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WengernalpBahn - JungfrauRegion

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 27 février 2006 - 21:15

Le train de la region de Interlaken demarre au fond de la vallee, a Interlaken, et monte jusqu'au Jungfraujoch, a 3454m. Il s'agit de la plus longue ligne de chemin de fer a cremaillere du monde.
Je vais m'interresser ici a la ligne situe entre Grindelwald et Lauterbrunnen en passant par la Kleine Scheidegg.
A noter que cette ligne est le seul moyen d'acces a Wengen. De plus avant la construction des cabines, il s'agissait du seul moyen de monter a la station.

Details techniques

* longueur des voies operationelles: 19,091metres
* Longueur totale: 29,366 metres
* ponts: 28
* Longueur ponts cumulee: 599 metres
* Tunnels: 9
* Longueur tunnels: 2,149 metres
* Pente aximum: 25%, 18% cote Lauterbrunnen
* Stations & arrets: 12
* voltage: 1500V, courrant direct
* Electric locomotives: 8, of which 2 have 3-phase current inverter drive
* Electric railcars: 28 of which 4 are twin unit railcars
* Deneigeuse a turbine: 2
* Passenger coaches: 12
* Freight wagons: 63
* Service wagons: 12
* Steering cars: 27

Altitude:

Grindelwald 1034m
Grund 943m
Brandegg
Alpiglen
Kleine Scheidegg 2061m
Wengernalp 1873m
Allmend
Wengen 1274m
Lauterbrunnen 796m

Situation:

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Les gares:

Grund:

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Brandegg:

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Alpiglen:

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Kleine Scheidegg:

On appercoit la ligne qui monte au Jungfraujoch.

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Allmend:

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Les trains:

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La ligne entre Grund et Kleine Scheidegg:

Des abris anti avalanche ont ete construits suite a un accident.

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Voici le nouveau système de commande de la ligne.
Ce système est présent à Grund pour contrôler la ligne de Grindelwald à la Kleine Scheidegg ainsi qu'à la Kleine Scheidegg pour contrôler la ligne jusqu'au Jungfraujoch.
La ligne de Wengen à la Kleine Scheidegg ne sera équipée que l'année prochaine. Le centre de contrôle sera situé à Wengen.

Le systeme de dégivrement des aiguillages de Grund(si je me rapelle bien...)

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L'ordinateur central qui gère l'ensemble.
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La société qui a dévelopé le système.
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Le poste de contrôle.
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Ce système contrôle les aiguillages principaux alors que les voies de garage sont toujours manuelles. Il est possible d'agir d'un simple clic sur tous les aiguillages commandés, et ce même si le programme automatique est en route.
Chaque écran affiche une partie de la ligne, mais il est possible d'afficher n'importe quelle partie sur tous les écrans grace à des onglets.

On voit bien sur l'écran de gauche qu'il s'agit de la gare Grund. Les trains de Grindelwald arrivent par la ligne rouge du haut et ceux qui partent en montagne utilisent la ligne rouge du bas.
La partie basse de l'écran de droite représente la Kleine Scheidegg.

Merci aux employés très accueillants.

Ce message a été modifié par Neutron - 24 avril 2006 - 16:23 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 février 2006 - 21:18

c'est rapide ces trains ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 27 février 2006 - 21:20

de plus en plus

de Grund a Kleine Scheidegg, il fallait 1h15 il ya 30 ans, 45-50min maintenant

c'est rapide mais le chemin est long
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 février 2006 - 21:25

par contre les arrêts dans les gares doivent être long
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 27 février 2006 - 21:31

3-5 min pas plus, et lorsqu'il y a plusieurs trains, tous ne s'arettent pas. C'est tres bien organise.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 février 2006 - 21:37

rodé comme une horloge
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 février 2006 - 13:19

quelques petits aspects techniques, un train à voie métrique. Je suis surpris par le fait qu'il y ait des caténaires à cause des avalanches ... enfin, c'est aussi la solution utilisée pour le TMB et le Montenvers ...
Sinon, la cremaillère est continue, je veux dire par la que les trains ne peuvent pas avancer sans crémaillère, contrairement au TMB qui sur les portions plates peut se déplacer sans crémaillère car les essieux sont également entraînés par les moteurs, contrairement à ici ou ils semblent libres (cette solution semble complexe pour les aiguillages ...
Working together keeps our ropeways in motion
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 28 février 2006 - 15:34

Thomas, le 28-02-2006 - 12:19, dit :

Je suis surpris par le fait qu'il y ait des caténaires à cause des avalanches

Sinon, la cremaillère est continue, je veux dire par la que les trains ne peuvent pas avancer sans crémaillère, contrairement au TMB qui sur les portions plates peut se déplacer sans crémaillère

Pour les avalanches il y a de nombreux abris aux zones a risque. La quasi-totalité de la ligne sous l'Eiger est couverte. Il faut dire qu'il y a deja eu des accidents.

Pour la continuité de la crémaillère, il faut savoir que la totalité de la ligne est en pente, les plats sont tres rares (en fait seulement aux gares, et encore pas toutes).

Les aiguillages sont en effet tres complexes comme on peu le voir sur cette photo:

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 28 février 2006 - 17:54

Une photo des protections anti-avalanches:

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Je sais, l'image est trop grande...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 16 mars 2006 - 19:54

Voici le nouveau système de commande de la ligne.
Ce système est présent à Grund pour contrôler la ligne de Grindelwald à la Kleine Scheidegg ainsi qu'à la Kleine Scheidegg pour contrôler la ligne jusqu'au Jungfraujoch.
La ligne de Wengen à la Kleine Scheidegg ne sera équipée que l'année prochaine. Le centre de contrôle sera situé à Wengen.

Le systeme de dégivrement des aiguillages de Grund(si je me rapelle bien...)
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L'ordinateur central qui gère l'ensemble.
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La société qui a dévelopé le système.
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Le poste de contrôle.
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Ce système contrôle les aiguillages principaux alors que les voies de garage sont toujours manuelles. Il est possible d'agir d'un simple clic sur tous les aiguillages commandés, et ce même si le programme automatique est en route.
Chaque écran affiche une partie de la ligne, mais il est possible d'afficher n'importe quelle partie sur tous les écrans grace à des onglets.

On voit bien sur l'écran de gauche qu'il s'agit de la gare Grund. Les trains de Grindelwald arrivent par la ligne rouge du haut et ceux qui partent en montagne utilisent la ligne rouge du bas.
La partie basse de l'écran de droite représente la Kleine Scheidegg.

Merci aux employés très accueillants.

Ce message a été modifié par Neutron - 16 mars 2006 - 19:55 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 mars 2006 - 23:02

En tout cas ça me semble beaucoup plus cher et compliqué qu'un transport par câble qui va, en principe, tout droit. :D
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