - 04 août 2010 - 22:48 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 août 2010 - 22:46

Voir le messagejfd_, le 4 08 2010, 22:25, dit :

Centrale de tension n'est pas forcément synonyme d'hydraulique. C'est certes le cas dans la grande majorité des cas sur les RMs mais ce n'est nullement un lien obligatoire. Tu peux très bien avoir une centrale de gestion de tension qui pilote un dispositif électrique. Ce n'est nullement incompatible. Ce que tu montres sur le TSF4 me parait similaire, à une "chaussette" de protection du pas de vis près. Cela se comprend dans la sens où le pas de vis (et sa lubrification) est exposée aux intempéries. Ce qui n'est pas le cas sur le TSF2 puisqu'il est situé sous la gare qui le protège.

Edit : tu n'as pas une photo avec plus de résolution ou une vue prise sous un autre angle?


Sur le TSF dont je montre le vérin, en dessous dans le pavé centrale de tension est un inséré un afficheur numérique titré "mesure pression" :)

Autre photo du vérin avec un angle un peu différent et zoomée dessus
Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 août 2010 - 22:55

Je n'ai pas d'autres photos de ce vérin. si vous le souhaitez je peux la poster en grande taille....

Mais attention si vous enervez Jfd_ vous aller avoir droit à une étude socio-Psycologique !!! Je sais de quoi je parle....


:)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 août 2010 - 22:55

@ kouitou : Il existe des vérins électriques qui peuvent monter à ~750kN de tension max unitaire. Donc, pour une TSF2, largement suffisant.

Edit : Vérins électriques forte puissance : http://socopresses.com/fr/produits/unites-...ques/index.html ou encore http://www.axesindustries.com/details.php/...electrique.html


@ geof : S'il y a un indicateur de pression, alors, effectivement, cela est plutôt hydraulique sur le TSF4 que tu as pris en exemple. Mais pour le TSF2, ce n'est pas identique.

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 août 2010 - 22:58 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 août 2010 - 22:57

Voici la photo en taille normale :

http://img148.images...8/dscn0270e.jpg


:)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 226
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 août 2010 - 10:53

Question bête que je me pose :
N'y aurait-il pas des contraintes avec un vérin électrique pour des installations qui ne fonctionnent que 4 mois par an ?

Edit : cela sous-entendrait que ce vérin sous toujours alimenter électriquement....

:)

Ce message a été modifié par rodo_af - 05 août 2010 - 11:53 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 août 2010 - 11:36

ça serait bien la première fois qu'une remontée soit équipé d'un vérin électrique. De plus quand tu n'as plus d'électricité tu fais comment pour gérer ta tension ? Le conducteur pédale dans le pupitre ?

Si c'est bien un vérin électrique il doit y avoir un moteur et vut la tension de la ligne ainsi que la longueur de tige il doit être gros, tu nous le montre ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 05 août 2010 - 12:49

Jfd : merci pour les liens, je ne connaissais pas.

Comme le dit dj jean jean le moteur éléc doit être sacrement costeau il faut peut être même un réducteur pour donner une couple suffisant, donc hormis de très rares installations type tke peut-être je vois mal des vérins éléc dans les RMs. De plus en cas de panne de courant sur un vérin hydraulique il est simple de régler la tension, ce qui n'est pas le cas de l'éléc.

Je pense que ce genre de vérin éléc puissants est bien pour des compacteurs ou autres trucs de se genre dans l'industrie.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 août 2010 - 14:00

Bon, avec la photo en résolution originelle de Rodo-af, on voit bien que c'est un soufflet de protection et non un pas de vis comme je l'ai cru.

Pourquoi ces soufflets semblent-ils graissé à l'extérieur?
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 août 2010 - 19:19

Voir le messagejfd_, le 5 08 2010, 14:00, dit :

Bon, avec la photo en résolution originelle de Rodo-af, on voit bien que c'est un soufflet de protection et non un pas de vis comme je l'ai cru.

Pourquoi ces soufflets semblent-ils graissé à l'extérieur?

protection pour limiter le givre ?
(j'en sais rien, c'est une proposition)
Working together keeps our ropeways in motion
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)